AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vampyria

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Victor Dixen (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1700 lectures
2 livres
1126 lectures
3 livres
978 lectures
2 livres
1896 lectures
2 livres
978 lectures
2 livres
268 lectures
2 livres
737 lectures
2 livres
901 lectures
3 livres

Dernières critiques
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

🧛‍♂️ Et c'est ainsi que commença mon aventure dans Vampyria. J'avais hâte de découvrir l'univers et les codes imposés par l'auteur dans cette œuvre pour le moins originale.

Je n'ai pas été déçu, au contraire, il y a des personnages intéressants, attachants et des rebondissements que j'ai pas vu venir !



🩸 Dans un monde dans lequel Louis XIV refuse de lâcher le trône, il subit une transmutation et devient le tout premier Vampyre, ainsi commence le règne des ténèbres... Et pendant 300 ans, sans évolution culturelle et technologique, une hiérarchie s'est imposée et mise en place dans ce monde.

C'est à ce moment que commence l'histoire avec Jeanne, que j'ai personnellement adorée, une jeune adolescente en quête de vengeance qui va découvrir un monde violent, plein de complots et d'intrigues politique dans lequel elle va devoir s'intégrer pour atteindre son but... mais je n'en dévoilerai pas plus si vous souhaitez découvrir cette histoire par vous-même 🧛‍♂️



🧛‍♂️ Un super roman ado si vous aimez le fantastique, les vampires et l'époque de Versailles 🙂
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Le livre "Vampyria tome 1, la cour des ténèbres" de Victor Dixen te plonge dans un univers sombre et effrayant où le roi Louis XIV s'est transformé en un vampire impitoyable qui règne en despote sur la Vampyria, une coalition de territoires sous son joug. L'histoire se déroule trois siècles plus tard, où nous suivons le destin de Jeanne, une roturière arrachée à sa famille et forcée d'intégrer une école réservée aux jeunes nobles vampyriques.



Victor Dixen crée une ambiance baroque et horrifique, mélangeant intrigues politiques, trahisons, et créatures monstrueuses vivant dans les couloirs de Versailles. L'auteur te plonge dans un univers où la terreur et la violence règnent en maître, et où la survie de Jeanne semble plus que jamais incertaine.



L'uchronie mise en place par Victor Dixen offre un regard totalement revisité sur la période du Grand Siècle, en y ajoutant une dimension fantastique et cauchemardesque. L'intrigue est captivante, pleine de rebondissements et de tension, j'ai dévoré ce roman jusqu'à la dernière page.



Le personnage de Jeanne est attachant et courageux, une héroïne qui doit lutter contre des forces bien supérieures à elle pour survivre. Les autres personnages sont tout aussi bien construits, chacun avec ses propres motivations et secrets, ajoutant une dimension de complexité à l'intrigue.



Un livre captivant et terrifiant qui saura séduire les amateurs d'histoires sombres et fantastiques. Victor Dixen nous transporte dans un univers original et inquiétant, où le danger rôde à chaque coin de page, pour notre plus grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Me voilà lancée dans cette grosse saga découpée en plusieurs cycles !

Je commence donc ce premier tome, et c'est franchement une bonne lecture.



Au moment de mourir, Louis 14 s'est fait transformé en Vampyre. Depuis, il règne en tant que Roy des Ténèbres. C'est 300 ans plus tard que Jeanne, une jeune roturière d'Auvergne, va faire son entrée à la cour sous la fausse identité de Diane. Après avoir vu ses parents et ses frères se faire assassiner car ils appartenaient à la Fronde, qui lutte contre le Roy, Diane est motivée par une vengeance, et pour ça elle est prête à tout.



J'adore quand des auteurs et autrices arrivent à reprendre un thème que je trouve surexploité, en l’occurrence ici les vampires, et en faire quelque chose d'original. Victor Dixen a réussi cela avec brio en nous proposant un monde où les plus grands seigneurs et dirigeants sont tous des vampires. Et en plus ça fonctionne bien, j'ai trouvé l'univers très bien construit et convaincant.



On suit la jeune Jeanne qui se mélange aux jeunes nobles préparant leur entrée à la cour du Roy. Elle doit réussir à convaincre tous le monde qu'elle est bien du même titre qu'eux, malgré toute sa vie en tant que roturière. Et on peut dire qu'elle est déterminée. Peut-être un peu trop.

