Running Girl tome 3 sur 3

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (24/09/2020)
4.02/5   49 notes
Cette fois-ci, suivez le parcours de Rin, une lycéenne uni-jambiste qui décide de participer aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 !
Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d'une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !
Que lire après Running Girl, tome 3Voir plus

Ammitsu

4.36★ (820)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tellement apprécié cette série que j'en viens à regretter qu'elle ne compte pas plus de tomes ! Un tome ou deux auraient suffit. Ils auraient par exemple pu servir à nous en apprendre plus sur le passé de Kazami et son frère Sora, ou encore à développer le personnage d'Eiji et sa relation avec Rin. Néanmoins, ce troisième tome apporte une conclusion plus que satisfaisante. J'ai aimé le fait que la mangaka reste réaliste et ne cherche pas à transformer trop rapidement Rin en championne. La jeune femme n'en est encore qu'au début de sa carrière d'athlète, le plus beau reste à venir pour elle, et la mangaka nous laisse en quelque sorte l'imaginer !

Une super trilogie qui nous amène à repenser notre rapport au corps, mais surtout à croire en nous et se donner les moyens de réaliser ses rêves.
Ca y est la saga running girl est terminée avec ce tome 3 qui m'a particulièrement émue. J'ai beaucoup aimé la série en général mais surtout ce dernier tome. de mon point de vue, c'est une saga qui monte crescendo : un tome 1 et quelques points qui me plaisait moyennement, un 2 bien meilleur et un tome 3 qui m'a laissé sans voix.
Rin est une ado qui a été amputée suite à un cancer. Sa mobilité ne progresse plus car elle est persuadée que sa vie est fichue et que rien de bien ne pourra plus lui arriver. Un jour, elle est emmenée au stade où s'entraine des athlètes amputés eux aussi. C'est un choc, elle veut réapprendre à courir et va tout faire pour y arriver et elle est bien entourée pour y arriver.
C'est une évolution vraiment agréable à suivre, tout évolue, tout avance, tout est en place. Même si j'aurai aimé avoir un tome supplémentaire pour suivre la suite de son parcours, ça fonctionne en 3 tomes.
Dans ce tome 3, on retrouve vraiment toute l'ambiance, les réflexions et l'état d'esprit des sportifs de haut-niveau. Ca fait du bien d'illustrer que valide ou non, les sportifs ont le même mental et des problématiques communes, il n'y a pas de différence.
Le point fort de ce tome concerne le traitement des parents. L'évolution de leur état d'esprit est très interessant, bien amené, réaliste. C'est vraiment réussi. Les différents rebondissements et les différentes performances
sont très chouettes et puis l'aspect de transmission commence à apparaitre et ça c'est important.
Rin, au départ, est en plein rejet de son état. Rien ne serait plus jamais possible, du moins, dans sa tête. Grâce à la course, elle a fini par accepter son état et aimer à nouveau sa vie. de la même façon que la découverte de la course et la connaissance d'autres personnes concernées l'a aidé à accepter et avancer. Elle est à présent potentiellement en état de servir elle aussi de modèle et d'espoir.J'aime le fait d'avoir pensé à parler du fait qu'une fois handicap digéré, il est possible d'aider ceux qui n'ont pas encore accepté le leur. Il faut lire running girl.
Malgré la crise de la Covid qui ont bouleversé le plan de promo de ce titre centré autour des jeux paralympiques de 2020 qui n'ont pas eu lieu, je referme ce dernier tome avec le sentiment d'avoir lu un très joli titre.

Cet ultime opus, qui conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment, nous offre une dernière incursion dans l'univers de Rin et de sa lame. Etant désormais fixée sur sa passion pour la course et son envie de participer à de grandes compétitions pour promouvoir le talent de Kazami comme fabriquant de lames, nous assistons aux derniers réglages. Ceux-ci ne sont pas une sinécure. Rin doit tout d'abord apprendre à faire corps avec sa lame pour améliorer son chrono mais également convaincre ses parents d'une lourde dépense.

J'ai aimé retrouvé l'ambiance très positive du titre. J'ai trouvé intéressant d'être plongée dans un quotidien réaliste, notamment avec la question financière qui se pose pour la famille de Rin. C'était également touchant de voir ceux-ci réagir positivement aux changements qui s'étaient opérés chez leur fille puis sa rencontre avec Kazami. L'autrice cherche vraiment à transmettre un beau message sur le handicap, non comme élément réducteur pour la personne qui en souffre, mais plutôt comme porte qui ouvre sur de tous nouveaux horizons.

