Rageot Editeur (20/06/2018)
4.1/5   194 notes
Tout les oppose, pourtant elles s'attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été. La licorne, c'est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l'océan. En apparence, tout va bien et elle assu... >Voir plus
Que lire après La sirène et la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ce livre est un coup de coeur, c'est aussi simple que cela. Je vous rassure, je vais vous égrener les raisons juste après. C'est un premier roman, et j'espère qu'Erin Mosta, l'auteur, conservera cette liberté d'écriture dans ces oeuvres suivantes.
Le roman est écrit du point de vue d'Elisabeth, dite Lili. Oui, Lili comme licorne aussi. Elle est hors-norme, différente. le tour de force de ce roman n'est pas de nous montrer le harcèlement, mais l'après, quand le phénomène retombe, quand la victime se reconstruit après ce qu'elle a subi. Lili est suffisamment forte et lucide pour analyser ce qui s'est passé, ce qui lui a fait le plus mal – pour prendre le recul. Surtout, elle n'a pas l'intention de changer. Elle aime la chimie, elle veut être maquilleuse au cinéma, plus précisément dans les effets spéciaux (et, par expérience de prof, il ne faut pas être une bille pour cela), et aime les filles. Voilà, c'est écrit. Je ne dis pas nécessairement que sa famille accueille à bras ouverts tout ce qui fait que Lili est spéciale. Je dis simplement qu'elle sait ce qu'elle veut, et n'hésite pas à profiter de ses vacances en Charente pour perfectionner quelques maquillages et autres effets spéciaux. Elle est de plus accompagné par un magnifique modèle de mâle. Non, pas Rayane, son meilleur ami, Renfield, son chat, option castagneur obèse. C'est grâce à lui qu'elle va entrer en contact avec ses voisins, par la découverte d'une petite boule blanche et poilu. Oui, un gros chat peut être protecteur envers un chaton en détresse.
Ce n'est pas qu'il est difficile de se faire des amis, c'est qu'il est difficile de faire à nouveau confiance. Résister à la tentation de changer pour se fondre dans le moule, Lili y parvient parfaitement, même si ce n'est pas si simple. Elle sait que sa famille n'est pas vraiment dans les normes, elle est même plutôt remplie de non-dits, de secrets, et Lili a aussi pour ambition d'en finir avec ce climat.
Oui, depuis le début, je ne vous parle que de la licorne, et j'oublie la sirène. Non parce que ce second personnage ne m'intéresse pas, il est tout aussi riche que celui de Lili. Nous aurions pu avoir une narration alternée, comme c'est très fréquent, Lili un chapitre, Chris (la sirène) un autre, mais le fait de découvrir Chris par les yeux de Lili, de pouvoir modifier peu à peu notre opinion sur ceux qui entourent Chris -Julien, le meilleur ami, ses parents, presque psychorigides, son frère, futur médecin qui porte bien son prénom (Tristan) – apporte un plus à ce récit, empêche les personnages de se figer.
Oui, nous retrouvons aussi les attendus du roman « de vacances », avec la présence de la plage si ce n'est que l'espace n'est pas du tout occupé de la même manière. Il ne s'agit pas de se montrer pour séduire, mais de partir pour conquérir un autre espace : la mer. Il suffirait de changer une seule lettre pour obtenir tout autre chose.
La sirène et la licorne est un roman fort et émouvant, que je vous recommande fortement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La sirène et la licorne de Erin Mosta est un premier roman de littérature pour adolescents très abouti, découvert grâce à net galley et les éditions Rageot Editeur.
La sirène, c'est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d'une blessure.
Nous avons ici un roman pour adolescent(e)s mettant en scène deux jeunes filles qui ont leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs fragilités..
A priori tout les oppose mais elles vont devenir amies et s'aider pour remonter la pente. Et en plus de l'amitié, l'amour pointe le bout de son nez...
C'est un très joli roman, un bel hymne à la tolérance. Elles vont devoir affronter des difficultés, tout ne sera pas résolu le temps de l'été mais c'est très bien écrit, très bien ficelé et assez crédible.
Les sujets sont très actuels, j'ai apprécié que ce livre traite de la différence notamment de l'homosexualité mais aussi du look, du harcèlement sur Internet.. Des sujets lourds et forts sont traités ici sans que l'auteure n'abuse des clichés ou n'en fasse trop.
Je mets un énorme cinq étoiles à La sirène et la licorne que je viens de prendre plaisir à lire d'une traite ce matin.
Une très bonne idée de lecture pour les adolescent(e)s et leurs parents :)
Mon résumé

