AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Hauts de Hurlevent : Intégrale

J'étais très curieuse de connaître cette histoire, un grand classique écrit par Emily Brontë. Je me suis procuré la version graphique qui retranscrit à la perfection cette ambiance.

C'est une histoire tragique dans une ambiance sombre et lugubre. Inter histoire d'amour, de vengeance et jalousie et de rancoeur.

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pense qu'on ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Séraphine

Au sein d’une narration et d’une mise en scène plutôt classique, le récit se fait très touchant, formidablement bien illuminé par les couleurs subtiles d’Edith, de jour comme de nuit. Un album rayonnant.
Lien : http://www.bodoi.info/seraph..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphine (BD)

C'est au Repaire des Héros, mon habituelle librairie pourvoyeuse de belles bandes dessinées, qu j'ai trouvé Séraphine... Ou plutôt, c'est ma compagne qui a trouvé Séraphine et c'est moi qui l'a lu en premier!

Cinq étoile, sans discuter.

Edith, dont je découvre le graphisme efficace et soigné, illustre magnifiquement cette histoire contée par Marie Desplechin que je découvre aussi!

Les larmes me sont montées aux yeux, dans cette évocation de la misère parisienne et, surtout, de l'espoir écrasé de la Commune de Paris!... Comme un feu éteint mais qui ne demande qu'à renaître de la cendre.

L'espérance, c'est Louise Michel de retour à Paris et Séraphine la future institutrice.

Un beau livre pour tous, dont je recommande la belle lecture avec ou sans images. .. Et merci, moult mercis à Edith et Marie Desplechin!

Commenter  J’apprécie          516
Séraphine

Roman jeunesse sur le XIX siècle, qui se déroule sur la butte de Montmartre. On y croise la misère mais également la camaraderie. Ce roman soulève beaucoup de questions sur une période de l'histoire que je connais très peu. Mais en revanche on comprend qu'être une femme a cette époque n'était vraiment pas facile.
Commenter  J’apprécie          20
Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD)

Années 1840, dans la lande anglaise. La famille Earnshaw vit dans le domaine de Hurlevent, manoir isolé dans la campagne, au milieu de la végétation. Mr Earnshaw est commercial et se trouve souvent en déplacement pour affaires. C'est à l'occasion de son retour de l'un d'eux qu'il accueille dans la famille un jeune orphelin rencontré dans les rues de Liverpool. L'enfant a une dizaine d'années. Il est sale, livré à lui-même, peu bavard. Il n'a aucune éducation, est impulsif et ressemble à un bohémien. Mr Earnshaw décide de l'adopter et le prénomme Heathcliff.

Ses deux enfants, Catherine (Cathy) et Hindley, se retrouvent ainsi avec un nouveau frère. Si Cathy et Heathcliff ont le même tempérament et s'entendent à merveille, Hindley devient de plus en plus agressif. Il est alors envoyé quelques années en pension, avant de revenir lors du décès de ses parents. Hindley est alors devenu un homme. Il est marié, s'apprête à devenir père à son tour et devient le maître de Hurlevent.



De leurs côtés, Cathy et Heathcliff ont bien grandi. Ils sont beaux, fougueux et amoureux. Mais, de malheureux événements obligent Hindley à devenir terrible. Il traite de plus en plus mal son frère. Cathy épouse un autre homme et s'installe loin de Hurlevent. Heathcliff, fou de chagrin, s'enfuit.



"Wuthering Heights" est un classique de la littérature anglaise du 19ème siècle, écrit par Emily Brontë, et paru en 1847. L'histoire aborde les thèmes de l'amour, des désillusions et de la vengeance. Cette adaptation graphique est très belle et maîtrisée, elle respecte l'œuvre originale dans toutes ses grandes lignes.



J'ai adoré retrouvé l'ambiance du manoir dans un contexte sombre, les personnages torturés et malheureux, puis l'histoire d'amour qui s'installe au fil des pages avant les désillusions, le chagrin et le désir de vengeance.



Que ce soit dans le texte ou le graphisme, j'ai retrouvé ce côté triste et glacial. Le descriptif de la lande mystérieuse et inquiétante est parfait. La tristesse et la solitude sont maîtrisées grâce aux couleurs des planches. On est immédiatement immergé dans le cœur de l'histoire. J'ai trouvé cette adaptation parfaite. J'ai vraiment adoré ma lecture.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          180
Le jardin de minuit

Sorte de conte fantastique, magique, basé sur une remontée dans le temps.

