EAN : 9782357661967
Editions Les Echappés (03/11/2022)
3.8/5   5 notes
Cabu restera dans les esprits comme l'auteur du XXe siècle ayant consacré le plus de dessins à l'indignation envers l'armée, les militaires, les guerres, la torture et la bêtise.

À l'heure où l'Europe, en Ukraine, est à nouveau en guerre et que le monde tremble en voyant la Chine et Taïwan se faire face, Cabu nous rappelle à quel point la guerre est la pire des choses que l'humanité peut s'infliger à elle-même.
Que lire après A bas toutes les guerres !Voir plus
Il fut un temps, celui du "Petit Pilote Illustré", où Cabu, s'il était devenu soudain très riche, aurait acheté un lycée désaffecté dans une petite ville de province.
C'était le temps où il pilotait sa 5CV Citroën modèle Trèfle, le temps où il râlait contre les mémères dans le métro, contre les architectes pour leur manque d'audace, contre la bagnole envahissante et contre la civilisation du porte-clefs.
Cabu aimait les comédies musicales et les westerns mais n'aimait pas la guerre ...
Mais, mis à part les criminels et les fous dangereux, les militaires de tous poils, les religieux de toutes chapelles et les cons de toute obédience, qui aime la guerre ?
Cet album en est plein, de criminels et de fous dangereux.
Au menu, ce sera tête de con ravigote !
"A bas toutes les guerres" est un album signé "Cabu", un recueil de planches et de dessins parus dans Charlie Hebdo.
Ce n'est pas à mettre dans toutes les mains.
C'est satyrique, cynique, direct et sans filtre.
Heureusement, au coin de la 83ème page, petit moment de tendresse et de nostalgie, je viens d'y croiser le grand Duduche qui cherche encore et toujours à se taper Isabelle, la fille du proviseur !
Manque de pot, elle est la seule personne qui ait encore des problèmes de conscience ...
Dans les années 60, Isabelle était la fiancée de Thierry la Fronde, Isabelle remportait l'Eurovision et chantait avec Jean Ferrat mais surtout Isabelle était l'égérie du lycée et meublait les rêves de tous les potaches du dortoir.
Cependant, le grand Duduche se présentait comme son seul prétendant valable !
Le dessin politique satyrique, lorsqu'il est extrait de son actualité, perd forcément beaucoup de sa force et de sa pertinence.
Il est souvent comme un bon mot qui, lorsque son moment est passé, n'est plus qu'une mauvaise blague.
Mais le dessin de Cabu conserve toute sa force parce qu'il est étayé par un véritable travail de journaliste, et par une forte conviction de militant.
"A bas toutes les guerres !" est un album de révolte, un cri de colère contre la bêtise, l'armée et la politique.
Le trait de crayon de Cabu est caractéristique.
Son propos est sans détours.
Il peut choquer, il n'en reste pas moins que, souvent indéniable, il peut être parfois sujet à caution.
C'est subjectif et engagé.
C'est parfois trop !
Trop d'outrance pourrait finir par lasser la lecture, si ce n'était Cabu qui tenait la plume et le crayon.
Cependant, pour me requinquer devant tant de misères humaines, je me suis replongé dans ma vieille collection de "Pilote", j'y ai retrouvé avec plaisir Momo affublé de ses éternelles vestes à carreaux et quelques "duduchoramas" pleines pages où le détail faisait la joie du potache !
En tout cas merci aux éditions "les Echappés" pour cette horrifique mais néanmoins indispensable rétrospective de la connerie guerrière ambiante, merci au grand Cabu pour toutes ces années de bons dessins et de saines réflexions, et merci à la Masse Critique pour la confiance une fois de plus renouvelée ...

Je retrouve avec émotion ce recueil de dessins de Cabu, publiés dans Charlie Hebdo et sur différents autres supports. le travail exceptionnel de ce dessinateur, malheureusement disparu dans des circonstances tragiques, m'a accompagné pendant une bonne partie de ma vie, de l'adolescence jusqu'à la fin de ma carrière professionnelle. Ses personnages clés, « le grand Duduche » ou « l'adjudant Chanal » sont restés gravés dans ma mémoire. Il y a relativement peu d'illustrateurs qui se soient attaqués à ce monument sacré qu'est « la grande muette ». L'antimilitarisme et l'anticléricalisme étaient plutôt en vogue (surtout le premier) après Mai 68, comme ils l'avaient été au début du XXème siècle. Depuis, un certain consensus mou s'est imposé, à Gauche comme à Droite, et beaucoup de chroniqueurs, de dessinateurs, préfèrent taper en touche plutôt que d'évoquer certains sujets qui fâchent.
Marqué entre autres par son expérience d'appelé pendant la Guerre d'Algérie, Cabu n'a jamais hésité à mettre les pieds dans le plat et n'a aucunement ménagé ni la chèvre, ni le chou. Un courage à saluer qui lui a coûté fort cher au final. Outre la thématique qu'il aborde – avec perspicacité et lucidité - dans ses billets dessinés, il faut noter aussi la singularité et la qualité de son travail graphique très personnalisé. Nul ne peut oublier son « Grand Duduche » après l'avoir côtoyé au fil des semaines, pendant des années.
Cabu n'est pas tendre avec l'armée, quel que soit l'angle sous lequel il aborde le sujet, de la conscription à l'arme atomique, en passant par le gaspillage financier ou le mépris total des droits humains. Je rêve du jour où aura lieu (comme en Suisse il y a quelques années) un référendum pour « une France sans armée » et que le résultat nous permettra de supprimer la ligne budgétaire « dépenses militaires ». Une armée est formée et équipée pour servir. Tant qu'il y aura des soldats, engagés ou professionnels, il y aura des conflits. S'il est relativement facile d'oublier les champs de bataille qui sont ouverts loin de nos frontières, il ne faut pas oublier que les radiations ne connaissent pas les limites territoriales et que tant qu'il y aura des demeurés capables d'appuyer sur le bouton rouge, il y aura des risques sérieux de pétarade généralisée.
Si je n'ai pas mis cinq étoiles à cet ouvrage, ce n'est pas une attaque contre Cabu, loin de là. Simplement le fait que, dans le contexte actuel, une telle accumulation d'horreurs, un tel réalisme dans le propos, ont fini par me donner plus ou moins la nausée. le défaut d'un tel recueil est de pousser à faire des bilans, des examens de conscience, et de se dire que 70 ans après ma naissance la situation du monde n'a pas évolué dans le bon sens.
Un recueil de dessins de Cabu, grand dessinateur et artiste, disparu au cours de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015. Ses personnages iconiques comme le Grand Duduche ont bercé mon adolescence. Ici on retrouve des dessins parus dans Charlie Hebdo qui rappellent que la lutte contre la guerre et l'antimilitarisme de Cabu étaient à la fois précurseurs et actuels. Il nous manque chaque jour, victime de la violence des hommes qu'il a toujours dénoncée...

Vous me direz qu'il suffirait d'obstruer l'entrée de la rade de Brest pour paralyser le gratin de la force de frappe navale.
Je vous répondrais qu'il existerait un passage souterrain pour faire sortir les sous-marins directement dans la baie de Douarnenez, sous la presqu'île de Crozon ...