Lili a les cheveux multicolores, une passion pour les effets spéciaux de cinéma et un maquillage couleur-paillette qui illumine chaque jour son visage. Avec ses tutus violets et ses tee shirt qui clament son amour pour les équidés à corne, Lili a tout d'une Licorne.
Cris a les cheveux courts et aime les courants marins. Les jours de pluie elle plonge dans l'eau salée et se fait Sirène pour cacher des blessures trop visibles.
Leur histoire a pour décor le sable, la mer, les côtes sauvages et des jardins de ronces, des arbres qui pleurent du sang et des greniers qui renferment des secrets.

Mon avis

Harcelée au lycée, poursuivie sur les réseaux sociaux, Lili veut se déconnecter du monde… mais ça ne voulait pas dire partir dans un endroit paumé au milieu de nulle part où le RER n'existe pas et où elle devra faire ami-ami avec un vélo. C'est pourtant bien chez sa tante, à Marcanges, pas très loin de Royan, que sa mère a décidé de l'envoyer afin de l'éloigner de tous ses fantômes, mais aussi de son meilleur ami, Rayan, le seul à l'avoir toujours soutenue et qui continuera de le faire à l'autre bout du fil. Un endroit qu'elle va finir par apprécier pour son jardin défoncé où trône un arbre gothique, son corps de ferme à retaper qui grince et … pour Cris. Cris c'est la fille rencontrée sur le chemin derrière la ferme. Celle aux jeans troués et aux tee shirt trop grands. Au chat immaculé à trois pattes qui porte le nom de son navire, Ecume. Cris qui a elle aussi ses propres fantômes à gérer. Cris dont elle va tomber amoureuse.

Le scénario n'a rien d'original. Un été, une rencontre, un amour. Jusque là on pourrait croire que l'on s'est fait avoir. Une banale histoire d'amour, des vacances idéales d'adolescents lambdas… C'est un peu ça… mais tellement plus ! Parce que Lili n'est pas un personnage comme les autres, elle est très optimiste et lucide quant à ce qui lui est arrivé, si son passé la blesse encore elle arrive à rebondir et à garder le sourire. Sa passion pour les vieux films fantastiques et les effets spéciaux lui donnent un quelque chose de surnaturel, de mystérieux et d'attirant.

Mais aussi parce que Cris a quelque chose de très éthérée, d'irréelle qui lui confère une aura très intéressante. Les deux personnages sont forgés avec soin avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs doutes et leur courage. Tout cela dosé avec une justesse proche de la réalité. le sable de la Côte Sauvage paraît tellement proche et l'air semble se parer d'embruns salés à lire cette histoire.

Erin Mosta plante également le décor de familles très différentes les unes des autres mais qui gardent toutes les deux leurs secrets : la mère de Cris, sous ses dehors de femme modèle et sage a été navigatrice, comme sa fille ; la tante de Lili garde ses secrets enfermés derrière les bâches blanches des travaux d'où s'échappent parfois des cris étranges. A travers le regard de Lili, les conversations qu'elle peut avoir avec ceux qui l'entourent, nous découvrons une aventure humaine émouvante et sincère.

De plus, l'autrice ne verse pas dans le mélodrame et je la remercie de nous offrir une histoire simple mais belle, emprunte à la fois de fiction et de réalité mêlées. Ce n'est pas une histoire qui fait pleurer mais qui fait sourire, qui nous fait croire que le monde peut être juste, et beau, et les multiples couchers de soleil décrits entre les lignes nous invitent à penser au meilleur. Ça fait du bien de sourire ! Voire même de rire ! Et je suis bien contente d'entamer l'été avec cette lecture.

Si l'écriture peut quant à elle paraître un peu trop neutre voire enfantine avec quelques maladresses très étranges (dues, je pense, à la volonté de coller au plus près à son personnage d'adolescente) la manière dont Erin Mosta arrive à me faire voir la mer et ses rouleaux, les couleurs du soleil et les arc-en-ciel du maquillage de son héroïne en seulement quelques mots bien choisis, m'ont conquise. Quelques fulgurances poétiques, toujours bien placées rendent cette lecture encore plus belle.

