AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Rivière à l'envers (Jean-Claude Mourlevat)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Jean-Claude Mourlevat (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

582 lectures
3 livres
3414 lectures
3 livres
197 lectures
2 livres
8491 lectures
3 livres
3671 lectures
5 livres
4459 lectures
4 livres
4217 lectures
3 livres
475 lectures
4 livres

Dernières critiques
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Ma lecture remonte à il y a assez longtemps ( déjà 3 ans si vous voulez tout savoir bande de petits curieux) mais je me rappelle avoir été envoutée par la poésie de l'oeuvre si agréable à lire bien que l'atmosphère soit étrange. La plupart des personnes de mon entourage qui l'ont lu ont tout comme moi adoré.

L'histoire est incroyablement attachante, très facile à lire et ressemble à un conte sans être ennuyante. N'ayez pas peur de vous y jeter ( comme dans une rivière fraîche en canicule) désolée pour la blague...

c'était plus fort que moi .

Encore une fois cet incontournable est à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah

Avis global pour les deux tomes:

J'ai beaucoup aimé ce roman, à mi-chemin entre le conte et le roman fantastique, plein d'imagination et de bons sentiments.

Aucun méchant dans ce récit, pas de violence, de cruauté... j'imagine que c'est un parti pris de l'auteur, et effectivement ça nous change de toute cette littérature jeunesse "brutale".

De ce fait, certains pourront le trouver trop gentillet. J'avoue que moi-même je suis partagée, il me manque un peu de frisson pour être totalement convaincue.
Commenter  J’apprécie          41
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Tomek est un jeune garçon qui, dans son petit village, gère une petite boutique où l'on trouve de tout. Un jour, Hannah franchit le pas de sa boutique. Elle cherche de l'eau de la rivière Qjar, l'eau qui, selon la légende, rend éternel. Tomek n'en possède pas mais il a un coup de foudre pour Hannah et lorsqu'elle quitte sa boutique lui laissant une pièce pour une sucette qu'elle a achetée, il décide de partir à sa recherche pour la retrouver et lui rendre son sou.



S'ensuit alors le récit de ses aventures dans un univers riche et merveilleux.



C'est un récit initiatique et philosophique écrit d'une main de maître par cet auteur à la plume poétique.



Au cours de leur voyage respectif, Tomek et Hannah vont rentrer dans des mondes magiques, rencontrer des personnages incroyables, affronter des épreuves, faire des choix.... Grandir...
Commenter  J’apprécie          20
La rivière à l'envers - Intégrale

Je continue mon exploration de l'univers littéraire de Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert il y a peu. Si "La balafre" reste mon préféré, je n'ai pas encore été déçu.



Tomek est un petit garçon qui tient un magasin dans lequel on vend absolument tout.



"Absolument tout?" lui demande une petite voix fragile. "Même de l'eau de la rivière Qjar?" Cette eau miraculeuse qui empêche de mourir coule loin, très loin. Personne n'a réussi à l'atteindre ou à en ramener.



La petite voix, c'est Hannah qui intervient dans le second tome de "La rivière à l'envers", une jeune fille dont Tomek tombe amoureux immédiatement.



Tomek a un ami qui est très vieux et qui risque de mourir bientôt. Hannah a absolument besoin de cette eau pour sauver son oiseau (qui est en fait une princesse). Deux raisons qui font que Tomek quitte tout pour partir à l'aventure à la recherche de cette fameuse rivière.



De nombreuses aventures l'attendent. Il devra notamment traverser la forêt de l'oubli. Dès qu'on y entre, le monde entier nous oublie. Il rencontrera les maitres parfumeurs, se retrouvera sur une ile inexistante,...



Hannah le précède et vit les mêmes aventures que lui. Elle le racontera dans le tome 2.



Un univers fantastique et poétique qui ne peut que plaire aux enfants petits et grands...
Commenter  J’apprécie          30
La rivière à l'envers - Intégrale

J n'avais vraiment pas envie de le lire , puis en le voyant sécher sur ma bibliothèque , je me suis fait violence et je l'ai dévoré . Le livre est très bien écrit et une fois dedans , difficile de s'en détacher .Les personnages sont assez simples mais attachants , leurs aventures sont bien trouvées .
Commenter  J’apprécie          10
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Un récit d'aventure, dans lequel Tomek, qui habite dans le même village depuis sa naissance, et qui s'ennuie un peu dans sa vie trop calme à son goût, va faire la rencontre impromptue d'un jeune fille, qui va lui faire une demande très particulière. Lui qui a pourtant tout ce dont on peut vouloir dans l'épicerie qu'il tient depuis la mort de ses parents, se retrouve pour la première fois à ne pas pouvoir fournir ce que la jeune fille recherche.



Mais en lui demandant s'il y avait de l'eau de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et prend donc sa source dans l'océan, la fille à largement piqué sa curiosité. L'occasion pour Tomek de partir à l'aventure, à la recherche de cette fameuse rivière, et surtout, de tenter de retrouver cette jolie fille, qui lui a beaucoup plus, et dont il ne connait même pas le prénom.



On embarque dans une aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où le périple de Tomek est semé d'embuches, mais surtout de rencontres plus extraordinaires et attachantes les unes que les autres.



Un excellent moment de lecture, qui m'a fait enchainé sur le second tome. Loin d'être répétitif, ce que je craignais un peu avant de me lancer, car Tomek et Hannah n'ont pas du tout effectué le même trajet, ne sont pas tombés sur les mêmes personnes, les mêmes peuples ou villages. C'était donc vraiment chouette d'avoir ce récit complémentaire.
Lien : https://youtu.be/RINL4q9VCGM..
Commenter  J’apprécie          60
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Tout d'abord wouah... Ce livre est à la fois fantastique et avec des expressions qui permettent de ressentir les émotions des personnages où encore les odeurs ect.

J'ai aussi trouvé que les personnages sont faciles à imaginer à apercevoir dans l'esprit ainsi que les paysages, du moins pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah

Je me suis engouffrée dans ce livre me suis sentie dedans de voir du côté d'Hannah est très intéressant ainsi que le monde qui l'entoure. Les personnages sont très intéressants et imaginaires étant donné que j'aime les livres fantastique celui ci est recommandé.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}