AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Capucine (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Bon. Je vais VRAIMENT faire de mon mieux pour mettre des mots sur mes sentiments au sujet de cette BD, mais ça va être coton. J'ai mon pitit coeur tout débordant d'émotions diverses et variées.



Déjà, je peux commencer par dire que cette histoire est un véritable coup de coeur. Lelf a super bien ciblé en m'envoyant ça ! (merci, merci, merci, merci! )

C'est juste trop bien super chouette génial !

J'adore ce genre d'humour un peu absurde, c'est tout à fait moi.. C'est mignon, drôle, et un peu tristounet à la fois. Le dessin est très agréable, très mignon. Les idées sont hallucinantes tellement bien trouvées, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. C'est bourré de jeux de mots très sympa, de phrases drôles.. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

"Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient de rien". Au début, était un rond, avec deux traits en guise de bras, et en guise d'yeux : deux points et enfin; un petit pâté en guise de cheveux. Au début était Alphonse Tabouret...



Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Dessin de Jérôme d'Aviau

Scénario de Sybilline

Lettrage de Capucine

Éditions Ankama



Lorsqu'on ouvre Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, au permier coup d'oeil on se dit que cela a l'air simpliste. Mais ce premier coup d'oeil est manifestement une erreur et ce serait dommage de s'arrêter à ce constat erroné tant l'histoire d'Alphons Tabouret est touchante, mignonne, amusante, tendre...



L'histoire d'Alphonse Tabouret est une sorte de conte initiatique qui transpire d'une poésie enfantine des plus attendrissante. Lire Alphonse Tabouret, c'est se plonger dans un voyage déroutant mais hautement addictif, les pages semblent se tourner d'elle même et c'est avec une pointe de tristesse que l'on quitte Alphonse Tabouret et ses amis après plus de 180 pages.





Le trait de Jérôme d'Aviau est parfait pour cette histoire, l'expressivité d'Alphonse et des autres personnages est réjouissante. L'épure parfaite du trait de l'auteur de la série Ange Le Terrible, est un exemple de réussite, l'adéquation avec le récit est total et on ne peut imaginer Alphonse Tabouret différement, même les "fan-art" en fin de volume ne réussissent pas à changer notre vision de ce petit personnage.



Côté scénario, Sybilline, qui nous avait régalé avec le recueil de courtes histoires érotiques "Premières fois" (auquel participait déjà Jérôme D'Aviau), joue avec délice avec les mots, de jeux de mots foireux mais délicieusement amusant en jeux de mots lumineux, chaque mot sonne juste. Toute l'aventure d'Alphonse Tabouret semble être un jeu pour cet habile scénariste.



En dernier lieu, saluons le lettrage très réussit de Capucine qui offre une excellente lisibilité à l'album.



Allez, laissez vous emporter par cette délicieuse aventure, tant de douceur et de tendresse résonne comme une bouffée d'air frais dans notre petit monde de la BD. Bravo à Ankama d'oser ce genre d'album.



Benjamin
Commenter  J’apprécie          40
Premières fois

Un très bon recueil de récits, avec dix auteurs et une seule scénariste pour tout l'ouvrage. Les histoires sont assez différentes, avec des points de vues variés, des chutes parfois assez différentes de celles que je pensais.



Le principe des changements de dessinateurs est pas mal, certains sont vraiment agréables à l'oeil et correspondaient assez bien avec l'intérieur, et généralement l'ambiance colle assez bien au ton du récit.



Le fait est que pour un récit érotique, il réussit le pari d'allier avec un bon scénario, et de très bonnes idées, des dialogues pas mauvais non plus, bref, des bonnes histoires (sans pour autant délaisser la part érotique qui reste largement présente). En plus, les histoires parlant d'une première fois (pas nécessairement premier acte sexuel) sont variées, traitant de différentes thématiques. Le tout est bien orchestré, les points de vues sont intéressant ... Non, c'est vraiment une très bonne mise en scène qui est faite.



En fait, le recueil à réussi le pari de développer des histoires dans le domaine de la BD érotique, mais aussi de le faire de manière intelligente. Les histoires donnent matière à réfléchir (dans tout les sens que ce terme peut prendre ici), et ce n'est pas pour me déplaire. Enfin une bonne BD érotique dans ma BDthèque !
Commenter  J’apprécie          30
Comment je me suis fait plaquer... : Et aut..

