Frieren tome 5 sur 11

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (13/10/2022)
4.31/5   165 notes
Stark, guerrier et disciple d'Eisen, a rejoint les deux mages dans leur périple. Ensemble, ils arrivent dans le comté de Granat, mais une surprise de taille les attend : des démons à l'apparence humaine se baladent comme si de rien n'était en ville ! Frieren n'est cependant pas dupe, elle sait que leur présence n'augure rien de bon...
La suite des événements lui donne malheureusement raison. Tandis que les éclaireurs tentent de briser la barrière magique de l... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 5Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Rona

4.06★ (1032)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quel régal de retrouver Frieren, ce monde de fantasy qui a un sublime dessin. de plus, celui-ci est sortie en même temps que sa version collector qui reste accessible.
Au choix, nous voyons soit nos groupes passant l'examen de mage soit juste Frieren qui est stylée.
Nous sommes dans une situation qui nous est sans doute pas étrangère avec un examen pratique à passer en 3 épreuves, qui a un côté cruel comme la vie, et auquel les groupes de 3 personnes vont êtes formés, ainsi vous pouvez vous retrouver avec des gens que vous ne connaissez point. de plus, les 3 membres doivent rester vivant pour que l'épreuve soit validée.

Frieren n'est pas n'importe qui, et sa formation fait également son petit effet chez Fern, ainsi cela donne une saveur assez particulière à cet examen qui peut être très retors.
La seule chose c'est que leur groupe et leur unité m'a manqué, mais quel ravissement que de voir Himmel et les souvenirs toujours aussi présents. Rassurez-vous ce tome finira la première épreuve, il s'agit de capturer un oiseau : un stille, mais il y a plusieurs points d'attention. Déjà ce qu'est le stille, mais également certains peuvent vous le voler ensuite. Certes, c'est très discutable comme méthode.

Frieren est avec deux jeunes femmes qui se connaissent déjà mais semblent en permanence se chamailler. Fern est dans un tout autre groupe. Nous allons voir plusieurs magies se déployer, plusieurs façons de faire, toutes sortes de personnes. C'est intéressant, mais d'autant plus si nous les recroisons aussi dans la vie réelle, de tous les jours.
L'examen a un côté sans pitié. Il y a sans doute de quoi craindre les prochaines, surtout qu'apparemment ce ne sera plus en groupe mais chacun pour soi.

Frieren est toujours très calme et réfléchie, elle est impressionnante à sa manière. Mais il y a également un autre morceau très intéressant et prometteur de son passé qui ressort dans ce tome, il surgit quand on parle du privilège qu'on obtient en ayant le titre, alors qu'il y avait un questionnement sur sa réelle utilité ou si c'est juste un titre ronflant.
Il y a pas mal de jeunes gens, assez impulsifs à cet examen, mais il y a aussi des gens d'expérience, et ça se sent. Frieren en fait également partie, évidemment, même si son visage ne le laisserait pas penser.

Nous avons donc toute la pression de l'examen, de cette première épreuve, de la réussir, d'attraper le stille et ne pas se le faire voler…et l'air de rien de rester en vie.
Cela fait du bien les retrouvailles à la fin et la pression relâchée. [à votre choix]Oui, un petit temps de repos entre les épreuves.[/fin]
Alors ont-elles ou non réussis toutes les deux ? Comment ? Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

De mon côté toujours une très bonne lecture et un régal
Frieren
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avec une recette qui a désormais bel et bien fait ses preuves, Frieren continue d'aller à contre-courant de tout ce qu'on attend d'une série d'héroïc-fantasy. Cette fois, c'est au tour de l'épisode culte de l'examen d'être légèrement détourné.

Frieren et son apprentie Fern veulent passer mage de première catégorie et pour ça elles doivent participer aux épreuves de l'examen. Je dois avouer que par rapport à d'autres tomes, j'ai trouvé que les auteurs allaient moins loin dans le renversement des codes. En fait, j'ai même eu l'impression que cette épreuve était assez banale et classique sans vraiment de différence avec ce qu'on connaît habituellement et pour une fois, les flashbacks glissés furent assez discrets.

On retrouve en revanche toute la bienveillance de la série. Frieren joue les grandes soeurs dans son groupe et Fern travaille avec une belle osmose avec son groupe. Il y a aussi une certaine lenteur et nonchalance dans l'avancement du temps à nouveau lors de cette épreuve et aussi un léger pied de nez de la part des examinateurs avec le choix d'un oiseau fuyant la magie à capturer.

