Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


Tout voir Tout réduire


Le site


« L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades basses. »
Jorge Luis Borges - La Bibliothèque de Babel - in Fictions

1. Qu'est ce que c'est ?

Babelio est un site destiné aux amateurs de livres en tout genre. Vous pouvez cataloguer et organiser simplement votre bibliothèque virtuelle : un clic suffit pour importer toutes les informations relatives à un livre (titre, auteur, édition, couverture...). Partagez ensuite vos goûts de lecture, critiquez, recommandez, donnez des notes et suivez vos informations personnalisées sur votre fil d'actualités.....Et si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez malgré tout consulter toutes les informations sur un livre, visiter les bibliothèques d'autres lecteurs, découvrir des auteurs ou jeter un œil aux forums.

2. De quoi ai-je besoin pour utiliser le site ?

De rien, aucun logiciel n'est nécessaire. Il suffit d'être connecté à Internet. Babelio fonctionne sous Internet Explorer, Firefox et Safari.

3. Combien ca coûte ?

« Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariote, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. »
Evangile selon Mathieu - 26.15

L'inscription à Babelio est totalement gratuite.

4. Donnez-vous accès a mes données privées ?

Non, non et non. Vos données privées ne sont jamais communiquées à des tiers (e-commerçants, Renseignement Généraux, Eglise de Scientologie etc.) Votre adresse e-mail vous sert uniquement à récupérer un mot de passe oublié, et à recevoir notre newsletter si vous le désirez : il n'y a point de pourriels au royaume de Babelio. Si vous souhaitez créer une bibliothèque qui ne soit pas visible par les autres utilisateurs, cochez la case "bibliothèque privée" dans la page modifier mon profil.



Construire sa bibliothèque



Ikea - Notice de montage Flärke
5. Comment ajouter des livres ?

C'est enfantin : à peu près aussi compliqué que de glisser un livre dans une bibliothèque Ikéa*. Trouvez le livre à ajouter via notre moteur de recherche (vous pouvez chercher par titre, par auteur ou par numéro ISBN) et ajoutez-le en un clic à votre bibliothèque. Toutes les informations seront automatiquement importées (titre, auteur, édition, couverture...) Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter très rapidement plusieurs livres à la fois en tapant leurs numéros ISBN sur la page ajout en série, ou en scannant les codes-barres des livres avec votre webcam.

* Pour Babelio comme pour Ikéa, le plus ennuyeux ce n'est pas de remplir la bibliothèque, c'est de la monter. Bonne nouvelle : nous l'avons déjà fait pour vous.

6. Comment importer ma bibliothèque depuis une liste Amazon, csv, excel ou un logiciel de gestion de bibliothèque ?

Vous pouvez importer vos données automatiquement sur la page import. Il faut simplement que ces données contiennent des numéros ISBN pour que notre moteur d'import reconnaisse les livres. Importez ainsi vos livres à partir d'un fichier (word, excel, csv, txt etc.) ou d'une page web contenant des numéros ISBN. Si vous utilisez un logiciel de gestion de bibliothèques, la plupart proposent d'exporter les données relatives à votre bibliothèque sous la forme d'un fichier, que vous pourrez ensuite importer dans Babelio

7. Un livre ou une information n'est pas dans la base, comment puis-je l'ajouter moi-même ?

Vous pouvez ajouter simplement un livre sur la page ajout manuel en rentrant les informations relatives à ce livre (titre, auteur, couverture etc.). Vous pouvez même ajouter des informations à des livres déjà présents dans Babelio : résumés, citations, autres couvertures etc. Vous pouvez également nous aider à enrichir les pages dédiées aux auteurs en associant les différents noms d’un même auteur (ex : Jorge L. Borges = Jorge Luis Borges) et en ajoutant des informations : biographies, citations, photos, vidéos etc.

8. Un numéro ISBN, mais qu'est-ce que c'est? Et où le trouver?

L’ISBN est un numéro de 10 ou 13 chiffres qui permet d'identifier de manière unique, chaque livre publié dans le monde depuis 1972. C'est un peu la carte d'identité du livre. Les différentes éditions d'un même livre ont ainsi chacune leur propre ISBN.
Où le trouver ?
Vous trouverez en général ce numéro au dos du livre sous la forme suivante : "ISBN 0-123456-78-9".