Recueil de quinze histoires d'amours qui finissent plutôt mal, en général. Toutes ces nouvelles ne se valent pas, tant qu niveau récit, qu'au niveau graphisme. Dans l'ensemble, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Je n'ai pas pu résister, chez mon libraire BD, à cette jolie petite merveille colorée. Dès la couverture, c'est adorable, décalé et poétique.



Le Trop grand vide d'Alphonse Tabouret, c'est l'histoire d'un tout petit bout de rien du tout, un petit garçon grand comme un haricot, qui se réveille au creux d'un bois et commence à s'interroger sur tout ...et tout. Il se balade, il rencontre, il questionne, il s'émerveille, il boude. Les dessins sont délicieux. Le texte, en vrai, le texte est une merveille. Dès les premières lignes, on est joliment cueillis, nous aussi, au réveil, et l'on part pour un beau voyage.



C'est un beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Très gros coup de coeur ! Un album sublime, très poétique et très intelligent.



A travers le récit en apparence enfantin, c'est une belle leçon de vie que l'on partage avec Alphonse Tabouret. Les mots sont toujours justes, touchants, et drôles. Les personnages sont expressifs, ce qui fait d'autant plus ressortir l'émotion de cette histoire. Amour, amitié, solitude, mort, envie, doute... Toutes ces choses qui nous tenaillent sont abordés en transparence à travers le récit d'une simplicité et d'une justesse inouïes.



Cet ouvrage est certainement le meilleur exemple pour prouver que les choses les plus simples sont souvent les plus belles.
Commenter  J’apprécie          31
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Je "jette l'éponge" !

Qu'espérer d'une lectrice qui ne reconnaît même pas une endive ?

Il va me falloir des trésors d'imagination pour trouver une réponse pas trop ...décevante pour tous mes amis fan de cette BD !
Commenter  J’apprécie          30
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Une jolie BD toute pleine d’émotion, vraiment choupinette, à lire, à feuilleter, à relire, à partager et encore à relire… Une petite perle, non une pépite, non les deux en même temps ^^. On peut dire, je pense que cette BD est un hum euh coup de cœur (ça n’atteint pas le coup de charme pas tout de suite peut-être qu’à force de la relire ça en deviendra un ^^)

En tout cas si vous avez l’occasion de l’avoir sous les yeux n’hésitez pas à dévorer cette perle d’Ankama!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

BD attachante et reflétant assez bien les sentiments d’un enfant qui grandit. Le style graphique s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes et le livre peut donc avoir une double lecture. Encore une fois, j’ai trouvé que la fin était un peu biaisée et je n’ai pas vraiment compris le rôle du Monsieur. Du reste, c’est un bol d’air frais qui ravira tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Corps de rêves

Comment se déroule une grossesse ? Si cette question vous intrigue, un élan de réponses se trouve dans le petit livre de Capucine dont je suis plutôt un inconditionnel. Elle excelle par exemple dans les anecdotes les plus simples et parvient également à transmettre des réflexions plus distanciées. Beaucoup de femmes apprécieront donc (mais pas que). Le trait, lui, n'apparaîtra certes pas séduisant (de prime abord) mais il ne faut pas s'y arrêter. Toutes les répliques, les commentaires, les attitudes seront rendre, au contraire, votre lecture agréable et instructive : ça sonne juste et c'est léger comme tout.
Commenter  J’apprécie          30
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

[...]Ce petit livre et son petit héros sont un véritable poème, une ode à la vie, à l’innocence, à la découverte. Le chemin d’Alphonse est riche. Riche de tout. Riche de l’existence et du voyage qu’elle représente, mettant sur la route de chacun obstacle et aides, enquiquineurs et amis, qui accompagnent, dévient la route et parfois la rendent plus belle.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Dans cette bande dessinée qui paraît être d'une simplicité sans pareille se cache une histoire initiatique accessible à tous.



En effet, Alphonse se réveille sans le moindre souvenir et vit une histoire simple avec des péripéties remplies de mignonneries et surtout de réflexion.



J'ai adoré le fond, les dessins très simplistes et l'histoire est d'une douceur qui plaira aux plus grands nombres.



Histoire à lire et découvrir par soi-même !
Commenter  J’apprécie          20
Le joli Coco est un joli Coco

Un joli petit délire à base d’un petit oiseau rose.

Le livre est petit (et donc très, très vite lu), et reprend tous les codes des albums pour enfant ; et pourtant, je déconseillerais de le ranger à portée des petits lecteurs, même s’il n’y a sans doute rien de traumatisant là-dedans. Je crois. Je l’espère. Ne comptez pas sur moi pour essayer.

