AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diglee (680)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ressac

Je ne m'attendais à rien de particulier en lisant Ressac de Diglee aux éditions La ville brûle. Je connaissais vaguement l'histoire et je me suis dit : "Allez, pourquoi pas, cette retraite dans une abbaye bretonne peut s'avérer très sympa. Je n'ai rien à perdre !" Eh bien ça a été un coup de cœur !



Je crois avoir une tendresse particulière pour ce récit, déjà parce qu'il m'a fait réfléchir sur la vie, sur le concept de sororité et sur la confiance, et ensuite pour ce qu'y révèle l'autrice sur elle-même. En le lisant, j'ai pensé à une amie, parce qu'elle aime l'océan, à notre relation et à ce que je voulais lui avouer. Puis ces histoires de semi-colonie de vacances, entre filles, franchement : le rêve. En lisant, je me sentais comme aspirée, présente dans la chambre de l'abbaye, à rigoler avec une copine sur un lit, à parler de tout et rien. Je sentais l'air iodé, j'avais la texture sur le bout des doigts. Je me suis souvenue de mon enfance, quand les téléphones portables n'existaient pas et qu'on passait notre temps à rire, à faire des cabanes, à dessiner et à inventer des tas d'activités qui sortaient tout droit de notre imagination. Ce livre m'a donné envie de partir à l'aventure, en emportant un sac à dos avec deux-trois carnets, de l'aquarelle, des crayons et des pinceaux. Il m'a donné envie de ramasser des coquillages, de sentir le vent marin emmêler mes cheveux et de faire des confidences. Puis il y a le hasard des rencontres, le destin, ces petits riens. Le roman traite également de la famille, de la maladie et d'énormément de sujets qui, personnellement, m'ont autant touchée que le soin apporté par Diglee à ses jeux de mots. Ressac. Casser. Mais, celui-ci, elle ne l'avait pas fait exprès.
Commenter  J’apprécie          50
Je serai le feu

Fan de Diglee depuis ses premiers dessins sur son blog, je n'ai eu de cesse d'être émerveiller par son cheminement personnel et artistique !



Cette année, elle nous avait déjà régalé avec son très introspectif Ressac et maintenant avec Je serai le feu, c'est un privilège qu'elle nous offre que celui de découvrir toutes ces femmes, poétesses, artistes, muses totalement oubliées de notre Histoire.



Ce livre est un recueil absolument somptueux car en toute honnêteté, il y a beaucoup de femmes dont je ne connaissais même pas le nom !

Illustrée par ses soins, Diglee nous propose un livre absolument nécessaire afin de nous ré-éduquer sur notre histoire féminine en remettant dans leur contexte toutes ces artistes qui ont traversé les époques tantôt muses, tantot amantes et amies d'hommes dont les noms aujourd'hui ne sont plus à donner.



C'est un hommage élégant, essentiel et on y apprend tant et tant qu'on a qu'une envie les découvrir une par une pour les apprécier à leur juste valeur.



Magnifique !

Commenter  J’apprécie          50
Ressac

Ressac, à l’endroit c’est le retour brutal des vagues sur elles-mêmes, lorsqu’elles ont frappé un obstacle. C’est ce que fait Diglee, en hiver 2020 lorsqu’elle décide de faire une retraite dans une abbaye en Bretagne. Retour à soi, coupée du monde, des réseaux, des soucis familiaux. Un retour à la mer, aux falaises, au ciel, à la poésie du monde.

Avec délicatesse et avec de si jolis mots, Diglee se recueille en elle-même, déambule dans son creux, portée par le vide et la volonté de sentir la mer et le vent. Mystique et minérale, je me l’imagine échouée sur ces plages hivernales vides, laissant chaque trait de lumière la réchauffer.

Si peu de textes ont touché à ce point les endroits ombrageux de mon être : écho de mes failles, de mes crevasses. Un texte inclassable, sensible, qui évoque ce moment où on réalise que les socles de son univers s’effritent, ce moment où l’on oscille vers le vide et qu’on se raccroche à soi-même.

Commenter  J’apprécie          50
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Décidément, cette série me plaît ! J'avais beaucoup aimé le premier volume, Mémoires d'une jeune guenon dérangée, et celui-ci n'est pas en reste !



Nous allons suivre Cléopâtre sur deux mois (novembre et décembre), après les événements qui ont eu lieu lors de l'énorme soirée d'Halloween. Rapidement, de nouveaux problèmes vont pointer le bout de leur nez, entre des collégiennes qui l'accusent d'avoir volé le mec d'une d'entre elles, le port d'un appareil dentaire et le premier chagrin d'amour... les fêtes de Noël ne s'annoncent pas très bien, alors que Cléo adore ces moments, d'ordinaire !