En résumé

La Sirène & La Licorne est une histoire parfaite pour l'été. C'est un roman qui vous redonne le sourire et la force de croire en vos rêves quels qu'ils soient, mais aussi d'aimer qui vous voulez, de rire quand vous le souhaitez, en deux mots : de vivre. Un formidable message de paix et d'amour dans un monde qui semble en manquer cruellement.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
C’est la sortie qui illuminera très certainement votre été, j’en suis certaine. Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Rageot et Netgalley pour cette jolie lecture en avant-première.

Par où commencer avec ce roman ? Il y a tant de choses à dire et en même temps, je n’ai pas envie de trop vous en dire. Histoire que vous découvriez cette perle.

D’abord il y a Lili. Ou Licorne. C’est comme vous voulez. Elle a 17 ans, les cheveux de toutes les couleurs, du maquillage à outrance et un caractère bien trempé. Cet été, elle le passe chez sa tante Julia. Celle-ci doit lui faire reprendre le droit chemin. Derrière ce visage et cette attitude pleine de confiance, Lili est une adolescente brisée. Harcelée, poursuivie à la suite d’une photo qui a tourné sur les réseaux sociaux, elle rêve de tout quitter pour ne plus penser à rien. Alors cet été sera sa remise à zéro. Son reboot. Le début de nouvelles aventures pour oublier qui elle était. Oublier ce qui a bien pu se passer. Oublier les autres et penser un peu à elle. Et cet été là, elle va faire la connaissance de Cris. 17 ans aussi. Mystérieuse, jolie, un peu garçon manqué et un peu dans son monde. Cris sera la Sirène de Lili. Cette passionnée de la mer et des bateaux, n’a pas froid aux yeux. Lili est ouvertement lesbienne et elle sait dès le début de ses vacances, Cris lui plaît. Menant des vies diamétralement opposées, les deux adolescentes vont tout de suite bien s’entendre. Et pourtant, elles ont plus en commun qu’elles ne peuvent l’imaginer. Entre les deux, c’est le coup de foudre. Celui qui vous tombe dessus sans vous y attendre une seule seconde.

Mais Cris cache un secret. Un lourd secret. Une longue cicatrice qui ne s’est pas encore totalement refermée. Physiquement, tout va bien. Psychologiquement, c’est une autre histoire. Les apparences peuvent parfois être trompeuse et Lili va devoir y faire face en faisant entrer Cris dans sa vie. Sa sirène ne vit pas dans un conte. Lili va alors tout faire pour remonter la pente et aider Cris a se sentir de nouveau vivante elle aussi. C’est le début d’une grande aventure pour les deux. Le chemin sera long et semé d’embuches. Cet été pas comme les autres n’est pas prêt de se terminer.

La Sirène et la Licorne est un roman tout simple, rempli d’amour et de douceur. Les personnages de Lili et Cris sont attachantes. Cet été restera mémorable pour elles deux. Lili réalisera a quel point la vie peut parfois vous offrir de belles choses. Et Cris retrouvera le droit chemin, celui qui va lui permettre de se sentir à nouveau vivante. Erin Mosta partage là un premier roman plein de sincérité sur l’amour et la rédemption. On se sent transporté dès les premières lignes. C’est beau et doux. C’est mémorable. C’est incroyable ! À retrouver aujourd’hui en librairie et à lire de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Par Lily

Lili est une jeune fille de la ville, passionnée par les maquillages de cinéma, les effets spéciaux, et plus généralement, passionnée par le fantastique. Suite à des problèmes dans son lycée et afin de prendre du recul et de « laisser le choses se tasser », sa mère décide de l'envoyer passer les grandes vacances chez sa tante. Tante qu'elle n'a vu que de rares fois, très mystérieuse, car parler d'elle est un peu tabou, et surtout, qui habite près de la mer. Loin de la banlieue de Lili.
Pour cette dernière, c'est une immersion totale dans un tout nouveau monde, et c'est ici qu'elle va rencontrer Chris. Lili la licorne et Chris la sirène, deux créatures magnifiques, mais toutes deux blessées. Entre elles, la complicité et l'amitié laisseront vite place à un autre sentiment, mais que tout le monde n'approuve pas…

J'ai énormément apprécié ce livre. Lili et Chris sont toutes les deux très attachantes, on a très envie de voir les choses s'apaiser pour Lili, et de découvrir ce qui est arrivé à Chris. le livre se lit très rapidement et facilement, mais cela n'empêche pas pour autant d'en profiter. Les thèmes abordés sont sérieux, mais sans être barbants.
Je recommande grandement ce bouquin !

