Vampire Knight - Mémoires tome 8 sur 9
Panini France (24/05/2023)
3.71/5   7 notes
Aï, la reine des vampires, dont la communauté vit à présent enfermée dans des forteresses coupées du reste du monde, retrouve Taro, un jeune humain qu'elle avait autrefois secouru. Il lui apprend qu'à l'extérieur, son père, l'empereur, a instauré une dictature et que le peuple est soit victime de modifications biologiques, soit réduit en esclavage. La reine vampire et le prince impérial humain n'auraient jamais dû se croiser et comme nous le constaterons, cet événem... >Voir plus
Que lire après Vampire Knight - Mémoires, tome 8Voir plus
C'est toujours très compliqué de se remettre dans le bain quand les tomes sont autant espacés entre deux parutions. J'avoue que certains détails de Vampire Knight Mémoires ne sont plus très clairs pour moi. Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, mais je passe certainement à côté de certains détails. La narration de ce spin-off a toujours eu quelque chose de bancal, qui certes, s'est atténué au fil des tomes mais je trouve qu'il y a toujours un manque de fluidité globale.

Je m'étais dit, à la fin de Vampire Knight, qu'il faudrait un jour que je relise la saga d'une traite car déjà à cette époque, j'avais eu un peu de mal. Je vais attendre la fin de cette nouvelle saga pour le faire, enchaînant ainsi les deux car j'aime beaucoup l'histoire de Matsuri Hino et je ne veux pas en garder un avis mitigé. Encore une fois, une année entre deux tomes, c'est beaucoup trop pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Et puis, il y a toujours ce souci avec les personnages que je n'arrive toujours pas à identifier correctement et cela m'agace un peu ! Je ne parle pas de nos héros, mais de leurs amis.

Mais et ce tome huit ? Je suis fan, donc clairement mon avis est biaisé. Je l'ai bien aimé, mais j'y vois aussi ses défauts. La narration avec des changements de lieux et de personnages qui donnent un peu le tournis, la situation qui s'accélère et qui donne l'impression que tout se termine en un claquement de doigt… tout cela fait qu'on a l'impression d'un manque de profondeur dans l'intrigue mais aussi une envie de passer à autre chose de la part de la mangaka. Je n'arrive pourtant pas à savoir si l'on s'approche de la fin ou pas. L'événement tant redouté n'est toujours pas arrivé, la résistance a gagné une grande bataille, mais qu'en est-il de la guerre ?, nos héros sont loin d'être tirés d'affaire… C'est une situation précaire où tout peut arriver. Je n'arrive pas à me réjouir malgré les points positifs que l'on voit. Je suis clairement sur mes gardes. On sait que Ren et Aï ont survécu toutes les deux et que Kaname a été réanimé, ce qui est déjà une très bonne chose, mais et les autres ? J'ai fait mon deuil, en partie pour Yuki et Zero, mais cela ne veut pas dire que j'accepterai que tous leurs amis y passent aussi. Non, il ne faut pas pousser.

Et pourtant, j'ai bien mis un quatre sur cinq à ce huitième tome de Vampire Knight Mémoires. Parce que oui, j'aime les personnages (Taro et Aï sont adorables et mon petit coeur espère que quelque chose se produise !), on revoit de nombreux anciens personnages (nostalgie !), et j'aime aussi l'intrigue qui joue toujours sur qui est réellement le monstre ? Il y a une grande part d'héroïsme de la part de certains personnages, et même si je pense que certains y verront un « trop », moi j'y adhère. J'aime ce côté idéaliste parce qu'en soit, c'est l'essence même de Yuki. Notre héroïne naïve mais forte et déterminée à créer un monde où vampires et humains pourront vivre en paix.

Alors oui, la saga a des défauts mais graphiquement l'émotion est bien présente, les scènes sont léchées, classes, les héros droits dans leurs bottes, et l'intrigue même si elle part un peu dans tous les sens à certains moments arrivent toujours à me captiver. J'espère juste que la suite arrivera à me convaincre. C'est un peu la peur que j'ai, je vous l'avoue, surtout après ce tome qui boucle le sujet de l'Empereur très rapidement.
Je peste régulièrement contre ce spin-off qui ne correspond plus vraiment à mes attentes, soit vis-à-vis de la série, soit vis-à-vis de l'univers en général, et pourtant je continue. C'est la preuve quand même que Matsuri Hino sait m'appâter et m'intriguer.