Encore une fois, son journal intime nous permet de savoir les choses directement de son point de vue et se profiter de son humour. Ainsi, Maureen Wingrove, alias Diglee, nous fait vivre des moments drôles mais aussi d'autres plus dramatiques (notamment à la toute fin), des événements que la plupart des adolescent·e·s vivent.



Pour certains aspects, je me retrouve pas mal lorsque j'avais 13 ou 14 ans, tout particulièrement lorsque Cléo est harcelée par d'autres élèves. Mais heureusement, l'autrice parvient à ne pas rendre la chose trop triste, sans pour autant minimiser de tels comportements.



Cléopâtre est un personnage attachant, qu'on aimerait avoir pour amie, ainsi que ses "potesses" comme elle dit. Elles forment un très bon groupe, soudé, et c'est vraiment chouette de pouvoir voir une amitié comme celle-ci dans la littérature jeunesse ! C'est une des forces de la série - composée pour le moment de deux volumes - et ce qui fait que je l'apprécie autant.



Diglee nous offre un véritable moment de détente, à la fois passionnant et amusant. Mais c'est également un livre engagé, notamment sur des questions féministes. Une formidable lecture, en somme !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          50
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Le meilleur livre!

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Aliénor et qui suite au visionnage d'une série décide de twitter pour partager avec son avis. A la suite de ses twites, elle rencontre trois autres jeunes filles à peu près du même âge qui habitent aux quatre coins du monde...

Dans ce roman ce que j'ai aimé c'est le fait que l'auteur transmet l’idée que même si on habite aux quatre coins du monde on se retrouvera toujours.

Je recommande ce livre (surtout aux filles) car il est plein d'humour et aussi car les dessins son très drôles et originaux.



Laudine.
Commenter  J’apprécie          51
La sirène et la licorne

La Sirène et la licorne d'Erin Mosta c'est l'histoire d'une belle rencontre entre deux jeunes filles, Lili et Cris, que tout oppose. le temps d'un été, elles vont nouer une amitié qui glissera peu à peu vers une histoire d'amour. Une lecture d'été portée par des thèmes actuels, sur deux adolescentes qui doivent réapprendre à faire confiance…
Lien : http://www.lirado.fr/sirene-..
Commenter  J’apprécie          50
Libres !

Intéressant. On y trouve des textes sur des sujets variés autour de la sexualité: l'âge, les poils, les pratiques sexuelles... le tout guidé par la liberté de choix: chacune peut choisir ce qu'elle préfère, mais autant prendre conscience des normes imposées, des influences sociétales.

Les textes sont accompagnés par des illustrations et des BD, vives et amusantes de Diglee.
Commenter  J’apprécie          50
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Merci à Net Galley et aux éditions Poulpe Fictions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse :)

J'aime le genre, même si je vais devoir arrêter les romans pour adolescentes car j'ai vraiment passé l'age, je ne suis plus la cible !

Ce n'est pas la première fois que je le pense mais là ça se confirme.

Viser la lune est un roman parfait pour les jeunes filles de maintenant.

4 jeunes filles de quatre pays différents, qui se connaissent grâce aux réseaux sociaux, deviennent amies et décident de créer une chaîne Youtube.

Une histoire très actuelle donc, avec quatre adolescentes sympathiques et attachantes.

Une première aventure très prometteuse d'une série qui peut avoir du succès auprès des jeunes filles.

Petit plus : les illustrations très réussies de Diglee.

Amusant, bien ficelé, bien écrit, mais plus pour les adolescentes que pour les adultes.

Toutefois je le recommande et je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Aliénor vit en Guyane avec ses parents et sa passion est l'astronomie ! Mais elle a aussi un groupe de copines constitué sur les réseaux. L'une habite en Nouvelle-Calédonie, l'autre à Montréal et la dernière à Lyon.



Afin de remonter la confiance de Maria, elles décident de créer ensemble un blog. Chacune proposera des vidéos selon ses goûts : la cuisine, la photographie, les sciences ou encore les jeux vidéos.



Seulement aucune n'a pensé que le succès serait très vite au rendez-vous...



Un roman illustré pour les jeunes collégiens qui découvriront quatre jeunes filles très différentes et leurs préoccupations.