Si au début du roman j'avais beaucoup d'espoir en ce personnage, mon avis a évolué au cours de ma lecture. J'étais enthousiasmée par cette jeune femme, courageuse, intelligente et mue par un désir de venger sa famille à tout prix. Peut-être un peu trop. Son côté vindicatif a fini par m'exaspérer. Elle en devient méchante, mesquine et sans aucune parole. Elle n'a pas de pitié à trahir tous ceux qui l'entourent, même les personnes prêtes à l'aide. Elle n'a aucune pitié à tuer tout le monde, même ceux qui n'ont rien demandé. Et pour quelqu'un qui reproche qu'on ait tué sa famille, je trouve un peu que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. J'espère de tout coeur que Jeanne va évoluer pour devenir plus fiable.

Mais malgré que je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne du roman, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai eu du mal à la lâcher. Il se passait plein de choses. Ce premier tome pose les bases solides de l'univers, mais propose aussi une histoire déjà mouvementée.
Commenter  J’apprécie          40
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Je pense que je n’ai plus besoin de présenter ce roman mais sachez une chose, c’est que j’ai passé un bon moment en sa compagnie.

Les premières pages m’ont immergée dans un univers complexe mais parfaitement décrit et où le côté politique met en place le décor.

Ici ce sont les vampires qui gouvernent et en particulier le roi Louis XIV qui suite à une transmutation, s’est transformé en l’un d’eux.

Mais malgré cela, certains humains immortels cherchent secrètement à les nuire. Les parents de Jeanne en faisaient partie mais lorsqu’un drame se produit, elle se retrouve seule, sans famille et sans rien.

Elle arrive à usurper l’identité d’une jeune fille de la noblesse et va donc pouvoir intégrer la cour pour parfaire sa vengeance: tuer l’assassin de sa famille.

Jeanne va désormais évoluer dans un univers scolaire afin de devenir écuyère du Roy.

L’écriture est agréable à lire et entraînante et malgré une mise en place un petit peu longue, je ne me suis pas ennuyée.

Par la suite, les rebondissements et les révélations s’enchaînent et ne laissent pas de temps mort au récit.

L’auteur a su montrer l’étendue de son imagination et certains passages ont su me surprendre! Il a su me montrer avec cette fin surprenante qu’il est très fin sur le sens des phrases et je n’ai pas vu venir ce dernier retournement!

Une lecture qui fut très agréable
Commenter  J’apprécie          31
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Un univers bien modelé, plus sombre que prévu.



Jeanne est vraiment intéressante même si j’ai peiné à m’y attacher, Dixen ose lui faire prendre des décisions discutables; car la Cour des Ténèbres porte bien son nom. Malgré l’aspect « gore », j’ai retrouvé le “jeunesse”, qui m’a empêchée de parfaitement plonger dans l’univers.



J’ai peut-être raté l’émotion du roman, mais ce fut néanmoins un bon moment.



Commenter  J’apprécie          60
Vampyria, tome 3 : La Cour des ouragans

Vraiment cette trilogie ça a été une superbe découverte ! Je ne sais pas trop si je lirai la prochaine (autant j'ai adoré le personnage de Diane, autant le PP de la prochaine trilogie m'intéresse pas du tout, c'est terrible à dire).



Mais bref, celle-là c'était vraiment une pépite, j'ai dévoré les tomes à toute vitesse !







C'est du très bon YA, ça se lit super bien et c'est bourré d'idées originales (et je le répète, le personnage de Jeanne est génial, il change vraiment des héroïnes classiques et elle rend l'histoire bien plus prenante que ses consoeurs plus "traditionnelles"). Pas un coup de coeur, mais une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Vampyria, tome 2 : La cour des miracles

J'ai peut-être un peu moins adoré que le tome 1, mais ça reste une super lecture que j'ai (encore) dévoré à toute vitesse. J'ai eu la sensation qu'il y avait un peu moins d'enjeux que dans le tome 1 pour Jeanne, et j'ai vu venir une partie de la révélation de fin de tome, mais ça reste une excellente lecture super prenante et qui creuse encore un peu plus le merveilleux world building de cette saga.



Mention spéciale aux fins des tomes de cette saga qui sont toujours très satisfaisantes, c'est pas coupé n'importe comment et ça fait du bien.



Je me jette sur le tome 3 sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Je m'attendais pas à aimer à ce point et pourtant, j'ai adoré ! Le mélange YA/gore/messages politiques est archi réussi, même avec des personnages jeunes j'ai vraiment bien accroché.



Jeanne/Diane change vraiment des héroïnes classiques en YA et ça fait du bien : elle est contrainte de faire des choix vraiment crève-coeur et qui écornent salement son image de "protagoniste qui défend le bien", et ça la rend très intéressante à suivre.



Le plot twist final est super réussi en ce qui me concerne, j'ai rien vu venir.



Super contente d'avoir découvert Victor Dixen, je lirai la suite de cette saga et probablement d'autres de ses titres !
Commenter  J’apprécie          60

{* *}