AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

The Department of Truth

Série de 4 livres (En cours). Écrite par James Tynion IV (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

196 lectures
2 livres
212 lectures
3 livres
361 lectures
2 livres
127 lectures
2 livres
5352 lectures
11 livres
995 lectures
6 livres
456 lectures
6 livres
331 lectures
6 livres

Dernières critiques
The Department of Truth, tome 1

Voilà tout à fait le genre de BD que j'apprécie. Même si elle ne coche pas "toutes les cases", elle en valide suffisamment pour que j'aie pris du plaisir à la lire.



Les auteurs vont brasser des fakes news, des complots, des rumeurs, à qui mieux-mieux. Cela va du faux alunissage d'Armstrong à la terre plate en passant par une série de billevesées plus ou moins orchestrées, structurées. Les auteurs imaginent un Département de la Vérité au sein de l'administration US... bien cachée et avec des objectifs inavouables et des méthodes douteuses. L'idée est que celui qui impose sa vérité a fatalement raison.



Au-delà de cela, les auteurs posent très platement la question de la vérité et du fait de détenir la vérité. A quoi elle sert, finalement? On pourrait même réponde "à rien". Car elle ne fait pas avancer les choses. En tout cas, elle fait moins avancer les choses qu'un mensonge repris en choeur par des masses qui préfèrent un mensonge simple à une vérité complexe.



Ce n'est pas particulièrement optimiste. Finalement, cette fiction pourrait même être crédible au vu de ce que nous arrivons à gober via les réseaux sociaux (les médias étant finalement moins propices à la diffusion d'infos douteuses).



Le tour de force, pour moi, c'est que le storytelling, le découpage et la mise en image forment un tout très cohérent avec le scénario. C'est dur, agressif, efficace, glauque et désespéré (voire désespérant). Il y a une réelle recherche graphique et même si le résultat est parfois difficile à encaisser, cela mérite d'être signalé.
Commenter  J’apprécie          70
The department of truth, tome 2

J'ai adoré le tome 1, le tome 2 part dans toutes les directions. Au lieu d'exploiter une idée complètement novatrice, on lance des schémas narratifs à droite à gauche déjà vu (le méchant est ptet pas si méchant, le gentil joue ptet double jeu, le héros est mystérieusement celui qui fera pencher la balance etc.)



Le style graphique est vraiment atypique, qui serait appréciable pour parler de points particuliers de l'histoire, mais sur une centaine de pages ca en devient pénible.
Commenter  J’apprécie          20
The department of truth, tome 3

Le tome 3 renoue avec une BD plus classique que ce soit dans le design et dans la narration. Personnellement, cela me va parfaitement bien, en plus on en sait plus sur Lee et un de ses acolytes doc hynes. J’ai trouvé ce volume moins brouillon et plus abouti que les autres.

Il va falloir que je me procure le tome 4 pour avoir la fin de l’histoire :)
Commenter  J’apprécie          00
The department of truth, tome 2

J’ai trouvé cet opus beaucoup moins passionnant. Disons que l’histoire de fond du bigfoot n’est pas mon mythe urbain favori. Il n’empêche que l’on en apprend plus sur le perso principal et sur hawk, le mystérieux agent « dissident ».

Niveau graphique on est toujours dans le joyeux bordel du tome 1 avec parfois des parties manuscrites. Certaines bulles m’ont parues difficile à lire car tout est plus petit et plus serré. Cela ajoute néanmoins au style.

Commenter  J’apprécie          00
The Department of Truth, tome 1

Théorie du complot et puissances qui s’affrontent sont les 2 grands ingrédients de ce 1er tome. Le postulat est que les grandes rumeurs sont vraies car elles sont crues par le plus grand nombre. Pour contrer cela, le département de la vérité mené par l’un des plus grand mythe (ou pas) du xxe siècle.

Le dessin est nerveux griffonné, très sombre. J’ai beaucoup apprécié ce côté flou qui passe très bien dans l’histoire.

La narration elle même chemine étrangement. Parfois classique parfois à cheval sur 2 pages curieusement on est finalement jamais perdu.

J’ai vraiment bien accroché au premier tome.

On verra la suite :)
Commenter  J’apprécie          20
The department of truth, tome 4

Extrait de ma chronique :



"Evidemment, le motif de l'initiation à l'envers du décor est une promesse classique des complotistes, qui adorent notamment récupérer les répliques de Matrix faisant allusion à Lewis Carroll (voir par exemple cet article du Monde) ; James Tynion IV le sait fort bien, qui baptise précisément "Le terrier du lapin" le chapitre centré sur l'initiation de Matty, ou qui parlait de "passer de l'autre côté du miroir" dans le chapitre 1 de la série (tome 1) – et je ne parle même pas de la cassette vidéo intitulée "VISIONNEZ-MOI" dans le chapitre 14 de ce tome.





Paradoxalement, en dupliquant ce processus d'initiation complotiste dans l'intrigue principale de The Department of Truth, James Tynion IV n'en renforce pas la pertinence, il l'affaiblit me semble-t-il, en montrant comment les mêmes révélations (ou presque) ne sont pas intellectualisées de la même manière (par Cole ou Matty, qui ne sortent pas forcément plus proches de l'épisode) – donc qu'aucun grand secret ne peut exister par définition, puisqu'il se changerait en autant de petits secrets différents en pénétrant dans le moule de nos consciences."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}