AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cabu (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À bas toutes les armées !, tome 2

Cabu est un antimilitariste pur et dur et cet album le traduit de manière indéniable . Il est constitué de dessins , bien entendu, mais aussi de toute une documentation :articles de presse, photos de presse,, documents interne de l’armée . Au total un réquisitoire implacable …
Commenter  J’apprécie          20
A bas toutes les guerres !

Je retrouve avec émotion ce recueil de dessins de Cabu, publiés dans Charlie Hebdo et sur différents autres supports. Le travail exceptionnel de ce dessinateur, malheureusement disparu dans des circonstances tragiques, m’a accompagné pendant une bonne partie de ma vie, de l’adolescence jusqu’à la fin de ma carrière professionnelle. Ses personnages clés, « le grand Duduche » ou « l’adjudant Chanal » sont restés gravés dans ma mémoire. Il y a relativement peu d’illustrateurs qui se soient attaqués à ce monument sacré qu’est « la grande muette ». L’antimilitarisme et l’anticléricalisme étaient plutôt en vogue (surtout le premier) après Mai 68, comme ils l’avaient été au début du XXème siècle. Depuis, un certain consensus mou s’est imposé, à Gauche comme à Droite, et beaucoup de chroniqueurs, de dessinateurs, préfèrent taper en touche plutôt que d’évoquer certains sujets qui fâchent.

Marqué entre autres par son expérience d’appelé pendant la Guerre d’Algérie, Cabu n’a jamais hésité à mettre les pieds dans le plat et n’a aucunement ménagé ni la chèvre, ni le chou. Un courage à saluer qui lui a coûté fort cher au final. Outre la thématique qu’il aborde – avec perspicacité et lucidité - dans ses billets dessinés, il faut noter aussi la singularité et la qualité de son travail graphique très personnalisé. Nul ne peut oublier son « Grand Duduche » après l’avoir côtoyé au fil des semaines, pendant des années.

Cabu n’est pas tendre avec l’armée, quel que soit l’angle sous lequel il aborde le sujet, de la conscription à l’arme atomique, en passant par le gaspillage financier ou le mépris total des droits humains. Je rêve du jour où aura lieu (comme en Suisse il y a quelques années) un référendum pour « une France sans armée » et que le résultat nous permettra de supprimer la ligne budgétaire « dépenses militaires ». Une armée est formée et équipée pour servir. Tant qu’il y aura des soldats, engagés ou professionnels, il y aura des conflits. S’il est relativement facile d’oublier les champs de bataille qui sont ouverts loin de nos frontières, il ne faut pas oublier que les radiations ne connaissent pas les limites territoriales et que tant qu’il y aura des demeurés capables d’appuyer sur le bouton rouge, il y aura des risques sérieux de pétarade généralisée.

Si je n’ai pas mis cinq étoiles à cet ouvrage, ce n’est pas une attaque contre Cabu, loin de là. Simplement le fait que, dans le contexte actuel, une telle accumulation d’horreurs, un tel réalisme dans le propos, ont fini par me donner plus ou moins la nausée. Le défaut d’un tel recueil est de pousser à faire des bilans, des examens de conscience, et de se dire que 70 ans après ma naissance la situation du monde n’a pas évolué dans le bon sens.

Commenter  J’apprécie          50
A bas toutes les guerres !

Il fut un temps, celui du "Petit Pilote Illustré", où Cabu, s'il était devenu soudain très riche, aurait acheté un lycée désaffecté dans une petite ville de province.

C'était le temps où il pilotait sa 5CV Citroën modèle Trèfle, le temps où il râlait contre les mémères dans le métro, contre les architectes pour leur manque d'audace, contre la bagnole envahissante et contre la civilisation du porte-clefs.

Cabu aimait les comédies musicales et les westerns mais n'aimait pas la guerre ...

Mais, mis à part les criminels et les fous dangereux, les militaires de tous poils, les religieux de toutes chapelles et les cons de toute obédience, qui aime la guerre ?

Cet album en est plein, de criminels et de fous dangereux.

Au menu, ce sera tête de con ravigote !

