AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sauveur & fils

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Marie-Aude Murail (7), Constance Robert-Murail (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1907 lectures
3 livres
301 lectures
2 livres
562 lectures
3 livres
2154 lectures
3 livres
1007 lectures
2 livres
1148 lectures
3 livres
1143 lectures
5 livres
878 lectures
4 livres

Dernières critiques
Sauveur & fils, tome 4

Un livre qui ne relate que très bien la vie des famille recomposées qui peut être facile à vivre comme pour Lazar et Paul ou difficile comme pour Alice qui traverse, en plus l' adolescence, une période où tous le monde passe et qui est plus ou moins difficile.

Ce livre parle aussi très bien des traumatismes, des maladies et des mal-êtres.
Commenter  J’apprécie          00
Sauveur & fils, tome 5

C'est toujours sympathique de retrouver Sauveur et fils.

Les thématiques sont toujours très actuelles et, à mon goût, traitées avec bon sens.

On sent notre héros un peu malmené dans ce tome, il doit se réinvestir dans sa vie privée. Ça le rend d'autant plus attachant, comme tous les personnages d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Sauveur & fils, tome 1

Jeune adulte, j’ai été une inconditionnelle de la saga Malaussène de Daniel Pennac. Avoir pour métier la fonction de bouc émissaire, être une personne solide, tant dans sa vie privée que publique, gérer des enfants, tomber amoureux d’une journaliste, vivre des tranches de vie insolite, le tout avec charme, rythme et humour, me plaisait particulièrement, comme détente mais aussi comme grand souvenir de lecture. Je ne suis d’ailleurs jamais séparée de mes différents tomes malgré les déménagements.



Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement, parce que je viens de lire Sauveur et fils, saison 1, de Marie-Aude Murail, un roman à destination des adolescents, dont je voulais vérifier s’il pouvait convenir ou non à l’âge de ma fille. Il m’a beaucoup fait penser à la saga Malaussène et j’ai adoré ! Sauveur ressemble par certains côtés à Benjamin : un psychologue à la place d’un bouc émissaire, mais finalement quelqu’un qui écoute les problèmes des autres pour leur permettre de trouver une solution par eux-mêmes quand le chemin semble complètement bouché.



Lazare, son fils, est également très sympathique, tout comme Gabin, l’adolescent qui vit ponctuellement avec eux. Paul, le meilleur ami de Lazare est très sage, contrairement à sa sœur en crise d'adolescence. Louise, leur mère, séparée, jolie et journaliste (comme Julie Corrençon, dans la saga Malaussène) laisse envisager une histoire d’amour pour la suite. J’ai aimé aussi l’ensemble des patients, avec des sujets de phobie scolaire, de séparation, d’homosexualité, de racisme, d’agression…



Une seule envie : aller acheter le plus rapidement possible la saison 2 ! C’est pour adolescent peut-être, mais pas seulement (ou bien, je me dis cela pour me rassurer…A vous de voir).

Commenter  J’apprécie          129
Sauveur & fils, tome 1

Lu en 2020. J'avais immédiatement adhéré au scénario et au rythme narratif, enlevés, du premier opus de la série. Un récit à la fois sensible et truculent, intime comme universel.

S'appeler "Sauveur" n'est pas une mince affaire lorsqu'on est psychologue clinicien, mais plus encore lorsqu'on est un géant Noir d'origine martiniquaise, d'1m90. Or, en tant que père-solo, là non plus rien n'est vraiment simple pour le docteur Sauveur...
Commenter  J’apprécie          00
Sauveur & fils, tome 6

Retrouver la famille et les patients de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, c'est un peu comme retrouver des gens qu'on aime et qu'on n'a plus vu depuis longtemps !



J'ai commencé la série des "Sauveur et fils" en 2020 et nous voici au tome 6. Je ne m'en lasse pas !



Ce sixième tome est, pour moi, le meilleur de la série. Je ne me souviens pas d'avoir trouvé autant d'humour et autant d'émotions dans les précédents !



J'ai donc ri à plusieurs reprises et j'ai eu la larme à l'œil plusieurs fois. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce nouvel opus sorti en poche.



A ceux qui découvriraient la série, je conseillerais de commencer par le premier. Il n'est pas facile de s'y retrouver dans tous les personnages si on n'a pas lu les précédents. On y retrouve, en effet, les mêmes protagonistes et on y ajoute de nouveaux patients de Sauveur.



La plupart des personnages ont des problèmes sinon ils ne seraient pas des patients du psy ! Le lecteur apprendra pas mal de choses sur différentes pathologies qui sont d'ailleurs expliquées en fin de récit comme la schizophrénie, l'égocentrique, le narcissique, la névrose, la bipolarité,...



