AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grisha

Série de 6 livres (Terminée). Écrite par Leigh Bardugo (6),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3275 lectures
2 livres
1834 lectures
2 livres
2715 lectures
3 livres
911 lectures
3 livres
4652 lectures
4 livres
1280 lectures
2 livres
1919 lectures
3 livres
14804 lectures
9 livres

Dernières critiques
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

J'ai fait une grande pause de lecture pendant tout le lycée et je reprends maintenant en ne sachant plus trop quel est mon genre de livre... Et bien je ne pensais pas ça possible mais je crois que je me suis lassée de la fantaisie ou en tout cas je n'ai pas accroché sur ce roman ! J'ai trouvé l'histoire trop basique, les actions trop rapides ce qui permet pas de vivre l'instant ni de s'attacher aux héros. J'étais très déçue car j'aimais bien le concept de voir le côté des méchants, mais bon tant pis. Je pense cependant que j'aurais adoré lire ce livre en étant plus jeune.
Commenter  J’apprécie          00
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Ce qui me pousse à vouloir continuer ma lecture des Grisha, c'est l'univers lui-même bien plus que les personnages qui y séjournent.



Ce premier tome nous entraîne à la découverte d'un monde où la magie est l'apanage des Grisha. Il y a un certain manichéisme à travers l'opposition habituelle lumière/ténèbres, ce qui est un peu frustrant, mais je pense que la suite pourra me surprendre de ce côté. J'ai apprécié chaque détail de cet univers, entre le système politique qui rappelle un peu le principe des castes, la magie des Grisha, le Shadow Fold (un lieu peu agréable, avec des gardiens ailés très agressifs et carnivores), la religion aussi qui a une place intéressante.



Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher complètement aux personnages. L'héroïne, Alina, est présentée comme une sauveuse, une élue, ou peu importe le nom que l'on peut lui donner. Qu'elle soit perdue dans sa solitude, je peux le comprendre. Mais ses sentiments deviennent rapidement agaçants au possible, que ce soit vis-à-vis de son meilleur ami ou de . Mal n'a pas su me convaincre non plus. Et pour le Darkling, je suis aussi assez mitigée, j'attends de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.



Autant dire que ce premier pas dans le Grishaverse est en demi-teinte pour moi : d'un côté je n'apprécie pas vraiment les personnages mais de l'autre, il y a tout un monde construit, intriguant et qui regorge sans doute de secrets.



Commenter  J’apprécie          00
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

un superbe roman qui m'a fait voyager dans un monde de magie auquel je n'ai jamais goûtée. Je ne suis absolument pas mécontente d'avoir ouvert ce livre et l'est dévorée assez rapidement.



Originalité, romance, aventure, magie, territoires et royauté sont les maîtres mots et nous emportent dans un univers fait de ténèbres et de lumières qui ne cesseront probablement jamais de se battre, même au prix de lourd sacrifice.



Commenter  J’apprécie          00
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Après avoir vu et aimé la série ainsi que la dualogie des Six of Crows, j’avais très envie de me lancer dans cette trilogie. J’ai apprécié découvrir que l’adaptation était plutôt très fidèle. Une bonne lecture et j’ai hâte de lire la suite et avoir du coup le fin mot de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          11
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Critique pour les 3 tomes avec légers spoilers :

Comme Hunger Games ou ACOTAR, je trouve que ce sont des YA un peu différents des autres. C'est peut-être pas pour rien que ce sont de gros succès.