"A bas toutes les guerres" est un album signé "Cabu", un recueil de planches et de dessins parus dans Charlie Hebdo.

Ce n'est pas à mettre dans toutes les mains.

C'est satyrique, cynique, direct et sans filtre.

Heureusement, au coin de la 83ème page, petit moment de tendresse et de nostalgie, je viens d'y croiser le grand Duduche qui cherche encore et toujours à se taper Isabelle, la fille du proviseur !

Manque de pot, elle est la seule personne qui ait encore des problèmes de conscience ...

Dans les années 60, Isabelle était la fiancée de Thierry la Fronde, Isabelle remportait l'Eurovision et chantait avec Jean Ferrat mais surtout Isabelle était l'égérie du lycée et meublait les rêves de tous les potaches du dortoir.

Cependant, le grand Duduche se présentait comme son seul prétendant valable !

Le dessin politique satyrique, lorsqu'il est extrait de son actualité, perd forcément beaucoup de sa force et de sa pertinence.

Il est souvent comme un bon mot qui, lorsque son moment est passé, n'est plus qu'une mauvaise blague.

Mais le dessin de Cabu conserve toute sa force parce qu'il est étayé par un véritable travail de journaliste, et par une forte conviction de militant.

"A bas toutes les guerres !" est un album de révolte, un cri de colère contre la bêtise, l'armée et la politique.

Le trait de crayon de Cabu est caractéristique.

Son propos est sans détours.

Il peut choquer, il n'en reste pas moins que, souvent indéniable, il peut être parfois sujet à caution.

C'est subjectif et engagé.

C'est parfois trop !

Trop d'outrance pourrait finir par lasser la lecture, si ce n'était Cabu qui tenait la plume et le crayon.

Cependant, pour me requinquer devant tant de misères humaines, je me suis replongé dans ma vieille collection de "Pilote", j'y ai retrouvé avec plaisir Momo affublé de ses éternelles vestes à carreaux et quelques "duduchoramas" pleines pages où le détail faisait la joie du potache !

En tout cas merci aux éditions "les Echappés" pour cette horrifique mais néanmoins indispensable rétrospective de la connerie guerrière ambiante, merci au grand Cabu pour toutes ces années de bons dessins et de saines réflexions, et merci à la Masse Critique pour la confiance une fois de plus renouvelée ...









Commenter  J’apprécie          421
A bas toutes les guerres !

Un recueil de dessins de Cabu, grand dessinateur et artiste, disparu au cours de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015. Ses personnages iconiques comme Le Grand Duduche ont bercé mon adolescence. Ici on retrouve des dessins parus dans Charlie Hebdo qui rappellent que la lutte contre la guerre et l'antimilitarisme de Cabu étaient à la fois précurseurs et actuels. Il nous manque chaque jour, victime de la violence des hommes qu'il a toujours dénoncée...
Commenter  J’apprécie          10
Cabu en Chine

En Chine, on mange du serpent(braisé), du crapaud(farci), du pénis de tigre(relevé/ bandant, non?) du chameau et des chiens ( pas les petits Pékinois, ça c'était pendent la Grande Famine sous Mao et son Grand Bond en avant!)





Cabu était dessinateur, caricaturiste, et a été assassiné, avec ses amis de Charlie Hebdo, par 2 islamistes... au nom de la Bêtise que Cabu s'efforçait de dénoncer !





Voici un hommage à Cabu:

"Cabu en Chine", publié en 2000.

Cabu est dans le train Shanghai Pékin. Il traverse des banlieues sans fin, avec des HLM serrées l'une contre l'autre, avec des canards laqués par... la pollution.



Cabu croque une affiche d'un dignitaire du Parti Communiste, les dents dehors, sur l'enfant unique!

"Dans les fermes, les petites filles, à peine nées, nourrissent les cochons, parait-il..."



En Chine, il n'y a pas d'insécurité dans les transports, il faut pouvoir monter dans les bus!

