AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

767 lectures
9 livres
413 lectures
3 livres
15424 lectures
31 livres
1040 lectures
6 livres
1802 lectures
9 livres
2336 lectures
10 livres

Dernières critiques
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

Bien que toujours très confus, je pense avoir plus aimé ce tome que bien des autres auparavant grâce aux quelques voiles qui se sont levés et à l’ambiance mélancolique générale.



Depuis le début de ce spin-off, je reproche à l’autrice le caractère flou de sa narration. Qu’il soit volontaire ou pas, il nous perd dans des circonvolutions qui n’ont pas lieu d’être et font passer la série pour plus complexe qu’elle ne l’est. Cependant, je dois avouer qu’enfin je commence à trouver que cela porte ses fruits.



J’ai donc apprécié dans ce tome de revenir encore sur le passé d’Ai et Ren, et notamment le moment où cette première a pris les rênes et tenté d’apporter la paix entre vampires et humains. Même si l’autrice ajoute toujours des touches humoristiques un peu lourdes, la belle ambiance mélancolique de ce moment était plutôt réussie. C’était émouvant de voir Aï se sacrifier en formant un mariage blanc avec son ami Taro, le fils de l’ex Empereur humain afin de libérer un peu tout le monde. L’autrice nous conte cela avec pas mal de finesse, même si il y a sacrifice à cause de sentiments que je trouve contre nature et n’ayant pas leur place ici… Reste que c’était intéressant comme mouvement.



Cela nous a permis à nous lecteurs d’avoir une proposition pas mal différente du très linaire Vampire Knight premier du nom avec une opposition basique. Ici, on découvre un passé où humains et vampires ont dominé à tour de rôle, se sont fait du mal, jusqu’à ce que Aï et Taro ait le courage de proposer autre chose. C’est bien joué, cela donne plus de profondeur à la série.



Pour autant qu’elle est la finalité de ce récit avec ce qui se passe dans « le présent » avec Kaname ? Ce n’est pas encore très clair. On voit bien que les filles cachent encore bien des choses et ce même entre elles. On a bien quelques pistes qui nous sont suggérées notamment avec ces « reversion » de vampires qui arrivent désormais à redevenir humains s’ils le souhaitent, mais rien n’a encore été explicité de ce côté-là et il reste encore bien des siècles, des millénaires (?) à nous raconter avant de rattraper le moment qu’on vit.



Ce spin-off se détache vraiment joliment au fil du temps de sa série d’origine, si on accepte d’avoir une autrice qui improvise un peu au fur et à mesure et qui nous dévoile au compte-goutte les secrets de ses héroïnes dans une ambiance de flou mélancolique. Ici, ça fonctionne parce que l’histoire du tome autour d’Aï et Taro est touchante. Espérons que la suite soit aussi convaincante mais bien heureux celui qui la devine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

L'élément clé de ce tome est la relation profonde qui unit Rei et Aï. Et le reste ? Fidèle au volume précédent, l'histoire reste décousue : il y a beaucoup de sauts dans le temps et de retour en arrière sans indication particulière sur le changement de temporalité, ce qui rend l'histoire compliquée à suivre. La ressemblance entre ancêtre et descendant n'aide pas le lecteur à identifier la période à laquelle il se trouve. L'histoire ne comporte pas de réelle intrigue ou d'enjeu : Kaname continue de parcourir la ville en compagnie de ses "deux" filles, Yuki et Zero volent toujours à travers champ, Kaname prisonnier de la glace fait son apparition et il y a encore un conflit entre les humains et les vampires.



Quelques éléments apportent des précisions sur les événements passés mais tout est encore flou. L'auteure estime qu'il reste 2 tomes avant la fin de la série. Il sera certainement plus intéressant de relire l'ensemble de la série afin de bien comprendre l'histoire.



Les dessins sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          20
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

J'avoue que l'ensemble est un peu confusant, surtout que le tome 8 de Vampire Knight - Mémoires est sorti il y a presque un an (outch !). Difficile de se remettre dans le bain donc et de faire toutes les connexions. D'autant plus qu'il y a des sauts dans le temps, sans compter le descendant de Taro qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.



Il n'en reste pas moins que le tome est intéressant. Il est vraiment le lien entre le passé où Yuki et Zero sont toujours en vie, et le futur où Kaname retrouve les filles. J'aimerai quand même que l'on arrive à plus de stabilité narrative à un moment donné. Il est difficile de bien tout comprendre même si maintenant nous avons pas mal de cartes en main. Reste à savoir comment Yuki et Zero sont décédés (je suis toujours anxieuse quand je vois cette illustration que l'on trouve à chaque fin de tome... bonjour la torture) et comment Kaname a retrouvé la vie. Deux événements pivot du manga qui sont encore un mystère.



Si l'on se réfère au passé, on comprend la succession des événements, la reconstruction, la paix fragile, les alliances créées... mais il y a toujours des zones d'ombre avec le futur. On a comme l'impression que tous les efforts de la famille de Yuki ont été vains d'une certaine façon et ce constat me fend le coeur. C'est un peu comme si je grapillais malgré moi le peu de moments joyeux que Vampire Knight - Mémoires nous offre. Les retrouvailles des filles avec leurs parents, Yuki et Zero sortis de l'exil, Taro vu à travers les yeux de Aï. Là encore, ce dernier point est frustrant. J'aurais aimé en voir plus de leur vie à deux. On sent qu'il y a quelque chose de très fort mais que la vie les a contraint à ne pas aller plus loin. C'est en partie pour cela que j'espère que le jeune descendant de Taro saura pallier cela.



Parce que ça manque de romance !!! Mince quoi ! Oui il y a des moments superbes entre Yuki et Zero, mais si peu... J'adore par contre les touches d'humour qui m'ont paru plus nombreuses dans ce tome, cela fait plaisir.



Un tome neuf très explicatif globalement même s'il nous laisse encore dans l'expectative. Vivement que cela bouge un peu à défaut de voir la romance prendre plus de place.
Commenter  J’apprécie          260

{* *}