AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beaumarchais (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Barbier de Séville - Le Mariage de Figaro ..

Des chefs d d'oeuvre a devorer encore et encore ! le top de beaumarchais en tout cas ideal pour decouvrir l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Eugénie

Cette pièce De Beaumarchais n'est pas la plus connue, on comprend pourquoi elle n'est pas restée à la postérité. C'est une sorte de réécriture de don Juan, avec un riche noble qui séduit les jeunes filles, assisté par son valet lâche, hypocrite, qui est ici pour apporter une touche comique - sans aucune nuance. le regard est porté sur la jeune fille, Eugénie l'ingénue, ou plutôt la jeune femme, puisqu'elle a tout sacrifié à son séducteur qu'elle croît son mari.

Mais ce n'est pas une comédie, c'est un drame, un mélodrame plus exactement, avec pleurs, fille perdue, père désespéré... le dénouement est très prévisible.

Mieux vaut relire Figaro !
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

Ce texte est une bombe jetée par Beaumarchais aux puissants de son temps : relisez donc la tirade de Figaro! Et quelle magnifique pièce ! De plus elle a inspiré à Mozart le chef d'oeuvre des Nozze !
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

Pièce de théâtre à l'image de son auteur: amusante, acerbe, vive et insolente. Une histoire comme le 18e siècle en a beaucoup produites: les personnages courent, trompent, inventent, manipulent, sauvent les apparences, etc. Le lecteur passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

Excellent, des quiproquos partout, c'est rare que j'apprécie autant une pièce de théâtre ! Bien qu'un peu longue, un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville - Le Mariage de Figaro ..

Un beau tryptique de théâtre, où l'ambiance change d'un livre à l'autre. Certes il s'agit toujours de comédies, mais la trame est de moins en moins légère malgré les farces qui permettent aux "gentils" de sortir gagnants.

Le Barbier de Séville correspond à la jeunesse du comte et de la (future) comtesse Almaviva. le valet du comte, Figaro, aide celui-ci à pouvoir épouser celle qu'il aime malgré la jalousie du tuteur de celle-ci.

Dans le Mariage de Figaro le comte est devenu un mari volage prêt à essayer de prendre le droit de cuissage avec la future femme du valet qui lui a pourtant rendu bien des services

Enfin dans la Mère coupable le comte est prêt à marier sa fille non officielle à un véritable Tartuffe, quite à faire le malheur de son propre fils. Heureusement le fidèle Figaro et les autres veillent au grain mais ce dernier opus est presque plus proche de la tragédie que de la comédie
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

Pas désagréable à lire et doit également être très plaisant à voir au théâtre. Une ribambelle de personnages colorés, excentriques, d'âges et de classes sociales différentes, sont rassemblés sur le lieu du château du Comte.
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

Pièce agréable à lire mais j'ai tout de même préféré le Mariage de Figaro.
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

J'ai pris un grand plaisir à lire cette pièce. Les textes sont fins et bien pensés, on ne bascule jamais dans du ridicule facile et pourtant elle est pleine d'humour.Très bonne expérience!
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

Ce livre était dans ma liste des livres à lire pour le bac de français. Etant une excellente étudiante je le lis enfin après 4 ans de retard. On va dire que j'ai toujours eu peur de me lancer dans la lecture de théâtre car il faut avouer c'est un genre différent au roman. Et pourtant, quel bonheur de l'avoir lu ! J'ai eu fou rire sur fou rire. Le personnage de Figaro est épic, il est drôle, loyal. Cela change de certain personnage qui sont odieux. Sérieusement je vous le conseille et si comme moi vous aimez pas trop lire le genre théâtral, je vous conseille de regarder l'adaptation sur YouTube par exemple ou même aller au théâtre.
Commenter  J’apprécie          20
''Quand on a le bonheur d'aimer, tout le re..

La préface permet de situer les choses historiquement et trouve donc son utilité mais ce ne fut pas un moment de lecture passionnant.