Il y a des wagons russes, mais des locomotives françaises.Il faut prendre son temps( 45 km/h en moyenne et 2 heures pour acheter les billets)





En 2000, il n'y a qu'un million de voitures particulières en Chine, quand il y aura une voiture pour 2 personnes (comme en France), la planète explosera...





10% de chômeurs, soit 120 millions de paysans en trop qui viennent chercher un travail en ville... Ils s'agglutinent autour des gares, pour quémander un travail à la journée.





Bilan du Maoïsme, le "Grand Bond en avant":

3 années de famine, 30 millions de morts, estimation minimale. La Chine garde encore le silence et se contente de sourire ( elle rit jaune!) Sans doute 60/80 millions de morts, selon certains ...





Jasper Becker décrit des scènes de cannibalisme dans " Les fantômes affamés ":

" La nuit venue, certains voisins de Mme Liu partaient dans les champs pour découper de la chair sur les corps, pour ensuite la manger."





"Droits de l'homme en Chine:

il y a toujours 2 poids, 2 mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux, avec la Chine, le silence est d'or." Simone Veil, Une Vie.
Commenter  J’apprécie          509
Cabu in Jazz

C'est un cadeau que j'ai fait à mon chéri pour son anniversaire car il aime le jazz. Ce sont des scènes croquées au fil du temps dans les festivals ou concerts. Quelle chance a eu Cabu de voir autant de grands artistes. D'ailleurs, il a ses préférés, comme Cab Calloway ou Dizzy Gillespie par exemple, à qui il consacre plus de pages et une mini biographie.

C'est vraiment bien pour les amoureux du jazz à deux exceptions près : les femmes sont peu présentes et la jeune génération critiquée.

Commenter  J’apprécie          20
Carmen Mac Rae, Anthologie

Excellent plus pour la voix de Carmen Mac Rae que pour les illustrations de Cabu mais comme c'est un amoureux du jazz, je lui tire mon chapeau ou plutôt mon piano! Carmen Mac Rae est une chanteuse de jazz américaine née le 8 avril 1920 et décédée le 10 novembre 1994, à l'âge de 74 ans. Elle est considérée comme l'une des vocalistes de jazz les plus influentes du XXᵉ siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Catherine, tome 1 : Le journal de Catherine

Au pensionnat des Oiseaux, institution religieuse pour jeunes filles, la jeune Catherine aimerait bien être ailleurs. Elle et les autres pensionnaires ne pensent qu’à ça. À quoi ? Mais à ça ! Aaaah, ça… Autrement dit, à quoi ressemble-t-il, ce fameux loup ? Le temps d’une semaine, Catherine cache un jeune marlou dans le pensionnaire, espérant en faire un homme meilleur. « Il a tant besoin de chaleur humaine. La panière à linge sale est sa cachette favorite. » Derrière les grilles du pensionnat, il y a tout un monde que les jeunes filles brûlent de découvrir. Quand Catherine rencontre un jeune séminariste un peu gauche, elle revisite le chemin de croix et il y a plus de stations couchées que dans mon souvenir. Et que dire des religieuses qui gèrent le pensionnat ! Les bonnes sœurs sont tout simplement dépassées par les facéties et les entourloupes des jeunes filles et sont bien incapables de tenir leurs ouailles.



J’ai découvert le trait de Cabu. Au premier regard, le dessin semble griffonné sur un coin de table, voire sur un coin de nappe, mais à y regarder de plus près, il y a une foule de détails. Le dessinateur porte un regard sans concession envers la religion bornée et conservatrice et il pratique un humour potache qui tache. Que pensez-vous d’« un prêtre-ouvrier qui passera bientôt prêtre-contremaitre » (p. 113) ? C’est une bande dessinée plutôt sympathique, mais qui a un peu vieilli. Elle se lit avec tendresse et nostalgie, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          320
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

12 ans de Unes de Charlie Hebdo : le pied !

On retraverse ces années en revivant les bourdes, les frasques et les combats à coup de "oh putain !!!" suivi d'un petit rire gras.

Parce qu'il faut rire de tout (y compris de soi), ça a beau être couillu et impoli, c'est très drôle.

