AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cabu (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les interdits de Cabu

Difficile et en même temps salutaire de reprendre Les interdits de Cabu après 2015.

Cet ouvrage publié en 1990 rassemble 265 dessins de presse qui n’ont pas été publiés. Ces dessins portent sur des événements de la décennie précédente, ce qui nous porte près de quarante années en arrière. Il m’a semblé que les plus vieux dessins de cet ouvrage étaient ceux liés à la Révolution islamique en Iran. C’est dire… Cela laisse songeur! Du coup il n’y a rien d’étonnant à ce que certains dessins paraissent énigmatiques puisque leur contexte est fort lointain. D’autres semblent toujours aussi forts et actuels et ne passeraient probablement pas beaucoup mieux. Les dessins sont groupés par thèmes : pour certains thèmes (Nos chers disparus et Catastrophes) les raisons de non publication sont presque évidentes, pour cause de soupçon de manque de respect pour les morts, pour d’autres on est presque surpris de voir traiter des sujets qui semblent avoir surgi récemment dans l’actualité. Je pense en particulier au thème Dossiers brûlants dans lequel il y a des dessins sur l’inceste ainsi que sur la pédophilie dans l’Église. Comme quoi l’actualité a la mémoire courte.

On y retrouve en tout cas le Cabu d’Hara-Kiri, Charlie ou le Canard Enchaîné, et ça fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          62
L'Etranger de Cabu

Magnifique ouvrage contre le racisme et la bêtise humaine

Indémodable devrait être étudié dans les écoles
Commenter  J’apprécie          61
Et pourtant ils existent ! : 1954-2004 : Le..

Réminiscence du texte de Léo Ferré " Les anarchistes " , Cabu pour les 50 ans du journal , au lieu d'un dessin , s'est fendu d'un article conséquent et documenté sur un courant de pensée qui lui tenait à cœur . Comme il est mort il y a peu sous des balles ennemies de la liberté de penser , je voulais , en guise d'hommage ressortir de l'oubli son texte .
Commenter  J’apprécie          60
A bas toutes les guerres !

Je retrouve avec émotion ce recueil de dessins de Cabu, publiés dans Charlie Hebdo et sur différents autres supports. Le travail exceptionnel de ce dessinateur, malheureusement disparu dans des circonstances tragiques, m’a accompagné pendant une bonne partie de ma vie, de l’adolescence jusqu’à la fin de ma carrière professionnelle. Ses personnages clés, « le grand Duduche » ou « l’adjudant Chanal » sont restés gravés dans ma mémoire. Il y a relativement peu d’illustrateurs qui se soient attaqués à ce monument sacré qu’est « la grande muette ». L’antimilitarisme et l’anticléricalisme étaient plutôt en vogue (surtout le premier) après Mai 68, comme ils l’avaient été au début du XXème siècle. Depuis, un certain consensus mou s’est imposé, à Gauche comme à Droite, et beaucoup de chroniqueurs, de dessinateurs, préfèrent taper en touche plutôt que d’évoquer certains sujets qui fâchent.

Marqué entre autres par son expérience d’appelé pendant la Guerre d’Algérie, Cabu n’a jamais hésité à mettre les pieds dans le plat et n’a aucunement ménagé ni la chèvre, ni le chou. Un courage à saluer qui lui a coûté fort cher au final. Outre la thématique qu’il aborde – avec perspicacité et lucidité - dans ses billets dessinés, il faut noter aussi la singularité et la qualité de son travail graphique très personnalisé. Nul ne peut oublier son « Grand Duduche » après l’avoir côtoyé au fil des semaines, pendant des années.

Cabu n’est pas tendre avec l’armée, quel que soit l’angle sous lequel il aborde le sujet, de la conscription à l’arme atomique, en passant par le gaspillage financier ou le mépris total des droits humains. Je rêve du jour où aura lieu (comme en Suisse il y a quelques années) un référendum pour « une France sans armée » et que le résultat nous permettra de supprimer la ligne budgétaire « dépenses militaires ». Une armée est formée et équipée pour servir. Tant qu’il y aura des soldats, engagés ou professionnels, il y aura des conflits. S’il est relativement facile d’oublier les champs de bataille qui sont ouverts loin de nos frontières, il ne faut pas oublier que les radiations ne connaissent pas les limites territoriales et que tant qu’il y aura des demeurés capables d’appuyer sur le bouton rouge, il y aura des risques sérieux de pétarade généralisée.

Si je n’ai pas mis cinq étoiles à cet ouvrage, ce n’est pas une attaque contre Cabu, loin de là. Simplement le fait que, dans le contexte actuel, une telle accumulation d’horreurs, un tel réalisme dans le propos, ont fini par me donner plus ou moins la nausée. Le défaut d’un tel recueil est de pousser à faire des bilans, des examens de conscience, et de se dire que 70 ans après ma naissance la situation du monde n’a pas évolué dans le bon sens.

