AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cabu (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peut-on (encore) rire de tout ?

Ce n'est pas sans une certaines tristesse que l'on tourne les pages. Comment ne se souvenir de cette espièglerie qui habitant cet humoriste singulier. Parfois, il poussait le bouchon vraiment loin. Mais quand on veut rire de sujet sensible, on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun pouvait passer son chemin et oublier. Maintenant le mal est fait. Ecrire et dessiner ne peuvent plus se faire sans réfléchir à une prise de risque. Certains gags ont perdu de leur force car les contextes politiques sont d'un autre temps. On retrouve certains personnages phares dont le dessinateur jeune ou le gros facho beauf. Sympa sans être pourtant mémorable. Un autre type d'ouvrage me semblerait mieux pour redécouvrir ces dessins et son impertinence.  Toutefois, on garde une boule au ventre de se dire que l'on peut être tuer pour ça. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Tonton, tome 4 : Adieu Tonton

Le regretté Cabu s'est fait plaisir avec Mitterrand. Il évoque dans ce tome la fin du règne de ce président en rappelant sa haine de Rocard, mais aussi les casseroles qu'il a laissé, les marées noires, le Rainbow Warrior, Disneyland, les nombreuses infidélités à Daniele (et donc ses maîtresses, avec une préférence pour Edith Cresson), Bernard Tapie, Jack Lang, Frederick Mitterand, Beregovoy, les fausses factures...
Commenter  J’apprécie          20
Mon beauf, tome 2 : La France des beaufs

Cabu reporter est parti à travers la France glaner les « Beauferies » et la récolte sous forme de dessins « sur le vif » est riche …et hilarante .
Commenter  J’apprécie          20
À bas toutes les armées !, tome 2

Cabu est un antimilitariste pur et dur et cet album le traduit de manière indéniable . Il est constitué de dessins , bien entendu, mais aussi de toute une documentation :articles de presse, photos de presse,, documents interne de l’armée . Au total un réquisitoire implacable …
Commenter  J’apprécie          20
Inspecteur la Bavure

Cette adaptation du film me paraît bien meilleure que le film. D'une part parce que le rythme est plus vif (mais c'est à la charge du lecteur, je pense. Ce qui me paraît être généralement un avantage des BD sur les films). D'autre part parce Cabu y a encore ajouté des gags !



Mais peut-être mon avis est-il biaisé par le fait que j'ai lu, relu et re-re-relu cette BD bien avant de découvrir son original cinématographique.
Commenter  J’apprécie          20
New-York

La grande pomme croquée par le père du grand duduche

Superbe album complet donnant envie de découvrir ou redécouvrir NYC
Commenter  J’apprécie          20
Les pensées

Il ne faut pas confondre la critique d'un livre de Pierre Dac avec le cri d'une tique d'une livre dans la pire rédac', inversement et réciproquement. Ça va bien un moment les calembours à l'emporte-pièce mais on s'en lasse vite. Et puis au milieu d'une succession d'aphorismes douteux émergent quelques perles justes et drôles. Ça ne sauve pas le recueil mais ça rappelle que Pierre Dac était hilarant et fin au meilleur de sa forme.
Commenter  J’apprécie          20
Le nez de Dorothée

Ben oui, je l'ai lu. Et même relu. Même si ce n'est franchement pas le meilleur Cabu. D'autant que personnellement je ne suis pas du tout nostalgique des mes années Dorothée. Pour cause de snobisme problablement. Par indifférence très certainement.

Pour autant, le lendemain d'un certain onze janvier, après que j'ai tenté de donner quelques éléments de réflexion et de recul historique et culturel à une classe de seconde, j'ai été assez décontenancé par l'attitude d'une jeune fille. Celle-ci, au demeurant gentille et paisible, était en pleurs parce que le seul problème réel dans l'univers, et dont elle venait de prendre conscience, était que l'on avait caricaturé le Prophète. Sa vive émotion, d'une sincérité touchante, a alors submergé la plupart des élèves de la classe, et dans cette classe là, celle-là uniquement, le "c'est pas bien de faire des dessins qui blessent les gens" a semblé l'emporter sur la réalité. Alors je me suis senti seul. Alors j'ai été moi aussi nostalgique de mes années Dorothée. Alors j'ai connu que mon copain facétieux des après-midi d'enfance s'était pris une balle dans la tête.