Parce qu'il faut rire de tout, 5 mois après les attentats contre Charlie Hebdo, j'espère que la satyre et la caricature perdurera.
Commenter  J’apprécie          30
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

Du lancement (et la censure) d'Hara Kiri, puis de Charlie à la mort de Brassens en passant par l'abolition de la peine de mort et les guerres, l'ouvrage nous (re)plonge dans les années folles de la bande à Choron, Cavanna, Cabu, Reiser, Gébé, Wolinski, Willem, Fred...


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

Ce soir, nous sommes tous CHARLIE...

Hommage à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et tous les autres...
Commenter  J’apprécie          9515
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

" C’était mieux avant ». » Mais oui ma bonne dame c’était BIEN mieux avant »…..Ho…lalalala c’était vraiment mieux avant…….Mais au fait c’était comment avant ?



-1969 à 1981 douze années où c’était mieux avant !



1969…….il y a la famine en Afrique, Les cyclistes se dopent, les Allemands traitent les Français de feignasses, le ministre de l’intérieur interdit Hara-Kiri Hebdo pour protéger la jeunesse, les prêtres veulent se marier, Tino Rossi est le plus grand chanteur Français, les femmes doivent se battre pour faire reconnaitre le viol comme un crime, la peine de mort existe,...



les Français passent leurs vacances en Espagne sous la dictature de Franco, le Portugal est une dictature, les femmes doivent se battre pour le droit à l’avortement, Mireille Mathieu passe souvent à la télé, le salon de l’auto est la plus grande manifestation culturelle de la saison, Richard Nixon est président des Etats-Unis, des militants Pétainiste veulent réhabiliter le Maréchal et demandent qu’il soit enterré au Douaumont dans la Meuse, le service militaire est obligatoire, des parlementaires sont victimes d’écoutes téléphoniques, la Grèce est une dictature, le conflit Israélo- Palestinien fait rage, l’essence augmente,





un cardinal est retrouvé mort chez une prostituée, jusqu’en 1975 on ne peut pas divorcer par consentement mutuel, une université est fermée pour avoir mis un cours de sexologie à son programme, des Français sont otages en Afrique, Jacques Chirac trahi Valéry Giscard d’Estaing, Line Renaud n’a pas encore fait ses adieux aux Music-hall, deux chômeurs se suicident par le feu, marée noire en Bretagne, quatre morts dans l’attentat d’une synagogue à Paris, un réseau pédophilie dans le Gard des politiques impliqués, attentat dans la gare de Bologne revendiqué par l’extrême droite 85 morts 200 blessés, Berlin est partagé par un mur…………1981



Merci, Merci, aux Unes de Hara-kiri et CharlieHebdo recueillies par les éditions indépendantes « Les Échappés » Merci à Cabu, Wolinsky, Willem, Choron, Gébé, Cavana, Reiser surtout Reiser, témoins de leur temps…….Près de 700 dessins politiques, sociologiques, philosophiques et drôles pour un formidable survol de la France et de du Monde d’il y a plus de 40 ans. Alors madame Michu, c’était mieux avant ????.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Coluche - La BD hommage

C'est l'histoire d'un mec.... disparu bien trop vite. Cette BD, datée de 2006, lui rend hommage. Mais attention, pas un hommage larmoyant, sirupeux et hypocrite au possible (car, avouons-le, combien l'ont détesté et l'ont pleuré par la suite). Non, un hommage à son image, percutant, drôle, sans mâcher ses mots. On appelle un chat un chat et je suis certaine qu'il se serait bien marré en lisant ça.



Il s'agit d'un album collectif. De ce fait, chacun y est allé de son dessin, de sa planche afin d'écrire quelques mots sur cet artiste. Au final, cela donne un album très éclectique, tant au niveau des dessins que des scénarios, à l'image de ce saltimbanque qui en a dérangé quelques uns... Et lorsque je dis éclectique, cela ne veut pas dire pour autant que c'est foutraque ou mauvais, non, loin de là.



A lire absolument !


