AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La trilogie des gemmes

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kerstin Gier (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

380 lectures
4 livres
623 lectures
3 livres
184 lectures
2 livres
2168 lectures
6 livres
664 lectures
3 livres
1171 lectures
3 livres
384 lectures
2 livres
1187 lectures
3 livres

Dernières critiques
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Encore une fois on retrouve les personnages où on les a laissé. Gwendolyn est amoureuse de Gideon mais a appris qu’elle s’était faites manipuler par lui et donc elle est malheureuse. Le début est un peu remplit de pleurnicheries, Gwen passe du rire aux larmes, et en oublie un peu sa mission. Mais quand elle a un peu la tête sur les épaules elle mène son enquête de son côté pour mieux comprendre ce qu’il se passe avec les voyageurs dans le temps, et ce qu’il va arriver si les douze donnent leur sang au chronographe.



Bon j’avais deviné pas mal de choses de l’intrigue. N’empêche que malgré ça, j’ai encore une fois été happée par l’histoire. Je ne sais pas, je trouvais ça intrigant, entraînant, et on a envie de savoir comment les méchants vont se faire avoir. Si Gideon m’a énervé au début du livre, quand on comprend ses raisons je l’ai trouvé de nouveau attachant. Bon, oui, la romance est nunuche mais ils sont mignons quand même. J’ai encore une fois beaucoup aimé Leslie la meilleure amie de Gwen, ainsi que Xemerius le démon esprit qui la suit partout en faisant des commentaires hyper marrants. La famille de Gwen, notamment Caroline, Nick et sa mère sont adorables. Le domestique aussi rentre dans le coup et aide Gwen et ses magouilles. J’ai en revanche détesté Charlotte et ses manigances, oui elle souffre, mais sa façon d’être est vraiment rageante.



J’ai été entrainé par ce troisième tome, sans voir les pages passer, j’ai eu peur des décisions que prennent les personnages, je me suis inquiétée pour eux et en même temps je jubilais quand ils se sortaient des pires situations.



Quelques bémols sur certaines maladresses, quelques trucs misogynes, mais je suis passée au dessus pour profiter au mieux du reste, de l’histoire, des rebondissements et des révélations (même si j’en avais deviné la plupart). La toute fin m’a apporté un grand sourire, je ne l’avais pas vu venir celle-là et j’ai trouvé ça beau et touchant.



En bref, même s’il y a des défauts, un côté nunuche, c’était une bonne lecture et j’ai bien aimé cette trilogie que j’ai bouffé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

L’histoire reprend directement où on l’a laissé. On va revoir Lucy et Paul au prologue (ces prétendus criminels qui ont soit disant envie de récupérer tous les pouvoirs), puis on recommence à suivre Gwendolyn et son crush pour Gideon. Son baiser échangé avec le jeune homme est mis de côté parce qu’une gargouille commence à lui parler et décide de la suivre partout. Sauf que comme il s’agit d’un esprit, seul Gwendolyn peut le voir. Un pouvoir dont peu de personne sont au courant (ou ceux qui le sont ne la croient pas). Il s’avère que cette gargouille du nom de Xemerius va être un allié pour Gwendolyn et je l’ai trouvé hyper drôle, je l’ai beaucoup aimé. Contrairement à Charlotte la cousine, ou la tante, ou encore ceux qui décident tout de la vie de Gwendolyn sans lui laisser le temps de prendre ses propres décisions. Heureusement elle a sa meilleure amie pour l’aider, ainsi que Xemerius.



Si j’aime Gwendolyn, elle a un côté nunuche et son crush sur Gideon est un peu relou et l’empêche de réfléchir à ce qui se passe autour d’elle. Pourtant elle a des cartes en mains et ne le voit pas. Elle se laisse parfois balloter par les événements, même si ça l’énerve. Heureusement qu’elle mène tout de même l’enquête et essaye de comprendre les choses avant de gober tout ce qu’on lui dit. Gideon est une vraie girouette, je ne le déteste pas, mais je trouve qu’il bat le chaud et le froid avec Gwendolyn et des fois c’était énervant.