Par Maylis
Lili est au lycée et après une année qui s’est plutôt mal passée, sa mère décide de l’envoyer un mois chez sa tante, près de l’océan.

Arrivée là-bas, elle passe ses journées à fabriquer du faux sang quand elle rencontre Chris, une ado qui adore faire du bateau. Ces deux filles vont bien s’entendre, voire très bien, mais une discussion pourrait tout chambouler…

Ce livre était très fort. J’ai adoré. Mêler deux personnes très différentes qui ont toutes deux un passé difficile et le fait que l’une d’elles soit lesbienne m’a beaucoup plu. On peut voir à quel point un événement passé peut changer une vie entière. Je vous le recommande !

critiques presse (1)
Ricochet
29 octobre 2018
Entre rebondissements, passion et tempête, le lecteur embarquera dès les premières pages dans ce premier roman, signé Erin Mosta. L’auteure, avec sensibilité et spontanéité, bouleverse en effet avec brio les codes de la littérature jeunesse en proposant un scénario proche de celui d’une comédie cinématographique et en peignant une relation amoureuse homosexuelle.
J’aime les vieux films fantastiques, les cours de chimie, et j’aime les filles. Alors si je voulais passer pour « normale », il faudrait déjà que j’envoie bouler mes rêves, que je fasse semblant d’être une bille en sciences, et que je me trouve un faux petit ami. Je suis pas sûre que ça en vaille la peine.
Moi c'est Lili. Lili pour Elisabeth, j’ai une grand-mère anglaise, ou pour licorne. Je suis une passionnée par les effets spéciaux et les maquillages de cinéma. J’ai 17 ans, j’aime la chimie, j’adore lire. Elle a une chatte en fait, elle s'appelle Écume. Cris à les mêmes yeux gris que ceux d’Écume, des cheveux châtains en bataille, des taches de rousseur qui ressortent et sous son bronzage, son corps fluide se perd dans un jean et un sweat trop larges, il porte des baskets défoncés, je lui donne 14 ans mais il fait sans doute plus jeune que son âge, il me sourit en retour et là je m’aperçois que je me suis sans doute plantée. « Cris pour Christelle » précise-t-elle je me suis plantée. C'est une fille.
Personne n'essaye de nous séparer ou de me renvoyer à l'autre bout du monde ou dans ma banlieue. Ce n'est pas un trop mauvais début. Et puis j'ai appris que Cris aime sa pizza avec des anchois et encore un rab d'anchois. Et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça mignon. Alors que je hais ces immondes poissons visqueux et trop salé. Je suis vraiment amoureuse. Si ce n'est pas une preuve...
Les vagues…Depuis le sommet de la dune, elles me paraissent gigantesques, des rouleaux d’eau verte et grise plus hauts qu’un homme, qui enflent et se chargent d’écume avant de crever sur la plage. Le fracas du ressac m’emplit les oreilles, les embruns se mêlent à la pluie. Je frémis malgré moi. Mon coeur bat la chamade. Je m’emplis les yeux d’océan.

- J'ai eu peur. Et j'ai eu peur de te parler ensuite.La dernière fois que j'ai embrassé une fille… la seule fille avant toi... ça s'est très mal fini.
- Je suis pas l'autre fille, rétorque Cris, avec une force qui ébranle mes peurs et mes incertitudes. Je veux t'embrasser, mais pas ici, précise-t-elle.
Je m'efforce de sourire:
- Oui, il y a un peu trop de public.
- Je m'en fous du public. C'est juste que…
Elle renifle à nouveau, précise:
- C'est juste que je suis en vrac aujourd'hui, et je veux t'embrasser un jour où je serai heureuse. Et je t’emmènerai naviguer.