9. Auteur, Illustrateur, Editeur Scientifique etc. A quoi correspondent les rôles des auteurs sur les livres ?


Pour qualifier le rôle des auteurs sur un livre, Babelio s’appuie sur la classification de la Bibliothèque Nationale de France. Les rôles sont nombreux, comme en témoigne la liste complète ci-dessous.

Lors de l’ajout manuel d’une édition manquante sur Babelio, il est demandé de renseigner les rôles des auteurs. Nous avons limité cette liste aux rôles les plus courants :

- Auteur : Il s’agit de l’auteur de l’œuvre, celui qui est rattaché à toutes les éditions quelles qu’elles soient. Par exemple, Jules Verne est rattaché à toutes les éditions de De la Terre à la Lune. En revanche, Gustave Doré n’est rattaché qu’aux éditions qu’il a illustrées, il n’est pas considéré comme auteur de l’œuvre.

-Traducteur, Illustrateur et Préfacier parlent d’eux-mêmes

- Auteur d’anthologie correspond à celui qui réunit des textes sous son nom. Par exemple, Georges Pompidou est considéré comme l’auteur de son Anthologie de la poésie française

- Auteur d’édition critique correspond à celui qui est responsable de l’appareil critique (notes) autour du texte. Par exemple, Alastair B. Duncan, spécialiste de Claude Simon, est l’auteur de l’édition critique de ses Oeuvres dans la Pléiade

- Il faut noter que dans la classification BNF, l’Auteur d’anthologie et l’Auteur d’édition critique correspondent à un même rôle : Editeur scientifique. Mais cette appellation pouvant laisser les non-spécialistes perplexes, nous avons préféré la diviser dans le module d’ajout en Auteur d’anthologie et Auteur d’édition critique, plus clairs.

- Enfin, le statut Autre du module d’ajout correspond à tous les autres rôles, plus rares, que nous avons choisi de ne pas mettre dans la liste pour simplifier.

Classification de la Bibliothèque Nationale de France :