Dans une atmosphère très douce, le petit garçon retrouve une petite fille semblant vivre dans une autre époque. Ils se retrouvent pour jouer.

Ce regard sur l'enfance, tant par un enfant que par un adulte délivre une sorte de philosophie mais on peut aussi simplement se laisser bercer par cette histoire sensible joliment servie par des graphismes inspirés de la ligne claire et colorisés avec un goût certain.

Un joli moment de lecture où délicatesse, sensibilité, tendresse s'associent.
Commenter  J’apprécie          10
Séraphine

Édith signe d’un tirait très personnel un album pas que jeunesse, émouvant et très bien construit, charmant. Avec l’aide de Sainte-Rita bien sûr.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD)

Après avoir lu Jane Eyre, je ne savais pas trop sur quel genre d'œuvre j'allais tomber. Autant dire que celle-ci surprend! C'est noir, c'est violent, les personnages se haïssent d'une telle force qu'on est content d'avoir autour de soi des gens qu'on aime. Pour un cadre de la bonne société, c'est assez original.

Rien à voir avec Jane Austen et les bons sentiments même si un certain optimisme naît à la fin.

Pour autant, j'ai vraiment apprécié, c'est bien écrit et on se laisse prendre dans cette terre dure et sauvage, autant que par ses personnages qui ne le sont pas moins.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphine

En reprenant le roman de Marie Desplechin, elle nous donne une vision de la condition humaine de cette fin de XIXe siècle à travers les yeux d’une héroïne attachante. L’efficacité du découpage et les ambiances colorées inspirent une ambiance romanesque et subtile en parfaite harmonie avec l’intention du récit.
Lien : https://www.actuabd.com/Sera..
Commenter  J’apprécie          00
Emma G. Wildford

Dans ce roman graphique Zidrou et Edith nous raconte une histoire romantico dramatique. J'ai d'abord été attiré par la couverture que j'ai trouvé magnifique. Noctambule a fait un travail incroyable avec cette BD, la couverture rigide en trois volets et aimantée ainsi que l'ajout de trois documents (billet de transport, photo et lettre) donne une dimension supplémentaire à cette histoire . J'ai trouvé les illustrations et la mise en couleur superbe, j'en m'en suis mis plein les yeux. Le scénario est tout simplement génial. Zidrou nous fait voyager d'Angleterre en Laponie avec Emma qui part à la recherche de l'amour de sa vie. Encore une très belle découverte et un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
Le jardin de minuit

Une très belle histoire d'amitié intergénérationelle, un beau voyage dans le temps et l'espace. Le dessin permet une belle plongée dans cette histoire douce. La relation du petit garçon avec son frère est magnifique et avec la petite fille du jardin encore plus. A lire sans hésitation !!!
Commenter  J’apprécie          20
Mimosa

C’est l’histoire de Mimosa. Enfin, ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt son quotidien. Le quotidien d’une fillette pleine de répartie et qui, comme tout enfant qui se respecte, se pose des questions existentielles. Elle a un vieux chat, qui se prénomme Jean-Louis, un papa rockeur, peut-être un peu trop porté sur la bouteille, et une maman qui s’attèle constamment au bon ordre du foyer. Mimosa est fan de bonnets et de sport s’il reste pratiqué ponctuellement. Quant aux garçons, la petite fille n’est pas prête pour ce genre de choses. Ce sujet, elle s’attardera dessus quand elle sera au lycée, pas avant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre de Lautréamont

Auguste Bretagne, feuilletonniste à la Gazette de Paris, a emménagé dans une chambre extraordinaire : celle de Lautréamont, alias Isidore Ducasse, l'auteur des Chants de Maldoror qui est décédé à 24 ans, quelques mois plus tôt, dans des circonstances plus qu'étranges. A l'étrangeté de cette mort fera rapidement écho l'étrangeté de la chambre, contenant encore les secrets de l'auteur prématurément disparu...



La chambre de Lautréamont est une bande-dessinée plutôt particulière car elle est une véritable trouvaille : en effet, elle a été retrouvée il y a quelques années dans un carton, très abîmée, et restaurée par Edith et Corcal. Elle est en fait une bande dessinée réalisée par Auguste Bretagne et Eugène de Turcoing-Startrec, soi-disant publiée en 1874, ce qui en ferait la première de l'histoire. Mais cette date est en fin de compte une supercherie, comme vous pourrez le découvrir si vous décidez de la lire.

