EAN : 978B004EKGNC6
Soleil (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
C’est l’histoire d’un mec… une BD hommage à l’un des plus grands humoristes français.

Au gré des pages, la vie de Coluche se (re)découvre avec grand plaisir. Sa jeunesse, ses débuts au Café de la Gare, ses sketches, ses improvisations, ses rencontres, sa candidature à la présidence de la république, ses amitiés, son faux mariage avec Thierry le Luron, sa prise de conscience de la précarité dans laquelle vit une importante frange de la population, la c... >Voir plus
Que lire après Coluche - La BD hommageVoir plus
C'est l'histoire d'un mec.... disparu bien trop vite. Cette BD, datée de 2006, lui rend hommage. Mais attention, pas un hommage larmoyant, sirupeux et hypocrite au possible (car, avouons-le, combien l'ont détesté et l'ont pleuré par la suite). Non, un hommage à son image, percutant, drôle, sans mâcher ses mots. On appelle un chat un chat et je suis certaine qu'il se serait bien marré en lisant ça.

Il s'agit d'un album collectif. de ce fait, chacun y est allé de son dessin, de sa planche afin d'écrire quelques mots sur cet artiste. Au final, cela donne un album très éclectique, tant au niveau des dessins que des scénarios, à l'image de ce saltimbanque qui en a dérangé quelques uns... Et lorsque je dis éclectique, cela ne veut pas dire pour autant que c'est foutraque ou mauvais, non, loin de là.

A lire absolument !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Un collectif d'auteurs des éditions du Soleil a consacré un hommage appuyé au célèbre humoriste des années 70 et 80 à savoir Coluche. J'ai trouvé l'adaptation particulièrement réussie car inventive par moment. La vie exemplaire de Michel Colucci, alias Coluche, a été très riche en raison de l'activité multiple du bonhomme à la salopette jaune : comique, provocateur, acteur, musicien, homme de coeur, de scène, de radio, de télévision et de cinéma.

Il est vrai qu'au-delà de la bd, ce bouffon génial manque beaucoup. Pourtant, il y a actuellement pléthore d'humoristes mais aucun qui ne lui aille à la cheville. Je me souviens d'une réflexion qu'il avait eue et qui m'a particulièrement marqué : « la misère humaine a une dimension inhumaine », un constat qui a été celui des Restaurants du coeur. le monde a bien changé depuis sa disparation où on n'ose plus se moquer de la religion qui est devenu la référence morale de secours après la faillite des idéologies.

J'aime beaucoup la couverture qui en dit long sur la double facette de ce personnage hors norme. Dans ce genre d'ouvrage réalisé par un collectif, il y a des hommages qui sont mémorables et d'autres qui sont à peine passables. C'était inévitable.

Toute ma vie, je me suis battu contre les cons. Et ils sont toujours là !... Rayonnants et contents !... Mon combat est à poursuivre !... Y'en a jamais eu autant... On est cernés par les cons, que je vous dis !
Ce que les gens lui ont donné en notoriété, il va leur rendre en humanité !
Certains ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts.