AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inspecteur Laidlaw

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par William McIlvanney (4), Ian Rankin (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1127 lectures
4 livres
930 lectures
4 livres
643 lectures
3 livres
7594 lectures
24 livres
1357 lectures
4 livres
5650 lectures
8 livres
389 lectures
2 livres

Dernières critiques
Laidlaw

Ce roman noir est paraît il un classique. L intrigue est mince, le roman daté, (ce qu’on ne peut lui reprocher évidemment) , sa lecture donne l’impression désagréable que l auteur s écoute parler , à force d’ effets de style à répétition et de considérations philosophiques vaseuses. Je lui ai trouvé enfin une morale douteuse. Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Rien que le noir

Nous sommes toujours au début des années 70. 1972, Bobby Carter est retrouvé mort. Un avocat de la pègre locale certes, mais un mort tout de même. La police doit enquêter. Pas seulement pour enfermer le meurtrier (c’est un meurtre, aucun doute là-dessus) mais aussi pour empêcher la guerre qui s’annonce entre les membres des groupes rivaux. D’un côté Cam Colvin, employeur de Carter et de l’autre John Rhodes. Les deux sont tout aussi impitoyables et vont chercher à comprendre ce qui a pu se passer pour entraîner la mort de Carter. Au milieu ? L’inspecteur Laidlaw bien sûr ! Il a été transféré dans ce commissariat et personne ne le connaît vraiment. Une seule chose est sûre, Laidlaw a une mauvaise réputation et il l’assume. Il a aussi des méthodes bien à lui. En bus, à pied, à l’hôtel plutôt que chez lui. Bref, atypique ! Accompagné de Bob Lilley son nouveau coéquipier, Laidlaw va devoir démêler le vrai du faux dans ce jeu de piste orchestré sur les territoires de Colvin et de Rhodes. D’autant que le cadavre de Carter a été déposé sur le territoire de ce dernier ? Un message à faire passer ? Un coupable évident ? Trop facile bien sûr ! Laidlaw n’est pas dupe et va suivre son instinct, comme toujours. Et comme toujours il va faire mouche, au dernier chapitre d’une roman qui se dévore. Une enquête en 6 jours. Rien de moins. Étape par étape les contours de l’intrigue se dessinent et on prend conscience de l’imbroglio entre les acteurs. Les alliés des uns vont devenir des ennemis en lorgnant sur le camp adverse. Personne ne sait plus à qui se fier. Ça laisse le suspense se poser et se diffuser. Jack Laidlaw a perdu son père mais Ian Rankin a brillamment repris ce roman inachevé par McIlvanney. Parfait.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Les papiers de Tony Veitch

Lecture difficile pour moi qui ne connaissais pas cet auteur. Il m'a fallu m'accrocher pour ne pas décrocher. C'est très bien écrit mais je m'y suis perdu plusieurs fois tant l'intrigue est diluée dans un sabir écossais que je n'ai pas toujours saisi. Ceci dit, c'est tout de même bien construit. Et l'humour y est cinglant. A découvrir tout de même.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}