Cependant, je ne sais pas, j'ai moins aimé ce tome que les précédents. J'ai trouvé moins de réflexion, de développement, de souvenirs et donc de moments touchants. J'ai eu l'impression d'être dans quelque chose de plus fade, sans petit twist comme d'habitude avec juste la quête d'un oiseau pour une épreuve d'examen. Alors oui, c'était joli, oui, il y avait plein de nouveaux personnages à découvrir et c'était amusant de les voir courir après des oiseaux ou chercher à se piéger, mais rien de révolutionnaire contrairement à avant.

Malgré le fait que ce soit toujours un titre apaisant et attachant, j'ai ressenti moins d'émotion dans ce tome car les auteurs se sont un peu éloignés de leur modèle reposant sur les souvenirs de l'héroïne. C'était un exercice plus classique ici où j'ai eu l'impression qu'ils avaient oublié comment transformer ce moment contrairement à d'habitude pris par le jeu d'avoir plein de personnages à faire bouger. Ce n'était pas mauvais mais pas ce que j'attends de la série désormais...

HS : Par contre, je suis fan de l'édition collector à petit prix imaginée par Ki-Oon avec ce joli calendrier modulable pour l'année prochaine où les illustrations couleurs sont superbes et qu'on pourrait parfaitement utiliser pour décorer nos intérieurs ensuite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
L'examen pour être magicien de premier rang va commencer pour Frieren et pour Fern, qui ne sont d'ailleurs pas dans le même groupe. Pour Sein, c'est le moment d'une pause bien mérité, il en profite donc pour faire un peu ce qu'il souhaite. La première épreuve semble déjà bien vache et compliquée, les instructeurs n'ayant aucun remords à voir des candidats périr (alors même que ça les affaiblis niveau armée du coup). du peu que j'ai vu, ils semblent bien arrogants pour des pseudos forts (dans le sens, où à l'époque d'Himel, ils n'auraient sans doute rien valu niveau puissance).

Je trouve ça assez étonnant, que les moyens d'évaluations des sorciers changent régulièrement, sans prendre en compte les sorciers venant d'ethnie ayant une certaine longévité. Ça engendre pleins de soucis, notamment le fait de devoir refaire des examens à chaque changement… La série démontre déjà via ce point que l'être humain est bien égoïste, puisque ce problème ne lui vient même pas à l'esprit, et ce, depuis déjà plusieurs générations visiblement. Frieren l'évoque elle-même, que ça change toutes les cinq minutes (dans sa vision du temps). C'est d'autant plus absurde, qu'une elfe, comme elle, ne peut qu'elle en s'améliorant vu qu'elle vie plusieurs siècles. Autre point que cela soulève, encore une fois, l'humain oublie, et vite, il suffit parfois de deux générations pour cela, ce qui est assez rapide en soi. Certains des plus anciens connaissent encore le nom de Frieren, mais seulement son nom et ses exploits. Ils ignorent tout de ses capacités, et on la naïveté qu'ils s'en rapprochent, alors que l'humanité, semble au contraire, s'affaiblir côté magie.

Autre élément évoqué, la paix, chose que l'on souhaite tous, pour tous, mais qui malheureusement n'est souvent qu'éphémère, une minorité souhaitant toujours jouer à la plus grosse, en entraînant avec elle des innocents. L'un des problèmes de la paix, c'est déjà l'oubli, oui, mais aussi le fait qu'on peut un peu se ramollir. La guerre c'est fini, pas besoin de se battre à nouveau, donc au final, plus vraiment besoin de se surpasser à chaque instant. C'est cela qui fait que l'humanité régresse en puissance dans la série, et redevient un peu naïve vis-à-vis des démons, qui n'attendent que ça pour recommencer. Est-ce une manière, une image, qui peut être reliée à la réalité ? Oui, sans aucun doute, les démons étant la minorité que j'ai cité plus haut, les naïfs c'est nous les petits citoyens qui souhaitent juste vivre tranquillement. Au vu des événements récents dans la série, la paix semble d'ailleurs bien fragile, les démons tentant à nouveau de conquérir certains royaumes humains… Visiblement, ils doivent surtout tester la puissance de l'humanité, ils ne sont pas idiots, eux. S'ils voient qu'ils sont bien faibles, alors même Frieren ne pourra pas faire grand-chose, elle est seule après tout, même si Fern et Sein l'accompagne, ils restent encore jeunes.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Si je devais ne choisir qu'une seule série à mettre en lumière au cours de cette année 2022, ce serait sans la moindre hésitation Frieren. Cette série, qui n'obtient pas le succès qu'elle mériterait, marque le début d'une révolution dans la manière de dessiner et d'écrire un manga.

