AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L’inspecteur McCoy

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Alan Parks (4),

Janvier noir par Parks
Alan Parks
3.87★ (503)
tome : 1
L'enfant de février par Parks
tome : 2
Bobby Mars Forever par Parks
tome : 3
Les morts d'avril par Parks
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

506 lectures
4 livres
639 lectures
3 livres
926 lectures
4 livres
151 lectures
2 livres
507 lectures
4 livres
219 lectures
3 livres
203 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les morts d'avril

Il a des douleurs d’estomac Harry McCoy,le flic de Glasgow qui ne supporte pas le sang. Entre la disparition d’un jeune marin américain, des attentats à la bombe, ses relations mouvementées avec Stevie Cooper, truand mais copain des mauvais jours de la jeunesse il va avoir son content de soucis . Sans oublier , l’IRA, les services occultes de l’armée de Sa Majesté ,des paramilitaires ,un héros pervers et un supérieur acariâtre … Non rien pour apaiser son ulcère ! Un excellent roman policier , bien construit , avec suspense à la clef .
Commenter  J’apprécie          30
Bobby Mars Forever

La quatrième de couverture mentionne Bobby Mars comme étant le principal sujet de ce policier et ce n’est pas uniquement que ce l’on retrouve. Il y a beaucoup plus et pas mal d’action.

C’est un polar efficace comme les deux précédents avec McCoy, l’inspecteur qu’on aime bien. Il y a tous les ingrédients pour faire un récit qui capte l’attention avec des personnages assez dense et quelques crimes odieux.

Sans être d’une profondeur à toute épreuve, ce polar est réussi, rapide, fluide, efficace, et je me réjouis de lire le suivant.

Commenter  J’apprécie          30
Bobby Mars Forever

Le 13 juillet 1973 (à Glasgow) meurt d’une overdose un célèbre guitariste de rock écossais du nom de Bobby Mars. Harry McCoy (inspecteur à la Criminelle) travaille sur le dossier, du moins tant que son nouveau « boss » (Bernie Raeburn) ne lui met pas trop de bâtons dans les roues … L’inspecteur McCoy va devoir également investiguer sur la disparition d’une fillette de treize ans (Alice Kelly)



De son côté, Murray (son ancien patron) va lui présenter une requête officieuse : celle de la recherche de Laura (quinze ans) la fille de son frère John. L’adolescente semble avoir fugué et se trouverait auprès de personnes peu recommandables … Il n’y aurait – à priori – pas de relation avec la disparition de la jeune Alice … Le temps presse donc sérieusement, pour la sécurité des deux gamines …



Une intrigue divisée en deux parties distinctes, selon les chapitres. Le lecteur va suivre le parcours (chaotique) de Bobby Mars (de février 1964 à juillet 1973) et l’enquête dans les bas-fonds de la ville, en compagnie de l’inspecteur McCoy (du 13 au 21 juillet 1973) sous une chaleur étouffante …



Un roman noir sur la délinquance, l’addiction (drogue et alcool) et l’exploitation des plus pauvres, sur fond de musique Rock’n’Roll. J’avoue n’avoir pas été plus passionnée que ça par le déroulement de cette histoire – même si j’admire le rendu de cette atmosphère des années soixante / soixante-dix ! Pas de coup de coeur pour cette fois …
Commenter  J’apprécie          60
Bobby Mars Forever

Troisième tome de la série et j'ai bien hâte d'en lire de nouveaux. Je trouve celui ci moins violent et notre inspecteur peut-être un peu plus apaise par rapport aux précédents romans, toujours attachant et sensible aux "malheureux" on ne peut pas le détester....
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de février

Je termine le second roman de la série. Toujours aussi glauque, on découvre un peu plus l'enfance traumatique de l'inspecteur MC coy , Il a l'art de se mettre dans des situations pas possibles et prend beaucoup de coups......il montre aussi son côté très empathique envers les laisser pour compte par la vie.....bref j'ai hâte de le retrouver dans de prochaines aventures ce personnage reste attachant malgré sa violence ses addictions.
Commenter  J’apprécie          00
Janvier noir

Inspecteur Mac coy violent détestable mais aussi attachant. On se laisse prendre par cette histoire , difficile de s'en sortir avant de savoir la fin. Ce milieu misérable où il n'y a pas vraiment de bons ou de méchants on touche les bas fonds une image de glasgow peu reluisante mais j'ai hâte d'y retourner et retrouver ce cher inspecteur
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant de février

Harry McCoy est de retour… toujours un peu limite dans sa vie privée, et partiellement atteint moralement par ce qui est arrivé à la fin du Tome 1 (Janvier Noir).



