AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Qomaandaan Oussama Kandar

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Cédric Bannel (4),
Chef de la brigade criminelle de Kaboul, Oussama essaie de rester droit dans ses bottes dans des situations qui ont tout pour le faire déraper.

L'homme de Kaboul par Bannel
tome : 1
Baad par Bannel
Cédric Bannel
4.14★ (790)
tome : 2
Kaboul Express par Bannel
tome : 3
L'espion français par Bannel
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2111 lectures
3 livres
634 lectures
3 livres
1178 lectures
2 livres
174 lectures
2 livres
180 lectures
2 livres
3681 lectures
3 livres
186 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'homme de Kaboul

Lorsque Cedric Bannel met en scène son personnage favori, le Qomaandaan Kandar, il ne s'agit jamais d'un simple polar mais d'une plongée en apnée dans l'enfer Afghan.



Je découvre ici la première apparition du Qomaandaan, à l'époque où la coalition menée par les Américains tentait encore d'élever l'Afghanistan au rang de démocratie, à la suite du terrible règne Taliban qui a sévit de 96 à 2001.



L'enquête policière développée est intéressante mais c'est surtout la découverte de ce pays que je retiens. Je suis plus d'une fois resté subjugué par les anecdotes qui accompagnent le récit, les explications de l'auteur sur certaines coutumes et les exemples éloquents dont il nous abreuve.



Difficile de ne pas être surpris quand une partie de la population Afghane regrette visiblement l'époque de l'ingérence Russe. Les femmes pouvaient alors travailler, danser, aller au cinéma... Le Jihad désiré par le monde Arabe pour contrer l'armée Russe en 1979 faisait-il vraiment l'unanimité à Kaboul ?



Impossible également de rester de marbre devant la violence de cette société Afghane, sa cruauté mais aussi sa corruption, sa pire ennemie, celle qui tue dans l'œuf ses velléités de s'extirper du bourbier dans lequel elle s'enlise depuis des décennies. Il y a parfois de beaux personnages qui illuminent le récit et donnent un peu d'espoir à la jeunesse, aux femmes.. . Kandar, ancien Moudjahidine et sniper sous Massoud, en fait partie, tout comme sa femme, mais aussi le Mollah Bakir, qui est à mon sens le personnage le plus intéressant intellectuellement.



Vous l'aurez compris, découvrir un polar de Cedric Bannel est toujours une occasion de se coucher moins bête. Le style y est un peu particulier, les échanges entre les protagonistes un peu étranges (ou comment souhaiter force, vigueur et fécondité à quelqu'un que l'on ne connaît pas), mais c'est aussi un voyage vers un pays que l'on ne connaît pas très bien au fond, et qui aurait mérité une autre destinée.



Commenter  J’apprécie          456
L'homme de Kaboul

Ce roman a le mérite d'entrouvrir le volet que les médias ont refermé sur l'Afghanistan depuis que l'occident a laissé ce pays se dépatouiller avec ses rivalités internes.



Nous y rencontrons des citadins et des campagnards (voire des montagnards, car la conformation du pays s'y prête). Ils ont un mode de vie différent, des façons de penser différentes, plus ou moins attachées à une version de la tradition dont tous ne reconnaissent pas l'autorité. Ils se méfient les uns des autres, se soupçonnent et tentent de tirer profit de chaque rencontre Ils se reconnaissent à leur façon de parler, de s'habiller, de se comporter. Il n'est pas bon de ne pas avoir le langage et le comportement adapté à l'endroit car, dans un pays qui a essuyé des décennies de violence, on dégaine facilement.



Les talibans sont toujours là, la liberté des femmes a régressé, la corruption règne, il reste des terrains minés, tout le monde est à la merci d'une attaque ou d'une mesure de répression : arrestation, bastonnade, lapidation, amputation…



C'est dans ce décor que se déroule une intrigue mêlant espionnage et magouilles plus ou moins crédibles ; mais néanmoins distrayante.



Le langage est assez banal à mon goût et laisse passer quelques faux sens à la mode. Je trouve qu'on a du mal à trouver réunis dans un livre une intrigue captivante et un style élégamment ciselé.



Cela dit, ce n'est que mon avis de simple lectrice.

Commenter  J’apprécie          50
L'homme de Kaboul

Impossible de lâcher ce thriller avant les dernières pages !