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          633
Coluche - La BD hommage

Un collectif d'auteurs des éditions du Soleil a consacré un hommage appuyé au célèbre humoriste des années 70 et 80 à savoir Coluche. J'ai trouvé l'adaptation particulièrement réussie car inventive par moment. La vie exemplaire de Michel Colucci, alias Coluche, a été très riche en raison de l'activité multiple du bonhomme à la salopette jaune : comique, provocateur, acteur, musicien, homme de coeur, de scène, de radio, de télévision et de cinéma.



Il est vrai qu'au-delà de la bd, ce bouffon génial manque beaucoup. Pourtant, il y a actuellement pléthore d'humoristes mais aucun qui ne lui aille à la cheville. Je me souviens d'une réflexion qu'il avait eue et qui m'a particulièrement marqué : « la misère humaine a une dimension inhumaine », un constat qui a été celui des Restaurants du coeur. le monde a bien changé depuis sa disparation où on n'ose plus se moquer de la religion qui est devenu la référence morale de secours après la faillite des idéologies.



J'aime beaucoup la couverture qui en dit long sur la double facette de ce personnage hors norme. Dans ce genre d'ouvrage réalisé par un collectif, il y a des hommages qui sont mémorables et d'autres qui sont à peine passables. C'était inévitable.
Commenter  J’apprécie          110
Dégage Marine !

Drôle et satirique, mais peut-on rire de tout ? C’est une autre histoire.


Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Dégage Marine !

Ce livre rassemble les dessins de Charlie Hebdo sur la famille Le Pen. La majorité concerne Marine, qui a prit la suite de son père à la tête du parti politique. Certains dessins sont très drôles, d’autres un peu moins. Marine tente de donner une image plus respectable au Front National. Elle ne peut toute fois pas s’affranchir du passé. Je crois que le dessin que je préfère est celui du pou. Il montre bien la volonté du parti de conquérir le plus d’électorat possible. Le FN est, pour moi, semblable à un parasite. Il se nourrit de tout et ne s’inquiète pas des conséquences qu’entrainent certaines de ses actions. Ils n’ont qu’un but et feront tout pour l’atteindre, avec si possible le clan Le Pen à la tête des partisans. Ce livre est intéressant, il montre différentes visions du parti politique et de la famille à sa tête.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          30
Dessins cruels

Les dessins de Cabu ont longtemps sublimer l'actualité. Grande fan de son humour noir, décalé et volontairement provocateur; mon plus grand rêve aurait été de le rencontrer à Angoulême lors du festival de la BD. Malheureusement l'actualité récente en a décidé autrement. Cette ouvrage dans ma bibliothèque sonne comme un hommage à un grand homme qui jamais ne plia devant la menace répondant toujours par l'humour.

Nous sommes tous Charlie...
Commenter  J’apprécie          50
Et pourtant ils existent ! : 1954-2004 : Le..

Réminiscence du texte de Léo Ferré " Les anarchistes " , Cabu pour les 50 ans du journal , au lieu d'un dessin , s'est fendu d'un article conséquent et documenté sur un courant de pensée qui lui tenait à cœur . Comme il est mort il y a peu sous des balles ennemies de la liberté de penser , je voulais , en guise d'hommage ressortir de l'oubli son texte .
Commenter  J’apprécie          60
Inspecteur la Bavure

Cabu livre ici l'adaptation BD d'un film populaire très connu et il est vrai un peu drôle .

En magicien du crayon , Cabu éleve le niveau du scénario et délivre unpetit bijou dont il avait le secret .

C'est plus drôle que le film et bien plus abouti.

BD dénichée dans une brocante ce jour , et aucun regret tellement c'est bon !
Commenter  J’apprécie          160
Inspecteur la Bavure

Cette adaptation du film me paraît bien meilleure que le film. D'une part parce que le rythme est plus vif (mais c'est à la charge du lecteur, je pense. Ce qui me paraît être généralement un avantage des BD sur les films). D'autre part parce Cabu y a encore ajouté des gags !



Mais peut-être mon avis est-il biaisé par le fait que j'ai lu, relu et re-re-relu cette BD bien avant de découvrir son original cinématographique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cabu (700)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}