AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sean Duffy

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Adrian McKinty (4),
En 1983, le sergent Sean Duffy est renvoyé du CID et patrouille désormais en uniforme dans la petite localité de Carrickfergus, non loin de Belfast. A la tête de son groupe, il doit progresser fusil au poing en évitant d'être la cible des tireurs d'élite de l'IRA.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

471 lectures
3 livres
121 lectures
2 livres
1814 lectures
9 livres
507 lectures
4 livres
1175 lectures
6 livres
1173 lectures
6 livres
1114 lectures
4 livres
704 lectures
5 livres

Dernières critiques
Des promesses sous les balles

Retrouver Sean Duffy, c'est comme recevoir des nouvelles inespérées d'un ami que l'on pensait perdu de vue... Un vrai bonheur, même si les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Appliquant toujours sa propre version de la loyauté à la Police royale d'Ulster, Sean Duffy se retrouve cette fois-ci confronté à une affaire qui semble trop simple à résoudre. Poussé à bout par les remarques blessantes de son père, le jeune Michael Kelly aurait tué ses parents avant de se suicider. Hors rien n'est simple en Irlande du Nord en cette année 1985, et cette affaire ne fait pas exception. Une intrigue qui s'approfondit sans cesse, un arrière-plan politique passionnant et un flic fatigué de l'insoluble ambiguïté liée au fait d'être policier dans ces temps de guerre civile : cette fois encore, le cocktail est explosif (et délicieux !)

Vous n'avez pas lu les tomes précédents ? Vous pouvez vous lancer dans celui-ci, mais profitez de votre chance d'avoir quatre aventures à découvrir au lieu d'une !
Commenter  J’apprécie          00
Ne me cherche pas demain

Il est toujours réjouissant, dans un roman policier, de se retrouver confronté à ce « summum de l’art policier » que constitue une énigme en chambre close. C’est ce qu’Adrian McKinty nous propose ici, avec ce personnage de Sean Duffy, fin connaisseur de musique et de littérature, grognon à souhait, nostalgique. Mais, surtout, intègre et obstiné.



Et puis, ce n’est pas négligeable, il y a des personnages féminins forts et qui, en tout cas, ne sont pas que des faire-valoir de la virilité exacerbée de tel ou tel. Il y a Kate, il y a Mary, il y a Annie.



Et puis il y a l’Irlande. Qui n’est pas qu’un décor, mais qui infuse cette histoire à la fois de ces légendes, de sa musique, et, naturellement, de la violence de ce conflit, marqué par différents attentats. Ce n’est pas anecdotique qu’un policier vérifie à chaque fois qu’il prend son propre véhicule qu’il n’y ait pas de bombe placée dessous…



Ça fonctionne remarquablement, c’est bien construit, c’est malin, c’est agréable à lire. Bref, cela donne envie de découvrir les enquêtes précédentes de Sean Duffy (celle-ci est la troisième, mais la 4e de couverture précisait bien qu’elle peut se lire indépendamment des deux autres). Bref, tous les indicateurs sont au vert !



Alors, ça vous dit de rejoindre Sean pour un petit séjour en Irlande du Nord – et vous ne serez pas obligé(e) de rencontrer Margaret Thatcher ! – ? Dans l’affirmative, prenez de quoi vous protéger de la pluie, mais, surtout, méfiez-vous des roquettes, qui sont si vite tombées !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          190
Ne me cherche pas demain

Les années 80 , l’Irlande du Nord , l’IRA, catholiques, protestants , les attentats et l’inspecteur Sean Duffy qui mène une double enquête entre deux bières dans un pub et après avoir vérifier qu’il n’a pas de bombe sous sa BM.C’est bon je suis fan de cet écrivain. A très vite Sean Duffy.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}