AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

158 lectures
3 livres
917 lectures
2 livres
1010 lectures
4 livres
2652 lectures
3 livres
1624 lectures
3 livres
244 lectures
3 livres
1668 lectures
6 livres
616 lectures
3 livres

Dernières critiques
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Franchement, au moment de tirer au sort mon premier livre pour la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai croisé les doigts pour ne pas tomber sur Téméraire : puisque j'avais pris la bonne résolution de lire mes séries de manière plus rapprochée, je savais que cela signifiait lire les 7 tomes en ma possession dans les semaines ou mois à venir... Autant dire que, comme pour tous les gros pavés, j'ai de plus en plus de mal à me projeter dans de longues séries. Bref, j'étais ravie quand j'ai vu que mon non-souhait venait de se réaliser... Techniquement, la bonne nouvelle, c'est que c'est plus simple en début de challenge pour s'organiser. En espérant, ne pas tirer tout de suite une deuxième saga ! La deuxième bonne nouvelle, c'est que cette série était depuis tellement longtemps dans ma PAL qu'elle était clairement recouverte de poussière ;)



Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au vu du résumé : je m'imaginais assez mal le mélange de fantasy et de faits historiques que cela pouvait donner, d'autant plus que je ne suis pas très au fait des guerres Napoléoniennes... Cela dit, l'appréhension a rapidement fait place à la curiosité, tant les premiers chapitres m'ont captivée en laissant la part belle à la relation naissante entre Téméraire le dragon et Will Laurence, son capitaine. Ce lien qui m'a un peu rappelé celui de Fitz avec Oeil-de-Nuit (dans L'Assassin royal) m'a tout de suite plu et mise en confiance pour la suite. J'ai aimé cet amour inconditionnel tout de suite présent, sans rapport de force, et cette similitude à vouloir ce qui est mieux pour l'autre. J'ai apprécié également les questionnements de Téméraire et le combat silencieux que mène Laurence pour l'épanouissement des dragons.

J'ai tout de suite accroché à cette ambiance un peu initiatique et stratégique de la guerre. Ce n'est clairement pas mon domaine de compétences, au contraire, je suis carrément une bille aux échecs ! ; mais j'ai toujours eu de l'affection pour les livres qui mettent en avant ce genre de questionnements. Par moment, j'ai trouvé quelques similitudes avec Le Soldat Chamane, notamment dans le rapport à l'enseignement militaire mais aussi le contexte familial de Laurence et de Jamère. Autant dire qu'avec autant de ressemblances avec deux de mes sagas favorites de fantasy, c'était de très bon présage pour Téméraire et, effectivement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier roman. J'ai vraiment accroché à l'univers de l'école des dragons, apportant sa dose de codes à apprendre pour s'y intégrer. J'ai aimé la manière dont Laurence a un peu de mal à s'y soumettre dans un premier temps du fait de son âge avancé (façon de parler, je ne suis même pas certaine qu'il puisse avoir 30 ans) mais aussi de son éducation bourgeoise : en définitif, il se rend rapidement compte qu'il a autant à leur apporter qu'inversement.

Au final, il y a assez peu d'actions dans ce tome mais ça ne m'a pas vraiment manqué tant j'y ai trouvé de l'intérêt dans la relation en construction entre Téméraire et Laurence, mais aussi par les possibilités de ce monde que l'on y découvre. Les quelques scènes de batailles sont prenantes et crédibles : tout nous y prépare tellement qu'elles passent cependant un peu trop vite.



Laurence m'a beaucoup plu tant la comparaison avec Jamère (sans aucun doute un de mes chouchous) m'a paru évidente. Certains lecteurs ont dit avoir été agacé par son côté collet-monté mais, personnellement, je crois que c'est ce qui me plaît autant chez lui : j'aime bien les gens qui ne donnent pas l'impression d'être à leur place alors qu'ils sont exactement là où ils devraient être. Certes il arrive plein d'assurance, avec ses préjugés et ayant du mal à se conformer aux nouveautés, mais il reste à l'écoute, se pose les bonnes questions sans vouloir tout réformer et apporte une dynamique intéressante à ses nouveaux compagnons.