Les personnages sont, pour la plupart, des patients de Sauveur, mais sa famille (pas simple non plus) fait partie intégrante du récit.



D'un tome à l'autre, les personnages évoluent souvent positivement : il faut bien que la thérapie du psy fonctionne...



Une série à mettre entre toutes les mains; elle fait vraiment du bien sans être un feel good.
Commenter  J’apprécie          10
Sauveur & fils, tome 7

Passons passons puisque tout passe



Cette série et moi c'est une grande histoire depuis la première saison. Mais là, je n'ai pas acheté le volume 7 à sa sortie. Oh ça va, Sauveur, ne me regarde pas comme ça. J'ai mes habitudes, j'aime moyen quand ça change, et là, rajouter une co autrice alors que ça tournait bien, j'avais moins envie de tester de suite tu vois ? Mais bon ! Tchipe pas ! Je suis là. Fais moi un peu de place sous ton bureau, ouste ! le chat, je me pose, je te lis.



Trois ans ont passé depuis le tome 6. On est en 2021, à l'ere du post covid, l'époque où on y croyait encore (au besoin de se protéger) (notre humanitude m'exaspère). Je n'aime d'ailleurs pas le ton condescendant des autrices pour ceux qui sont terrifiés. Chacun ses peurs me direz vous. Mais je regrette qu'on sente ce qu'elles en pensent. La neutralité bowdel ! Sauveur est d'accord. Même si on lui fait tout le temps enlever son masque. C'pas de sa faute, il a été écrit comme ça. D'un autre côté vu comme on a tous jeté l'éponge désormais...



Bref ceci râlé c'est un bonheur de retrouver le quotidien du 12,rue des Murlins. Les anciens patients comme les nouveaux. C'était bien la peine de tergiverser pour le lire. J'ai beaucoup aimé aussi les interventions de Sauveur en prison. C'était un peu plus sombre que le reste du livre et très bien traité et amené. J'ai aimé toute cette boule d'émotions qui remonte quand on lit ce bouquin.

On sourit, on presque pleure, c'est presque une thérapie par procuration ce bouquin.



On se dit que la fin fait finpourtoujours et puis après on se dit qu'on avait déjà pensé ça le tome d'avant.
Commenter  J’apprécie          104
Sauveur & fils, tome 7

La série Sauveur de Marie-Aude Murail fait partie de ces livres pour adolescents qui peuvent être lus avec plaisir par les adultes, et je la suis assidûment depuis son début en 2016.

Sauveur est un psychothérapeute qui reçoit plutôt des enfants et des adolescents, mais pas seulement, qui élève seul un garçon et qui va, au fil des années, former une famille recomposée avec une jeune femme et deux enfants, mais aussi avec trois autres patients.



J'aime depuis longtemps le ton de Marie-Aude Murail, sa légèreté, son humour et son talent pour parler des adolescents dans notre société.

Les patients de Sauveur offrent un condensé des états d'âme des jeunes aujourd'hui, questionnements sur l'avenir et sur le genre, phobie scolaire, angoisses, scarifications,...

A cela s'ajoutent, dans ce dernier volume, les conséquences du Covid et leur cortège d’interrogations et de remises en question.

Après des épisodes assez dramatiques, on assiste dans ce volume 7, qui sera sans doute le dernier, à un apaisement et, sans qu'il y ait vraiment de happy ends pour tous, on voit des lueurs d'espoir pour plusieurs histoires.

Quel aura été le rôle du psychothérapeute dans ces améliorations, comment tous ces récits ont-ils influé sur lui et quel sera son chemin ?



Marie-Aude Murail aura, à sa manière, accompagné ses lecteurs pendant des années avec ce personnage attachant et on la remercie...

Commenter  J’apprécie          418
Sauveur & fils, tome 1

je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière, mais je dois dire qu'elle m'a été sympathique. Les personnages principaux sont attachants et assez bien travaillés. On fait leur rencontre et on apprend à les connaître à travers leurs pensées. Le récit est parsemé d’humour, un humour parfois piquant mais rafraîchissant. Celui qui vous fait tourner les pages juste pour le plaisir de tomber sur la prochaine note humoristique. Pour autant des sujets sensibles sont abordés ici et parfois sans aucuns détours. Comme la scarification chez les jeunes ou encore l’homosexualité et le divorce. J'ai beaucoup aimé ce mélange habile et justement bien dosé, l’auteur nous touche sans pour autant faire tomber le récit dans la lourdeur. L’histoire de cette famille en deuil m’a émue et je ne m’attendais pas à certaines révélations. Il est pas impossible que je lise la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          13

{* *}