AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Running Girl

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Narumi Shigematsu (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

117 lectures
2 livres
844 lectures
10 livres
913 lectures
6 livres
654 lectures
7 livres
397 lectures
6 livres
4298 lectures
12 livres

Dernières critiques
Running Girl, tome 1

Un shojo mature où on suit Rin, une collégienne qui a perdu une partie de sa jambe suite à un sacrome osseux (cancer osseux). Elle vit très mal la situation et peine avec sa rééducation depuis une année déjà. Alors qu’elle est prête à tout abandonner, l’un des médecins qui la prend en charge lui fait rencontrer un club d’athlètes handicapés. Et là, c’est la révélation. Elle veut courir à nouveau et vise même les jeux paralympiques.



Page après page, Rin va se transformer tel un papillon. Grâce au sport, elle va retrouver d’abord la motivation, puis la joie de vivre et l’envie de se dépasser.



J’ai personnellement peu d’informations sur les amputations, surtout chez les adolescents, mais je ne doute pas que ce doit être une épreuve traumatisante. J’imagine que le manga se veut positif et encourageant avec une jeune fille qui en veut et se dépasse. S’il est difficile de concevoir les problèmes liés à une prothèse classique, je ne pense pas qu’il soit aussi « aisé » de passer de prothèse à prothèse sportive, et notamment une lame de course. Le parcours de l’héroïne a l’air un peu facile : elle réussit presque tout « simplement » avec sa volonté. C’est un message plein d’espoir et galvanisant, certes, mais qui pourrait culpabiliser les handicapés qui n’arrivent pas à se dépasser ou à obtenir des résultats rapidement.



D’un autre côté, les explications sur le handisport et en particulier le concept de lames pour la course sont assez poussés. C’est intéressant pour les valides qui, comme moi, découvrent tout de la course handisport. J’apprécie toujours la ligne éditoriale d’Akata qui propose des titres peu conventionnels sur des sujets de société peu abordés.



Côté charadesign, je reprocherai à la mangaka la même chose que pour A nos fleurs éternelles : des irrégularités dans les traits et parfois aussi les proportions. Dommage. Mais la trilogie reste à découvrir.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Running Girl, tome 3

Résumé : Rin s’entraîne toujours avec courage et persévérance pour améliorer ses temps. Elle demande également à ses parents de bien vouloir investir pour une prothèse sur mesure. Car les courses déterminantes pour les jeux paralympiques approchent rapidement.



Mon avis : Ce tome 3 termine la série en montrant une Rin passionnée qui ne pense plus qu’à l’entraînement intensif pour pouvoir progresser dans ses temps de course.



Elle va par ailleurs assister à une course et rencontrer une athlète prometteuse qu’elle veut chercher à égaler, voire surpasser. Et elle sait qu’elle peut compter sur l’aide et le soutien de ses parents, ainsi que sur l’écoute de Kazami, qui, malgré les difficultés financières, s’adpate toujours à ses besoins et demandes.



Cette courte série est vraiment passionnante, en mettant en scène une jeune fille qui va se métamorphoser avec la course : de jeune fille mutilée qui a perdu sa raison de vivre, elle va devenir une athlète prête à tout pour progresser et de dépasser, malgré son handicap.



Une belle série à proposer aux élèves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Running girl, tome 2

Résumé : Rin s’entraîne dans un club sportif pour handicapés, et apprend à apprivoiser sa lame pour s’améliorer. Par ailleurs, elle tente d’entrer dans un club d’athlétisme pour valides pour s’améliorer encore plus.



Mon avis : Rin a retrouvé la joie de vivre en pouvant se mettre à la course grâce aux lames de Kazami. Elle s’entraîne pour s’améliorer sans cesse, et apprendre à utiliser sa deuxième jambe et sa lame pour bien visualiser son corps dans la course. Elle essaie aussi de se faire accepter dans le club d’athlétisme de son lycée pour pouvoir progresser encore plus en observant et en pratiquant avec des valides.



Mais il est difficile pour elle de se faire accepter, notamment par Kei, qui est assez individualiste, et qui va devoir s’entraîner avec elle.



Ce tome 2 permet de voir la progression importante de Rin, qui va travailler dur pour progresser, et aussi son adaptation aux lames, et une meilleure compréhension de son corps.



Une belle série pleine d’optimisme.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Running Girl, tome 1

Un manga sur le handisport très agréable à lire !



L’héroïne est attachante, pleine de volonté et de courage. Elle qui était jusque là abattue, s’épanouit comme une fleure au soleil lorsqu’elle découvre la course avec une lame (prothèse adaptée pour les sportifs).



On en apprend un peu plus sur le handisport et, bien que non dit explicitement, on voit bien les bénéfices du sport en général grâce aux changements de notre coureuse : amélioration de l’estime et la confiance en soi, sécrétion de l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline, n’est ce pas un plaisir de la voir sourire et rire quand elle n’était jusque là que maussade et triste ?



Un sujet original qu’on ne trouve pas dans tous les mangas qui nous passent sous la main.



Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}