Téméraire m'a également beaucoup plu même s'il est un peu trop parfait. Clairement, c'est une race aussi rare que supérieure chez les dragons et il fait preuve de beaucoup trop de répartie et d'intelligence pour un "bébé". Cela dit, j'ai trouvé ses échanges et questionnements pertinents et plutôt rafraîchissants. J'ai hâte de découvrir comment il va évoluer par la suite !

Même si je les ai trouvés un peu trop nombreux pour tous les retenir ou les identifier directement, j'ai apprécié la variété des personnages secondaires qui, je l'espère, prendront un peu plus de place dans les tomes suivants. Ils apportent beaucoup dans la compréhension de cet univers et de ses codes assez particuliers. J'ai notamment apprécié le dragon Levitas qui m'a beaucoup touchée et qui nous donne envie de le protéger.



Au final, je suis vraiment ravie d'avoir enfin sortie ce premier tome de ma PAL : clairement, je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier autant ! J'ai vraiment aimé le ton indolent de Naomi NOVIK qui laisse une jolie place à l'observation et à l'introspection. J'ai aimé son côté carré qui se fond à merveille dans ce décor militaire et le dynamisme lancinant de son histoire. Franchement, j'ai hâte de découvrir la suite !

Une belle découverte : mieux vaut tard que jamais ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Téméraire, tome 7 : Le Trésor des Incas

Nouvelle aventure de Laurence et Téméraire toujours aussi savoureuse. Les aventures à travers le monde entier, les périples qui se succèdent, l'imagination fertile qui fait de cette époque napoléonienne une uchronie avec de subtils changements tout en restant crédible, ces visions des choses si différentes selon qu'on le perçoit sous l'angle d'un humain ou d'un dragon, les débats éthiques et surtout cet humour, toujours très présent.



Arrivé au tome 7, il est difficile d'en dire plus. On suit une histoire qui se continue de tome en tome, le prochain tome étant la conséquence directe du précédent. On suit les protagonistes et on découvre ce monde. Ici, l'autrice nous emmène dans l'empire Inca qui a survécu à l'Histoire grâce aux dragons... et des dragons à plumes ne vous en déplaise! La diplomatie est de rigueur, bien que nos différents protagonistes ne soient pas toujours les plus fins diplomates...



J'aime l'univers, j'aime l'intrigue proposée, j'aime les personnages. C'est un série qui suit la même construction, qui, à mes yeux, ne s'essouffle pas tant que ça et qui ainsi me procure toujours un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Téméraire, tome 6 : Langues de serpents

Une aventure qui ne m'a pas aussi séduite que les précédentes malgré les promesses avancées.



Toujours sous le coup d'une condamnation pour trahison, Laurence a vu sa peine commuée en déportation au bagne en Galles du Sud. Départ donc pour ce pays si inhospitalier qu'est l'Australie dont le territoire en lui-même est encore méconnu. Nouvelle aventure et l'occasion d'aborder la colonisation plutôt que les guerres napoléoniennes.



Malgré cela, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'allant. L'intérêt était peu suscité. Hormis nos protagonistes principaux que l'on aime beaucoup, on a aussi une ribambelle de protagonistes secondaires qui sont plus agaçants qu'autre chose.



C'est donc un tome en creux pour moi. L'univers reste intéressant mais il ne fait pas du tout partie des meilleurs. A voir ce que nous réserve le prochain tome et vers quoi évoluent nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          90
Téméraire, tome 5 : La victoire des aigles

Suite des aventures de Lauwence et Téméraire. Comme d'habitude, l'histoire prend place immédiatement après la fin du précédent tome et est divisée en trois parties. Ici Naomi Novik fait complètement déraillée l'Histoire. Dans cette Europe en pleine guerre napoléonienne, dans laquelle les dragons aident dans les combats, l'autrice imagine l'invasion de l'Angleterre par Bonaparte. Une situation des plus délicates étant donné que la France aurait dû être à genoux sans "la trahison" de Lawrence. Voilà de quoi encore plus remuer la conscience de notre protagoniste.



C'est là l'un des points forts du roman. L'autrice nous immerge dans la psyché de ses protagonistes. On a un Lawrence torturé par les regrets tout en étant à l'aise avec sa conscience. Pour un homme comme lui très attaché à l'honneur, difficile de passer pour le traître. D'autant qu'il a peu de soutien. Téméraire, quant à lui, reste un dragon. Aussi intelligent soit-il, il n'a pas la même conception, ni les mêmes préoccupations qu'un humain. En ce sens, les non-dits et les erreurs d'interprétation ont tendance à éloigner les deux compagnons sans qu'ils le veuillent réellement.



