AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

5951 lectures
8 livres
1663 lectures
8 livres
1144 lectures
3 livres
338 lectures
2 livres
1163 lectures
10 livres
119 lectures
2 livres
1065 lectures
9 livres
558 lectures
5 livres

Dernières critiques
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Nous poursuivons le destin des lulus avec le jeune Lucas qui avec Ludwig devaient passer la frontière belge pour se mettre à l abri en Hollande. Mais comme on a put le voir dans le tome précédent rien ne s est déroulé correctement et leur tentative a été mis à jour.

Cette série jeunesse marche très bien et explique en gros les difficultés des familles face à la guerre.

Le graphisme jeunesse marche très bien et on a hâte de connaître la suite qui semble être le dernier tome de la série avec un yome consacré à Ludwig
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Des orphelins préfèrent crapahuter dans la forêt qu’assister aux vêpres. Et si le curé a dit quelque chose c’est que c’est vrai. Jusqu’à ce bombardement et l’arrivée de soldats allemands… et une fille avec son chat… retourner à l’orphelinat ? Où dormir en sécurité, et manger ? Et après ?
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

en Janvier j'ai attaqué cette nouvelle saga bande-dessinée sur la seconde guerre mondiale et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre bande de copains orphelins, qui sont restés sans voix devant le twist final du tome 1. Ainsi nous repartons de ce moment inattendu pour continuer les aventures de ce petit groupe attachant. La faim continue de les tirailler et leur nouvel ami pourrait bien être leur sauveur. Pourtant tout le monde n'est pas facilement accepté dans ce cercle très fermé . Mais la candeur et la bienveillance de ces garçons vont faciliter l'intégration de ce nouvel arrivant différent. Accepter l'autre, accepter la différence, ne pas généraliser, l'entraide, aller au delà des apparences...Tant de thématiques mises à l'honneur dans cet opus encore une fois bouleversant.

.

Encore une fois la fin nous laisse avec un twist que l'on ne voit pas arriver et qui nous entraine à ne faire qu'une chose : courir lire le tome 3. Quelle est la prochaine aventure de nos Lulus ? Réponse dans la prochaine chronique.

.

Une super saga pour encore une fois découvrir la seconde guerre mondiale d'une autre façon : en images, dans les yeux des enfants, du côté français.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

C'est l'histoire de 4 orphelins (Lucien, Luigi, Ludwig, et Lucas ) pensionnaires d'un orphelinat en France près de la Belgique , pendant la première guerre Mondiale .Ils vont devoir survivre sans les adultes pour certains appelés sous les drapeaux .Ils vont faire face au manque de nourriture ,au froid et aux allemands .C'est passionnant parfois amusant avec les dialogues entre enfants. Une fiction captivante au cœur de la grande guerre .On a hâte de lire les tomes suivant pour voir l'évolution des enfants .

Merci à Casterman et babelio pour l'envoi de cet album que je recommande chaudement .
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Dans ce tome les Lulus passent l’année dans les bois avec leur prisonnier, Hans, un soldat allemand déserteur. Malheureusement, à l’automne suivant la guerre les rattrape de manière dramatique. Dans ce tome, les Lulus grandissent e doivent faire face à l’adolescence. Les scènes sont moins légères que dans le tome 1, on sent que les enfants ont grandi et pris conscience des événements dramatiques qui les encerclent. Les dessins et couleurs sont toujours aussi sympa et en accord avec la période. Le parler des gamins qui m’avait plu dans le tome précédent est toujours là. Cela donne un côté vivant et attachant à la petite troupe et à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.



Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.

C'est là qu'il va rencontrer Marie, une petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui est le souffre douleur d'un groupe d'enfants néfastes; Raoul, Léon et surtout Agnès qui les dirige. En voulant protéger Marie, il va se les mettre à dos.



Lucas est bien décidé à partir, il aurait pris un bateau et celui-ci aurait fait naufrage...



Les autres Lulus, Luce, Luigi et Lucien refusent cette nouvelle et se rendent à Eysden en 1919, une lettre de leur ami les attend.



On n'est pas au bout de nos surprises. C'est toujours aussi bien réalisé, mettant en avant l'amitié qui unit et caractérise les Lulus.



Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Un livre = une acquisition = une histoire.



Je ne suis pas une connaisseuse de BD. Je suis née à une époque où la BD s'était Tintin, Lucky Luke etc... Même si l'expression 9eme art a été utilisée pour la première fois avant ma naissance, il n'empêche que la BD a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Bref tout cela pour dire que ce n'est pas forcement ce que je lis ou achète de préférence. Mais j'ai fait une exception car, ma fille qui a découvert la lecture avec Captive (gros BEURK) est maintenant passionnée d'histoire et adore sa prof d'histoire.



Aussi pour Noël ai je contacté cette prof pour savoir quels livres pourraient être en rapport avec sa matière et intéressant pour ma fille / ado. Vous avez compris pourquoi j'ai acheté "La guerre des Lulus.".



Je l'ai également lu et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont attachants. Des hommes qui partent à la guerre en croyant revenir très vite, un village qui se vide de ces habitants, c'est une entrée en matière très intéressante. Une très belle découverte que j'ai préféré aux Godillots.
Commenter  J’apprécie          200
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Le Château d'Eijsden



Avec la Guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc nous entraînent dans les coulisses de la Grande Guerre à la suite d’une bande de gamins aussi débrouillards qu’attachants.



Dans ce neuvième opus, nous allons suivre Lucas que ses amis s’efforcent de retrouver… Par le truchement d’une lettre adressé aux Lulus, il va leur raconter ce qui lui est arrivé depuis qu’il a été séparé de Ludwig, capturé par les allemands…



Le dessin semi-réaliste de Hardoc met joliment en image le scénario de son complice scénariste en nous racontant, à hauteur d’enfant et avec ses mots, une aventure riche en rencontres et en péripéties… Porté par une structure narrative impeccable et un découpage de haute tenue, cette nouvelle aventure s’avère des plus passionnantes… et il nous tarde de lire la suite des aventures des Lulus !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}