Au delà de l’histoire d’amour pas très passionnante, j’ai été prise dans l’histoire. Les personnages me font rire, ils sont farfelus, un brin stéréotypé et pas forcément attachant, mais certaines scènes sont marrantes. D’autres me mettent en colère. Je me sens investis par le livre. Même s’il y a beaucoup de choses que j’ai déjà comprises, il me reste des interrogations et j’ai hâte de voir ce que le dernier tome nous réserve.



En bref une lecture sympa et page turner.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Une petite trilogie qui mourrait dans ma PAL et que j’ai décidé de sortir enfin sur un coup de tête. Zéro regret. Le livre est un vrai page turner. Le style est assez simple, l’histoire n’avance pas beaucoup, pourtant j’ai adoré.



Gwendolyn, à part voir les fantômes, n’a rien de remarquable. C’est sa cousine Charlotte l’élue, l’héroïne, celle qui va avoir le pouvoir de voyager dans le temps. Et puis rien ne se pas comme prévu, et Gwendolyne se retrouve malgré elle dans le passé. Une nouvelle vie va alors commencer pour elle, une vie de secrets dont elle ne connait rien, car elle n’y a pas été préparé contrairement à Charlotte. Une vie où elle se fait manipuler par ceux qui croient savoir mieux qu’elle et qui, pour certains, vont la mépriser. En commençant par sa propre tante, qui lui en veut d’avoir obtenu le pouvoir réservé à Charlotte, et Charlotte elle-même.



J’ai adoré le personnage de Gwendolyne. Elle est censée être une lycéenne, mais j’ai trouvé que le livre tirait vers la jeunesse et qu’elle avait plutôt la mentalité d’une collégienne, même si je l’ai beaucoup aimé. Les personnages qui l’entourent sont farfelues. J’ai apprécié le fait qu’elle raconte tout à sa meilleure amie, absolument tout, lui faisant une confiance aveugle. D’autant plus que sa meilleure amie est super marrante et trouve des moyens de l’aider. La famille de Gwendolyne est haute en couleur, même si pas forcément agréable (comme Charlotte ou sa mère ou même la grand-mère), mais elle est tout de même entourée d’une chouette maman et d’un frère et d’une sœur très drôles et supers.



L’histoire est entraînante, ce premier tome permet à Gwendolyne d’un peu découvrir ses pouvoirs et la vie qui l’attend. Elle est plus maligne qu’on ne le croit et débrouillarde. Même si au début elle est un poids pour Gideon, celui qui va l’accompagner dans le passé, leur relation change petit à petit. Peut-être un brin rapidement, ce qui fait que je ne suis pas sûre d’avoir une totale confiance en Gideon. Je me demande s’il ne veut pas la manipuler. D’ailleurs je me méfie de beaucoup de personnages, même les plus « gentils ». On a conseillé à Gwendolyne de ne faire confiance à personne, et je suis ce précepte beaucoup plus qu’elle. Même si elle se pose des questions sur la situation, si elle réfléchit à contre sens de ce qu’on lui dit. Elle ne gobe pas tout, pas comme Gideon.



Y a quelques défauts, j’ai trouvé certains passages maladroits même si elle décrit bien la bêtise de certains ados. Mais vraiment je l’ai dévoré et j’ai passé un bon moment, pour preuve, j’ai commencé le deuxième directement derrière. Une chouette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

J'ai adoré cette série, normalement je ne lis pas trop de livre jeunesse mais j'ai beaucoup aimé, l'héroïne est vraiment top, l'histoire toujours surprenante, on comprend enfin toute l'histoire, c'est vraiment bien écrit.

