AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jumelle

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Florence Dupré la Tour (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

596 lectures
2 livres
720 lectures
2 livres
1034 lectures
2 livres
317 lectures
2 livres
553 lectures
2 livres
1153 lectures
5 livres
361 lectures
2 livres
37 lectures
2 livres

Dernières critiques
Jumelle, tome 2 : Dépareillées

Florence et Bénédicte grandissent. Florence se voit toujours comme l’homme de leur couple et interroge donc son attirance pour les garçons. Elle est le chevalier qui défend sa princesse Bénédicte. Bénédicte, elle, semble capable de s’épanouir en dehors du couple formé avec sa sœur jumelle et Florence soufre. Besoin d’indépendance, révolte contre les parents, des passages normaux de l’adolescence, mais Florence a l’impression de devoir renaître une deuxième fois, seule. Véritablement axé autour de cette relation entre jumelles, ce tome révèle une adolescente dont le cœur est sans cesse déchiré. C’est émouvant. Quelques passages qui se croisent avec le tome 2 de Pucelles. Vraiment une belle série de bandes dessinées avec une approche thématique originale.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Jumelle, tome 1 :  Inséparables

« Qui parmi la multitude saura me comprendre ? M’aimer sans condition. Me tendre toujours la main. M’aider à me relever … Qui restera avec moi, toujours à mes côtés ? Et voyant mes laideurs, mes faiblesses, ne me condamnera pas ? »



Un très beau roman graphique sur le thème de la gémellité que l’on découvre à travers les yeux de Florence, et de sa jumelle, Bénédicte.



On accompagne la famille dans leur quotidien, de la naissance des jumelles jusqu’à leur enfance. Florence va évoquer avec beaucoup de tendresse, la relation qu’elle tisse avec sa sœur, ce lien indéfectible et tellement fort qui les relie l’une à l’autre.

J’ai adoré découvrir cette complicité hors norme, cette fusion de deux êtres qui se développe constamment.



Je dois bien avouer que je suis fascinée depuis toujours, par cette relation unique qui unit les jumeaux. Je trouve ça véritablement incroyable de constater que malgré la distance, ils arrivent à ressentir les émotions de l’autre sans se voir.



Et en même temps, Florence nuance et nous fait part de la difficulté qui subsiste à trouver finalement sa place, aussi bien parmi ceux qui les entoure, mais aussi à travers le regard de sa jumelle. Elles existent comme étant une paire de deux êtres fusionnels, et non comme deux êtres à part entière.



« Toutes les deux. Toutes seules. Tout le temps. Et rien autour. »



Une lecture très agréable et pleine d’émotions, qui s’est aussi ressentie dans la simplicité des illustrations faites de couleurs pastel.



Mention spéciale concernant un des lieux de résidence de la famille, puisque j’habite à 5 min de la Rivière-de-Corps, et plus précisément de « Nagot ». Il a donc été facile d’arriver à me projeter connaissant très bien le coin, y ayant passé une bonne partie de mon enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens !



« Lorsque je la regardais, c’était moi que je voyais. Elle. Moi. Nous. »


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Jumelle, tome 1 :  Inséparables

Un récit autobiographique raconté à hauteur d’enfant, un premier tome qui pose les jalons de cette relation si particulière qu’ont les jumeaux.

Se lit très bien.

Mon bémol : cette BD s’adresse clairement à un public ado-adulte mais avec des dessins enfantins.
Commenter  J’apprécie          00
Jumelle, tome 2 : Dépareillées

L’autrice est elle même jumelle, elle aborde dans ces deux tomes sa relation fusionnelle avec sa sœur, les relations avec les autres membres de la famille.

Dans le tome 2, c’est l’adolescence, les premiers émois, comment se voir dans le regard des « tout seul », les relations familiales,…



Le dessin est simple, limite enfantin, les couleurs douces de l’aquarelle.

C’est passionnant à mettre dans beaucoup de mains pour mieux comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jumelle, tome 1 :  Inséparables

’autrice est elle même jumelle, elle aborde dans ces deux tomes sa relation fusionnelle avec sa sœur, les relations avec les autres membres de la famille.

Dans le tome 1, c’est la petite enfance : les deux prénoms en un, l’une qui se sent le devoir de protéger l’autre,…



Le dessin est simple, limite enfantin, les couleurs douces de l’aquarelle.

C’est passionnant à mettre dans beaucoup de mains pour mieux comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jumelle, tome 1 :  Inséparables



Jumelle.

Tome 1. Inséparables.

Florence DUPRE LA TOUR



Florence (l’auteure) et Bénédicte sont jumelles.

Homozygotes.

De ces jumelles ultra fusionnelles.

D’ailleurs c’est Flodicte et Bénérence au choix.

Dans cet album autobiographique l’auteure nous raconte son enfance auprès de cette sœur qu’elle veut à la fois protéger, envahir, phagocyter ou détester.

