AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Série Noël (Romain Sardou)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Romain Sardou (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

673 lectures
2 livres
2706 lectures
19 livres
791 lectures
3 livres
465 lectures
4 livres
6246 lectures
5 livres
5256 lectures
3 livres
936 lectures
2 livres
476 lectures
2 livres

Dernières critiques
Une seconde avant Noël

Voila un" fils de" qui est en train de tracer sa voie doucement et sûrement vers le succes.Loin de la musique qui a fait le succès de son illustre pere il cree roman apres roman sa voie et merite amplement d'etre decouvert.Ici l'histoire se tient bien,le rythme est constant bref un beau roman à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Une seconde avant Noël

Romain Sardou est aussi captivant dans l'écriture de policier et thriller que dans ce type d'ouvrage. C'était la première fois que je le découvrais dans ce registre et j'ai beaucoup aimé.

Dans la fibre de Charles Dickens, un héros très attachant, des moments émouvants mais pas larmoyants, ça reste un conte de Noël.

J'aurais peut-être apprécié que certains épisodes soient plus développés pour pouvoir davantage m'immerger dans l'histoire mais globalement cela reste une très belle lecture. Je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Une seconde avant Noël

Angleterre, XIXeme siècle. Orphelin livré à la loi de la rue, Harold va de déconvenue en malheur. Accusé de tromperie, de vol et de meurtre, il n'imagine pas qu'en douce, on garde l'œil sur lui. On, ce sont les anges, les fées, les lutins, et toutes ces créatures magiques qui ont quitté notre monde ingrat avec la ferme promesse de ne jamais y revenir. Mais... mais il y a les enfants. Et il y a Noël. Il faut redonner à Noël ses lettres de noblesse et pour ça, ils sont venus chercher Harold et lui confier une mission.

Ce roman est un véritable conte de Noël, dans la droite ligne de Dickens et autres Casse-noisette. Pièce par pièce, élément par élément, il met en place tous les petits codes de Noël, depuis l'allure du vieux bonhomme en rouge en passant par sa filiation avec Saint Nicolas, les rennes volants ou la bûche. Et surtout, comment faire pour tout régler en une seule nuit? Le résultat est bluffant. J'ai néanmoins eu l'impression d'un roman un peu long et complexe qui peut rebuter des ados ou jeunes lecteurs qui, pourtant, sont totalement cibles par cette histoire. Mais dans l'ensemble, c'est un livre original et convaincant à lire en décembre (oui, je suis à la bourre).
Commenter  J’apprécie          20
Sauver Noël

Je ne connaissais pas la plume de romain sardou et c est une tres belle surprise.

Un conte de noel magnifique et original qui nous emmene dans un voyage entoure d etre magique et de beaux paysages.

Romain nous fais rever et ca fait du bien je vais me laisser tenter par ses autres romans
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde avant Noël

En cette année 1851 à Cokecuttle, Harold Gui est un petit garçon dans la moyenne des autres garçons d'Angleterre: orphelin, miséreux, obligé d'être exploité. Dans ce tableau très sombre, son seul ami et espoir est Le Falou, un papi généreux malgré son peu de moyens et qui l'a pris sous son aile. Mais un jour celui-ci meurt.

La vie d'Harold va alors prendre un tout autre tournant bien orientée par l'ange déchu Balbek. Car Harold est destiné à devenir un personnage connu du monde entier et adoré des enfants, le père Noël.

Romain Sardou nous entraîne sur le chemin de la magie de Noël avec talent. Tout y est: ange, saint Nicolas, lutins, fées. L'action d'Harold et ses lutins va changer la vie des enfants du monde entier. J'ai suivi avec bonheur et une âme d'enfant ce très joli conte de Noël.
Commenter  J’apprécie          90
Une seconde avant Noël

Conte de Noël



J’ai lu il y a quelques années “Sauver Noël” du même auteur. Voulant ce décembre 2023, me mettre dans l'esprit enchanteur et fantastique de Noël, quoi de mieux que lire ce deuxième roman de Sardou “Une seconde avant Noël”. Une histoire magique, féérique pour toute personne ayant gardé son cœur d’enfant ! Et encore le merveilleux qui se trouve à Noël m’est revenu …



On nous y raconte l’incroyable aventure de Harold Gui: jeune garçon de 9 ans, évadé d’un orphelinat, accueilli par son ami Falou l’itinérant, repris par un couple malveillant qui utilise les enfants comme esclaves …. puis sauver par les lutins.



Une belle histoire, qui nous met sur les traces du Père Noël …

Commenter  J’apprécie          80
Sauver Noël

J'avais de la peine à savoir si j'avais un livre pour enfant ou pour adultes car ça parle de Noël, de lutin, de fée et autre personnages imaginaires mais le style d'écriture était quand même recherché avec des mots plutôt savamment choisis.

J'ai lu passablement vite ce livre mais relativement vite oublié ce que j'ai lu et je n'ai pas plus croché que ça à ce livre de Noël, pourtant lu à quelques jours de Noël
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde avant Noël

Dès les premiers mots, nous voici plongés dans ce conte de Noël, tendre, sombre et à l’humour caustique. Un conte à la Dickens, qui évoque un peu Oliver Twist. Nous sommes en Angleterre, dans un quartier où la pénombre est permanente et où la pauvreté règne. Un Lancashire anglais charbonneux et froid où chaque saison se ressemble et se confond, à l’instar des jours, rythmé seulement par le travail, l’épuisement et la misère. Peu de place pour la magie donc…



Et c’est dans ce contexte peu joyeux que le lecteur fait la rencontre de Harold Gui, un orphelin de neuf ans à qui la vie n’a pas souri. De péripéties en drames, il va finalement atterrir très loin de là, dans une ferme austère d’Ecosse, où sont envoyés les enfants pénitents. Fini les usines grises, place à la Nature ! Mais le travail lui, est toujours de mise, ainsi que la maltraitance… Jusqu’au jour où.



J’ai adoré le ton de ce roman, dont le style est largement emprunté aux contes dickensien mais auquel l’auteur a su ajouter une bonne dose de fantastique ! Au départ, tout est triste et sale, franchement déprimant, puis la magie opère et cela fonctionne à merveille !



J’ai dévoré ce conte de Noël et j’en ai tout aimé : le style de l’auteur et son imagination foisonnante, les personnages attachants, le récit et son rythme sans fausse note, les messages d’espoir et de bienveillance qu’il renvoie… TOUT vous dis-je. J’ai adoré m’y plonger et découvrir ce destin surprenant qui attend Harold.



De plus, l’auteur s’adresse à nous de manière directe, nous incorporant au récit, nous apostrophant, nous, lecteurs, et j’adore cet effet de style que je trouve d’autant plus immersif.



Bref, c’est agréable à lire, divertissant à souhait, une lecture parfaite pour Noël et un joli coup de cœur qui saupoudre de féerie cette fin d’année ! ♥



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge ABC 2023-2024
Commenter  J’apprécie          62

{* *}