Commenter  J’apprécie          50
Inspecteur la Bavure

Sous le crayon de Cabu, l'histoire prend une autre dimension, plus drôle encore que dans le film ... Du rythme, des gags plus aboutis et des caricatures des personnages décidément impayables ! Ce crayon aussi acéré que le talent de ce grand dessinateur ... Et puis il y a le découpage de Wolinski ... Inénarrable !
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          50
Dessins cruels

Les dessins de Cabu ont longtemps sublimer l'actualité. Grande fan de son humour noir, décalé et volontairement provocateur; mon plus grand rêve aurait été de le rencontrer à Angoulême lors du festival de la BD. Malheureusement l'actualité récente en a décidé autrement. Cette ouvrage dans ma bibliothèque sonne comme un hommage à un grand homme qui jamais ne plia devant la menace répondant toujours par l'humour.

Nous sommes tous Charlie...
Commenter  J’apprécie          50
Tonton, tome 1: Tonton 1er roi de France / ..

Alors bien sûr, Cabu tient une place toute particulière dans mon cœur puisque j’ai grandi avec lui (et le nez de Dorothée), je me suis « politisée » avec lui ou en partie grâce à lui et sa chronique dans le Canard enchaîné entre autres et enfin j’ai pleuré avec la France entière lors de la tuerie de Charlie Hebdo. Quelle joie pour moi de trouver dans une boîte à livres cet ouvrage abandonné ! Celui-là n’y retournera pas, je peux vous l’assurer ! J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ses traits de crayon inimitables et son humour ainsi que les affaires politiques d’il y a 40 ans qui ont fait la une des JT du soir. De Tonton Mitterrand à Chirac, Rocard, Fabius ou Pasqua, sans oublier Bernard Tapie, tous les politiques de l’époque se tiennent par la main pour nous offrir une farandole de caricatures d’une justesse de trait assez épatante et nous faire réviser avec le sourire ces pages d’histoires récentes de la décennie 80. Le plus génial, c’est quand même que l’on y retrouve des thèmes tellement d’actualité : les revirements politiques et autres retournements de veste, les implications sordides dans les ventes d’armes, la course au pouvoir déguisée et les alliances improbables, bref, la politique sans fard dans ce qu’elle a de plus nauséabond. Pour éveiller sa conscience politique sans se prendre la tête et pour garder vivant le talent d’un caricaturiste de génie, je m’en vais de ce pas faire lire ce recueil autour de moi... sans oublier d’y inscrire bien en vue mon nom au feutre noir !
Commenter  J’apprécie          45
Le grand Duduche, tome 1

Cet album est une chrysalide :le personnage n'est pas encore complètement abouti ,comme le dessin. Mais il fonde un personnage dans lequel on reconnait certes son créateur mais aussi soi-même .J'ai été Duduche , et ces blagues potaches en internat , ses rêveries sur la fille du proviseur (nous à l'école normale d'Aix c'était la fille du Surgé) , ses révoltes humoristiques je les ai vécues.
Commenter  J’apprécie          40
Les pensées

Ben oui , certaines de ces pensées ont un peu vieilli parfois , mais tout de même il faut rendre hommage à ce bienfaiteur de l’humanité et de nos zygomatiques pour tant de moment de franche rigolade.A la radio avec ses feuilletons délirants (Nicolas le Roidec , vendeur d’enclumes à la sauvette ) , les numéros avec Francis Blanche ( le sâr , les tatovages , « il peut le faire !) . Oui ,je sais c’est comme ma pomme , ça date mais le rire n’a pas d’âge.
Commenter  J’apprécie          40
Les pensées

Ce livre m'a été prêté par ma tante pendant un petit séjour à l’hôpital. Idéal pour ce genre de lieu, des pensées qui se lisent vite et où l'on peut faire un arrêt à tout moment. Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance hospitalière ou du livre, mais je n'ai malheureusement pas été aspiré par l'humour de ce grand monsieur. J'ai esquissé quelques sourires sur certaines citations mais l'ensemble m'a laissé de marbre. En fin de compte, j'ai préféré l'humour des illustrations de Cabu que le texte.
Commenter  J’apprécie          40
L'intégrale Beauf

Personnage caricaturant le français moyen dans ce qu’il a de plus réactionnaire, le Beauf de Cabu nous permet de visionner une satire de la société française tout au long de ces quarante dernières années. Le Beauf est tout : petit chef, chasseur, pilier de bar, touriste, obsédé sexuel, flic, sportif… Aucun domaine ne lui échappe, c’est à un véritable festival de beaufitude que Cabu nous convie tout au long des 319 pages de ce magnifique album. Et il a des avis sur tout ce français bête et méchant à souhait : la politique, la crise, l’immigration… Avis qu’il se garde surtout bien de toute profondeur de réflexion, parce qu’il n’est pas équipé pour tout simplement.



Comme nous avons tous en nous un côté « beauf », on ne peut s’empêcher de se reconnaître dans certaines situations, sans pour autant être blessé. On rit beaucoup devant les coups de crayon des dessins , en lisant les courts textes incisifs et féroces de l’auteur.