Alors que la situation est désespérée et que Téméraire n'a désormais plus rien à perdre vu que les autorités britanniques veulent la tête de son capitaine, c'est aussi l'occasion pour lui de faire valoir les droits des dragons. Une bourrasque émancipatrice souffle dans les rangs draconiques.



Enfin, l'autrice est parvenue à imaginer une bataille finale épique, avec son lot de victimes, de rebondissements et de situations désespérées.



C'est un tome que j'ai beaucoup apprécié découvrir et une série qui me satisfait pleinement dans la réinterprétation qu'elle nous propose de l'Histoire.

Le prochain tome permet en outre un autre voyage dans cette Europe uchronique du XIXe s. Il me tarde de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Téméraire, tome 4 : L'Empire d'ivoire

On m'avait dit que la série s'essoufflait un peu. Je suis heureuse que je ne ressens rien de tout cela personnellement.



Ce 4e opus prend un peu de distance par rapport aux guerres napoléoniennes, même si elles restent en arrière-plan. En effet, on comprend les différentes instructions qui semblaient illogiques dans le précédent tome : une maladie terrasse les dragons. Une situation qu'il faut masquer à tout prix car que se passerait-il si la France apprenait que l'Angleterre était démunie? La seule solution semble être en la personne de Téméraire qui, durant son voyage vers la Chine a guéri de cette maladie le long des côtes africaines. L'occasion pour l'autrice de nous faire découvrir une nouvelle partie du monde : le continent africain, encore peu exploré par les Européens, si ce n'est sur les littoraux par ses ports esclavagistes et ses colonies...



Dans ce tome, il est surtout question d'éthique à bien des endroits. L'abolition de la traite, l'émancipation féminine et la manière d'appréhender les dragons comme étant une espèce intelligente.

Notre duo incarne à merveille ces valeurs d'éthique, de morale, ce qui nous offre une fin fabuleuse qui ne donne qu'une envie : savoir la suite!
Commenter  J’apprécie          140
Téméraire, tome 3 : Les chemins de la soie

Nouvelle aventure de Laurence et de Téméraire que j'ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à découvrir. Outre nos deux héros qui, par leur personnalité comme par leur relation, m'enchantent, j'apprécie vivement cette réécriture des guerres napoléoniennes avec l'introduction de dragon de guerre.



Comme dans les autres tomes, celui-ci est divisé en trois parties et se déroule immédiatement après le tome 2. Pour cette raison, je déconseille de lire ces tomes sans l'ordre prescrit, cela n'aurait aucun sens.

On suit donc Laurence et Téméraire encore en Chine, venant de se faire de Lien un ennemi terrible. Alors qu'ils semblent coincés dans ce pays, une mission hautement improbable leur parvient. On les dépêche, eux qui sont si loin, à se rendre à Constantinople pour récupérer trois œufs destinés à l'Angleterre. Si une petite faiblesse de l'intrigue fait qu'on ne lève pas le doute sur cette décision qui semble à tous improbable, on a surtout l'occasion une fois de plus de parcourir le monde à leur côté. En effet, après l'immense empire chinois, c'est parti pour l'Asie centrale, la route de la soie et ses dangers jusqu'à Constantinople. De là, direction l'Angleterre. Mais cela va sans dire, en traversant l'Europe en pleine guerre, peu de temps après Austerlitz et avec la bataille de Iéna qui se profile.



L'autrice réinterprète les célèbres batailles napoléoniennes tout en leur conservant tout leur sel. Ceci, entrecoupées d'aventures qui fait que nos amis n'ont pas le temps de s'ennuyer. Si on peut déplorer quelques longueurs par-ci, par-là, cela reste minime en comparaison de l'histoire qui nous procure un très bon moment de lecture.



J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de ce duo, que ce soit par les nouveaux mondes à explorer mais aussi cette lutte d'émancipation qui se profile.
Commenter  J’apprécie          200
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Naomi Novik, né en 1973, entame en 2006 sa saga des « Dragons de sa majesté » avec TEMERAIRE, nominé au Hugo et lauréat du Locus. La saga, une uchronie de Fantasy historique, comptera au final 9 tomes.