Il évoque tour à tour mais sans vraiment les développer les domaines de prédilections des adolescentes. Mon passage préféré est celui qui traite de la place des filles dans les tournois de jeux vidéos.



Le récit reste cependant plutôt centré sur la famille et le lien de confiance qu'il faut sans cesse reformer avec les siens.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Forever, Bitch

Mouais bof, pas convaincue.



Cela fait un certain temps que je suis Diglee à travers son blog. À l'instar de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin, j’appréciais les tranches de vie tournées en dérision aux couleurs gaies et pétillantes.

Ici, ce sont les tribulations amoureuses (sexuelles ?) de trois trentenaires : Louise, Audrey et Maud, au caractère totalement différent. Par exemple, je trouve ça assez caricatural de placer Audrey comme la fille tout à fait ingénue et Maud couchant avec le premier venu pour oublier son ex...

Alors, certes les dessins sont sympas, agréables sous nos yeux, mais les dialogues m'ont déçu. Déjà le titre, bon... Et comme d'autres critiques sur Babelio, je trouve les paroles vulgaires et sans intérêt. Quelques-unes nous font éventuellement sourire mais pas plus ! Je n'ai peut-être pas l'humour ou l'esprit pour...



C'est dommage, j'aime beaucoup Diglee mais pas dans ce genre-là !


Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Confessions d'une glitter addict

Elle est lyonnaise, elle est très grande avec d’immenses lunettes et une fois j ai croisé Diglee à une soirée chez Guillemette mais je n’ai pas osé aller lui parler et lui dire que je la trouvais drôle…j’étais trop impressionnée, c’est mon côté midinette.

Qand j’ai commencé à lire sa dernière bande dessinée, Confessions d’une glitter addict, j’ai souri très vite avant de rire carrément.

Non je n’aime pas particulièrement les paillettes et le clinquant contrairement à elle si j’en crois les premières planches mais n’empêche que comme elle :

- je n’ai jamais vu Stargate, Matrix, Star Wars, le Seigneur des anneaux et je vis très bien sans, merci )

- j’ai le souvenir de quelques hontes sentimentales et cela a un côté réconfortant de lire que d’autres ont vécu de grands moments de solitude

- je serais tout à fait capable de m’enthousiasmer pour un coach sportif à domicile et de conclure une séance en tapant dans un pot de Ben & Jerry sans comprendre pourquoi je ne perds pas de poids

-je peux devenir très grossière en montant un meuble Ikea

- je mange 5 fruits et légumes par jour…dans mes rêves

- je déteste l’odeur de la bouffe pour chats

- je fais parfois des rêves qui n’ont aucun intérêt

- j’ai l’esprit mal tourné

- je fantasme à fond sur les relations épistolaires

Au début de Confessions d’une Glitter addict, je n’ai vu que des scénettes sans rapport mais au fil du livre, j’ai aimé retrouvé la suite de petites histoires qu’elle raconte par bribe et j’ai trouvé cette fille (ou son personnage) très attachante car bourrée d’auto-dérision.Du coup ça m’a donné envie de découvrir la première bande dessinée qu’elle a publié, Autobiographie d’une fille gaga.




Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Libres !

On ne peut pas reprocher à cet ouvrage de ne pas aborder divers thèmes autour de la sexualité : de l'épilation à diverses pratiques, tout y passe.



Mais pour moi, si les illustrations sont sympathiques, le texte agréable à lire, c’est seulement un constat et ne va pas au-delà.

Alors oui, je suis pour ce genre de livres, je suis contente que les femmes puissent trouver des informations aussi librement, mais pour moi, ce n’est pas le titre que je vais recommander en premier lieu.



La partie la plus agréable à lire pour moi fut la courte BD d’une page qui accompagne chacun des chapitres. C’est sympa à lire, mais ce n’est pas l’ouvrage à avoir dans sa bibliothèque selon moi. C’est trop rapide, cela ne cherche parfois pas plus loin qu’une constatation. Le message est : faites ce que vous voulez, écoutez-vous, c’est tout ce qui compte.



On retrouve bien les styles de Diglee et d’Ovidie, le langage un peu cru, le côté franc et honnête, l’humour aussi. Mais je m’attendais à plus d’informations, à peut-être une narration plus complète et adaptée aussi à celles et ceux qui découvrent la sexualité.



Pour moi, il manque des choses à ces courts chapitres. Un bon début en quelque sorte… Peut-etre que la réédition est plus complète ?