Mention spéciale pour la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

Un récit initiatique très particulier. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas. Peut-être n'étais- je pas "dedans" mais ce récit m'a laissé plutôt indifférente.

Les graphismes m'ont interpellée par leur fausse simplicité.

Au premier regard, ça semble enfantin, mais comme souvent pour les récits initiatiques, ça ne l'et pas vraiment.

Je n'ai rien contre la découverte , mais là c'était vraiment trop loin de mes habitudes de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Premières fois

C'est un livre à tiroirs. Il ouvre la porte sur différentes situations, certaines me correspondent, d'autres moins. Ces situations dressent un panel, évidemment limité, de relations à la sexualité, quelquefois timides, souvent ouvertes.

Il trouverait sa place dans le liminaire d'une encyclopédie sur ce sujet, voire comme mise en bouche, sans jeu de mot, pour donner envie à tout à chacun.



Intéressant, sans complexe et agréable visuellement, c'est un livre à déguster, à picorer, à savourer ou pas selon chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

J'ai aimé le dessin et le propos mais j'ai trouvé ça un peu trop tiré par les cheveux. Le sujet traité est une bonne idée mais c'est amené de façon un peu trop perchée pour moi. Dommage... Ca s'arrange un peu sur la fin quand même mais tout le processus pour en arriver-là m'a semblé très confus.
Commenter  J’apprécie          20
Sophia

Pas de wonder bras pour Sophia, le plus souvent dénudée, les seins en pagaille. Dans un monde de femmes exclusivement, Sophia se bat avec ses armes ; sa poitrine opulente, ses amantes innombrables, sa détermination digne d’une prussienne… pour sauver Paris ! Délire et franche déconnade au rendez-vous, on se poile dans cette parodie de la super-héroïne et de la vieille BD d’aventure, dans ce monde de supras lesbiennes qui n’hésitent pas à y plonger les mains. Déjantées, very hot et ringardes à souhait !
Commenter  J’apprécie          20
Le Philibert de Marilou

Une bande dessinée courte et plutôt noire.

Marilou vit avec Philibert, son monstre, qu'elle nourrit et n'abandonne pas une nuit. Elle se coupe des autres... et on découvre qu'elle n'est pas seule à nourrir sa pathologie.

Une bd très sombre, à lire un jour de beau temps et de bonne humeur pour ne pas se faire plomber par Marilou et sa dépression.
Commenter  J’apprécie          20
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

L’histoire d’Alphonse Tabouret reprend la thématique du voyage initiatique, démarrant à la source avec la naissance même du personnage principal. Si le sujet est très classique, la manière de le traiter ne l’est pas.

Lire la suite : www.bizzetmiel.com/2014/03/sibylline-capucine-et-jerome-aviau-le.html
Commenter  J’apprécie          20
Comment je me suis fait plaquer... : Et aut..

15 dessinateurs pour 15 nouvelles tournant autour de l'amour, ou plutôt de la fin des histoires d'amour. Couleurs vives ou pastels, traits fins ou épaissi, style soigné ou ébauches fougueuses, à chaque nouvelle sa touche graphique et son ambiance mélancolique, résignée ou superficielle.



Un album pour picorer ces histoires douces amères. Avec plus ou moins de force, de pertinence, plus ou moins d'inventivité. On retrouve les couleurs de dessinateurs connus, comme Bastien Vivès, Thomas Cadène, Lucie Durbiano, et puis c'est évidemment l'occasion d'en découvrir d'autres, comme les aquarelles de Loïc Sécheresse. Aussitôt lu, aussitôt oublié, "Comment je me suis fait plaquer" reste un album intéressant pour passer un agréable moment de lecture.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Capucine (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Les présidents de la IIe République

Neveu d'un homme illustre qui a écrasé la France et l'Europe de son génie, je n'ai guère de mal à me faire élire, au suffrage universel (masculin) président de la République, en balayant le général Cavaignac, qui avait réprimé dans le sang l'émeute populaire après la chute de la monarchie, et le malheureux Lamartine. Je soigne ma popularité pendant mon mandat, que la constitution veut unique. On dit que mes dettes, et la perspective de retrouver mes créanciers au sortir de l'Elysée, m'ont convaincu de faire le coup d'Etat qui me maintint au pouvoir. Grâce à moi, Victor Hugo a eu le loisir d'écrire de bien beaux romans et poèmes.

Napoléon-Louis Bonaparte
Louis-Philippe Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Nabot-Léon Sarkozy

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}