Entre polar et espionnage, avec un style simple et fluide, du suspense, de l'action, pas une ligne de répit.

On voyage au travers de l'Afghanistan, l’auteur nous présente une vision bien différente de ce pays qui contraste avec celle dont on nous a habité. Politique, corruption et talibans sont au rendez-vous, mais aussi sa Culture et son Histoire, très intéressant.

,Je cours me jeter sur la suite des aventures du qomaandaan Kandar !
Commenter  J’apprécie          60
L'homme de Kaboul

Après avoir lu et adoré L'espion Francais, j'ai voulu mettre les choses dans l'ordre et me suis précipitée sur le premier tome de la série L'homme de Kaboul. Cela m'a d'ailleurs permis de faire plus ample connaissance avec le qomaandaan Oussama Kandar, le personnage principal de cette série extraordinaire.

Je tenais à remercier Mr Cedric Bannel pour avoir mis en scène avec une telle elegance un personnage principal qui est à la fois musulman, pratiquant et fier de ses traditions mais en meme temps honnête, tolérant et bienveillant envers les autres quelque soit leur religion.



Qomaandaan Oussama Kandar Tome 1/4
Commenter  J’apprécie          10
L'espion français

Coup de coeur ❤

C'est simple : en pleine lecture de ce roman, j'avais déjà acheté les autres titres de la série. C'est vous dire à quel point j'ai apprécié ce roman. L'auteur Cedric Bannel, que je découvre, démontre dans ce roman une grande connaissance de l'Afghanistan et de sa géopolitique : guerre des clans, terrorisme, enlèvements, Talibans, Daesch . C'est tellement réaliste et malheureusement terriblement effrayant.



Qomaandaan Oussama Kandar Tome 4/4
Commenter  J’apprécie          70
Baad

Magnifique récit

On sent l écrivain inspiré par ce pays.

La narration est très dynamique, précise : pas de répit.

On a l impression tout au long de cette «  double » poursuite dans le temps de se retrouver parmi les acteurs : d être en réalité avec eux.

Quelle connaissance des us et coutumes et quel amour pour ce pays tout au long de l’intrigue

J ai beaucoup aimé l amitié et le respect que partagent plusieurs acteurs de ce livre dense , réaliste et par moment incandescent.

Du grand art narratif
Commenter  J’apprécie          10
L'homme de Kaboul

Il faut aimer les ambiances brutes de décoffrages, viriles, très légèrement stérotypées.

Passé cette réserve, c'est encore un excellent opus de Cédric Bannel, qui excelle dans son genre. ON sent qu'il connait parfaitement son sujet, qu'il connait les lieux, l'ambiance, les réactions "culturelles" comme "de genre".
Commenter  J’apprécie          00
Kaboul Express

Les deux premiers tomes du qomaandaan Oussama nous avaient fait découvrir l'univers des talibans, celui-ci nous emmène dans le monde de Daech. Vu d'ici ils se ressemblent, ce sont des fanatiques religieux qui cherchent à tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Une des différences notables est que les talibans veulent faire régner leur loi en Afghanistan, les Daech veulent le faire dans le monde entier. Et la Kaboul Express est la filière de Daech qui permet aux combattants afghans de rejoindre la Syrie.



Le récit se déroule en Afghanistan, en France, et dans le "califat" de Daech en Syrie. Zwak, un petit génie afghan en quête de vengeance contre la France, a imaginé un plan diabolique pour réaliser un attentat à Paris susceptible d'occulter le 11 septembre aux États-Unis. Le danger est d'autant plus grand que Zwak est très intelligent, très méthodique, et a potassé les moindres détails de son plan pour échapper aux radars de tous les services secrets qui surveillent Daech.



Le qomaandaan Oussama Kandar va remonter la filière à sa manière, aidé par les services français. Il est sympathique le qomaandaan, mais les ennemis étant ce qu'ils sont, il faut bien les faire parler d'une manière ou d'une autre. Dans ce livre les services français ne sont pas des tendres non plus, et comme de l'autre côté ce sont les tarés de Daech, on peut dire qu'un témoin a des chances d'être interrogé vigoureusement par les uns et zigouillé par les autres pour avoir joué les balances. Ce monde ignore la pitié, ça peut paraitre cruel mais c'est bien la réalité, une réalité que connait bien Cédric Bannel et qu'il nous raconte avec brio.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}