L’intrigue suit Will Laurence, un Anglais capitaine de navire au tout début du XIXème siècle. Il s’empare d’un navire français et découvre un œuf de dragon qui éclot. Laurence est, dès lors, obligé de s’occuper du petit dragon, baptisé Téméraire, et de s’enrôler dans « l’aviation » britannique afin de combattre les forces de Napoléon.

Sur le papier, ce roman semble terriblement prometteur : une aventure historique et maritime revisitée sous l’angle d’une uchronie durant les guerres napoléoniennes avec des combats entre, non pas des aéroplanes, mais des dragons. Le début du livre parait d’ailleurs répondre aux promesses avec des personnages relativement intéressants et un univers riche. Hélas, comme (trop) souvent dans la Fantasy, tout traine rapidement en longueur. Nous avons droit à la romance contrariée et au long entrainement du dragon à « l’école militaire » des « aviateurs ».

La relation entre le héros et le dragon occupe une large part du bouquin. Un dragon qui, par ailleurs, semble à la fois très intelligent et d’une naïveté confondante. La révélation finale, sans doute too much, nous apprend en outre qu’il n’est pas un dragon « rare » mais carrément un « céleste », soit le plus rare et le meilleur dragon possible. Bon, mais sinon nous avons droit à des combats épiques à dos de dragons avec les cieux qui s’enflamment et tout et tout ? Pas vraiment. Quelques batailles interviennent à la fin du roman mais rien de véritablement formidable.

TEMERAIRE apparait donc comme une occasion manquée : le potentiel d’une flamboyante uchronie teintée de fantasy historique et d’une touche de romance impossible est là mais le résultat se montre, au final, assez terne. Le relatif cliffhanger final avec la révélation concernant Téméraire donne envie de continuer la saga mais la perspective de devoir s’enfiler huit tomes supplémentaires décourage les bonnes volontés.

TEMERAIRE n’est pas un mauvais roman malgré son côté « introductif » et ses longueurs. Le style est plutôt agréable et la plume est suffisamment vive pour ne pas susciter l’ennui. Mais il n’est pas non plus suffisamment emballant pour continuer une aventure qui promet beaucoup mais, hélas, délivre très peu. Bref, un roman sympa, potable, vaguement divertissant mais surtout décevant.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Téméraire, tome 2 : Le trône de jade

C'est avec beaucoup de plaisir et en train d'entreprendre un périple en train plutôt longuet que j'ai découvert ce tome 2 qui raconte lui-même le périple de Laurence et Téméraire de la Grande-Bretagne jusqu'en Chine.



Sans rentrer trop dans les détails puisqu'il s'agit d'un tome 2, on retrouve cette fantasy historique à l'époque des guerres napoléoniennes. Un détail change cependant : l'existence des dragons, des créatures qui, en Europe, représente un atout majeur pour la guerre.



Ici la diplomatie est de mise, la Chine voulant récupérer Téméraire. On suit donc nos deux amis avec leur équipage dans une traversée maritime aux côtés d'une délégation chinoise et dans les terres de l'Empereur. J'ai apprécié autant le voyage que l'arrivée en Chine. L'auteur s'est réapproprié cette époque tout en insistant énormément sur les relations diplomatiques entre ces deux endroits du monde. Intrigues sont au coeur du récit pour mon plus grand délice.



On retrouve surtout nos deux protagonistes et leur lien d'amitié que beaucoup veulent entamer, chacun à sa manière. L'occasion pour nous de constater la solidité de ce lien que je trouve, pour ma part très bien réussi. D'autant que nos deux protagonistes ont une personnalité réellement différente. Laurence est un soldat avant tout. Il est loyal à son pays, à ses valeurs, à son honneur et aux membres de son équipage. Une intégrité qui lui dicte beaucoup de ses décisions tout en étant assez ouvert d'esprit pour voir les défauts et travers de son gouvernement, pour accepter d'évoluer même si c'est en contradiction avec son temps. Quant à Téméraire, il est intelligent, drôle mais surtout très "humaniste" si je puis dire dans sa manière de voir les choses. Loin d'un carcan éducatif du XIXe s, il a un esprit novateur et révolutionnaire qui insuffle un côté "révolutionnaire" bienvenu.



Autant l'intrigue que les protagonistes m'ont séduite et je sais que je lirai le tome 3 très prochainement, étant réellement attachée à cette saga.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}