Que vous soyez déjà amoureux des œuvres de Cabu ou que vous ayez envie de les découvrir, ce livre est indispensable dans votre bibliothèque. Paru en octobre 2014, il peut encore être trouvable actuellement, bien qu’en rupture de stock sur beaucoup de sites de vente en ligne depuis la tragédie du 7 janvier dernier. Une réédition est d’ores et déjà prévue, et il devrait être disponible dès le 30 janvier, comme l’indique le site de la FNAC où l’on peut le pré-commander dès maintenant.
Commenter  J’apprécie          40
Le rire de Cabu

Tant d'années ont passé depuis ses premiers dessins et l'on continue de regretter le grand Cabu, son trait inimitable, son talent de caricaturiste et sa gentillesse unanimement apprécié. Cet ouvrage retrace sa biographie artistique de façon thématique; on apprend beaucoup de choses et je le conseille à tous, et notamment les plus jeunes qui ne l'ont pas connu.
Commenter  J’apprécie          30
Le potache est servi

L'humour de Goscinny à l'école avec la complicité de Cabu. C'est un livre sympathique qui peut faire rire un bon public, réalisé par deux maîtres, donc pas de déception.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand Duduche, tome 1

Ah là là, le Grand Duduche ! Il en a fait baver, des profs ! Ce petit album regroupe des vignettes, strips ou histoires courtes en une ou deux pages sur le thème du lycée. Le Grand Duduche, avatar récurrent du regretté Cabu, est un gentil insolent, qui défie l'autorité à coup de blagues et de provocations.

C'est amusant de relire ce vieil album, on est complètement dans une autre époque, par exemple le lycée n'est pas mixte, et ça fait un peu bizarre, ça parait déjà loin !

Malgré tout, c'est toujours un plaisir de re-découvrir le trait si caractéristique de Cabu.
Commenter  J’apprécie          30
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

12 ans de Unes de Charlie Hebdo : le pied !

On retraverse ces années en revivant les bourdes, les frasques et les combats à coup de "oh putain !!!" suivi d'un petit rire gras.

Parce qu'il faut rire de tout (y compris de soi), ça a beau être couillu et impoli, c'est très drôle.

Parce qu'il faut rire de tout, 5 mois après les attentats contre Charlie Hebdo, j'espère que la satyre et la caricature perdurera.
Commenter  J’apprécie          30
Dégage Marine !

Ce livre rassemble les dessins de Charlie Hebdo sur la famille Le Pen. La majorité concerne Marine, qui a prit la suite de son père à la tête du parti politique. Certains dessins sont très drôles, d’autres un peu moins. Marine tente de donner une image plus respectable au Front National. Elle ne peut toute fois pas s’affranchir du passé. Je crois que le dessin que je préfère est celui du pou. Il montre bien la volonté du parti de conquérir le plus d’électorat possible. Le FN est, pour moi, semblable à un parasite. Il se nourrit de tout et ne s’inquiète pas des conséquences qu’entrainent certaines de ses actions. Ils n’ont qu’un but et feront tout pour l’atteindre, avec si possible le clan Le Pen à la tête des partisans. Ce livre est intéressant, il montre différentes visions du parti politique et de la famille à sa tête.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          30
Les pensées

J'ai adoré ce livre car il est humoristique.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand Duduche, tome 2 : Il lui faudrait ..

Des souvenirs de jeunesse dans un lycée de la Marne, une entrée au magazine Pilote, après que Hara-Kiri a été provisoirement interdit par le ministère l’intérieur pour outrage aux bonnes moeurs... et le grand Duduche est né, pensionnaire dégingandé, paresseux et rêveur. Deuxième album de la série, placé sous le signe de l’antimilitarisme et de la contestation, des blagues entre copains, des sorties avec les filles et des fantasmes à leur propos, voici des planches pleines de fantaisie sur la jeunesse du tout début des années 70, attestant du climat de changement, malgré des résistances marquées ici et là.
Commenter  J’apprécie          22
Peut-on (encore) rire de tout ?

Ce florifère de dessins de Cabu au journal satirique « Charlie Hebdo » est plutôt sympa même si il manque de consistance. J'entends par là que est une suite de dessins sans vraiment de logique de présentation. J'aurai aimé plusieurs dessins sur une thématique précise.

Ici, on survole l'actualité du début des années 2010 avec les élections présidentielles, le terrorisme, les religions… mais les politiques sont en premières lignes sur ces dessins, notamment Sarkozy et Marine Le Pen.
Commenter  J’apprécie          20
Manuel de contrepet

Comment ?! Personne n'a écrit la moindre critique pour ce livre ? J'ai du mal à y croire ! C'est LE manuel du contrepet, LA bible de la contrepèterie. Si vous avez du mal à comprendre les contrepets de l'album de la Comtesse dans le Canard Enchaîné, si vous n'avez jamais compris ce qu'était un contrepet, si vous voulez apprendre à les repérer et à en faire, .... ce livre est exactement ce qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cabu (700)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}