AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère


Dernières critiques
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Beaucoup de choses à dire cette fois, et pas forcément en faveur de notre R.A Salvatore ! En effet, je m'en tiens au fait qu'on aurait dû laisser Drizzt et Cattie-Brie vivre leurs aventures à partir du tome 9 ! Ici, de nouveau, et depuis le tome 6 je me répète, trop de combats tirés en longueur qui en rendent l'issue fort dérrisoires et on se rend bien compte que notre maître de la fantasy tente de boucler toutes les intrigues qu'il a mises en place pendant 9 tomes. De plus, l'intrigue relatée par la quatrième de couverture n'est pas du tout celle qu'on lit jusqu'au 4/5ème du roman ! Pour au final être encore différente de ce qu'on attendait...

En bref, un tome où Entreri est toujours obsédé par Drizzt malgré leur dernier combat et où Wulfgar a perdu toute sa splendeur pour n'être qu'un pleurnichard que j'étais heureuse d'abandonner à Luskan...
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Un tome en deux teintes cette fois-ci, que je n'ai pas réussi a autant apprécier que les autres !

Alors que je m'étais demandé ce que R.A Salvatore pouvait encore nous raconter après la fin incroyable du tome 9, j'ai été agréablement surprise de me retrouver, dans la première partie de ce tome 10, en compagnie de Drizzt, de Cattie-Brie et du capitaine Deudermont, en pleine mer ! Un environnement qui nous coupe réellement des tomes précédent et on pense qu'on a assister à une aventure dont le personnage principal ne serait pas notre drow. Mais non ! Le passé de Drizzt le rattrape toujours, et c'est finalement cet aspect d'appitoiement propre à Drizzt qui pense être la cause du malheur de tout le monde que j'aurais beaucoup moins aimé ! Et la première partie s'achève pour directement laissée la place à la deuxième que j'ai trouvée trop longue. Alors, oui, on retrouve notre cher Bruenor et ses retrouvailles avec sa fille nous font chaud au coeur ; mais ce que je ne peux m'empêcher de retenir de cette partie fut l'avant dernier chapitre, long d'une trentaine de page et rempli d'un combat interminable avec force description de chacun des mouvements des personnages ! J'avais été dégoutée par cet aspect de l'écriture de R.A Salvatore déjà dans le tome 6 quand le livre n'avait été qu'une sucession de combats détaillés au plus proches. On sent que notre auteur aime et se plait dans la description de ces combats, mais, personnelement, ce chapitre m'a clairement refroidie dans ma lecture alors que j'ai trouvé la première partie incroyable.

En bref, je suis quelqu'un qui aime le calme et les énigmes (oui, oui, il y en a aussi ici !) et les combats aurraient pu être plus restreints !

Une bonne lecture tout de même cependant, comme avec chaque tome de Drizzt !
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Septième tome de la série de romans sur les aventures de Drizzt Do'Urden et premier de l'arc intitulé « L'Héritage du Drow ». Alors que Drizzt semble enfin avoir trouvé la paix intérieure au côté de ses amis, son passé au sein de la maison Do'Urden vient malheureusement le rattraper jusqu'aux portes mêmes de Castelmithral. D'anciens antagonistes vont alors se dresser une nouvelle fois face à lui...



À l'instar des précédents tomes, « L'Héritage » constitue une parfaite réussite. Les descriptions particulièrement détaillées des personnages et de l'environnement se mêlent habilement à l'action, de sorte que le rythme global n'en pâtit jamais. Les questionnements intérieurs de Drizzt apportent de même un peu plus de corps à l'ensemble, évitant ainsi à l'œuvre de tomber dans une narration trop plate.



Je n'ai maintenant qu'une hâte : continuer mon voyage avec Drizzt !
Commenter  J’apprécie          10
Terre promise

Un dernier tome de la Trilogie de l'Elfe Noir qui clôt la première partie des aventures de Drizzt. De belles rencontres mais aussi des face-à-face avec de dangereux ennemis attendent une nouvelle fois notre héros à la peau sombre. Les détails apportés par l'auteur (sa marque de fabrique) relatifs aux paysages, aux combats, à la description des monstres et à la psychologie de Drizzt permettent une immersion totale dans l'histoire. Mention spéciale à la diversité impressionnante des créatures évoquées dans ce livre.



