Frieren tome 10 sur 11

Tsukasa Abe (Illustrateur)
Editions Ki-oon (28/09/2023)
4.45/5   86 notes
À l'issue d'une discussion stérile avec Macht des Terres d'Or, Frieren a néanmoins appris une chose: s'il est impossible pour elle et ses compagnons de le battre, le démon n'est pas pour autant sans faille! De plus, grâce à Edel et à son vieil ami Lernen, Denken a un atout de taille dans sa manche...

Le mage détient en effet les souvenirs du puissant sage du chaos... sur les cent dernières années ! Avec l'aide de l'elfe, il plonge dans la mémoire de l... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 10Voir plus
Frieren, tome 1 par Abe

Frieren

Tsukasa Abe

4.16★ (4201)

11 tomes

By the grace of the gods, tome 1 par Roy (II)

By the grace of the gods

Roy (II)

Rona

4.06★ (1028)

7 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.17★ (2309)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ki-Oon a vraiment accéléré la cadence publiant coup sur coup les tomes 9 et 10 mais ceux-ci ayant leur propre unité autour d'une thématique forte, cela m'a plu de pouvoir les enchaîner.

En effet, c'est la première fois depuis le début de la série que les auteurs s'intéressent de près à la psychologie des démons, une chose ardue pourtant fort bien réussie ici. Souvent, quand on présente les démons, cela reste avec des mécanismes assez humains au final, des mécanismes à l'opposé certes des valeurs qu'on croit positives de l'humanité, mais ça reste proche de nous même dans l'opposition. Cependant ici, Kanehito Yamada, ne fait pas ce choix et c'est tout à son honneur.

J'ai adoré plonger dans la psyché de Macht des Terres d'or grâce à Frieren qui elle-même plonge dans ses souvenirs pour tenter de comprendre la mécanique de ses sorts. Mais plus que sa magie, c'est son âme même qui va être mise à nue. Sous ce dehors un peu froid, lent et lointain que prend à chaque fois la narration de Frieren, les auteurs capturent pourtant l'essence de ce démon et des démons en général, tellement différents de nous qu'ils ne peuvent avoir aucune logique comme nous. J'ai beaucoup aimé découvrir ainsi Macht qui cherche à comprendre les sentiments des hommes et des femmes, leur désir de protéger l'autre, leur désir de vengeance, leurs manigances politiques, leurs relations parents-enfants, etc. Macht est vraiment un personnage original très bien mis en valeur ici.

Le fait de casser ainsi le rythme de l'oeuvre pour se pose à ses côtés et le découvrir, permet de donner une autre facette à cette histoire un peu trop ronflante jusqu'à présent et surtout de découvrir l'envers du décor. Pour l'instant nous affrontions de temps en temps des démons surpuissants mais sans chercher à comprendre qui ils étaient, avec un sentiment de quelque chose de très simpliste et manichéen. Cela se complique ici et derrière l'apparente absence de sentiments de ces derniers, c'est tout autre chose qui se dévoile. J'ai ainsi beaucoup aimé assister à ce décorticage en règle, impliquant en plus des personnages comme Frieren et ses amis, mais aussi Serie, Denken ou Solitar, et lançant des pistes politiques sur les agissements des contrées voisines comme l'Empire et ses forces spéciales magiques.

Tome entre action, souvenirs, psychologie et magie, il surprend et change un peu de ce que la série a proposé jusqu'à présent. Avec une Frieren moins présente, on se tourne du côté des démons pour découvrir comment ils fonctionnent et on laisse un peu agir les autres figures de la série qui le méritent bien. C'est donc une série qui se renouvelle là où elle aurait pu tomber dans la routine et qui semble aller doucement vers une certaine complexification de son univers magico-politique. On aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Frieren » est toujours aussi excellent et fort, une pépite. le voilà également arrivé à son tome 10, celui-ci est d'une force implacable et très intéressant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Nous pouvons aussi remarquer une gestion très habile du temps et du moment où nous apprenons certains éléments.
Ce tome se situe en grande partie dans le passé, celui de Macht et de Glück, une relation des plus étranges. Nous rencontrerons aussi Solitär, un autre démon puissant et plein de ressources.
Macht et Solitär pourraient nous paraître à la fois attachant et cruels, mais c'est plus compliqué que cela quelque part, vu qu'ils peuvent imiter des humains, mais absolument pas comprendre leurs sentiments. Ils en sont dépourvus, ainsi la malice, les regrets, la culpabilité … Ils ne les connaissent point, cela les libère de toutes entraves mais les rend aussi bien plus terrifiants.
Affronter un démon est limite suicidaire, enfin encore plus si vous tentez de faire appel à ses sentiments inexistants.
Pourtant certains démons s'intéressent aux humains, à les comprendre, et ils ont du temps à revendre devant eux. Macht et Solitär font partis de ceux qui étudient les humains à leur façon.

