AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sweet Tooth

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Jeff Lemire (4),

Sweet Tooth, tome 1 par Lemire
tome : 1
Sweet Tooth, tome 2 par Lemire
tome : 2
Sweet Tooth, tome 3 par Lemire
tome : 3
Sweet Tooth, tome 4 par Lemire
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

843 lectures
6 livres
997 lectures
6 livres
5353 lectures
11 livres
331 lectures
6 livres
707 lectures
6 livres
460 lectures
8 livres
792 lectures
6 livres

Dernières critiques
Sweet Tooth, tome 4

Le volume 3 de Sweet Tooth concluait parfaitement la série et ce quatrième tome m’intriguait : qu’est-que l’auteur pouvait y raconter de plus ? Ne va t’il pas faire l’album de trop, juste pour profiter du succès de la série ?

Nous nous retrouvons ici 300 ans après les événements du troisième tome, dans une société humaine dominé par un dirigeant appelé « Le père ». Celui-ci élève un hybride ressemblant étrangement à Gus…

Comme on peut le constater dans ce synopsis et dans la lecture du premier tiers de l’album, on est en terrain complètement inconnu, rempli de questions… bref c’est un peu déroutant.

Mais au final, ce quatrième album se révèle plutôt intéressant mais loin d’être le meilleur de la série. Je le sens un peu comme un album pour faire plaisir aux fans mais qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire générale de la série.

Un cinquième tome pourrait redonner de l’intérêt à cette nouvelle aventure mais il ne semble pas être dans les cartons…
Commenter  J’apprécie          40
Sweet Tooth, tome 3

Un troisième tome riche en actions et en émotions et qui conclut parfaitement cette série passionnante (enfin il reste un quatrième tome mais de quoi va-t-il être question ?!?).

Ce tome répond donc à toutes les questions que l'on se posait sur les hybrides, leur origine, le destin de l'humanité… l'album va même prolonger le récit jusqu'à plusieurs dizaines d'années après les événements contés dans ces trois premiers livres. Bref, il est extrêmement agréable de lire un ouvrage qui conclut une série sans laisser de zones d'ombres comme certaines autres séries le fond - pour ma part j'aime quand une série répond à toutes les questions posées durant le récit.

C'est une série dont je ne pensais pas forcément accroché et j'ai été agréablement surpris par ce mélange des genres (mystique, scientifique, horreur, catastrophe, survival…) qui est original tout en s'inspirant de beaucoup d'autres oeuvres.

À noter qu’il existe une série sur Netflix qui s’inspire de l’histoire de ce Comics - à premières vues, un récit assez différent tout de même de la série dessinée.
Commenter  J’apprécie          70
Sweet Tooth, tome 2

Un second tome de Sweet Tooth toujours aussi passionnant. Le récit est dense entre mysticisme, survie, bataille sanglante et beaucoup de questions autour de cette pandémie qui a plongé le monde dans le chaos.

L’ambiance sombre, étrange et inquiétante de ce Comics est particulièrement bien réalisée. On est plongé dans une histoire et des intrigues très prenantes : quel est l’origine de Gus ? D’où vient la maladie qui a contaminée le monde ? Pourquoi les hybrides remplacent peu à peu la population humaine ?…

Il y a évidemment des références à de nombreux œuvres qui traitent aussi d’un monde post apocalyptique mais Sweet Tooth propose de nouvelles idées et un cadre très particulier.

Ce tome 2 est bien plus intense que le premier opus et nous dévoile petit à petit les réponses aux énigmes posés dans le premier album. je me répète mais le récit est passionnant et les personnages attachants ; on a qu’une hâte, poursuivre la route semée d’embûches de Gus et ses amis en espérant découvrir tout les mystères qui entourent ce récit palpitant !
Commenter  J’apprécie          80
Sweet Tooth, tome 1

Un premier album très intéressant qui mélange plusieurs genres. Comme l’annonçait l’éditeur, on retrouve un peu les thèmes du Fléau de Stephen King, le film post-apocalyptique « la route » mais je rajouterai aussi Walking Dead pour le côté horrifique (enfin un peu horrifique) et le dessin.

Les deux personnages principaux sont aussi très intéressants ; l’un pour son passé mystérieux qui est la clé de ce monde apocalyptique et l’autre pour son côté brute sans compassion mais qui cache une douleur psychologique. Gus est un enfant-animal très attachant qui doit s’exiler malgré lui et parcourir un chemin violent et terrifiant avec un homme plus taciturne que sympathique (d’ailleurs, on se rapproche aussi du jeu « The Last of Us » sur bien des thématiques de ce Comics).

