AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1197 lectures
10 livres
6472 lectures
8 livres
1090 lectures
9 livres
373 lectures
2 livres
1710 lectures
8 livres
1212 lectures
3 livres
2382 lectures
10 livres
987 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

On retrouve nos héros après leurs aventures en Allemagne, dont on ne sait finalement presque rien puisqu'il faut lire des tomes séparés : dommage pour la fluidité du récit ! Ils finissent par gagner la Belgique et font des rencontres surprenantes tel le photographe. C'est un tome plein d'entrain et d'aventures même si la guerre reste en toile de fond. Très beaux dessins et couleurs.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

BD qui se lit rapidement avec une mise en page classique mais efficace. La bande des Lulus fait étape à Guise et trouve refuge dans des bâtiments construits à proximité d'une usine de poêles. Pas de temps mort, beaucoup d'actions et de suspens. Tout s'enchaîne vite et les Lulus se retrouvent toujours au bord de la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Bonne suite du premier tome où nous avions fait connaissance avec les Lulus. Ici, l'histoire se concentre sur l'année 1915 et les mois de cohabitation avec Hans le soldat allemand. C'est une histoire d'amitié, de fraternité mais malheureusement la guerre et ses atrocités n'est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          110
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

11 novembre 1918, les cloches sonnent la fin de la guerre !

La guerre est finie, les auteurs choisissent donc de nous présenter un des personnages dont nous avons suivi l’histoire dans les tomes précédents.

Adieu l’action débridée de nos joyeux lurons, adieu les aventures périlleuses menées par ces petits hommes …

Voici venu le temps de l’introspection !

Dans cette partie du récit nous découvrons plus en profondeur ce qu’a été la vie de Lucien, un des Lulus.

Souvenir d’enfance, plein de nostalgie pour celui qui a connu une famille, qui a pu l’apprécier, aimer et être aimer.

Les croquis sont toujours d’excellentes qualité, une belle réussite avec le témoignage du ressenti des personnages …

Tome 7 à suivre !

Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Dans ce premier tome correspondant à l'année 1914 et au début de la guerre, nous faisons connaissance avec les Lulus, jeunes orphelins qui se retrouvent seuls suite à l'évacuation de l'orphelinat. Lecture agréable avec des personnages attachants dans un contexte historique précis. J' ai également apprécié les dessins et couleurs. A suivre.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

1914 … t1

1915 … t2

1916 … t3

1917 … t4

1918 … t5

Ça semble mathématique !

Comme nous en sommes au tome 5 nous sommes donc en 1918 !

La guerre va finir et nous laisser nous aussi orphelin !

Les Lulus sont dispersés à travers toute l’Europe, Luce est restée avec sa grand-mère, les deux plus petits en route vers un endroit tranquille, les deux plus grands sont partis sur le front où ils rencontreront les américains. Le groupe est éclaté, mais tous ont faim, froid, il affronte toujours le danger, la peur.

Un album qui ne termine pas vraiment les aventures des Lulus, on nous annonce à la fois l'après-guerre des Lulus et une série qui revient sur le passé avec « la perspective Luigi » l’épisode vécu en Allemagne.

Dans ce récit, les Lulus ont vieilli, les blagues sont inexistantes, le graphisme est toujours à la hauteur du scénario, il reste toujours heureusement hier, aujourd’hui et demain … le plaisir de construire une belle cabane !

Commenter  J’apprécie          120
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Nous voici en 1917 avec nos Lulus : Lucien, Luidgi, Lucas, Ludwig et Luce, ceux qui hier étaient des gamins et qui aujourd’hui sont devenus des petits hommes car la guerre est passée par là et ne les a pas épargnés.

Après l’Allemagne, nous partons en leur compagnie pour la Wallonie, pays d’enfance de Luce pour une histoire s’inscrivant dans l’Histoire tragique de ces années là.

Une aventure pleine de rebondissements, parfois drôle (la rencontre avec l’éléphant ayant remplacé le cheval confisqué tirant la charrue), parfois tragique (les allemands sont toujours présents et il y a toujours des collabos prêts à tout pour s’attirer les bonnes grâces de l’occupant).

Il faut toujours supporter la faim, la promiscuité et continuer à espérer qu’un jour la paix reviendra.

Le scénario évolue en prenant en compte le fait que les enfants mûrissent, que la guerre les enserre de plus en plus. L’émotion est de plus en plus présente.

Le graphisme est toujours remarquable, les visages des enfants montrent les effets du temps et des événements subis, la mise en scène est très réussie, les détails sont toujours aussi précis, l’émotion est toujours présente.

Du bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nous retrouvons les Lulus là où nous les avions laissés à la fin du tome 1.

Dans ce tome, ils se lient d'amitié avec un déserteur allemand des plus sympathiques qui va leur permettre de grandir, d'évoluer et d'apprendre des ats de choses dont, parfois, ils se seraient bien passés.

Une lecture prenante et émouvante qui donne envie de découvrir la suite de la série.

Le dessin a pas mal évolué, je trouve, entre les deux tomes. le trait est plus fin et un peu moins caricatural.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}