C'est écrit pour un public d'adolescentes plus branchées romance que dark fantasy épique. J'ai lu une critique qui crache un peu sur le bouquin spécifiquement parce que c'est du YA. Alors si ce genre vous donne envie de vous arracher les sourcils à la glue, ne lisez pas, c'est plus simple et moins douloureux. le schéma est un peu classique : une héroïne doit trouver des artefacts magiques pour vaincre un gros vilain, et on va en trouver un par tome. Pourtant, pour avoir lu beaucoup de YA et de romantasy, je trouve cette saga plus originale et travaillée dans les personnages et les scénarios que la moyenne. L'univers est riche et cohérent de bout en bout. La nature humaine n'est pas tordue pour satisfaire les besoins d'une autrice en mal de rebondissement. Les personnages sont variés, bien construits, et évidemment les relations sentimentales prennent pas mal de place dans l'histoire. Bon, oui, tout le monde veut séduire Alina du début a la fin, rien n'est parfait et c'est un peu gros, mais ça fait partie du genre YA... Et il y a une explication intéressante autre que “elle est si belle et innocente”.

Et quelque chose qui me fait du bien au moral : ici, pas de relation toxique montrée en exemple à suivre. Au contraire, le toxique sexy est montré du doigt et jeté avec l'eau du bain. On aurait pourtant tous les ingrédients avec le Darkling beau, puissants et charismatique, et Alina, innocente comme une petite fleur, douée d'un pouvoir magique exceptionnel qui la propulse sur le devant de la scène – et aux pieds du Général Darkling Beau Gosse. Cliché, on est d'accord.

Et pourtant... l'autrice fait des choix intéressants et intelligents en amenant ses personnages à avoir une vraie réflexion sur l'emprise, la politique, la guerre, la tolérance, la différence.... Avec Alina et le Darkling, mais aussi avec tous les personnages secondaires. Je ne veux pas trop spoiler, mais disons simplement qu'Alina ne finit pas en petite femme apprivoisée par l'amour d'un ancien bad boy a la recherche de rédemption. Elle arrache sa liberté a grands coups de dents, évoluant de la petite adolescente naïve et impressionnable a une jeune femme déterminée, un poil ambivalente, et puissante.

Et moi rien que ça, ça me ravie.

Commenter  J’apprécie          60
Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu

Grisha Tome 3 : Beaucoup ont critiqué le tome 2, le jugeant trop mou et inconsistant. Au contraire, j’avais jugé que le roman avait un très bon rythme et que tout semblait trouver sa place tant au niveau des personnages qu’au niveau de l’histoire. Je suis hélas forcé de constater que le tome 3 n’a pas joué le rôle que j’attends d’un roman final d’une trilogie. Même si j’apprécie fortement l’auteure pour son style j’avais l’impression de vivre un roman en demi-teinte. Pour moi un troisième tome doit être la cerise sur le gâteau, un moment épique où toutes les questions trouvent enfin leurs réponses.



Je pense que l’auteure c’est enfermée dans un canevas scénaristique, dont beaucoup de débutants auteurs ont tendance à faire l’erreur. L’idée de faire apparaître un artéfact de pouvoir dans chaque tome (trop scolaire) est une idée louable, sauf qu’autour de cela il n’y a plus grand choses. Alors sur les deux premiers tomes, je voulais bien qu’elle plante le décor et tisse les liens qui unissent les différents personnages, mais au bout de trois tomes cela fait vraiment long et surtout redondant. Alors il faut tout de même remettre dans le contexte que c’est un roman jeunesse et c’est aussi pour ça que je ne serais pas aussi dur qu’avec un roman réservé à un public plus âgé.



On reprend l’histoire avec Alina et les membres sa petite armée après le superbe combat magique du dernier tome face au terrible Darkling. Ils se retrouvent donc dans un sanctuaire sacré où ils reprennent leurs forces. Mais on est forcé de constater que ça manque cruellement de profondeur, pour le dire franchement on s’ennuie une peu, beaucoup, à la folie. Il faut un long moment pour que les choses commencent enfin à bouger. Mais ça ne bouge pas longtemps et rapidement l’histoire redevient statique.



On sait tous ce qui manque à Alina pour accomplir sa destinée, mais Leigh Bardugo à beaucoup de mal à savoir ce qu’elle veut vraiment faire de son histoire. Du coup on s’ennuie encore, sans vraiment trouver un réel plaisir dans cet ultime roman. Ça bouge puis ça ralenti, ça bouge de nouveau pour ensuite faire de nouveau du surplace.



