AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les mémoires du dragon Dragon

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Nicolas Juncker (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

894 lectures
3 livres
361 lectures
2 livres
1013 lectures
5 livres
169 lectures
2 livres
317 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
194 lectures
2 livres
216 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Mémoires du Dragon Dragon, tome 2 : Belgi..

Le dragon Dragon est probablement le plus gros couard, le plus voleur et le plus lubrique de tous les soldats de l’armée française. Une nouvelle fois, il nous embarque dans une aventure hilarante, jubilatoire et que l’on lit avec délectation !



Que vous dire mis à part que cette série est – je le sens – une vraie bulle d’oxygène, un moment où vous allez rire, sourire et surfer sur le politiquement correct ? Bref, vous l’aurez compris, cet album est encore une belle réussite !



Ce qui est appréciable dans ce tome, c’est une fois encore la rigueur historique dont fait preuve Nicolas Juncker. Certes l’histoire de ce dragon Dragon est une belle invention, mais les faits relatés ici sont tous vrais et donnent encore plus de saveur à l’histoire…



Concernant les dessins, je dois avouer qu’ils ne sont pas spécialement ce dont je raffole mais qu’importe, l’expressivité des personnages se ressent tellement que ça marche et j’adhère totalement à l’univers que nous offre Simon Spruyt !



Si vous voulez relâcher la pression, rire à gorge déployer, alors sans nul doute voici la série qu’il vous faut ! Vivement le troisième tome !!!
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          180
Les mémoires du dragon Dragon, tome 1 : Valmy..

La bataille de Valmy, aujourd’hui qu’est ce que c’est ? A part une poignée d’intéressés, d’initiés personne ne sait l’importance de la bataille et la victoire de Valmy, d’ailleurs encore moins sont capables de placer Valmy sur une carte. C’est pour ça que je regrette presque que le dragon Dragon n’ai pas réellement existé. Avec un tel personnage et une histoire pareille, Valmy se serait hissée à la hauteur de Marignan, Waterloo ou encore Verdun dans l’imaginaire collectif. Naviguant entre réalité, légendes et fictions cet ouvrage nous présente l’envers, d’ailleurs si cher à Dragon, de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          70
Les Mémoires du Dragon Dragon, tome 2 : Belgi..

Il s’appelle Pierre-Marie Dragon, il est dragon dans l’armée républicaine à l’époque de la Révolution Française, c’est le dragon Dragon, c’est surtout un queutard invétéré, un menteur professionnel, un lâche et un escroc de première.

Après avoir chassé les Autrichiens de Belgique, l’armée républicaine s’y est installée pour aider les Belges à prendre leur autonomie, et tant qu’à faire, à s’enrichir en pillant les pays, surtout pour les œuvres d’art. Dragon est l'organisateur de ce trafic, commandité par quelqu’un de très haut placé. Cette occupation est un vaste foutoir ou Dragon y trouve son compte. Le dessin est dynamique, assez brut et pourtant bien élaboré quand on rencontre les œuvres d’art avec quelques illustrations pleines pages d’anthologie.

Ce que je trouve particulièrement fort dans cette série, c’est que ces faits historiques ne sont pas fantaisistes du tout, il donne même des explications sur des faits réels, comme ce tableau flamand du Musée de Marseille qui s’est avéré, au XXe siècle, être un faux. Il y a plein d’anecdotes comme celle-ci cachées dans l’aventure.

C’est une série déjantée qui s’appuie sur des faits historiques bien réels, une revisite de l’histoire iconoclaste, irrespectueuse, savoureuse, drôle et picaresque.
Commenter  J’apprécie          161

{* *}