Dès le début du roman, nous sommes replongés dans le Glasgow de 1973, et principalement avec un tueur sadique qui n’hésite pas à torturer la jeune star de foot du Celtic. McCoy se débat (et son adjoint, le presque parfait Wattie) donc avec une affaire sensible, puisque la star de foot était le fiancé de la fille unique de Scobie, chef de la mafia locale… et pas facile à contourner… même son ancien adjoint, qui a déraillé (plaie d’amour est mortelle… pour les autres), n’hésite pas à s’en prendre à lui.



Entre pistes, problèmes personnels et relations professionnelles toujours pas très aisées, l’enquête part en sucette et de manière gluante, et nous suivons, aussi, parallèlement le tueur qui prend un grand plaisir à préparer ses prochains crimes.



La traque suit donc les traces poisseuses, noires et sanguinolentes de ce psychopathe qui règle des comptes, le tout dans la gadoue écossaise ou dans des lieux pourris.



Ce deuxième opus sent la bière, la vermine, l’alcool, les nuits de débauche, la pauvreté et l’époque très sex, drug & rock’n’roll… les policiers se dépatouillent comme ils peuvent entre faibles moyens, communications difficiles, flics peu regardants, les divisions entre quartiers, la scission sociale, l’errance, les mauvaises fréquentations et décisions, les coups de la vie, etc.



Au fil du roman, c’est, aussi, l’enfance de McCoy que l’on découvre : malheureuse, trimballée, rejetée, mal famée et l’enquête le propulse dans ses souvenirs perturbés… avec l’aide de son vieux « pote » qui vise la place de premier malfrat… Il va donc prendre des décisions radicales au risque de tout prendre ou de se faire tuer …



J’ai beaucoup aimé retrouver ce flic qui traîne donc son enfance accablante comme un boulet qui l’empêche d’apprécier la moindre bonté qui lui est accordée.



Vivement l’opus 3 !

Commenter  J’apprécie          30
L'enfant de février

Glasgow métropole écossaise à 5h35 De Nantes en avion. le roman se déroule au mois de février 1973. La pluie, le vent glacial, la neige, climat extrême. On se réchauffe dans les pubs ; on y rencontre la pègre entre tradition et modernité. Depuis les années 50, le déclin économique, la désindustrialisation, le chômage ont plombé la ville. En fin observateur, Alan Parks, né en 1963, peint un Glasgow dominé par les gangs et où la police est gangrénée par une atmosphère délétère et les amitiés équivoques. La frontière entre le bien et le mal n'est jamais formellement identifiée.

Ce roman est le second volet des aventures de l'inspecteur Harry McCoy. La violence, il s'y est déjà frottée à de nombreuses reprises, déjà dans l'enfance, retiré à sa mère, il a été baladé de foyers en foyers et où les adultes ne sont pas toujours nobles. Cette fois, le meurtre a eu lieu au sommet d'un immeuble de bureaux en construction, un samedi soir, la période toujours la plus chargée. le portefeuille indique que la victime est le nouvel espoir du football. Il a été atrocement mutilé et une inscription sur le torse accentue le caractère pervers de l'auteur. McCoy est supervisé par l'inspecteur en chef Murray et secondé par un jeune bleu, Watson. Dès les premières heures de l'enquête, le tueur est connu. Son identité est révélé par le vieux Scobie, le parrain du Northside, accompagné de son avocat véreux. La victime était le petit ami de sa fille. Son nom est Connolly, un cinglé, depuis qu'il ne prend plus son traitement médical. Il fait une fixette sur la fille. Elle refuse la protection de la police. Elle ne risque rien ; elle s'inquiète plus pour son père qui l'avait renvoyé. Et en effet, le vieux Scobie est la seconde victime. Malgré l'héroïsme de Watson, le vieil homme meurt à l'hôpital.

Une seconde enquête empiète sur la première. Celui d'un suicide. Une coupure de presse le relie à son passé d'enfant abandonné. McCoy fait la rencontre d'un ancien psychiatre radié. Son truc, c'était la lobotomie.

McCoy louvoie donc entre ses amis délinquants et son job son job d'enquêteur. Franchira-t-il la ligne ?

Alan Parks sait cristalliser une atmosphère noire. Les dialogues sont convaincants. Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}