Elle est donc intéressante de ce point de vue historique, mais pas seulement : nous sommes dans cette histoire au coeur des feuilletons fantastiques publiés dans les journaux de cette époque, mais elle est cette fois réalisée en dessin, ce qui lui apporte un tout autre regard. Il est en effet possible, grâce au dessin justement, de transfigurer les scènes étranges, hallucinatoires, et donc de leur donner plus de poids que dans n'importe quel feuilleton de ce genre. De plus, l'histoire est passionnante et originale : elle revient sur une période obscure de la littérature française avec l'évocation Lautréamont et du Cercle Zutique, un milieu littéraire marginal dont faisaient notamment partie Arthur Rimbaud ou Charles Cros.



Une très bonne lecture : je trouve l'initiative de restauration de la bande-dessinée plus que bienvenue, car elle apporte une nouvelle pièce romanesque au mythe Lautréamont, qui est encore à l'heure actuelle un des plus grands mystères de la littérature française du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          140
Le jardin de minuit

Ce sont les critiques de babéliotes charmés par cette B.D qui m’ont donnée envie de la lire. Je rejoins tout à fait le concert de louanges des lecteurs de ce « jardin de minuit ». Ce titre m’a fait passer un très joli moment de lecture.



Je ne connais pas du tout le roman dont est adapté cette B.D, je ne peux donc pas comparer ni juger de la qualité d’adaptation. Quoi qu’il en soit, le scénario est très réussi. C’est une belle histoire qui tourne autour d’une sorte de voyage temporel. La tonalité est très poétique, très délicate tout en jouant pas mal sur le mystère. Le dénouement ne m’a pas surprise, je m’y attendais depuis plusieurs pages mais ça ne m’a pas dérangée. De toute façon, je ne pense pas que le but était de surprendre. Il s’agissait simplement de raconter une jolie histoire de façon simple et subtile et de la mener jusqu’à cette fin très touchante et en même temps emplie de joie.



Le dessin est lui aussi une belle réussite. Comme le scénario, le dessin est à la fois simple et subtil. Le trait et la colorisation sont assez épurés mais il y a des jeux d’ombre très intéressants.



Après l’avoir lu, je l’ai proposé à mes enfants. Mon fils de 14 ans et ma fille de 9 ans ont tous deux beaucoup aimé. « Le jardin de minuit » est vraiment une très belle B.D qui peut séduire tous les âges.

Commenter  J’apprécie          240
L'Oeuf du Loup

Un album d'animaux et d'absurde comme on aime.



Le loup de cette histoire se trouvera étrangement être un personnage serviable, prêt à rendre à quiconque ce qui l'aura perdu au coin de la rue, une paire de lunettes, un porte-monnaie ou un oeuf. Dans cette histoire, rendre un oeuf semblera aussi compliqué que de rendre une paire de lunettes. Comment feriez-vous pour une paire de lunettes?



Sans doute que ce loup-là ferait essayer désespérement la paire à tous les animaux de la ferme comme on tente de chausser des candidats à la pantoufle de vair.



Nous n'en serons pas loin avec l'oeuf et le loup, qui est manifestement un gentil et qui se fera moquer par le corbeau qui l'enverra demander aux animaux( plutôt mammifères). Ce qui sauvera le loup d'une déconvenue et qui injectera une bonne dose d'humour? La naïveté égale voire même la bêtise du reste de la troupe.



La vachette ne reconnaitra pas son petit car l'oeuf n'est pas assez tâcheté et pour l'ours, il ne sera pas assez gros pour venir de lui.



Les jeunes lecteurs seront bons pour une bonne dose de rire sur du non sens à répétition.



La fin sera inattendue et adorable, assurément ce qu'il faudra pour un oeuf perdu, c'est beaucoup de chaleur et d'amour.



On a aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Le jardin de minuit

Edith nous propose ici une très jolie adaptation d'un classique de la littérature anglaise, Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce, que je ne connaissais pas avant de découvrir cette bande-dessinée.

L'histoire, qui est avant tout destinée aux enfants, brouille les frontières entre réalité et rêve (ou souvenirs, ou voyage dans le temps...) : le jeune héros ne parvient pas à comprendre ce qu'il se passe exactement.

J'ai trouvé la dernière scène avec Tom et Mme Bartholomée très touchante : le temps semble à nouveau aboli alors qu'on est sans aucun doute dans le réel cette fois.