La rencontre entre Macht et Glück est intéressante, Glück a une façon de tout temps de réagir assez étonnante, mais qui aura su intéresser Macht. Ainsi ils se nouent une relation assez exceptionnelle entre eux, ils accompliront beaucoup. Macht accepte d'être à son service d'une certaine façon. Mais ce que les démons sont, cette absence de sentiments que les êtres humains ont, ce temps qu'ils ont devant eux, et cette force changent tout. Surtout que Macht, et même Solitär, ne sont pas n'importe quel démon.
Glück et Macht sont meilleurs ennemis.
Nous retrouverons également un autre personnage bien plus jeune, méfiant, qui recevra les enseignements de Macht. Que le monde est petit ! Ce personnage nous réserve quelques autres surprises.
En tout cas, lui et Glück sont très conscients de ce qu'est un démon, tous les humains ne le sont pas.

Une fois revenu dans le présent, c'est intense, nous avons peur pour nos personnages, et nous aussi nous savons à quoi nous attendre, nous avons oublié de potentielles illusions.
La série arrive à continuer à nous emporter, nous surprendre, et se renouveler. Elle sait être habile et intelligente.
Le lecteur est toujours aussi conquis et a bien hâte de découvrir la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avec la sortie des 9e et 10e tomes, impossible d'attendre pour les lire et surtout de ne pas les enchainer ♥ J'ai trouvé plus judicieux d'en faire une seule chronique pour éviter de me répéter et pouvoir développer un peu plus ☺

Frieren, Fern et Stark sont de nouveaux sur la route et passent de villages en villages, jusqu'à s'arrêter à Weise, une région qui aura besoin de leur aide, surtout près de la barrière des Terres d'Or, où ils vont rejoindre Denken, ce vieux mage. Ils vont ainsi pouvoir connaître l'histoire de la région et surtout l'histoire de Macht, ce démon qui peut changer tout en or. Bien qu'il soit "piégé" par un bracelet l'empêchant de faire du mal aux habitants, on note qu'il prépare quelque chose de dramatique ... Frieren l'a déjà rencontré et en garde de mauvais souvenirs, ce qui n'est pas un bon présage pour le groupe.

Comme Weise est la ville natale de Denken, il a sa part dans l'histoire et il nous la raconte. C'est aussi grâce aux souvenirs de Macht, le démon, que nous avons véritablement le contexte de ce retournement de situation. J'ai trouvé ça très captivant, intrigant et avec des discours percutant qui décrivent la frontière des sentiments et surtout du bien et du mal. Bon, rassuez-vous, il y a aussi de magnifiques combats ! Enfin, sauf le tout dernier présenté qui met à mal notre trio ... Forcément, on finit le 10ème tome sur un réveil fracassant qui présage du combat assez lourd pour la suite. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre "gentiment" le tome 11 qui a l'air prévu pour ... Janvier 2024. Vous sentez ma frustration ? Heureusement, l'animé est disponible et nous pourrons reprendre l'aventure ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
je viens de finir la lecture de ce dixième tome et laissez moi vous dire qu'il est tout simplement superbe.

Avec l'intrigue des Terres d'Or, Frieren entame un nouvel arc narratif d'ampleur. Denken, rencontré plus tôt lors de l'examen des mages, a été missionné pour régler le problème que représentent les Terres d'Or, où tout et tous sont recouverts d'or massif car sous le coup du maléfice lancé par le démon Macht, réputé quasi invincible.

Dans ce tome, Frieren est en repli, occupée qu'elle est à explorer les souvenirs du démon recueillis par une mage dans le tome précédent.

Une grosse partie du volume est donc consacré au passé de Macht et à sa rencontre avec le seigneur de Weise. Puis retour à la timeline de base avec cette fois ci des antagonistes qui vont pousser nos héros dans leurs retranchements.

Alors que la quasi moitié du tome se déroule dans le passé, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient réussi à donner un coup de fouet à l'intrigue de leur série avec davantage de tension et d'enjeu que dans les tomes précédents.

Ce dixième tome confirme tout le bien que l'on peut penser de cette série et la sort du ronron ressenti dans certains tomes de transition.

Une superbe lecture pour moi.
Avec un grand combat qui se prépare sur plusieurs chapitres, et des flash back qui fournissent de nombreuses explications, ce dixième tome est vraiment très prenant.
Les héros sont dans l'attente d'une solution mais celle-ci prend du temps. Il y a donc une tension palpable qui s'intensifie au fur et à mesure de l'histoire et qui nous laisse finalement sur notre faim à la fin du tome.
Il y a moins d'humour dans ce tome mais on en retrouve quand même quelques touches ici et là.
Une série de qualité avec un dessin qui porte attention à la fois aux paysages et aux personnages.

critiques presse (1)
MangaNews
03 octobre 2023
Les auteurs offrent ici un tome très bien mené, toujours aussi riche dans ses développements et dans ses propos, le tout sans trahir l'atmosphère et le rythme typique de la série.
Denken : Je n'ai pas confiance en toi... Mes parents ont été massacrés par des démons !
Macht : Raison de plus pour suivre les enseignements de l'un d'eux...
Denken : Tu es fort ?
Macht : Oui... Je suis le plus puissant des Sept Sages du Chaos...
Denken : Tu crois qu'un jour, je serai assez fort pour te tuer ?
Macht : Ça, ça dépend de toi !
Il faut parfois essuyer de nombreux échecs avant d’avoir la réponse à ses questions !
Frieren : Je déteste les oignons...
Stark : Donne-lui-en plus !
Fern : Bonne idée !
Frieren : Pitié...
Les humains ont besoin d'un but pour vivre...

Lire un extrait