Encore une très belle découverte qui vient enrichir mon imaginaire sur l'univers fantasy de Donjons et Dragons !
Commenter  J’apprécie          10
Terre d'exil

Un excellent deuxième tome de la Trilogie de l'Elfe Noir où nous retrouvons Drizzt Do'Urden en exil dans l'Outreterre après sa fuite de la cité maudite de Menzoberranzan. Un monde sombre et inconnu qui a aiguisé encore plus ses sens et son aptitude au combat mais qui a aussi fait naître en lui une part sombre. Se voyant changer, Drizzt va alors prendre la décision de renouer contact avec une civilisation évoluée d'Outreterre afin de rompre l'extrême solitude à laquelle il fait face. Un acte non sans risque, considérant la réputation des drows...



Très agréable à suivre, captivante et pleine de rebondissements, l'histoire de ce "Terre d'exil" reprend ce qu'on a pu trouver d'épique dans le premier tome : des combats dantesques, des créatures effroyables, des actes de trahison... Drizzt, plus encore maintenant qu'auparavant, va devoir mettre sa vie en jeu s'il souhaite défendre ce en quoi il croit.



Plus qu'à découvrir maintenant le dernier tome de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          20
Terre natale

Un superbe premier tome de la Trilogie de l'Elfe Noir qui nous plonge au cœur de l'Outreterre, dans la terrible cité de Menzoberranzan. Ce tout premier livre de "La Légende de Drizzt" permet de revenir sur la genèse du fameux héros éponyme : Drizzt Do'Urden, de sa naissance à sa vie de jeune adulte, dans un monde cruel qu'il exècre par dessus tout, lui, le drow au cœur bon.



L'intrigue est particulièrement bien menée : les personnages y sont très bien dépeints, le rythme est haletant et les combats sont incroyablement épiques. De même, l'histoire, en plus d'être superbement narrée, possède un vrai message philosophique sur les notions d'éthique, de justice et de libre arbitre. Une réussite sur tous les plans !
Commenter  J’apprécie          30
Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Encore une très belle réussite avec ce livre, qui termine une trilogie du Val Bise mémorable. Dans ce roman, nos valeureux héros mettent le cap vers le sud des Royaumes Oubliés afin de délivrer leur ami Régis l'halfelin. Ce dernier se retrouve en effet aux prises avec son ancien chef dans la guilde des voleurs, le cruel Pacha Amas de Portcalim, qui souhaite ardemment mettre la main sur son rubis magique.



Encore une fois, l'histoire, rythmée et épique, ne laisse aucune place à l'ennui. J'ai, de même, particulièrement apprécié la relation complexe entre Drizzt Do'Urden et Artémis Entreri, mêlant à la fois haine et incompréhension mutuelle tant leurs personnalités divergent, mais aussi respect et admiration l'un pour l'autre pour ce qui concerne leurs prouesses martiales.



Je n'ai maintenant plus qu'à continuer les autres romans de "La Légende de Drizzt", en espérant qu'ils seront tous aussi excellents.
Commenter  J’apprécie          30
L'éclat de cristal

Dans ce nouveau tome dédié aux aventures de Drizzt, on retrouve notre héros installé aux abords des Dix-Cités, dans un climat pour le moins glacial. Ce qui, en soi, colle parfaitement à l'attitude de la plupart des gens envers lui, en raison de ses origines drow. Heureusement, il a quelques amis sincères, notamment le nain Bruenor que l'on a rencontré dans le tome précédent, ainsi que sa fille Catti-Brie, mais également de nouveaux venus dans ce tome, le halfelin Régis et le barbare Wulfgar.



Le roman se découpe en deux parties. La première, plus longue et laborieuse, laisse notre drow pratiquement aux abonnés absents. D'ailleurs, c'est sans doute le tome où il est le moins présent, car on s'intéresse fréquemment aux différents compagnons. Cette première partie va surtout servir de préparatifs à la guerre qui se déroulera dans la seconde, face à un magicien avide de pouvoir et son armée.

J'ai préféré cette seconde partie plus épique, qui fait la part belle aux morceaux de bravoure de nos différents protagonistes.



La lecture reste facile et abordable, et reste très ancrée dans l'univers du jeu de rôle dont le roman est issu. Pour ceux qui apprécient cet univers, c'est une lecture à recommander !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}