Alors que nous aurions pu légitimement penser que le choix de l'éditeur japonais – de former des novices de A à Z – n'était pas le meilleur afin d'obtenir une série fluide au rendu professionnel, Frieren nous prouve qu'il est parfaitement possible de former et de guider intégralement des auteurs tout au laissant parler leurs talents respectifs.

Ce cinquième volume s'inscrit dans la lignée des précédents. Un tome très simple, mais aux nombreuses émotions fortes et authentiques. Il ne passe pas une seule case sans que le lecteur ne ressente la moindre émotion des personnages, un peu comme si nous n'étions pas des spectateurs de l'histoire mais plutôt comme si nous étions tous les personnages à la fois. L'immersion est totale et étonnement naturelle où finalement je n'ai pas douté un seul instant de la véracité des instants vécus auprès de Frieren.

Frieren est le personnage qui m'a le plus marqué et que j'ai eu l'occasion de rencontrer parmi les 3000 mangas que j'ai lu au cours de mon existence. Cette dernière possède un je-ne-sais-quoi qui l'a rend paradoxalement Humaine avec un grand H. Elle représente, à mes yeux, le prototype de l'Humain. Je suis époustouflé, de case en case, par la manière dont les mangakas sont parvenus à la faire évoluer avec justesse en parfaite symbiose avec ses expériences passées et présentes.

Je viens de me rendre compte que cette chronique n'évoque absolument pas l'intrigue, ni même les dessins. Je vous invite à vous procurer, de toute urgence, les cinq premiers tomes de cette série afin de pouvoir apprécier, par vous-même, ce que l'on peut appeler la perfection.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai vraiment aimé ce tome ! J'avais peur que ça soit un peu lent car avec ce manga il faut prendre son temps…mais au final pas mal de combat, de magie et les petites touches d'humour ont rendu le tout encore plus agréable ! La suite est prometteuse en tout cas, compte tenu de comment se termine ce tome. Hâte de voir la suite !

critiques presse (3)
ActuaBD
31 janvier 2023
Changement de registre, ou presque, pour Frieren et ses compagnons : pas de petites histoires cette fois-ci mais un grand arc narratif sur un sujet classique : un examen de mages. Mais même dans ce schéma très codifié le récit garde son ton détaché et contemplatif.
MangaNews
02 janvier 2023
Un volume prenant et intéressant, plus classique dans les codes de la fantasy et possédant une ambiance moins envoûtante que les précédents, mais maintenant qu'on est déjà séduit par l'univers et les personnages, on ne va pas faire les fines bouches et on savoure ce que les auteurs nous proposent!
MangaNews
17 octobre 2022
Kanehito Yamada et Tsukasa Abe nous font donc ici le coup classique de l'examen, mais fort heureusement ils sauront éviter certains écueils de ce type d'épreuve pour mieux nous proposer un déroulement intéressant, autant pour la galerie de personnages qui s'y présente que pour les quelques rebondissements de la première épreuve et pour certaines informations assez importantes qui vont consolider de plus belle l'univers.
-Dis…pourquoi tu sauves les gens ?
-Parce que je suis un héros…
-Et à part ça ?
-Au fond…je pense que je le fais pour moi…j’ai sans doute envie qu’on se souvienne de moi,ne serait-ce qu’un peu…pour continuer à vivre dans la mémoire des gens…
-Et qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’ils ne nous oublient pas ?
-Je crois qu’il suffit…de changer leur vie…même un tout petit peu !
Pas du tout ! Les gens ne risquent pas leur vie par bonté. Ils se battent pour obtenir ce qu’ils veulent !
Frieren vaincra le roi des démons…ce sont des personnes comme elle qui ramèneront la paix un jour…
Tu plaisantes ? Ils sont déconnectés de la réalité. Être mage de première catégorie, ce n’est qu’un titre ronflant ! Pour aller loin dans la vie, il ne suffit pas d’être doué, il faut connaître la nature humaine.
Les gens ne risquent pas leur vie par bonté…ils se battent pour obtenir ce qu’ils veulent !

Lire un extrait