code Libelle Description
070 Auteur Personne ou collectivité exerçant la responsabilité principale dans la création du contenu intellectuel ou artistique d’une oeuvre. Lorsque plusieurs personnes ou collectivités assument conjointement cette responsabilité, ce code peut être associé à autant de vedettes qu’il convient. EMPLOYÉ POUR : Coauteur
730 Traducteur Personne qui traduit d’une langue dans une autre, ou d’un état ancien d’une langue vers son état moderne, en suivant de plus ou moins près l’original.
440 Illustrateur Personne qui conçoit un dessin original, une illustration. EMPLOYÉ POUR : Infographiste
340 Éditeur scientifique Personne qui prépare la publication d’une oeuvre dont elle n’est pas l’auteur. Le travail éditorial peut être d’ordre purement technique ou intellectuel. EMPLOYÉ POUR : Éditeur intellectuel
080 Préfacier, etc. Personne qui a rédigé une introduction, une préface, un avant-propos, une postface, des notes, un apparat critique, etc., mais qui n’est pas l’auteur principal de l’oeuvre. Voir aussi Auteur de la postface, du colophon, etc. (075). EMPLOYÉ POUR : Auteur de la préface, etc.
651 Directeur de publication EMPLOYÉ POUR : Collection, directeur de Directeur de collection Rédacteur en chef
205 Collaborateur À n’employer que lorsqu’aucune autre fonction plus spécifique ne convient.
010 Adaptateur Auteur qui réécrit des romans ou des nouvelles pour en tirer un film ou un autre type d’oeuvre audiovisuelle. Pour une personne qui retravaille une composition musicale, généralement pour en changer l’instrumentation, employer Arrangeur (030).
100 Antécédent bibliographique Personne qui est l’auteur de l’oeuvre sur laquelle est fondée en tout ou en partie l’oeuvre reflétée dans la notice catalographique. Ce code peut convenir dans des notices décrivant des adaptations, des index, des continuations dues à un autre auteur, des concordances, etc.
075 Auteur de la postface, du colophon, etc. À employer à la place de Préfacier, etc. (080) lorsque la nature de la postface, etc., diffère radicalement de celle de l’introduction, etc.
710 Secrétaire Rédacteur, ou autre personne qui a pour tâche d’exprimer les vues d’une collectivité qui assume la responsabilité du contenu intellectuel du texte résultant. EMPLOYÉ POUR : Auteur du compte rendu Rapporteur Rédacteur
650 Éditeur commercial
550 Narrateur Personne qui donne oralement lecture d’un texte narratif dans un film, un enregistrement sonore ou autre type d’oeuvre.
212 Auteur du commentaire Personne qui rédige le commentaire ou les notes explicatives au sujet d’un texte. Pour l’auteur d’annotations manuscrites trouvées sur un ouvrage imprimé, employer Annotateur (020).
230 Compositeur Personne qui crée une oeuvre musicale, généralement une pièce musicale sous forme manuscrite ou imprimée.
330 Auteur présumé Personne à qui la paternité d’une oeuvre est attribuée de façon incertaine ou erronée.
600 Photographe (1) Personne qui a pris une photographie. Ce code de fonction peut être employé dans une notice décrivant indifféremment la photographie originale ou une reproduction sur quelque support que ce soit. (2) Directeur de la photographie pour le tournage d’un film. EMPLOYÉ POUR : Directeur de la photographie
545 Musicien Personne qui joue de la musique ou qui contribue au contenu musical d’une oeuvre. À employer quand il n’est pas possible, ou pas souhaitable, d’identifier la fonction de la personne avec plus de précision.
721 Chanteur Personne qui utilise sa voix avec ou sans accompagnement musical afin de produire de la musique. La prestation d’un chanteur peut comporter de véritables mots du langage comme elle peut ne pas en comporter.
180 Cartographe
310 Distributeur Agent ou agence qui détient les droits, exclusifs ou partagés, de mise sur le marché d’un produit. EMPLOYÉ POUR : Diffuseur
300 Metteur en scène ou réalisateur Personne responsable de la direction générale de l’oeuvre ou qui a supervisé la production de l’exécution de l’oeuvre sur scène, à l’écran, ou sous forme d’enregistrement sonore. EMPLOYÉ POUR : Metteur en scène Réalisateur
630 Producteur Personne chargée de produire un film, ce qui inclut les aspects financiers, la gestion de la réalisation, et le fait de veiller au succès commercial du film.
273 Commissaire d’exposition Personne responsable de la conception et de l’organisation d’une exposition.
690 Scénariste Auteur d’un scénario. EMPLOYÉ POUR : Auteur du scénario
700 Copiste Personne qui effectue des copies manuelles de documents imprimés, ou qui réalise des documents manuscrits originaux pour son propre compte ou pour le compte d’autrui. EMPLOYÉ POUR : Scribe
250 Chef d’orchestre Personne qui dirige le groupe qui interprète une oeuvre musicale.
460 Personne interviewée EMPLOYÉ POUR : Interviewé Participant
005 Acteur Personne qui déploie essentiellement des compétences relevant de l’art dramatique au cours d’une représentation ou autre manifestation musicale ou théâtrale.
605 Présentateur Personne qui présente un programme télévisé ou radiodiffusé et y intervient.
030 Arrangeur Personne qui transcrit une composition musicale, généralement pour en modifier l’instrumentation ;dans un arrangement l’idée musicale n’est pas fondamentalement altérée. EMPLOYÉ POUR : Auteur de la réduction musicale Harmonisateur Réalisation de la basse continue Orchestrateur
410 Technicien graphique Personne responsable de la réalisation du dessin original sur un support à partir duquel il est possible de produire une image (par impression, affichage, etc.). Si la personne qui conçoit le dessin original (c’est-à-dire, l’Illustrateur (440)) en est aussi le réalisateur, il est possible, si besoin est, d’employer les codes correspondant aux deux fonctions. Cette définition inclut les coloristes. EMPLOYÉ POUR : Coloriste Infographiste Tireur de photographies
470 Intervieweur EMPLOYÉ POUR : Auteur de l’interview
245 Concepteur Personne ou collectivité responsable de l’idée originale sur laquelle s’appuie une oeuvre. Cette définition inclut l’auteur scientifique d’un document audiovisuel et le concepteur d’une publicité ou d’un slogan. EMPLOYÉ POUR : Créateur de slogan
632 Directeur artistique Personne qui a sous sa responsabilité tous les aspects visuels d’une mise en scène (éclairages, décors, costumes, etc.) EMPLOYÉ POUR : Décorateur Ensemblier Régisseur
390 Ancien possesseur Personne ou collectivité qui a possédé un objet à un moment donné dans le passé. Cette définition inclut une personne ou collectivité à qui l’objet a été offert et qui est nommée dans une mention portée sur l’objet par une autre personne ou collectivité. La personne ou collectivité qui a offert l’objet à son actuel possesseur est à traiter comme Donateur (320).
170 Calligraphe