Dans ce tome, j'ai encore plus que d'habitude eu l'impression d'être dans le récit de "Mémoires" car l'autrice juxtapose vraiment des bouts de souvenirs sur le long terme pour tenter de donner une cohérence à son univers et raconter ce qu'il s'est passé entre la fin de la série principale et cette suite où les enfants de Yuki retrouvent Kaname.

J'aime le récit qu'elle nous conte sur ce monde qui a basculé et qui est tombé dans l'anti-vampires mais qui a également fait des expériences terribles sur eux pour tenter d'obtenir leur vie éternelle. C'est glaçant. L'univers totalitariste, sectaire, violent qu'elle dépeint est réaliste. Ça parle d'expérimentation, d'esclavagisme, de violence mais aussi de révolte et c'est passionnant. Il est donc frustrant que ce soit fait sous une telle forme, c'est à dire des mémoires disséminées de-ci de-là. J'aurais peut-être préféré un récit mieux construit et plus cohérent sur l'ensemble des tomes que ces bribes qu'on a, qui sont enthousiasmantes mais brouillonnes.

Dans ce tome, on se plaît à se mettre dans les pas de Taro, le fils méconnu de l'Empereur, qui réagit contre son père et la politique qu'il mène, aidant ainsi les Vampires et notamment Ai qui les dirige et se lie avec lui. On découvre des choses ignobles avec lui mais aussi des belles, avec son rapprochement et sa compréhension des vampires. Est-ce la porte ouverte à un rapprochement entre les deux ? J'espère qu'on en verra plus de ce côté-là dans les prochains tomes.

En parallèle, j'ai aimé recroiser les anciens de Vampire Knight : Aido, Ruka, Akatsuki et leurs enfants ou encore Rima et Shiki. C'est intéressant et touchant, souvent, de voir ce qu'ils sont devenus, les familles qu'ils ont fondées et leurs nouveaux rôles, ainsi que ce qu'ils font faire pour nous aider à sortir de ce monde en déliquescence.

Avec de bonnes idées, Hino Matsuri tente de nous raconter comment le monde peut basculer et ce qu'il faut faire pour lutter et le remettre sur de bons rails, mais elle reste très maladroite dans l'exécution de tout ça sur la longueur. Ce spin-off est vraiment brouillon alors qu'il est plein de bonnes intentions. C'est dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vampire Knight a une signification particulière pour moi. Il fait partie des mangas qui m'ont ouvert la porte à cet univers. Attristée par la fin de la série, j'ai été heureuse d'apprendre l'existence du spin-off, même si je ne retrouve pas la même qualité de narration qu'auparavant.

L'histoire est décousue. Fidèle aux tomes précédents, on alterne continuellement entre présent, passé et futur. Parmi tous ces aller-retour, il m'arrive parfois de me demander à quel moment de l'histoire je me trouve. Cela dessert le récit. Les événements manquent de profondeur et s'enchaînent trop rapidement. L'intrigue est résolue en quelques chapitres alors qu'une dizaine de personnages sont impliqués dans les péripéties et que le plan a démarré il y a plusieurs années. J'aurais aimé que les personnages soient davantage creusés, qu'on suive leur parcours, leurs interactions afin de comprendre comment le plan a germé et s'est réalisé sans la moindre anicroche.
Il y a beaucoup d'histoires qui se déroulent en parallèle et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout raconter en même temps.

C'est toujours un plaisir de retrouver les anciens personnages et de voir leur évolution (ou pas... Coucou Ichijo). Les dessins sont beaux mais cela ne fait pas tout.
J'ai fini le manga en 1h à peine et j'ai passé un bon moment mais je n'y trouve plus la même joie qu'avant.

Je te demande de bien y réfléchir. As-tu besoin de faire ceci quitte à briser le coeur de ceux qui te sont chers ? Si au fond, ce n'est pas ce que tu souhaites, si tu as ne serait-ce que l'ombre d'un doute... Dis-le moi franchement. N'oublie jamais ça. Le dire à voix haute et tout arrêter est aussi un choix qui t'est présenté !
Il y a des choses que je ne peux t’offrir que parce que je suis humaine.

Lire un extrait