Ce recueil regroupe les lettres de Beaumarchais et de sa maîtresse, plus quelques unes de sa femme. Il est difficile de comprendre les intentions de chaque personne derrière des lettres mais on peut quand même douter de la sincérité d'Amélie quand on constate que les demandes d'argent revienne souvent. J'ai particulièrement aimé l'attitude très digne de Mme de Beaumarchais dans ses lettres. Et en ce qui concerne Beaumarchais lui même, on a différents types de lettres : on va de la passion à l'agacement en passant par la résignation, ce qui montre bien l'évolution de ses sentiments à l'égard de sa maîtresse.



Même si certaines parties de la correspondance manquent, ce qui reste suffit pour témoigner de cette histoire. Et à travers ces lettres, il est facile de se projeter à l'époque et d'imaginer les différents événements que ces personnes ont vécu ensemble.



Le style varie selon la personne mais aussi selon le temps écoulé. Amélie et Beaumarchais n'exprimant plus le mêmes envies et sentiments, leur façon d'écrire n'est plus exactement la même non plus. Je pense notamment à Beaumarchais qui passe des déclarations poétiques à des descriptions assez crues de leurs ébats mais toujours dans le style de son siècle, ce qui rend ces passages à la fois gênants et "amusants". Chaque lettre est un plaisir à lire et dont le contenu donne envie de le découvrir car jusqu'au bout, on se demande comment cela va se finir pour chacun des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

une de mes pièces de théatres préféré, le personnage de Figaro est si entrainant et intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Le mariage de Figaro - Le barbier de Séville

Malgré le fait que j'ai passé un sympathique moment de lecture, ces deux pièces ne resteront – malheureusement – pas dans mon top. Toutefois, c'est tout de même drôle, fluide et le personnage de Figaro est épatant.



Ces deux pièces ne peuvent être dissociées l'une de l'autre. C'est dommage que mon édition n'ait pas respecté l'ordre chronologique, car pour comprendre certaines répliques du Mariage de Figaro, il faut avoir déjà lu le Barbier de Séville. Cette dernière est le début de tout, elle introduit très bien tous les protagonistes importants que nous reverrons dans le Mariage de Figaro. Ne l'ayant pas lu dans le bon sens, j'ai eu parfois du mal à entrer dans la première pièce, cependant, elle reste abordable. Le problème de la chronologie ne m'a pas paru insurmontable, dérangeant au début, à la longue, on l'oublie totalement. Il m'a manqué quelques choses par-ci par-là pour véritablement apprécier à sa juste valeur ces deux pièces, elles possèdent de bons ingrédients, mais je suis restée sur ma faim.



La plume de Beaumarchais est belle, l'on ressent facilement toute la maîtrise de la langue, beaucoup de jeux de styles sont présents. Les mots s'enchaînent avec fluidité, il y a du rythme, les répliques fusent avec un important travail dans le naturel et la répartie. Beaumarchais sait mettre en œuvre deux belles comédies, on rit aisément auprès de ces protagonistes, le rire sert à cet auteur pour mettre en place ses idées. Honnêtement, j'aime beaucoup cette plume fluide et pleine de style, simple et efficace, elle est singulière et très appréciable.



Dans le Barbier de Séville, l'intrigue nous conduit auprès du comte Almaviva tentant de séduire la belle Rosine réduite à rester recluse auprès de Bartholo. Nous avons donc la joie de rencontrer Figaro qui grâce à sa ruse et à son don naturel pour intriguer va aider le comte à conquérir Rosine. Nous retrouvons alors ce beau monde dans Le mariage de Figaro, le comte essayant tant bien que mal de voler Suzanne, la fiancée de Figaro. Ce dernier et la comtesse sont loin de le laisser tranquillement à ses affaires, se promettant de lui faire payer ses odieuses manières. J'admets que les histoires sont simples, ce qui fait tout leur charme c'est le personnage même de Figaro et surtout la plume de l'auteur. J'ai néanmoins été transportée dans l'une comme dans l'autre, elles détiennent un certain capital en terme de sympathie et l'on se laisse prendre au jeu. J'avais hâte de comprendre comment Figaro allait s'en sortir dans toutes ses inventions pour parvenir à ses fins.