Bref, le synopsis est passionnant avec ces « enfants-animaux » qui naissent après cette pandémie qui tue petit à petit l’ensemble de la population humaine. On découvre un récit post apocalyptique très réaliste et qui pose de nombreuses intrigues… vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          90
Sweet Tooth, tome 4

Sweet Tooth est un comics que j'ai découvert en 2021, grâce à la médiathèque de ma ville. Et je l'avais beaucoup aimé pour ses messages actuels et ce, malgré un graphisme des moins avenants. Mais c'était avant tout une trilogie et voici qu'un quatrième sort quelques années plus tard, que je me suis empressée d'emprunter pour le dévorer malgré un certain scepticisme.



En effet, je ne comprenais pas l'intérêt d'un quatrième tome, la trilogie se suffisant à elle-même, la fin était très satisfaisante et pleine d'espoir. Ce tome ne sert pas vraiment à grand chose si ce n'est qu'on reprend la même formule en un seul tome.



Les événements se place 300 ans après ceux de la saga principale mais cette fois-ci, la situation est inversée car les hybrides vivent en surface et certains humains vivent sous terre (je ne soupçonne qu'un petit groupe d'individus, et qu'à la surface, les hybrides et les humains vivent en harmonie), ruminant leur haine et faisant des expériences dans le but d'anéantir un peuple pour prendre sa place. Une énième conquête. Ce groupe s'inscrit comme une secte, mené par un homme illuminé, qui a tant fait d'expériences sur les humains et les hybrides pour contrôler le virus et se réapproprier la Terre et ses ressources. Il y a alors sa création, un clone de Gus, qui possède les souvenirs de son défunt alter ego, qui va tout remettre en question, reprendre le contrôle de sa vie et de son destin.



Encore une fois, il y a des thèmes forts comme les épidémies, les expériences, le clonage, le pouvoir des sectes, l'avarice et le côté destructeur de l'homme, la violence.... et c'est très intéressant, c'est l'âme du comics, de transposer ce qui advient ou peut advenir de l'Humanité, de la Terre suite aux catastrophes naturelles, aux épidémies, à l'avarice de l'Homme qui prend toujours plus, encore et encore.



Les dessins sont toujours aussi particuliers, grossiers, pas très beaux visuellement mais ils dégagent quelque chose et sont en parfait accord avec l'histoire. Ce n'est pas "beau" mais ça a du charme quelque part. Et les couleurs sont aussi très bien choisies.



En bref, Sweet Tooth est une trilogie que j'ai beaucoup aimé et même si je ne comprend pas trop pourquoi il a fallu faire un autre tome, surtout que la finalité est la même, cela reste du contenu bonus. C'est une lecture sympathique mais qui n'est absolument pas indispensable, la fin du tome 3 étant parfaite pour clôturer la saga. Mais en même temps, ce tome est fait pour les fans de la saga, les nostalgiques, ce qui devrait leur plaire.
Commenter  J’apprécie          40
Sweet Tooth, tome 1

Ce livre est une tuerie ! Dans tous les sens du terme. C'est sanglant, violent et infiniment triste, mais tellement prenant et aboutie !



Dès le début j'ai été intriguée puis complètement absorbée dans cette lecture. On suit ce jeune garçon innocent et attendrissant qui est complètement perdu face à ce qu'il découvre être le monde. Et puis on suit cet homme brutal qui tente de survivre coûte que coûte - comme les cafards - malgré la douleur de la perte, la culpabilité et la solitude. Deux personnages que tout oppose mais qui sont tout de même touchants et qu'on a hâte de voir évoluer dans l'histoire. Une histoire qui renferme certains mystères qu'il me tarde de découvrir !



Le seul bémol dans ce roman graphique, ce sont les graphismes: ils sont brut de décoffrage. Donc un peu moches selon moi. Je n'adhère pas du tout. C'est la seule chose qui justifie l'étoile en moins.
Commenter  J’apprécie          80
Sweet Tooth, tome 1

Si j'essaye depuis plusieurs mois de rédiger une chronique sur ce comics, c'est parce que je peine à exprimer mon ressenti. L'Histoire est tragique et touchante à la fois. On s'accroche très vite aux personnages de Gus mais également de M. Jepperd.



Un virus a décimé une grande partie de la population. Très peu de temps après, on a vu naître des bébés hybrides, mi-humain mi-animal.

Gus, aux traits caractéristiques d'un cerf, sera caché et vivra dans une cabane dans la forêt, loin de la civilisation avec son père, qui lui aura appris que le monde est peuplé de gens méchants. Et pour cause, certains pensent que le virus ravageur, a été provoqué par ces enfants mutants. Du moins, ils ne comprennent pas pourquoi ces derniers survivent au fléau. Lorsque Gus perd son père, il croise le chemin de M.Jepperd...



Comme toute histoire post-apocalyptique, nous croiserons la route de gens absolument ignobles ainsi que des expériences inacceptables.



J'ai été très vite happé par ce premier tome.

Commenter  J’apprécie          618

{* *}