Alors oui c’est bien qu’elle raconte une histoire autour de ces personnages, et pour moi l’auteure à un réel dont pour ça, elle sait nos émouvoir et ressentir chacune de leurs émotions. Mais le reste de l’histoire en pâtit, et c’est vraiment dommage. Je trouve que ces personnages sont vraiment tous, d’un certain point de vue, comme la réflexion sur l’âme humaine. Ils amènent tous quelque chose afin de nous interroger sur notre propre existence et comment notre monde tourne. Colère, amour, tristesse, compatissance, égoïsme, haine, amour, amitié, jalousie... Mais cela reste assez pauvre dans les autres secteurs de l’histoire.



Je m’attendais avec impatience à un combat épique pour conclure cette saga. Et je me disais que cela allait être fantastique vu le niveau du final du tome deux où Alina hérite de sa chevelure blanche, dans le tome précédent. Mais tout ça va vite trop vite pour être réellement satisfait, j’ai trouvé l’affrontement final hyper bâclé. On pouvait s’attendre à mieux, beaucoup mieux. Le Darkling est tout comme dans le second tome très peu présent, alors qu’on aurait pu s’attendre à leur voir plus. Du coup la psychologie de ce personnage essentiel est vraiment mal développée. L’auteure prend plus de temps à conclure son épilogue final avec un dernier tour d’horizon (inutile) sur ses personnages plutôt que de nous offrir un combat magique exceptionnel.



Bref ce cycle de Grisha reste sympa, mais il y a un peu trop de mollesse dans cette sage, dommage, car l’auteure m’a prouvé avec Six of Crows qu’elle pouvait raconter une histoire bien plus passionnante. Peut-être qu’elle est plus douée pour écrire une histoire en deux tomes que trois. Je garderai toutefois un bon souvenir de ce récit, grâce en partie, à ses personnages qui m'ont fait souvent sourire.  



Commenter  J’apprécie          50
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Depuis le temps que je devais lire Grisha, c'est enfin chose faite.



J'avais vu le film sur Netflix et par curiosité, je voulais savoir si celui-ci était fidèle au roman.



J'ai été plutôt surprise car le roman m'a rappelé ce que j'avais vu ☺



L'histoire m'a toujours autant plu. L'univers, les personnages, l'histoire et ce petit côté ancien temps sont passionnants.



La plume de Leigh Bardugo est tellement fluide et agréable à lire.

Il ne me reste plus qu'à continuer de découvrir le monde du Grishaverse ☺
Commenter  J’apprécie          30
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace

Chere amie,

Cette année, je me suis lancé un défi: finir au moins 5 des sagas que

j'ai commencé. Et Grisha est l'une d'entre elles

C'est du second tome dont je vais te parler aujourd'hui. Tout comme

le premier, j'ai beaucoup aimé sa légèreté. L'univers, ses

personnages et son Intrigue autour du Darkling et des

amplificateurs. J'ai adoré les personnages de Nicolai, Tamar et

Tolya ! J'espère les revoir et en apprendre plus sur eux dans le tome

3.

Je t'invite à lire cette saga si tu recherche horche une une série série fantasy fantasy avec une

romance bancale (désolé Alina mais tu as plus de chimie avec la

terre entière que avec Mal).

L'univers du Grishaverse m'a Intrigué quand j'ai regardé la série

(Netflix), c'est différent dans certains détails mais tout aussi bien.

J'ai aussi hate de commencé Six Of Crows (suite de Grisha qui

compose l'autre partie de la série de Netflix).

Si tu as lu ou regardé cet univers n'hésites pas à en parler avec moi!

J'adorais échanger à ce sujet

Je pense que j'ai fini pour cette lettre,

Avec toute mon amitié.

Manon
Commenter  J’apprécie          00

{* *}