Classer et Organiser


« Alors il nota sur chacun d'eux leur nom respectif, de sorte qu'il lui suffirait de lire l'inscription pour pouvoir les identifier. [...] Avec un badigeon trempé dans l’encre, il marqua chaque chose à son nom : table, chaise, horloge, porte, mur, lit, casserole. »
Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude

10. Comment classer mes livres par genre ?

En ajoutant des étiquettes sur vos livres. Tapez simplement l'étiquette de votre choix (ex : "roman d'anticipation", "conte", "littérature bosniaque", "manga coréen") sur un livre. Vous pouvez le faire depuis la page Informations d'un livre ou directement depuis votre bibliothèque. En outre, vous pouvez ajouter une ou plusieurs étiquettes d'un seul coup à une série de livres en cochant les livres en question dans votre bibliothèque.

11.Un pense-bête, mais qu'est-ce que c'est?

Le pense-bête est un statut spécial que nous avons créé pour les livres que vous n'avez pas dans votre bibliothèque mais dont vous voudriez garder une trace (parce que vous voulez les lire, les acheter, les offrir, les voler ou simplement en garder une trace, ça vous regarde.)




Partager


12. Comment donner mon avis sur des livres ?

Avant tout, nous vous recommandons de les avoir lus. Passé ce préliminaire, vous pouvez donner une note aux livres, ajouter une critique ou un lien web vers une critique de qualité. Et nos forums sont les derniers salons à la mode pour discuter d'un livre ou d'un thème particulier.

13. Comment participer au programme Masse Critique à destination des blogueurs (réception d’un livre en l’échange d’une critique) ?

A intervalles réguliers, Babelio organise en partenariat avec de nombreux éditeurs l’opération Masse Critique. Cette opération permet aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique (positive ou négative) publiée sur leur blog. Surveillez la newsletter de Babelio pour ne pas manquer la prochaine édition. Toutes les infos sur cette page : http://www.babelio.com/massecritique.php

14. Comment communiquer avec les autres lecteurs de Babelio?

« Je l’ai emportée dans mon lit, et puis je l’ai baisée comme si... C’est peut-être mal fait de baiser une Lettre comme ça, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. »
Pierre Choderlos de LaclosLes Liaisons Dangereuses – Lettre XVI Cécile Volanges à Sophie Carnay.

Vous pouvez adresser un message personnalisé à un autre membre de Babelio en allant sur sa page profil. Et si une bibliothèque ou un membre vous intéresse, ajoutez-les à vos bibliothèques préférées.

15. A quoi correspondent les « Amis » sur Babelio ?

Babelio, comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, permet aux membres de se déterminer comme « Amis ». Un ami sur Babelio peut être un ami dans la vie réelle, ou simplement un lecteur dont vous appréciez les goûts et les critiques. En devenant l’ami d’un autre membre, vous pouvez suivre son actualité (dernières lectures, dernières critiques etc.) directement dans le fil d’actualité de votre page d’accueil, et réciproquement. Vous pouvez également être averti de l’actualité de vos amis par email, en paramétrant vos choix sur la page modifier mon profil.