Je la recommande vraiment !!
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Très bonne lecture! Pour une non habituée de la sfff comme moi, c'est très bien, l'univers n'est pas difficile à intégrer. On comprend vite de quoi il retourne et quelles en sont les règles majeures. Douze personnes au fil des siècles dotées du pouvoir de voyager dans le temps, formant le Cercle des douze et ayant vocation à refermer ce cercle en collectant le sang des douze dans le chronographe afin d'accomplir une mission de la plus haute importance. Les personnages principaux sont des adolescents (16-19 ans) dont Gwendolyn qui fait son premier saut incontrôlé sans y avoir été préparée car selon les dates de naissance, il était prévu que ce soit sa cousine qui hérite du gène... Elle se débrouille plutôt bien dans ses débuts. Le lecteur peut donc apprendre en même temps qu'elle tout ce qui constitue cet univers.
Commenter  J’apprécie          51
La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

J'ai bien aimé ce second volet de la trilogie. Je trouve que le personnage de Gwendolyn évolue bien. Elle se débrouille très bien malgré le changement de plan! J'ai aussi bien aimé l'introduction du personnage de Xemerius, l'esprit-démon qui l'accompagne désormais partout et lui sert aussi d'espion à l'occasion!
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Fin de cette trilogie avec ce dernier tome sensiblement meilleur que le précédent dans lequel je m'étais terriblement ennuyée. Ici on va en avant en arrière, on arrête pas de passer d'une époque à une autre pour lever les voiles et découvrir les derniers secrets.



Même si j'ai apprécié les explications claires qui sont données sur les intentions du comte de St Germain, j'ai trouvé que les personnages deviennent de plus en plus agaçants, et je n'ai pas trouvé cette évolution que j'aime découvrir dans d'autres livres de YA fantasy. Gwen ne se remet jamais en question et avance tête baissée sans réfléchir la moindre seconde aux conséquences. Gidéon joue à la girouette et même Leslie m'a semblé bien fade dans ce tome.



J'ai peut être passé l'âge du "je t'aime moi non plus", mais même la romance est parfois horripilante et pourtant, vous commencez à me connaitre, j'aime le cucul la praline.



Je note cependant une mention spéciale pour la description des costumes, qui m'ont beaucoup plus, pas trop long mais tellement réaliste avec une palette de couleurs très bien décrite que j'avais l'impression d'être dans un salon d'essayage.



Donc pas la peine d'en faire des tonnes, je dirai pour finir, que ce tome remonte mon avis général sur cette trilogie, que je préfère ô combien l'adaptation cinématographique qui a été faite, que j'aurais sûrement préféré découvrir cette histoire beaucoup plus jeune, mais qu'il y a bien mieux. C'est tout de même une petite déception, car le thème du voyage dans le temps était une très bonne idée de départ, que ces voyages sont très bien maitrisés par l'autrice mais que pour moi, l'enrobage manque de maitrise.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Gwendolyn a une famille un peu particulière. Entre sa tante qui a des visions et sa cousine qui est destiné à devenir une voyageuse du temps. Mais contre toute attente, c'est Gwendolyn qui manifeste les symptômes. Elle est le rubis. Avec Gidéon, elle va devoir voyager dans le temps pour récolter le sang des autres voyageurs.







Je connaissais l'histoire ayant vu les films. J'ai été perturbée dès le début, car il y a de grandes différences entre les deux. J'ai aussi été déçue de ne pas voir plus Charlotte, la cousine. Je n'ai pas réussi du coup à cerner ses sentiments face à la perte de sa destinée. J'ai trouvé que les sentiments de Gidéon face à Gwen évolué un peu vite. Autant en film, j'ai l'habitude, autant en livre, je pensais en découvrir davantage sur leur histoire.







Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce tome. Si je l'avais lu avant de voir le film, je pense que j'aurai encore plus aimé. J'ai pu comprendre plus facilement des éléments sur la famille de Gwen par rapport au film.







J'ai lu d'une traite et j'ai commandé la suite directement.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}