The Department of Truth tome 4 sur 4

SIMMONDS Martin (Autre)
Urban Comics Editions (30/06/2023)
4.4/5   15 notes
L'un des opposants les plus coriaces du Département de la Vérité vient d'être retrouvé mort dans la capitale américaine, et tout porte à croire que l'organisation Black Hat est à l'oeuvre. Un mystère de plus pour Cole Turner, qui va rapidement devoir se frotter au Ministère du Mensonge, le service soviétique qui mène depuis des décennies une guerre secrète à son homologue américain.
Que lire après The department of truth, tome 4Voir plus

La vision

Tom King

4.00★ (80)

2 tomes

Retour aux affaires pour Cole Turner dans ce quatrième tome.
Comme le titre l'indique, le côté soviétique va être considérablement développé. Non pas tellement d'un point de vue historique, mais surtout pour l'insérer dans l'histoire et l'impacter grandement.

Des personnages périphériques vont se rapprocher du centre, dangereusement.
Hawk en retrait, Cole reprend son apprentissage aux côtés De Lee et toujours de Ruby.

Pour la première fois, ce tome n'introduit pas de nouvelles thématiques conspirationnistes, mais tisse des liens entre des éléments déjà évoqués et surtout fait avancer l'intrigue.

La plongée continue, pour nous comme pour Cole, dans les méandres et secrets du Department of Truth.

La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
Extrait de ma chronique :

"Evidemment, le motif de l'initiation à l'envers du décor est une promesse classique des complotistes, qui adorent notamment récupérer les répliques de Matrix faisant allusion à Lewis Carroll (voir par exemple cet article du Monde) ; James Tynion IV le sait fort bien, qui baptise précisément "Le terrier du lapin" le chapitre centré sur l'initiation de Matty, ou qui parlait de "passer de l'autre côté du miroir" dans le chapitre 1 de la série (tome 1) – et je ne parle même pas de la cassette vidéo intitulée "VISIONNEZ-MOI" dans le chapitre 14 de ce tome.

Paradoxalement, en dupliquant ce processus d'initiation complotiste dans l'intrigue principale de The Department of Truth, James Tynion IV n'en renforce pas la pertinence, il l'affaiblit me semble-t-il, en montrant comment les mêmes révélations (ou presque) ne sont pas intellectualisées de la même manière (par Cole ou Matty, qui ne sortent pas forcément plus proches de l'épisode) – donc qu'aucun grand secret ne peut exister par définition, puisqu'il se changerait en autant de petits secrets différents en pénétrant dans le moule de nos consciences."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Avec « Le Ministère du Mensonge », James Tynion IV et Martin Simmonds confirment qu'ils sont les deux faces d'une même pièce : « The Department of Truth ». Après un tome 3 aux multiples histoires, dessinateurs et coloristes, qui nous dévoilaient le passé du Département de la vérité. Ce tome 3 reprend là où le 2 nous avait laissés. La réalité est potentiellement au bord de l'effondrement et il ne semble pas y avoir de gentils dans cette histoire. En tout cas, si James Tynion IV et Martin Simmonds arrivent à maintenir ce niveau de pertinence et de qualité jusqu'au bout de la série, je pense que l'on tiendra une oeuvre majeure de l'industrie et un de mes comics préférés.
Lien : https://blogconstellations.h..

- On est où, là ?
- En terra incognita. Là où vivent les monstres.
- C'est quoi cette merde, Lee ?
- Le capitalisme. Assieds-toi, va. Prends une frite.

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD