AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Le scénariste prend le parti de rester fidèle au roman d’origine, reprenant la même trame, son héros (ou plutôt victime perpétuelle) donne une continuité à l’histoire, on suit ses mésaventures, sans que jamais il n’ai prise sur les événements, autant dans le roman de Wells cette construction fonctionnait, autant ici...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
La machine à explorer le temps (BD)

J’avais très envie d’ouvrir les pages de cette bande dessinée et, en même temps, très peur. Je vénère légèrement H.G. Wells et La Machine à explorer le temps est une telle oeuvre majeure dans la culture SF que je craignais de la voir dénaturer. Il s’agit, après tout, du premier roman à faire apparaître la notion de voyage temporel! On s’attaque donc à du très lourd. En effet, comment adapter un roman d’exploration en quelques pages de BD sans devoir faire des coupes drastiques et dommageables au récit? Parce qu’au delà de l’aspect aventures du roman, il y a aussi tout le pan de la critique des inégalités sociales de l’époque victorienne et de la société humaine. Et je suis ravie de constater, que, certes, si le format empêche [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Une première partie d’une histoire que l’on ne connaît que trop mais qui, dans ce format, reste des plus captivantes à découvrir. Une adaptation fidèle dont on attendra la suite et fin !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La machine à explorer le temps (BD)

Une première adaptation engageante qui, à coup sûr, sera une véritable découverte pour les lecteurs qui ne connaissent pas l’univers d’H.G. Wells.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La machine à explorer le temps (BD)

J'étais curieuse de découvrir ce roman. C'est un classique de la littérature de science-fiction (1895), c'est un roman qui a servi de point de départ à un autre récit que j'ai beaucoup aimé (L'expédition H. G. Wells de Polly Shulman). De plus, pour le challenge des littératures de l'imaginaire je devais lire quelques classiques. En le voyant aux Utopiales, la couverture m'a séduite immédiatement et je l'ai acheté. J'ai passé un bon moment en le découvrant, il est certes daté, mais je lui trouve du charme.



J'ai pris mon temps pour le lire, il est très court et il sait être prenant — excepté quelques passages longs. L'intrigue est sympathique, je ne m'y attendais pas du tout, je pensais trouver un récit très chargé de termes techniques et scientifiques. Je me suis tellement trompée ! Nous avons une intrigue décomposée comme une aventure complète et intéressante. Le Voyageur et des amis discutent d'un projet fou celui de voyager dans le temps. Seul le Voyageur testera la machine qu'il a inventée et reviendra narrer son histoire aux autres.



De ce fait, les premiers et derniers chapitres sont d'un point de vue externe, alors que le reste du récit est présenté par le Voyageur à la première personne du singulier. Ce récit s'avère riche en découvertes, en péripéties, en réflexions aussi. J'ai apprécié la narration qui permet de se sentir proche de notre personnage principal. Le style est plutôt fluide, recherché sans être complexe, c'est agréable à lire dans l'ensemble et j'ai passé un bon moment. Je suis curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteur.



Le Voyageur s'est rendu dans le futur et il nous présente une vision de l'avenir très intéressante. Il propose ses hypothèses pour comprendre comment notre humanité a pu finir de la sorte et j'ai adoré les références à l'ère industrielle (époque de l'auteur). D'un côté, il y a les Eloïs, une société pacifique, vivant à la surface de la Terre, heureuse, et se nourrissant exclusivement de fruits. Ils communiquent avec des phrases de deux mots. De l'autre côté, ce sont les Morlocks, un peuple souterrain, blême et plus belliqueux, sombre et inquiétant. Le Voyageur découvre ces deux peuples au fur et à mesure de ses aventures, j'ai apprécié ce futur sans technologie avancée, c'est plus un futur social.



Je ne sais pas si c'est décadent ou positif, mais c'est une évolution qui s'avère fascinante pour ma part. L'intrigue est donc linéaire, il n'y a pas de rebondissements de fous, mais j'admets m'être prise au jeu de ce voyage. D'avoir eu de la peine pour le Voyageur, d'avoir aimé Weena (une femme des Eloïs). Cette dernière est attachante et leur relation était très chouette. Évidemment en si peu de pages, c'est dur de s'attacher complètement. À moins que j'aie tellement aimé que j'aurais aimé des informations supplémentaires. Ça manque aussi d'éclaircissements sur les personnages, c'est peut-être un poil simpliste par endroits, mais globalement, ça reste prenant.



En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce classique. Il a des défauts, c'est certain, toutefois, ses atouts le rendent charmant ; la plume de Wells est précise et agréable à lire. L'aspect science-fiction est chouette, pas ultra-présent de manière complexe, mais juste assez pour faire travailler notre imaginaire. La machine à explorer le temps nous envoie dans un futur hypothétique, mais hautement intéressant et qui fait réfléchir. Il y a une grande part d'aventure, le récit est sympathique à découvrir et j'ai adoré ce voyage en compagnie du Voyageur et de Weena.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Déçu par l'interprétation en BD de ce roman célébrissime.

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai été déçue par cette adaptation en BD. J'ai eu l'impression que le scénario tournait en rond et que certaines scènes auraient pu être coupées. On a bien compris que de méchants extra-terrestres attaquaient la terre. En refermant cette BD j'ai eu l'impression d'avoir vu plusieurs fois la même case, du coup le récit n'avance pas.
Commenter  J’apprécie          20
La machine à explorer le temps (BD)

J'ai été déçue par cette adaptation. Faire un seul tome du roman d'origine enlève au récit une grande partie de son intérêt. Tous se déroule comme si de rien n'était, presque sans suspense. Et on est de retour à Londres comme si le héros n'avait eu aucun problème. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

Quelle belle découverte à la bibliothèque ! "Scotland Yard" est une mini-série (uniquement 2 tomes) en bande dessinée qui fait partie de la collection "1800", qui présente donc des histoires se déroulant au 19e siècle. L'histoire (deux cas psychiatriques qui se retrouvent dans la nature et qu'il faut absolument retrouver) est donc très chouette en elle-même mais ce qui est intéressant dans ce diptyque, ce sont les références et le jeu de mise en abyme de l'auteur : Monsieur Stoker cherche de l'inspiration pour son nouveau roman et demande donc au chef de Scotland Yard de lui fournir des dossiers intéressants, par exemple, celui de Renfield, un malade mental qui boit le sang de ses victimes... Il est ainsi amusant de repérer les références, soit littéraires soit réelles (Wiggins, docteur Seward, Joseph Merrick, etc.).
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai préféré cette B.D. au premier tome de la série; sans doute en raison du déploiement du scénario sur deux tomes. Cela permet de donner plus de détails et donc d'étoffer le récit, apportant un intérêt à la lecture. On sent que la science fiction est vieillissante, mais contrairement à "La machine à explorer le temps" c'est moins un frein à mon plaisir de lire...

J'ai beaucoup aimé les dessins, entre autres les trognes expressives des personnages...
Commenter  J’apprécie          40
La machine à explorer le temps (BD)

Je suis pas un spécialiste de la science-fiction, mais les couvertures de la série chez Glénat m'ont bien plu et j'ai acheté les deux tomes édités !

Concernant "la machine à explorer le temps", le livre se laisse dévorer. Les dessins sont agréables sans pour cela être très originaux. L'histoire est un peu simplette, manque de, profondeur, de matières à suspens...

Ne connaissant pas H.G. Wells, j'ai trouvé, un peu surpris, le récit très ringard ! C'est un peu dommage que l'éditeur ne replace pas l'auteur dans son contexte et dans son époque : la première moitié du XXième siècle.

Je ne suis pas suffisamment fan de la science-fiction du XX°

pour bien apprécié cette B.D.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Ce premier tome d’un diptyque ne déclenche aucune sensation forte chez le lecteur.
Lien : http://www.bodoi.info/la-gue..
Commenter  J’apprécie          00
La machine à explorer le temps (BD)

Encore une fois je ne connais pas la version roman je ne peux donc pas comparer. Et c'est parfois pas si mal.

Surtout dans ce cas où j'ai déjà été déçue par l'histoire. Au fond elle n'est pas mal mais malheureusement je trouve la narration pas terrible. La machine est mal amenée, on ne voit pas trop l'intérêt de ce rendez-vous. C'est même incongru quand il revient à table avec une faim de loup même si c'est pour illustrer qu'il avait beaucoup vécu sans que personne ne s'en rende compte. Ca aurait été plus efficace si il aurait voulu tester sa machine seul dans son labo.

Et le problème est récurent tout au long de la BD. La narration est plate, sans dynamisme. Il découvre des trucs tout seul, fait ses propres conclusions on ne sait pas comment. D'ailleurs nous, on ne comprend pas vraiment ce qu'on voit, à part le musée. Sa seule compagnie est une jeune fille qui ne parle pas (d'ailleurs il parle de flirt alors qu'on lui que dix ans à cette Weena). Finalement il n'y a aucun suspense, aucun rebondissement. Ce n'est pas désagréable mais il en ressort un manque d'intérêt flagrant quand on parcourt les pages.

Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise.

Les dessins sont par contre très agréables. J'aime bien ce style.
Commenter  J’apprécie          51
La machine à explorer le temps (BD)

Je suis tombée complètement par hasard sur cette bande dessinée car la librairie Glénat qui se trouve à côté de mon arrêt de tramway, a organisé une séance dédicace avec le dessinateur Mathieu Moreau, le 11 février dernier. Comme d'habitude, je lui ai demandé de me dessiner une petite fée (pas poilue, cette fois! Ça c'est juste pour Gabriel Katz! ;-) ) et je la trouve très réussie!



A la fin du XIXème siècle, un jeune inventeur convie ses amis à dîner et pour leur faire part de son extraordinaire découverte. Il aurait inventé une machine à voyager dans le temps et serait prêt à faire devant eux l'expérience. Au cours du dîner, l'inventeur s'absente quelques minutes et revient complètement métamorphosé : affamé, sale, la barbe longue, il affirme être parti plusieurs jours dans le futur, en l'an 802701...



Vous connaissez ma franchise habituelle : quand le dessinateur m'a demandé si j'avais lu le roman, je lui ai répondu par l'affirmative et que j'avais détesté! Vous imaginez volontiers son expression perplexe... Je lui ai donc expliqué ma démarche.



Il est vrai que j'ai détesté le roman original de La machine à explorer le temps de Wells pour son style littéraire lourd et dénué d'empathie alors même que les idées développées sont brillantes et originales.

La plupart des gens me répondent :

- "Oui, mais tu sais, c'est le style de l'époque qui veut ça..."

Et moi, je réponds, exaltée et révoltée :

- "Naaaaan! Vous avez lu le Dracula de Bram Stoker, le Frankenstein de Mary Shelley ou le Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson? C'est bon et c'est extraordinairement bien écrit!".



Trêve de plaisanterie, pour en revenir à ma démarche, j'étais curieuse de voir comment Dobbs et Moreau avaient réussi à adapter ce roman. Et bien, pour tout vous dire, je l'ai trouvé très abouti. En effet, les auteurs ont fait justement le choix de se débarrasser du style poussiéreux de Wells et de moderniser la forme avec un texte et des dialogues plus fluides. De plus, l'adaptation est très fidèle au roman et l'on retrouve bien les évènements initiaux du roman ainsi que l'état d'esprit de l'inventeur très imbu de sa personne et conscient de sa supériorité. Les dessins sont également très beaux visuellement : mention spécial d'ailleurs pour le Londres victorien nocturne bien retranscrit.



En conclusion, je conseille vraiment cette bande dessinée à ceux qui n'ont jamais lu les romans de Wells (il peut s'agir d'une première approche de l'œuvre) ainsi qu'à ceux, qui comme moi, n'ont pas apprécié l'oeuvre originale. Trois autres adaptations sont prévues : La guerre des mondes (2 tomes), L'homme invisible (2 tomes) et L'île du Docteur Moreau (One shot). Et je pense que je serai au rendez-vous.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          235
Alamo, tome 2 : Une aube rouge

Une aube rouge entre dans le vif du sujet : c'est-à-dire la célèbre bataille (ou le célèbre massacre) de fort Alamo. Il est difficile de faire l’impasse sur cette deuxième partie du dytique après avoir achevé la lecture du premier tome, pourtant cette suite ne fait que confirmer les premières impressions.



Si les scènes de bataille (et leurs suites) sont intéressantes, il est curieux de constater que la bataille tient ici une place assez réduite. L’on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus long. Comme précédemment, l’accent est ici clairement mis sur les tractations politiques. Ce choix n’apporte pas grand-chose vu qu’il vire ici au leitmotiv. Le thème du « tous pourris » est une solution de simplicité, digne d’un cliché.



Bien peu de personnages peuvent se vanter d’avoir une consistance minimale. Les célébrités dont il a été déjà été question ne feront plus que quelques apparitions. Seul Santa Anna apporte un peu de nouveauté. Louis Rose nous avait prévenus : il n’est pas un personnage recommandable et il le prouve. Hélas, tout cela est convenu et décevant. Sa trahison est d’ailleurs comparable à sa sortie miraculeuse du fort… nous nous attendions à quelque chose d’intéressant, et bien non. La solution semble pourtant si simple d’échapper au massacre qui s’annonce !



Les dessins restent ici le point fort. Comme dans En première ligne, le texte est réduit. Il faut reconnaître que les séquences de l’assaut (et toutes celles qui portent sur les combats en général) sont de toute beauté. L’on ressent une certaine tension et l’on ressent une part de l’horreur de la situation. S’ils n’ont pas vraiment de psychologie, les personnages peuvent en revanche compter avec une belle apparence, certains plus que d’autres…



Voici donc un dytique qui aurait amplement mérité un traitement en un one shot plus étoffé. Le résultat est assez décevant au vu de l’investissement. Dommage, car il y avait bel et bien du potentiel.
Commenter  J’apprécie          110
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Connaissant le film de Spielberg je n'aurais pas été lire cette BD de prime abord. Mais comme toujours je me suis laissée, assez facilement, convaincre par ma soeur.