Les protagonistes sont bien sympathiques, pas forcément attachants, mais j'ai beaucoup ri aux dépens de certains comme Bartholo, Bazile ou même le comte ! Figaro m'aura vivement marquée, il est malin, possède un sens mordant de la répartie ainsi qu'une verve comique marquée. Sa manière de tout retourner à son avantage ou pour sauver de l'impasse quelques personnages force le respect. J'ai beaucoup d'affection pour Rosine (la comtesse) et pour Suzanne, deux femmes dotées d'un caractère fort et d'une vive intelligence. Certains m'ont été bien sympathiques comme Chérubin ou Marceline, pour d'autres, ils nous apparaissent bien amusants. J'ai été un peu agacée par le comte et pourtant, dans le Barbier de Séville, il est fort charmant ; c'est l'inverse dans le Mariage de Figaro. Je l'ai trouvé fortement ingrat, de vouloir dérober Suzanne à Figaro après tout ce que ce dernier lui aura apporté. Je me suis clairement amusée de le voir être tourné en dérision.



En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, mais il m'aura manqué de petites choses pour être totalement convaincu par ces deux pièces. Elles possèdent toutes les deux des atouts qui les rendent charmantes, comme les personnages hauts en couleur, la force comique et la répartie cinglante ou bien la plume très soignée de Beaumarchais. Toutefois, je reste sur ma faim, c'est dommage, parce que cela reste deux pièces sympathiques à lire et plutôt drôles.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

Je n'ai pas été tellement emballé par cette oeuvre. Pourquoi? Je ne sais pas réellement. Je n'ai pas réussi à rentrer parmi tout ce monde et toutes leurs sournoiseries. Par ailleurs (mais cela vient peut être de ma réception), j'ai trouvé des passages un peu flous, où les actions se mélangent quelque peu.

Certes, certaines situations sont décalées à souhait, certes le personnage de Figaro est très drôle et l'histoire également, certes la critique est aiguisée (à tel point que l'oeuvre fut censuré par Louis XVI), mais malgré toutes ces qualités, je ne lui mettrais que 3 étoiles malgré la renommé et le talent de Beaumarchais, 3 étoiles totalement subjectives (mais on ne peut pas toujours tout apprécier, n'est ce pas?).
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

Première pièce du Roman de la famille Almaviva, Le Barbier de Séville se pose à mon sens comme la meilleure de Beaumarchais. Une danse effrénée d'insolence et d'esprit qui accouche peu à peu du mythe de Figaro : piquant, audacieux et furieusement libre... L'âme française du XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

Il vaut toujours mieux voir une pièce de théâtre que la lire... Mais on retrouve avec plaisir l'écriture de Beaumarchais, simple à suivre, et les intrigues assez classiques mais toujours trépidantes et jouissives !

Il n'est pas sans rappeler Molière dans certaines scènes.

Pièce facile à lire et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

3 premières de pièces de théâtre firent date en France: la 1ère du "Cid", la 1ère de "Cyrano de Bergerac" et la 1ère du "Mariage de Figaro".

Beaumarchais se juche sur les épaules de Molière, alterne drame et comédie et pousse la liberté du valet à son état-limite: la Révolution.

La pièce fut longtemps censurée, interdite de représentation... On était en 1784...

A noter le fameux très long monologue de Figaro qui crie pour Beaumarchais comme Dom Juan cria pour Molière.

Chapeau bas...
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

Une pièce avec une histoire d’amour, de la ruse, de l’humour.



Le comte Almaviva tombe amoureux d’une jeune fille, Rosine, qui est gardée jalousement par son tuteur qui veut attendre sa majorité pour l’épouser. Figaro, barbier de Séville, ancienne connaissance du comte, va l’aider à entrer en contact avec Rosine et lui faire la cour.....
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le Barbier de Séville

J'ai du le lire pour les cours. Je me suis ennuyée en le lisant mais l'avantage c'est qu'il se lit en un petit peu plus d'une heure.
Lien : http://mabiblio1988.cowblog...
Commenter  J’apprécie          20
Le Mariage de Figaro

Je préfère le livre, que la pièce de théâtre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beaumarchais Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}