Ainsi, c'est très enrichissant de suivre les entraînements de Rin, les tâtonnements de Kazami pour améliorer ses prototypes et les rencontres qu'ils font régulièrement dans ce dernier tome, que cela soit une future rivale, un soutien financier de premier ordre ou un jeune patient qui fait penser à l'ancienne Rin. Tout est racontée de manière très dynamique, les pages défilent à toute vitesse tout comme l'héroïne quand elle court. Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans la métaphore car par exemple dans les dernière page, cela casse un peu l'élan de la course tant attendue de Rin. Je regrette par contre une nouvelle fois le format court obligeant la mangaka à aller si vite, car tout semble bien facile pour Rin. La fin m'a un peu frustrée également, j'aurais bien suivi un peu plus l'héroïne dans sa carrière sportive car au final nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

Cependant je me souviendrai avec ravissement de cette courte série qui sait parler du handicap sans misérabilisme mais avec positivité. Je me rappellerai aussi du trait si particulier, délicat et plein de vie de Narumi Shigematsu, qui donne l'impression de faire voler son héroïne avec sa prothèse. Alors rendez-vous dans sa prochaine série qui sort en novembre chez nous et qui parlera du théâtre No cette fois : A nos fleurs éternelles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
[chronique commune aux 3 volumes]
Running Girl est un manga sur le sport au sens premier du terme mais qui tire son épingle du jeu en proposant un regard sur l'handisport. Les mangas pour fille sur le handicap et la maladie sont de plus en plus courants mais ont souvent tendance à tirer sur la corde sensible en abordant les difficultés d'intégration et de vie des personnages, voir à sortir la carte romance. Si les yeux larmoyants restent très présents, l'histoire a le mérite de s'intéresser aux particularités de la pratique d'un sport lorsque l'on est en situation de handicap. Les différents sportifs débordent d'énergie et sont plein d'une joie de vivre qui fait plaisir à voir.

Rin est une héroïne qui porte l'espoir de son équipe en plus du sien. En découvrant la course, elle se prend en main et trouve la force d'avancer un pas après l'autre pour redonner du sens à sa vie. La mangaka a pris le temps de s'informer auprès de spécialistes pour créer un récit fidèle à la réalité. Elle va au-delà de la simple narration et expliquant le challenge des concepteurs à fournir aux athlètes des lames de qualité qui se substituent à la jambe, les difficultés pour le sportif de l'utiliser, sans oublier l'investissement financier que cela représente quand aucune prise en charge n'existe pour ces lames considérées comme un équipement.

Running Girl est une courte série en trois volume qui permet de découvrir un univers méconnue avec un regard bienveillant et optimiste. La mangaka ne cherche pas à tirer les larmes mais à montrer qu'on peut vivre heureux et faire du sport même quand on a perdu un membre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Résumé : Rin s'entraîne toujours avec courage et persévérance pour améliorer ses temps. Elle demande également à ses parents de bien vouloir investir pour une prothèse sur mesure. Car les courses déterminantes pour les jeux paralympiques approchent rapidement.

Mon avis : Ce tome 3 termine la série en montrant une Rin passionnée qui ne pense plus qu'à l'entraînement intensif pour pouvoir progresser dans ses temps de course.

Elle va par ailleurs assister à une course et rencontrer une athlète prometteuse qu'elle veut chercher à égaler, voire surpasser. Et elle sait qu'elle peut compter sur l'aide et le soutien de ses parents, ainsi que sur l'écoute de Kazami, qui, malgré les difficultés financières, s'adpate toujours à ses besoins et demandes.

Cette courte série est vraiment passionnante, en mettant en scène une jeune fille qui va se métamorphoser avec la course : de jeune fille mutilée qui a perdu sa raison de vivre, elle va devenir une athlète prête à tout pour progresser et de dépasser, malgré son handicap.

Une belle série à proposer aux élèves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

critiques presse (1)
MangaNews
12 octobre 2020
L'oeuvre aura beau apparaître éventuellement un peu maladroite aux yeux de certain(e)s lecteurs et lectrices, il n'en reste pas moins qu'elle aborde de jolie manière un sujet de société pas assez représenté, ce qui suffit à en faire une lecture vivement conseillée.
Il existe un monde dans lequel il est possible, voire nécessaire, de ne faire plus qu’un avec sa lame.
- Je vise les jeux paralympiques, comme toi.
- Une nouvelle concurrente ? Merci ! Merci de t'être lancée dans la compétition ! J'avais besoin d'une nouvelle raison de m'améliorer ! Je n'attendais que toi.
- Sora, votre frère...
- Il ne courra plus jamais... Mais j'ai tourné la page.
- Comment ça ?
- Je suis heureux d'avoir conçu cette lame pour toi. Je peux enfin le dire du plus profond de mon cœur !
Ça serait comme participer à une course de formule 1 avec une voiture montée soi même ...
Tu es ma blade runner, je n ai rien que toi.

Lire un extrait