Dans une classe de première ensuite, un ou deux pernicieux ont argumenté/embrouillé sur la question des bébés palestiniens (qui méritent mieux que de servir de prétexte). On était alors dans le sophisme ordinaire et, si m'accompagnait encore l'image de Cabu et de sa balle dans la tête (suprême argument contre toutes les arguties filandreuses), c'est surtout son esprit d'étanchéité rigolarde au dogmatisme qui m'armait. Ce n'était pas aussi fort que l'émotion du matin, face à cette jeune fille gentille, gentiment dogmatique, qui exigeait gentiment que je pleure sur sa croyance meurtrie et pas sur mon copain d'enfance et d'âge adulte massacré par la force de la certitude envahissante.

Bon. M'en va relire le Grand Duduche.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand Duduche, tome 6 : A bas la mode

Un peu vieilli, on ne trouve plus aujourd'hui des ados avec une telle conscience politique

Toujours aussi dans la lune et amoureux de la fille du proviseur, seule fille à hanter les couloirs de ce lycée si désespérément mâle

Toujours opposé à l'autorité, des profs, des flics ... mais pas à celle de ses parents étonnamment absents de ce recueil (ce que je n'avais pas du tout remarqué lors de ma première lecture de cet album, au début des années 80)

J'ai retrouvé avec un grand plaisir cet escogriffe sorti de ma jeunesse, retrouvé sur les rayons d'une de nos Billy :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on (encore) rire de tout ?

Encore un livre difficile à présenter, on lit quelques pages, on le repose, on sourit, on rit franchement… on y revient le lendemain ou quelques jours après, on le garde sous la main. Il date de 2012 mais certains dessins de Cabu n’ont pas pris une ride : les politiques, les religieux, les terroristes, l’écologie, le foot, les sapins de Noël, les militaires, les implants mammaires, tout y passe, tout est passé à la moulinette avec un cynisme, un culot qui m’ont souvent fait pouffer de rire mais aussi ouvrir de grands yeux : il a osé ! Il a osé, cet esprit acéré de Cabu caché derrière son doux regard et ses lunettes rondes.



Aujourd’hui plus que jamais, les livres de Cabu, Charb et autres Wolinski (avec un i, pas un y) sont toujours là pour nous empêcher de nous endormir… pour garder vivantes les valeurs de la laïcité et la liberté d’expression dans ce qu’elle a de plus pointu.



Je ne vais pas faire de grand discours, ça serait grotesque. (Sachez toutefois que l’éditeur et/ou le dessinateur ont prévu un index à la fin de l’ouvrage, ce qui est bien commode quand on ne sait pas de quoi rire ou qu’au contraire, on en a une idée très précise.)
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les pensées

Que dire ?

Rien à ajouter.

De grands hommes dans leur art respectif mais qui se complètent l'un par ses pensées, Pierre Dac, l'autre par son coup de crayon, Cabu

Réalisé avant son assassinat, the show must go on comme la liberté de parole.

Commenter  J’apprécie          20
Les pensées

Une rencontre au sommet entre le créateur du Grand Duduche et "Le Roi des Loufoques", que le premier croque en noir et blanc, toujours la clope au bec, la mine marrante, et dont il souligne la permanence de certains aphorismes, bons mots et autres boutades où l'absurde triomphe - alors que d'autres sont un peu datées, avouons-le.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Cabu in Jazz

C'est un cadeau que j'ai fait à mon chéri pour son anniversaire car il aime le jazz. Ce sont des scènes croquées au fil du temps dans les festivals ou concerts. Quelle chance a eu Cabu de voir autant de grands artistes. D'ailleurs, il a ses préférés, comme Cab Calloway ou Dizzy Gillespie par exemple, à qui il consacre plus de pages et une mini biographie.