Commenter  J’apprécie          40
Atteindre l'aube

C’est toujours très beau de se plonger dans un livre de Diglee, toujours délicat. Ici on ne lit pas uniquement la vie de la grande tante chérie, Géorgie, qui au fil de « l’enquête » de Diglee dans ses archives, sa mémoire, se remet tout simplement à hauteur d’humaine, faillible et descend de son piédestal, mais on remonte tout l’arbre généalogique du côté des femmes de cette famille.

Marseille, l’amour des hommes, l’amour des femmes, le mysticisme, la légende que l’on se crée. Une ambiance et une quête qui me plaisent
Commenter  J’apprécie          40
Ressac

Je dois dire que son périple méditatif m’a donné envie ! S’éloigner quelques temps de ses responsabilités, de son agenda, des réseaux, de la contrainte du temps, des autres, semble être la solution idéale pour se retrouver! Il n’est pas facile de plonger à l’intérieur de soi, on pourrait avoir peur de ce que l’on peut y trouver, ou retrouver! Mais cela me semble nécessaire de se remettre en question, de repenser sa vie et je trouve cette démarche courageuse!



Une bonne lecture, servie par la plume fluide de Maureen, qui a écrit ce roman comme un journal finalement et qui ne rend que plus touchante cette lecture.
Lien : https://cestecrit.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          40
La sirène et la licorne

Un roman d'amour adolescent. Des sujets très contemporains : le harcèlement, l'homophobie, le besoin d'autonomie face aux parents. Les personnages de Lili, fan de maquillage/effets spéciaux de cinéma et Cris ancienne championne de voile sont assez originaux et attachant. Mais l'intrigue n'a rien de très originale je trouve, même si on a envie de savoir l'issue de cette histoire d'amour et de rébellion.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai le feu

Un infini merci à Maureen Wingrove alias Diglee, pour cette publication. Ce travail qui consiste à redonner à certaines femmes de lettres, poétesses, écrivaines leur vraie place dans l'histoire littéraire, c'est-à-dire, la place éminente, sinon la première, que le monde des hommes leur a toujours contestée, est absolument remarquable.

J'ai décidé d'ailleurs d'imprimer tous les textes disponibles sur Google de Simone Michel Azaïs pour "compléter" le livre d'or que mes collègues m'ont offert pour mon départ en retraite.

Je connais un certain nombre de ces femmes de lettres au style si beau et si authentique, et j'en ai découvert d'autres. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun effort ne soit fait pour rassembler et publier les oeuvres complètes de certaines d'entre elles, comme par exemple Marie Nizet, la Belge ou la fameuse, en son temps, Lucie Delarue, alors qu'un travail de ce genre est réalisé pour des auteurs confidentiels anciens ou antiques.

Il y a comme une espèce de mépris de l'Edition, dominée par le Masculin, à l'égard des productions féminines de ces époques proches (nous connaissons tous Louise Labé, mais c'est lointain - 16è S. et elle ne résume pas toute la poésie féminine française).

Ainsi, si Françoise Chandernagor tente de rétablir un certain équilibre par son anthologie Quand les femmes parlent d'amour, qui réunit une trentaine de poétesses, en revanche,"Bernard Delvaille, dans Mille et cent ans de poésie française , ne cite que douze femmes parmi trois cent soixante-douze poètes. Un déséquilibre que confirmeraient d'autres recueils, qu'ils soient consacrés à la poésie ou à la prose." (Source, Revue des deux mondes - Google).

Voilà pourquoi, je salue et soutiens toutes les démarches des gens de lettres (femmes ou hommes) visant à faire connaître, à sortir de l'oubli ou de l'ostracisme littéraire les écrits des femmes qui ont donné à la littérature de tout pays ses plus beaux textes.

Lisez ce livre de Diglee ! il est magnifique. Encore merci DIGLEE. Pat
Commenter  J’apprécie          40
Atteindre l'aube

Au cœur de cette œuvre remarquable se trouve Georgie, la grande tante de l'autrice, une figure qui confère une profondeur inégalée à l'exploration intime de Diglee.



L'histoire débute par une rencontre fortuite avec Georgie, une femme énigmatique et fascinante, dont le vécu et les expériences ont laissé des traces indélébiles sur le parcours de l'autrice. Georgie devient le pivot autour duquel tourne l'ensemble du récit. Les pages de "Atteindre l'Aube" deviennent le cadre où se déploie le portrait éloquent d'une femme dont la vie a été marquée par une multitude d'épreuves, de triomphes et de leçons.



