Running Girl tome 2 sur 3

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (25/06/2020)
4.09/5   52 notes
La suite des aventures de Rin, amputée d'une partie de sa jambe droite, et qui a pour objectif de participer aux jeux Paralympiques de Tokyo.
Que lire après Running girl, tome 2Voir plus

Kan Takahama

4.12★ (911)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Rin s'entraîne dans un club sportif pour handicapés, et apprend à apprivoiser sa lame pour s'améliorer. Par ailleurs, elle tente d'entrer dans un club d'athlétisme pour valides pour s'améliorer encore plus.

Mon avis : Rin a retrouvé la joie de vivre en pouvant se mettre à la course grâce aux lames de Kazami. Elle s'entraîne pour s'améliorer sans cesse, et apprendre à utiliser sa deuxième jambe et sa lame pour bien visualiser son corps dans la course. Elle essaie aussi de se faire accepter dans le club d'athlétisme de son lycée pour pouvoir progresser encore plus en observant et en pratiquant avec des valides.

Mais il est difficile pour elle de se faire accepter, notamment par Kei, qui est assez individualiste, et qui va devoir s'entraîner avec elle.

Ce tome 2 permet de voir la progression importante de Rin, qui va travailler dur pour progresser, et aussi son adaptation aux lames, et une meilleure compréhension de son corps.

Une belle série pleine d'optimisme.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Comme l'évolution des couvertures le laissait pressentir, nous reprenons sur les chapeaux de roue l'histoire de Rin et de sa course vers les paralympiques pour un tome encore plein de pep's et de passion.

Je n'avais pas fait attention avant, mais les couvertures des 3 tomes montrent 3 temps de la vie de Rin. le premier où elle est encore en habits de lycéenne, le deuxième où elle porte une tenue d'entraînement et la dernière où elle est en tenue de compétition. Nous en sommes à la deuxième étape. Ce tome est intégralement consacré à l'entraînement de Rin qui s'est découvert une nouvelle passion et raison de vivre avec la course malgré son handicap.

On retrouve donc une belle ambiance de manga sportif tel qu'on a pu en lire dans des titres aussi variés qu'Hikari no densetsu, Haikyu ou Real avec une héroïne qui a pris goût à son sport et cherche à progresser, non pour battre un record, mais pour elle-même et ceux qui croient en elle. C'est une très belle énergie qui s'en dégage.

Mais l'autrice ne s'arrête pas là. Elle profite pour parler avec beaucoup de lumière et d'espoir du handicap et de son acceptation car on voit une héroïne qui sort du cocon protecteur qu'elle avait trouvé pour s'ouvrir à nouveau au monde extérieur et "normal". Grâce à cela, elle fait de nouvelles rencontres et retrouve sa joie de vivre aussi bien dans son club protégé que dans le monde extérieur qui lui faisait si peur. Elle parvient à accepter le regard des autres et ce n'était pas simple.

J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Kei, qui n'a rien de simple au début mais qui devient une relation très riche. Elle m'a rappelé bien des rivalités saines lus dans les titres précités et d'autres. En prime, cela permet d'assister à des moments riches sportivement : entraînements, désillusions, esprit combattif,... L'héroïne a du mordant et ne se laisse pas abattre. C'est une très belle leçon de vie.

Enfin, il y a un aspect sérieux sous-jacent dans la série, en lien avec les sports paralympiques pro qui me plaît beaucoup. On parle d'équipement, de sponsor, de recherche, de compétition. Alors c'est assez discret en comparaison de la place occupée par la passion de l'héroïne mais n'empêche c'est très intéressant et ça en dit long. En tout cas, les adultes qui entourent Rin sont vraiment de chouettes personnes et j'espère qu'ils occuperont un peu plus de place dans le prochain et dernier tome, qui naturellement devrait se tourner plus vers la compétition quand on regarde la couverture.

Running Girl poursuit donc sa jolie trajectoire chez moi. C'est une très belle série sur le handicap avec un message vraiment positif et pourtant réaliste même si elle va très vite mais en 3 tomes pas le choix. La passion de l'héroïne nous explose au visage en bouffée de bons sentiments et d'envie de vivre. C'est donc également un très bon titre sportif. J'ai juste hâte d'entrer maintenant vraiment dans la compétition avec tout ce qu'elle implique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je crois bien que j'ai encore plus aimé ce tome par rapport au précédent ! le dénouement du premier tome était plein de suspense quant au dénouement de la course. Nous découvrons ici que Rin n'a malheureusement pas gagné, mais cette issue semble logique. Il aurait un peu improbable qu'elle remporte cette première course.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que l'intrigue de ce deuxième tome était encore plus intéressante car elle confronte Rin au regard des autres, notamment celui d'athlètes valides de son âge. J'ai apprécié le personnage de Kei car l'adolescente est forte, a un mental solide qui inspiré Kazami. Qui plus est, Kei traite Rin en égale, c'est-à-dire sans pitié. le duo formé par les deux jeunes filles est vraiment super et marque le début d'une belle amitié.