C'est vraiment bien pour les amoureux du jazz à deux exceptions près : les femmes sont peu présentes et la jeune génération critiquée.

Commenter  J’apprécie          20
L'Intégrale des sketches

Je recommande ce livres a tout ceux qui ont de l'humour et qu'ils aiment coluche ou non. Pour faire simple ce livre, comme son titre l'indique, rassemble l'intégrale des sketchs de Coluches et les agrémentes de quelques dessin humoristique. Bien sur le fait de lire ce livre et complètement différent que celui de les entendre mais cela n’empêche pas de se taper d’excellent fou rire.
Commenter  J’apprécie          20
Voyages au bout du crayon

Ah, les carnets de Cabu ... Un régal pour les yeux et pour les Zygomates.



Cabu ne va pas par quatre chemins et croque tout ce qu'il voit ; du beau au moche, du spectaculaire au banal, tout est mis en avant dans ce carnet.

Et surtout, les dessins sont savoureusement additionnés de commentaires truculents, avec un humour particulièrement détonant. Cabu parle de tout et de rien, de ce qu'il a vu, de ce qu'il sait, de ce qu'il imagine.



Attention, malgré le titre trompeur, Cabu ne visite ici que trois pays : le Japon, la Chine et l'Inde. Mais c'est amplement suffisant pour rigoler comme une baleine, tant par les commentaires que par leur lien avec le dessin.



Cabu jette un oeil à la fois d'occidental à la découverte du monde inconnu, que d'une personne regardant la société asiatique, ses évolutions et ses inévitables dérives. Tout y passe : les travers comme les beautés.



On peut au passage noter le trait de cabu, très caractéristique, qui sait aussi bien croquer deux portraits que dessiner "soigneusement" des planches plus compliquées et fourmillant de détails.



Un très bon opus, qui se lit facilement, et se relit encore mieux (ce n'est pas une histoire construite, on peut prendre une page et la lire simplement). On rigole souvent et franchement, elle fait passer un agréable moment et surtout, on en apprend quand même pas mal sur ces pays (pas forcément très accessible à nous autre occidentaux).



En résumé, une bonne Bd qui se lit facilement et trouve à mon avis sa place sur n'importe quelle étagère.
Commenter  J’apprécie          10
A bas toutes les guerres !

Un recueil de dessins de Cabu, grand dessinateur et artiste, disparu au cours de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015. Ses personnages iconiques comme Le Grand Duduche ont bercé mon adolescence. Ici on retrouve des dessins parus dans Charlie Hebdo qui rappellent que la lutte contre la guerre et l'antimilitarisme de Cabu étaient à la fois précurseurs et actuels. Il nous manque chaque jour, victime de la violence des hommes qu'il a toujours dénoncée...
Commenter  J’apprécie          10
Les interdits de Cabu

Je viens de retrouver cet ouvrage et c'est avec une totale délectation que j'en ai recommencé, pour la 3ème fois, peut-être, la lecture.

Ému, ben oui, parce que ce génial auteur a été lâchement assassiné.

Quelques personnages sont peut-être oubliés, mais le bruit des bottes est là, plus que jamais. Et la bêtise des uns, la méchanceté des autres constituent le terreau de ce chef d'œuvre de lucidité. Non Cabu n'est pas mort car il b.... encore (dernier dessin de la dernière page) !
Commenter  J’apprécie          10
Mon beauf´ , tome 1

Ce n’est pas rien d’avoir crée un tel stéréotype et enrichi la langue française . Ici c’est le Cabu sociologue (féroce) et aussi politique . Mais attention de ne pas vous reconnaître au détour d’un « Beauferie » !
Commenter  J’apprécie          10
L'Intégrale des sketches

On savoure de lire les meilleurs sketchs de Coluche. on perd évidemment à la lecture car il manque la gouaille de l'humoriste mais c'est intéressant de redécouvrir ses textes de cette manière.
Commenter  J’apprécie          10
Rien à foot

D'une brulante actualité!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cabu (700)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}