Plus proche du livre, dans une Angleterre du XIXeme siècle, l'intrigue se met en place, les extraterrestres apparaissent, leurs intentions aussi. On découvre le personnage principal. Sympathique et un peu naïf. Rien d'extraordinaire mais agréable, ça se lit vite, sans temps mort ni grand suspense. Je n'ai pas réussi à ressentir l'ambiance dramatique et oppressante. Je ne saurais dire pourquoi. Les couleurs trop lumineuses, le fait de connaître le film, la fuite comme seule but... ?

Les dessins sont jolis, fluides, les visages sont expressifs. Une belle réussite de ce côté.

Une bonne adaption ? Je n'en ai aucune idée mais une bonne lecture sans grande envergure mais qui nous permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Alamo, tome 1 : La première ligne

En première ligne est la première partie d'un diptyque consacré la prise de fort Alamo par l'armée mexicaine. Nous retrouvons aux commandes de ce western trois habitués de la collection 1800 de chez Soleil productions : Dobbs pour le scénario ainsi que Fabio Pezzi et Darko Perovic pour les dessins.



Contrairement à bon nombre de westerns, l'action se déroule ici au début du XIX ème siècle, alors que le Texas est en proie à un conflit qui décidera de son avenir. Cet album propose quelques scènes d'action (placées au début et à la fin) mais le plus fréquemment donne une vision politique de la prise du célèbre fort. Il s'agit d'une lecture faite a posteriori et ce choix est assumé. Pas de faux suspens donc.



Pour autant, le scénario ne brille pas vraiment. Cette première partie, ressemble à une trop longue introduction qui peine à remplir l'espace qui lui a été accordé. La plupart de temps les textes sont courts, peu nombreux et assez prévisibles. Il est évident que tout cela sert uniquement à présenter le cadre général avant de passer aux choses sérieuses qui vont faire l'objet d'un deuxième album. Un autre format (une bande dessinée d'un seul tenant avec un nombre de pages plus important) aurait sans doute été un choix plus respectueux du lecteur, mais moins intéressant financièrement pour l'éditeur.



Les personnages sont intéressants, nombreux mais stéréotypés (le politicien sans scrupules, le héros, le second couteau...). Le protagoniste est un Français, Louis Rose. Visiblement il s'agit d'un baroudeur bien peu recommandable et mystérieux. Espérons pour lui que le second tome permettre de vérifier tout cela. Très honnêtement, le casting brille surtout par la présence de Davy Crockett.



Les dessins sont le point fort de l'album. Ils sont beaux. Le trait est maîtrisé, aucune hésitation, aucune forme douteuse... Tout cela force le respect et explique pourquoi l'on prend plaisir à lire cet album malgré un scénario franchement limite. Peu importe qu'il n'y ait guère de texte, le style est au rendez-vous ! En première ligne parlera fort probablement aux adeptes de western, à réserver à un public bien précis donc...
Commenter  J’apprécie          130
La guerre des mondes, tome 2 (BD)

Une nouvelle adaptation pleinement réussie d’un roman à sensations qui a fait, depuis la fin du 19ème, de nombreux émules et, entre autres, dans le 7ème et le 9ème art.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme invisible, tome 1 (BD)

L’homme invisible est un album que les auteurs ont voulu puissant, terriblement humain dans les sentiments qui agitent les protagonistes, à la limite parfois de la folie et c’est totalement réussi.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

La Terre subit une pluie de météores en provenance de Mars. Mais bientôt, des cratères fumants des monstres métalliques sortent et mettent la région à feu et à sang. Des tripodes géants envahissent la Terre.



Voici donc l'adaptation BD du plus célèbre roman de H.G.Wells qui a déjà été retranscrit en film. Je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle car je n'ai malheureusement que le film de Spielberg en tête...

La lecture est plaisante et divertissante mais trop rapide à mon gout. La mise en place de ce premier tome (diptyque de prévu) n'est pas mauvaise pourtant. On assiste à l'invasion des tripotes et au fait que les humains n'ont pas les moyens de résistance. Mais j'ai eu l'impression tout au long des pages que l'on ne restait qu'à la surface des choses et que le tout manquait d'approfondissement pour vraiment faire rentrer le lecteur dans l'histoire.



Glénat s'est lancé dans l'adaptation de plusieurs œuvres de Wells, sous format one-shot ou diptyque. "L'homme invisible" et " L'ile Moreau" doivent venir s'ajouter à "La guerre des mondes" et à " La machine à explorer le temps". On peut dire par contre que l'éditeur sait soigner sa présentation en nous offrant de belles couvertures qui attisent la curiosité. Les dessins à l'intérieur sont à la hauteur de la première de couverture.
Commenter  J’apprécie          132




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (633)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}