Le retour de Kazami et sa nouvelle lame relance l'intrigue. Plus ne va arrêter Rin désormais!
" Running girl" est une bonne série manga sur la course à pied, sur les jeux paralympiques et sur la rédemption.
C'est l'histoire de Rin, une coureuse fauchée par un problème médicale qui la privera d'une jambe.
Nous serons grâce à l'auteure Narumi Shigematsu dans un itinéraire de performance et de sensation, l'aventure prendra l'allure d'un train à vapeur, nous sentirons le bois engagé dans la chaudière avec l'espoir de Rin de recourir, la vapeur va monter avec l'adaptation à la prothèse-lame et les bonnes vitesses qui reviennent. En voiture!

Pas de panique, si les jeunes lecteurs auront râté le premier tome, le second sera agrémenté d'un résumé rapide.
Rin est déja dans la course, intégrée à une équipe de " Blade runners" en rééducation, des coureurs d'athlétisme.
Comme savent le faire les bonnes séries japonaises sur l'art et le sport, les auteurs insisteront aussi sur les sensations de plaisir dans la discipline, ici avec le mouvement, l'air fendu par la course, l'action motrice vigoureuse et vivifiante.
Les fans du jogging et de la course se reconnaîtront là dedans: un sentiment de libération et d'évasion.

Rin est un personnage sensible et pleine d'énergie.
En ne pouvant plus courir, une petite flamme intérieure s'était éteinte, en plus d'être privé d'une marche ordinaire, comme un oiseau privé de ses ailes.
Nous assisterons au renouveau de Rin Harukase dès le début du volume, c'est la sportive qui prendra le relais et reprendra ses marques sur la piste. Pour s'améliorer et se dépasser un peu, grâce au prototype des prothèses-lames de l'inventeur Kazami, Rin a décidé d'observer les coureurs valides de son lycée et même, de courir avec eux, sous le regard perfectionniste et sans concession de l'élève sportive Kei...
Un bon début de mini-série ( 3 tomes) et un sujet bigrement intéressant pour sa mise en lumière du thème des Paralympiques.
Un titre plein de belles valeurs

J'avais eu un véritable coup de coeur en découvrant le premier tome de Running girl Ma course vers les paralympiques alors, quand à St Malo je suis tombée sur une chouette librairie spécialisée BD et mangas, je n'ai pas résisté à acheter le tome 2 (et bien entendu je suis repartie avec plusieurs autres titres ^^).

J'avais très envie de découvrir la suite des aventures sportives de Rin, cette adolescente amputée d'une jambe qui s'est lancée dans l'athlétisme.

Ce second tome est entièrement axé sur l'entraînement de Rin.
Elle n'a pas encore décidé de participer aux jeux paralympiques mais après avoir rejoint le club des Blade Runners, des coureurs porteurs de handicap, Rin accepte mieux sa prothèse et s'ouvre petit à petit au monde.
Elle va tenter de rejoindre le club d'athlétisme de son lycée, un club de "valides" donc, et va se confronter à une adversaire de taille : Kei.
C'est par la compétition, l'opposition, la persévérance et finalement l'union que les deux jeunes lycéennes grandiront et deviendront meilleures.

Je ne suis habituellement pas fan de mangas sportifs. Enfant j'ai regardé Jeanne et Serge et Olive et Tom surtout pour faire plaisir à mon petit voisin de l'époque.
Mais ce titre, Running girl, est bien plus qu'un manga sportif ou un manga sur la différence.
Il est vraiment porteur de belles valeurs : tolérance, amitié, persévérance, courage...
On a furieusement envie d'être une Rin, d'avoir sa volonté, son courage de toujours se relever, d'aller au bout de nous-même et de nos rêves et objectifs.

Le graphisme me séduit toujours autant.
Comme le fond, je trouve la forme pleine de sensibilité, de lumière.
Ce manga respire l'espoir et la joie de vivre.
Les personnages sont très différents (physiquement) les uns des autres ce qui permet de les distinguer facilement (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas).
J'adore la bouille et les grands yeux de Rin.

Le tome se conclue sur un problème financier et le besoin de sponsors.
Une fois encore Rin amènera son enthousiasme et emportera tout le monde avec elle.
Je serai bien entendu du troisième et dernier tome de la série (à paraître en août me semble-t-il) qui devrait emmener Rin aux jeux paralympiques.
J'ai vraiment hâte de connaître la fin de cette belle et grande aventure pour Rin.

Un très beau titre à découvrir et à se partager en famille dès 12 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (2)
ActuaBD
10 novembre 2020
Un titre didactique qui n'oublie pas le plus important : dépasser ses limites pour remporter la victoire !
BoDoi
06 juillet 2020
Avec un trait fin et une mise en scène un peu maniérée mais très efficace, la mangaka sait parler au plus grand nombre et notamment aux ados. Pour produire, dans la même foulée, un bon manga sportif et un regard neuf sur le handicap.
- Au début, tu me faisais l'effet d'une jeune fille indécise, obnubilé par ce qu'elle avait perdu. Mais ça, c'était avant. Tu n'es plus la même, aujourd'hui. Aurais-tu retrouvé du plaisir dans ton quotidien ? Ne cesse jamais de courir.
La présence d’amis est une telle source d’énergie.

Lire un extrait