Les dessins d'Edith sont chaleureux avec des couleurs douces qui tirent vers le sépia. Par contre, l'esthétique des personnages ne m'a pas trop plu...

Commenter  J’apprécie          290
L'Oeuf du Loup

J'adore cet album ! Je l'utilise de temps en temps en animation avec les maternels et les CP, l'histoire est trop mignonne et soulève, malgré sa simplicité, des questionnements des enfants sur la parentalité. Le personnage du loup est adorable, vraiment un album sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Ogre vole

: " Ogre vole", un album intrigant qui ouvrira l'histoire sur une interprétation en partie libre des enfants lecteurs.

Les histoires d'Ogre, contrairement au croquemitaine, on ne les craint pas.

Comme celles du loup, elles sont très appréciées, pour frissonner pour un sourire le temps d'un conte.

Combien en connaisssons-nous environ?

L'histoire de l'ogre qui mangera toutes ses filles, trompé par le petit poucet ou celle de l'ogre qui a faim et qui flairera la chair fraîche d'enfants dans les placards où s'est caché peu de temps avant le petit fermier Jack, sans nul doute.

Nous serons d'accord sur sa fiche caractéristique et sa compétence première: l'ogre croque les enfants au trois repas comme la sorcière les fera bouillir dans sa marmite.

Que se passera t-il ici?



L'auteur Rascal y parlera probablement de remords, mais à coup de métaphores.

Si, bien sûr, cela existe, nous connaissons des ogres repentis ( nous recommanderons "le voleur d'enfants" de Michaël Escoffier et Clément Lefèvre, chez Chocolat ).

Ces histoires ci permettront de ne pas juger en emporte-pièce et de ne pas juger la nature des personnages mais leurs actes, cela pourra servir pour la vraie vie.



L'histoire.

C'est l'hiver, la neige est un lit blanc monté jusqu'à presque mi-cuisse et notre ogre trouvera dans les arbres nus une paire d'ailes frigorifiées.

Incroyable et insolite!

Il n'utilisera pas ses belles bottes rouges ( peut être magiques et de 7 lieux tout en jambes) pour se promener mais plutôt ses deux ailes providentielles du coup.

Mais pour aller où dans le ciel?

Ces ailes sembleront avoir une vie propre et auront une destination à lui faire prendre à ce " voleur".



L'aventure est douce mais curieuse et nous ne pourrons nous empêcher de l'interpréter ainsi: l'ogre va se trouver face aux fantômes qu'il aura indirectement provoqués et il faudra les libérer.

L'histoire se montrera moins démonstrative que cette interprétation, jeunes gens, même si clairement la présence d'enfants tristes dans le ciel ne laissera aucun doute sur la croyance religieuse du paradis et des enfers.

La compréhension de tout ceci, tout en belles images par l'illustratrice Edith, sera peut être plus simple que cela pour les petits lecteurs, nous sommes dans une histoire et nul ne sait où nous allons après.



Et dans cette histoire l'ogre, avec sa grande barbe et bâti comme un cosaque russe des légendes, ne s'en tirera pas à si bon compte, parce que c'est sans doute à cela que l'on reconnait un bon conte: on s'y fait au final de bons amis quand pour les gros vilains le conte est bon.

Il sera toujours possible de changer, devra t-on comprendre avec la suite, sans pour autant changer ce qui a été défait, avec une amende honorable sincère.

La leçon permettra aux jugements des jeunes lecteurs de s'affiner, d'affûter un regard moins catégorique sur la nature des gens (ou non).

La perspective d'un ogre reconverti fera l'effet d'une sorcière reconvertie en boulangère, c'est, pour un enfant, assez magique.

Une histoire légère qui fera grandir au final le personnage et le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Emma G. Wildford

C’est d’abord le graphisme qui m’a attirée : un petit côté désuet, art déco, tout à fait en rapport avec l’histoire.



L’histoire est une quête, la quête de l’être aimé. Des glissés dans le livre, seule la lettre à de l’importance. Mais le procédé est original.



J’ai passé un bon moment avec Emma G Wildford

Commenter  J’apprécie          70
Séraphine

Roman pour la jeunesse qui met en scène une petite orpheline née après la commune de Paris et qui débute comme couturière sur la Butte Montmartre. Évocation juste de la vie de l’époque pour les plus miséreux, les artistes et les rêveurs qui s’en remettent à Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Une héroïne attachante, déterminée et impertinente. Un joli portrait et un roman accessible dès le collège (collection « les filles du siècle »)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith (1575)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}