16. Comment échanger des livres avec d’autres membres ?

Vous pouvez indiquer parmi vos livres ceux que vous souhaitez échanger en leur donnant le statut « à échanger ». En visitant la bibliothèque d’un autre membre, vous pouvez consulter la liste de ses livres à échanger. Et sur la page d’une oeuvre, vous avez directement accès aux membres qui souhaitent l’échanger. Si vous trouvez un livre qui vous intéresse, vous pouvez contacter le membre concerné via la messagerie de Babelio, et lui demander si l’un de vos livres l’intéresserait en échange. Notez que cette fonctionnalité a été mise en place pour rendre service aux membres, mais que Babelio n’est pas un site de troc. La responsabilité et la garantie des échanges sont laissées aux seuls membres.

17. Comment afficher ma bibliothèque sur mon site/mon blog

Vous pouvez créer en un clic un badge Babelio qui renverra directement vos visiteurs vers votre profil ou votre bibliothèque. Et si vous avez un blog, vous pouvez intégrer un widget personnalisé qui permettra d'afficher la liste de vos dernières lectures, de vos livres préférés, ou encore les titres les plus populaires de la semaine sur Babelio. Pour cela connectez-vous et allez sur www.babelio.com/autres.php

18. Comment sont attribués les Insignes du Phalanstère

Les 1620 meilleurs contributeurs sur Babelio sont identifiés par des insignes, attribués en fonction de leur activité. Dans chaque catégorie, les 41 premiers reçoivent l’insigne d’or, les 123 suivants l’insigne d’argent et les 376 suivants l’insigne de bronze.

L’insigne Babeliothécaire désigne les membres qui enrichissent et classent le contenu bibliographique sur Babelio. Il est attribué après le calcul suivant : ajout d’une vidéo pertinente = 10 points,
ajout d’un résumé de livre ou d’une biographie = 5 points
ajout d’une photographie d’auteur ou d’une couverture de livre = 5 point
association de noms d’auteurs = 5 points
ajout d’une étiquette sur un livre = 1 point


L’insigne Auteur de critiques est attribué en fonction d’un algorithme qui prend en compte le nombre de critiques, leur taille, et l’appréciation par les membres de Babelio et les visiteurs du site (votes « critique de qualité ») A noter qu’il ne sert à rien de voter pour ses propres critiques, et que cela peut même pénaliser votre score.

L’insigne Graphomane est attribué en fonction du nombre total de caractères écrits dans l'ensemble des chroniques d'un membre. Ce classement quantitatif est ainsi complémentaire au classement des meilleurs auteurs de critiques.

L’insigne Sélection de citations est attribué en fonction d’un algorithme qui prend en compte le nombre de citations, et l’appréciation par les membres de Babelio et les visiteurs du site (votes « citation de qualité ») Là encore, il ne sert à rien de voter pour ses propres citations.

Les contenus récents (ajoutés durant les quatre dernières semaines) bénéficient d’une prime de 50%. Et les contenus exclusifs qui ne proviennent pas de sites existants comptent double.

Pourquoi les Insignes du Phalanstère? Allez voir sur notre blog. Et pourquoi 1620 ?
« Car la pleine Harmonie ou âme intégrale exige donc environ 1620 individus pour tenir en activité soutenue le clavier général de 810 caractères de ligne opérant journellement constamment et sans lacune dans les quatorze tribus de manœuvre active dont douze figurent en gamme deux en pivot ainsi qu’on le verra aux chapitres spéciaux  »
Charles Fourier



Autres questions


« Fais ta prière et dors' répondit-elle, et c'est là toute l'aide que Punch reçut d'elle, ce jour-là comme plus tard, dans la pratique nouvelle et délicieuse de la lecture »
Rudyard Kipling - Bêê, Bêê, Brebis galeuse - in Wee Willie Winkie et autres récits


Si vous n'avez pas trouvé dans cette liste la réponse à votre question, vous pouvez nous l'adresser sur la page contact. Nous ferons de notre mieux pour y répondre.