Diglee rend hommage à Georgie en laissant briller sa personnalité à travers chaque mot écrit. L'autrice parvient à capturer avec une précision stupéfiante les traits distinctifs de Georgie. Ses expressions, ses gestes, et surtout, son histoire de vie singulière, sont tissés de manière organique dans la trame narrative. À travers des scènes touchantes et des dialogues riches en émotions, Diglee nous présente Georgie comme une force d'inspiration et de sagesse, dont la présence enveloppe l'ensemble du récit d'un halo de réflexion profonde.



Georgie, malgré son absence physique, devient le miroir dans lequel Diglee se contemple, s'interroge et se révèle. La relation entre les deux femmes est à la fois émouvante et complexe, évoluant au fil des pages pour devenir le catalyseur d'une exploration personnelle et existentielle. À travers le prisme de Georgie, l'autrice aborde des thèmes universels tels que l'héritage familial, la résilience, et la quête de sens. La présence omniprésente de Georgie transforme ainsi "Atteindre l'Aube" en un voyage émotionnel saisissant, où l'autrice et sa grande tante se mêlent et s'entrelacent, créant une dynamique unique entre le passé et le présent.
Commenter  J’apprécie          40
Ressac

Si je devais résumer Ressac en deux mots, ce serait : lumineux et poétique. Lumineux car malgré le contexte difficile dans lequel débute cette retraite et les mots poignants de Diglee sur la maladie de ce proche et leur relation, je trouve que ce roman possède un très beau message sur la vie, les rencontres (parfois inattendues et surprenantes) que l'on peut faire, les petits hasards... La nature occupe aussi une place très importante dans ce récit, que ce soit la nature sauvage et indomptable des éléments, la nature magique et bouleversante d'une famille de chevreuils aperçus au petit matin, la beauté de l'architecture de l'abbaye, où passé et présent s'entremêlent...

Roman poétique également, car Diglee sait merveilleusement bien utiliser les mots, que ce soit pour décrire la beauté d'un paysage, la magie d'une discussion avec une inconnue avec qui on se découvre au final bien des points communs, les doutes d'une jeune femme qui sent qu'elle arrive à un tournant de sa vie... J'ai rarement été aussi touchée et admirative du style d'un auteur en lisant un roman. Diglee se livre de manière très personnelle mais on ne ressent à aucun moment une impression de voyeurisme ou de malaise à l'idée d'entrer dans son intimité, on a plutôt le sentiment d'écouter une amie, d'être sa confidente.



On ressort de Ressac avec l'impression d'avoir été dans une bulle coupée du monde le temps de cette lecture, mais aussi le sentiment d'avoir été en retraite dans cette abbaye aux côtés de son autrice, tant on en ressort avec un sentiment d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          43
Ressac

C'est avec beaucoup d'envie et d'attente que je me suis plongée dans Ressac de Maureen Wingrove, alias Diglee.



Dans ce livre, elle nous propose une parenthèse, celui de nous couper des réseaux sociaux et de crapahuter à ses côtés sur des rochers en front de mer. Mais dans quel but ? Et bien celui de se retrouver, de panser ses maux le temps d'une pause hors du temps, loin de son quotidien et des siens.



C'est avec beaucoup de générosité que Diglee nous livre cet instant de sa vie, celui où elle décide de s'offrir une retraite de quelques jours dans une abbaye située en Bretagne, avec pour fond sonore le ressac de la mer.



Elle consigne comme on le ferait dans un journal intime : ses pensées, ses doutes, ses peines, ses rencontres exclusivement féminines, la nature qui l'entoure et sa perception magique de la vie.



Tout est résonance et poésie.



C'est une part de son intimité qu'elle nous offre, c'est extrêmement touchant et réconfortant.



Un coup de cœur que je vous recommande pour toutes celles et ceux qui ont besoin de souffler le temps d'une lecture.



En-tout-cas, je suis conquise et désireuse de lire son tout dernier roman qui est un hommage (femmage) à sa grande tante Georgie, si ce dernier est dans la lignée de Ressac, ce que je n'en doute pas d'ailleurs, cela promet un plein d'émotion que je ne peux me refuser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Je serai le feu

Très beau livre et très beau travail de recherche et d'édition. Ca a été ma lecture de chevet pendant plusieurs mois, comme souvent avec les recueils de poèmes, et je suis ravie d'avoir pu prendre le temps de l'explorer de cette façon. J'ai pu découvrir une quantité de poétesses dont j'ignorais même le nom, et redécouvrir des autrices dont je ne connaissais pas la poésie. Un très bel ouvrage à (s')offrir !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diglee Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}