Elle se sent le garçon du « couple » et voit sa sœur comme une pauvre petite chose qui, en plus, est proche de leur mère !

Une trahison intra familiale avant la grande trahison devant le monde.

J’aime beaucoup cette auteure et surtout ce qu’elle arrive à sortir d’elle-même tellement intime, tellement personnel.

Elle porte sa gémellité à la fois comme un poids et une chance.

La chance de n’être jamais seule et le poids… de n’être jamais seule !

Les traits de dessins sont assez simples et le choix des couleurs toujours avisé je trouve.

Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          80
Jumelle, tome 2 : Dépareillées

À première vue, on pourrait se dire que Florence dessine toujours la même histoire. La sienne, de sa naissance à ses dix-huit ans.



Certes, c’est pas tout faux. Mais c’est bien réducteur.



A chaque opus (il semblerait que celui-ci sonne définitivement la fin de cette trilogie en 5 volumes), Florence change l’axe de son regard, propose d’autres facettes, approfondit d’autres douleurs et d’autres bonheurs.



Alors, certes, l’adolescence n’est que rarement une grosse tranche du paradis, mais pour elle, ce fut l’âge de la séparation, de la rupture, du découpage, cisaillage et tronçonnage. La grosse boucherie de la séparation d’avec sa sœur jumelle, Béné.
Lien : https://www.noid.ch/depareil..
Commenter  J’apprécie          80
Jumelle, tome 2 : Dépareillées

Le tome 1 de Jumelles laissait pressentir que l'avenir n'allait pas être tout rose pour FlorenBéné (Florence Dupré La Tour l'auteure de cet album et sa sœur jumelle Bénédicte). Après une enfance idyllique et fusionnelle, les jumelles commençaient à ressentir les tourments de l'adolescence et on voyait se profiler la séparation inévitable.



C'est donc avec une grande impatience que j'ai ouvert ce tome 2, m'étant régalée à la lecture du précédent. L'ambiance y est assez différente, j'ai trouvé qu'il régnait sur cet album un fond de tristesse qui imprègne toutes les pages, entre nostalgie de la période idyllique de l'enfance (avec une adolescence compliquée qui s'annonce) et de la fusion absolue dans laquelle les jumelles ont grandi et dont Florence, malgré toute l'énergie qu'elle met à nier l'évidence, pressent la fin inévitable. On y retrouve notre petite famille qui peu à peu s'agrandit (une dernière née est venue rejoindre la fratrie), un déménagement plus ou moins forcé en Guadeloupe pour suivre le papa et son travail, une première séparation, celle d'avec leur domaine chéri du Nord Est de la France, ses animaux et sa nature sauvage et surtout les premières amitiés "sérieuses" et les premiers amours.



Bénédicte devient la sociable, celle qui s'intègre, devient populaire, tombe amoureuse, se fait des ami(e)s et petit à petit s'éloigne de sa sœur, tandis que Florence continue à se rêver en vrai-faux garçon, en combattant sans peur ou sans reproche ou en chevalier au cœur brisé par l'abandon de sa belle (alias sa sœur !). Il n'y a pas à dire, Florence Dupré La Tour a un vrai talent pour narrer sans fausse pudeur, sans réécriture de l'histoire et avec toute l'émotion de ces années complexes son adolescence et son entrée dans l'âge adulte. C'est passionnant et bouleversant à la fois tant on y ressent tous les tiraillements de cette période, amplifiés ici par cette relation si complexe entre jumelles. Il y a aussi des passages totalement hilarants, notamment ceux où les jumelles déchaînées et entrées dans l'âge bête enchaînent blagues stupides, vraies fausses batailles et calembours idiots qui ne font rire qu'elles. Et il y a enfin toutes ces comparaisons si judicieuses et cette évasion dans d'autres univers permis par le format graphique, Florence incarnant successivement dans les pages les différents personnages dans lesquels elle se reconnaît. Le dessin est toujours aussi magnifique avec cette fausse simplicité tellement expressive et ces magnifiques paysages ou détails dans certaines pages.



Plein de points positifs donc pour ce second tome qui pourtant n'aura pas été un coup de cœur absolu comme le premier. L'histoire est toujours aussi passionnante mais il m'a manqué un je ne sais quoi, j'ai eu parfois une légère impression de redite ou de passages un peu moins forts que dans le précédent album. Peut-être est-ce juste l'effet de surprise qui m'a manqué ou le fait d'avoir lu les deux épisodes de manière si rapprochée. Quoi qu'il en soit j'ai quand même eu le cœur serré en tournant la dernière page et surtout une très forte envie de lire les autres opus de cette auteur, d'autant plus qu'ils tournent autour des mêmes thèmes ! A découvrir si vous ne connaissez pas encore !
Commenter  J’apprécie          161

{* *}