AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

486 lectures
3 livres
1703 lectures
12 livres
742 lectures
5 livres
2112 lectures
27 livres
6249 lectures
4 livres
1830 lectures
20 livres
1593 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les aventures de Gilles Belmonte, tome 4 : ..

Dans ce 4eme opus de la sage Gilles Belmonte, Fabien Clauw nous emmène une nouvelle fois et de manière magistrale dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. L histoire de la reprise de Saint Domingue par la marine Française est au cœur de l histoire et Gilles Belmonte montre encore beaucoup d audace pour réussir sa mission sur terre et sur mer.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Gilles Belmonte - Volume 7..

Enfin un nouveau tome des aventures de Gilles Belmonte, à chaque fois je piaffe d’impatience.

Ce roman est un peu spécifique il ne forme pas un tout, une première partie qui clot le tome précédent des aventures en mer de Chine de notre capitaine préféré et une autre partie qui sert à introduire le prochain tome sur, sans aucun doute, la flotte de l’or.

Le titre d’ailleurs m’a longtemps intrigué, et je me suis demandé pendant une bonne partie du roman quand allaient intervenir ces fameux « brûlots de l’enfer ».

Même si j’ai lu avec plaisir ce nouvel opus, j’eu préféré une découpe en deux tomes tellement ces deux parties sont différentes. La partie sur la mer de Chine reprend bien l’ambiance de l’escadre du bout du monde avec toutes les manigances des personnages chinois qui semblent toujours peu fiables vis-à-vis des occidentaux. On retrouve donc avec plaisir nos différents personnages et l’histoire se conclut de manière magistrale devant la rade de Brest. La deuxième partie, plus courte , nous emmène à la bataille de l’ile d’Aix et nous finissons à Bordeaux pour dresser le tableau du prochain volume.

En bref un volume plaisant mais pas aussi prenant que les précédents du fait de ce « deux en un ».

Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Gilles Belmonte, tome 2 : ..

Deuxième volume des aventures de Gilles Belmonte lu aussi vite que le premier. Moins guerrier et plus diplomatique ce tome nous emmène dans une aventure folle à travers l’Atlantique où la petite histoire rencontre la grande. J’ai retrouvé avec plaisir la plupart des personnages du premier épisode.

L’auteur nous dépeint bien le style de vie des uns et des autres ainsi que les manigances et manoeuvres des politiciens. Évidemment on retrouve quelques belles batailles. Bref un très bon moment de lecture et d’évasion. Je vais voguer rapidement vers le troisième tome
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Gilles Belmonte, tome 2 : ..

On s'est attaché aux personnages avec le tome 1 et l'on se réjouis de les retrouver ici...



Le style est toujours agréable et enlevé...(en mode audio livre, la lecture de Hervé LAVIGNE est juste PARFAITE !)



On se laisse toujours et encore aussi vite prendre à ce roman d'aventure historique qui fleure bon les récits de cape et d'épée, de marins et de corsaires.



Le cadre historique (sur fond d'époque révolutionnaire et napoléonienne) est globalement bien dépeint et les quelques entorses ou anachronismes rendus nécessaires par l'intrigue sont vite dépassés.



La saga de Fabien CLAUW m'apporte pleinement l'évasion que j'attends de ce genre littéraire...

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Gilles Belmonte, tome 1 : ..

Le style est agréable et enlevé...la lecture est juste PARFAITE !

On se laisse vite prendre à ce roman d'aventure historique qui fleure bon les récits de cape et d'épée et de marins et de corsaire.

Le cadre historique (sur fond d'époque révolutionnaire et napoléonienne) est respecté et les quelques entorses ou anachronismes rendus nécessaires par l'intrigue sont vite pardonnés.

On découvre aussi beaucoup de choses sur l'univers de la marine à voile...à commencer par un vocabulaire qui peut dérouter un peu au début mais que l'on s'approprie tres vite (quelques rudiments trouvés sur internet au fil des premiers chapitres et l'on a tres vite plus besoin d'y recourir)



On s'attache aux personnages et l'on se réjouis de découvrir qu'il s'agit d'une saga...
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Gilles Belmonte, tome 1 : ..

La Martinique étant colonie britannique du traité de Whitehall (signé le 19 février 1793) et la prise de Fort de France en février 1794, à la Paix d’Amiens (signée le 25 mars 1802), il est invraisemblable que le Directoire mandate, en 1798, un Capitaine de frégate pour y transporter l’épouse et la fille d’un gouverneur français !



Le contexte narratif dans lequel navigue Gilles Belmonte n’a donc rien à voir avec la réalité historique et je suis étonné que ce roman ait reçu une Mention de l’Académie de Marine.



Jean-Jacques Antier, avec ses deux romans consacrés à la Marie-Galante, rappelle parfaitement le rôle essentiel de la Martinique lors de l’indépendance américaine et sa situation lors de la Révolution française avec évidemment le poids important de l’esclavagisme dans la position politique des planteurs.



Abstraction faite de la réalité historique, ce premier tome est un excellent roman de cape et d’épée, qui nous mène de Toulon à Bordeaux, puis de La Rochelle à Funchal (Madère) avant de combattre dans les Caraïbes.



C’est également un traité de management où l’on voit le jeune Gilles Belmonte transformer en quelques jours une bande de va nu pieds démotivés en un équipage capable de battre les meilleurs vaisseaux de la Royal Navy … et c’est assurément la raison pour laquelle l’Académie de Marine s’est mobilisée !



PS : Le rendez vous de la Marie-Galante
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          764

{* *}