Nice House on the Lake tome 2 sur 2

Alvaro Martinez (Autre)
Urban Comics Editions (31/03/2023)
4.1/5   240 notes
Ils s'imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac. Onze "élus", réunis par leur ami commun, Walter, à priori doux et sympathiques. Mais au terme de la première soirée, le scénario idyllique tourne au cauchemar éveillé lorsqu'ils assistent, impuissants, à la fin du monde... Depuis, chacun cherche à sa manière à déjouer les plans de leur ami-ravisseur, mais difficile de trouver un sens à l'impensable. Alliances, trahisons, pressio... >Voir plus
Que lire après The nice house on the lake, tome 2 (BD)Voir plus

11 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Suite de l'histoire et fin du premier cycle...
Les choses évoluent, les données se complexifient et les tensions sont de plus en plus palpables.
Une lecture intéressante et très prenante qui sort un peu des cadres habituels et qui, je pense, pourrait vraiment convenir à une adaptation en série tant il y a de matériel narratif à exploiter.
Le dessin est vraiment sympa, avec un trait nerveux et expressif et une mise en couleur assez particulière, très riche et complexe.
Le premier tome de cette série m'avait bien impressionné, dans ce deuxième volet, on retrouve cette construction avec les différents niveaux d'écritures, le scénario semble se construire ex nihilo, les personnages participent à son élaboration, l'aspect thriller post-apocalyptique est particulièrement soigné, original, le côté huis-clos toujours aussi lourd et intense, le tout servi par un dessin tourmenté et agressif. Mais ce deuxième tome a révélé les craintes que j'envisageais à la lecture du premier tome. C'était annoncé comme un diptyque, je croyais que ça allait vite évoluer, mais il s'agit seulement d'une première saison et ce deuxième tome ne nous avance vraiment pas beaucoup, le démarrage est même assez laborieux, réveillant les défauts inhérents au système de la série américaine, on s'éternise dans la psychologie des personnages, comme si l'auteur avait voulu allonger la sauce pour faire durer, laissant toute la structure du récit, de l'intrigue se fourvoyer dans l'inutile. Heureusement, dans la deuxième moitié, ça s'emballe enfin. Mais j'aurais aimé quelque chose qui aille droit au but, tout ce qui m'intéresse, c'est le pourquoi du comment de la situation, les relations entre les personnage devient trop pesante, et j'ai eu l'impression de me perdre, ce deuxième tome n'a pas la force monolithique du premier tome et me laisse plutôt des doutes sur la suite.
Reçu hier, lu dans la foulée, désespérée d'apprendre qu'il me faudra attendre 3 mois pour lire la suite.
Parce que cet univers, ce dessin, ces personnages me hantent déjà.
Parce qu'il faut être sacrément tordu pour inventer une fin du monde dont les héros sont inconscients, une prison de rêve élaborée par leur meilleur ennemi, pour imaginer des relations aussi alambiquées entre les survivants d'une catastrophe effacée de leurs mémoires. Mais il faut un art consommé pour que tout cela devienne crédible, addictif, et raconté en autant de coups de pinceaux délicats.
La classe . Juste la classe.
Retour à la maison au bord de l'eau, Walter et les rescapés discutent de leur situation comme si de rien n'était. Norah a disparu ou plutôt elle réside à l'écart. On a un peu l'impression de lire une autre version du premier tome alors qu'il s'agit bien d'une continuité. Evidemment la situation (pas si nouvelle) est lié à Walter, deus ex machina mais qui a bien du mal avec ses humains qu'il apprécie tant, difficile à gérer comme Norah qui résiste à l'amitié étouffante de son ami.
Une histoire parfois complexe mais riche qui nous parle de communication et du rôle de l'amitié. Une suite surprenante car un peu en boucle, avec beaucoup de questions qui restent sans réponse. Vivement un troisième tome...
Un groupe de personne invité dans un endroit paradisiaque, le lien entre tous, un ami commun, Walter.
Si cela peut facilement faire penser aux roman Les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie ou encore au film Glass Onion, le tome un nous aura rapidement fait comprendre que contrairement à ces deux la, dans The Nice House on the Lake, ceux qui sont en danger ne sont pas ceux qui sont à l'intérieur, mais ceux qui sont à l'extérieur.

En effet, si au premier abord tout semblait idyllique, les invités ont rapidement compris que ce petit coin de paradis n'était en fait qu'une prison dorée.

Dans ce second tome, l'intrigue avance, on répond à nos questions, mais pas toutes, et c'est la que je suis un peu déçu. Car si je pensais que ce deuxième tome allait être le dernier de la série, il est en fait le dernier d'un cycle... et donc l'histoire continuera plus tard...
Cela peut paraitre comme étant du "chipotage" étant donné que j'ai pris plaisir à lire ces deux tomes et que je devrais donc être content d'en avoir plus, mais une série courte c'est bien aussi, il faut savoir s'arrêter à temps et ne pas vouloir faire trop durer es choses au risque de se perdre. Mais cela, l'avenir nous le dira.

BoDoi
14 juin 2023
Cette transition d’un thriller à clés à un drame de potes plus traditionnel type Peter’s Friends ou Les Copains d’abord, s’opère de manière assez organique et ce deuxième tome s’avère au moins aussi passionnant que le premier. Et bonne nouvelle : s’il apporte une conclusion satisfaisante à cette histoire, il ne la clôt pas et annonce au contraire un « deuxième cycle » qu’on attend avec impatience.
BDGest
25 avril 2023
Huis clos - ou presque - haletant, The nice house on the lake n’a pas encore révélé tous ses secrets…
LigneClaire
17 avril 2023
Un huis-clos qui devient de plus en plus éprouvant avec un Walter qui tire les ficelles des sentiments de ses hôtes, les manipule mais pourquoi ? Contrairement à ce qui est souvent dit il n’y a rien de vraiment horrifique dans cette maison aux secrets.
Sceneario
11 avril 2023
L'écriture de Tynion IV est d'une extrême subtilité, entrant dans les méandres des états d'âme de chacun, sur le regard qu'ils peuvent porter sur leur hôte, mais surtout sur les autres "prisonniers".
ActuaBD
11 avril 2023
Second tome qui confirme tout le bien que l'on pensait de cette série après la lecture du premier, "The Nice House of the Lake" se permet non seulement de résoudre les mystères immédiats mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives devant conduire à un second cycle.
LesComics
27 mars 2023
Alors que la fin du monde a lieu tout autour d’eux, Walter a réuni ses amis dans une splendide maison afin de les protéger. Walter est en réalité une créature non-humaine, dont les pairs sont à l’origine du désastre. Ses amis sont pourtant bien décidés à ne pas vivre dans la prison dorée qu’il leur a préparé.
Les gens ne supportent pas qu'on leur rappelle à quel point on les connaît. À quel point ils nous sont transparents. Ils n'aiment pas qu'on puisse voir leur part d'ombre. Leur part laide.
Pas un seul d'entre eux n'acceptera de s'installer dans ton petit paradis bidon tant qu'il pensera pouvoir retrouver sa vie d'avant.
Je suis… Quelque chose d’autre. Votre langue ne dispose pas des mots adéquats pour me décrire.
Rien n’est plus dur que de devoir trancher. On se met tout le monde à dos. Même quand on pense agir pour le mieux.
il veut qu'on l'aime il essaie de nous contrôler mais on peut lutter