AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kurt Vonnegut (312)


Il y avait une photographie de Trout. C'était un homme âgé avec une grande barbe noire. Il ressemblait à un Jésus angoissé, vieillissant, dont la peine de crucifixion aurait été commuée en prison à vie.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait les yeux moites et tendres et bruns, ce qui l'obligeait à considérer ces pages ainsi qu'il considérait le monde, comme à travers un litre d'huile d'olive.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est donc pas étonnant qu'à cette époque reculée où l'enfance se prolongeait souvent éternellement, tant de gens aient pris l'habitude de croire, et ce même après que leur parents s'en étaient allés depuis longtemps, que Dieu, saint, ange gardien, bonne étoile ou autre, quelqu'un toujours veillait sur eux.
On a plus ce genre d'illusions aujourd'hui. C'est très tôt que chacun apprend à connaître le monde tel qu'il est vraiment et il est bien rare, assurément, l'individu qui n'a pas vu un frère, une sœur ou un parent proche se faire bouffer vivant par un épaulard ou un requin.
Commenter  J’apprécie          02
Remarquez quand vous êtes heureux, et sachez quand vous êtes satisfaits.
Pour ce qui est de régler les problèmes avec de l'argent : c'est à ça que sert l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai soumis ma grande question sur la vie à mon fils biologique Mark. [...]
Le docteur Vonnegut a dit à son vieux père qui ne tient plus sur ses jambes : "Père, on est là pour s'entraider pour arriver au bout de ce truc, quel qu'il soit."
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les humanistes, nous comportons aussi honorablement que possible sans perspective de récompense ou de châtiment dans l'au-delà. Nous servons du mieux possible la seule abstraction avec laquelle nous avons une réelle intimité, qui est notre communauté.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les choses se passent en douceur et de façon paisible, arrêtez-vous un instant, de grâce, et dites à voix haute : "Elle est pas belle, la vie ?"
Commenter  J’apprécie          00
Sachez que, lorsqu'un homme et une femme se disputent, on pourrait croire qu'il est question d'argent, de sexe ou de pouvoir.
Mais ce pourquoi ils se crient vraiment dessus, c'est la solitude. Ce qu'ils disent vraiment, c'est: "Tu n'es pas assez de gens."
Commenter  J’apprécie          00
Les ex-troufions les plus sympathiques de Schenectady, ceux que j'estimais les plus gentils et les plus drôles, ceux qui détestaient la guerre avec le plus de ferveur étaient les hommes qui s'étaient battus pour de bon. (p.19)
Commenter  J’apprécie          00
Le voisin de lit de Billy était un ancien capitaine d'infanterie du nom d'Eliot Juderose. Juderose en avait jusque là de ne jamais dessaouler.
Il se chargea d'initier Billy à la science-fiction, en particulier aux œuvres de Kilgore Trout. Juderose avait entreposé une stupéfiante collection de science-fiction en livres de poche sous son lit. Il avait apporté ses bouquins à l'hôpital dans une malle-cabine. Tous ces trésors mal fichus répandaient une odeur qui envahissait la salle entière, celle d'un pyjama de flanelle pas changé depuis un mois ou celle du ragoût de mouton.
Kilgore Trout est devenu, parmi les contemporains, l'écrivain favori de Billy, et la science-fiction la seule forme de littérature qu'il tolérât.
Juderose était deux fois plus futé que Billy, mais Billy et lui se mesuraient au même problème, et de façon identique. Tous deux étaient arrivés à la conclusion que la vie n'avait pas de sens, et cela en partie à cause de ce dont ils avaient été témoins à la guerre. Juderose, par exemple, avait abattu un pompier de quatorze ans qu'il avait confondu avec un soldat allemand. C'est la vie. Et Billy avait assisté au plus grand massacre de l'histoire européenne, le bombardement et l'incendie de Dresde. C'est la vie.
Voilà pourquoi ils s'efforçaient de se recréer un univers et une personnalité. La science-fiction leur facilitait beaucoup la tâche.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, un enfant doit commencer à faire l’expérience de personnes réelles et de communautés réelles dès sa naissance si possible. Si les matériaux que
j’évoque sont, pour une raison ou pour une autre, absents, on peut alors se rabattre sur des jouets.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, le lièvre de l’Histoire rattrape et dépasse la tortue de l’art. Le temps de l’écriture est clos, celui de l’aventure recommence.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des tas de bonnes raisons de se battre, mais rien ne justifie une haine totale, rien n’autorise à croire que le Tout-Puissant partage cette haine. Qu’est-ce que le Mal ? C’est cette force, présente en tout homme, qui veut haïr sans limite, et haïr avec Dieu à ses côtés. C’est cette force qui fait que l’homme est attiré par tout ce qui est répugnant. Cette force présente chez l’imbécile qui punit, avilit et fait joyeusement la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je vénère la forme. J’aime les choses qui ont un commencement, un début et une fin – et si possible une morale.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais quand je mens, je suis à même d’imaginer les cruelles conséquences de mes mensonges pour ceux qui y auront ajouté foi, je sais que la cruauté est un mal. Il me serait aussi impossible de mentir sans m’en rendre compte
que d’être atteint sans m’en apercevoir d’une crise de coliques néphrétiques.
Je souhaiterais sincèrement, dans une autre vie, être de ceux dont on peut dire : « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Commenter  J’apprécie          00
La vie d’un homme passe par différentes phases, toutes originales. Ce qu’il faut, c’est savoir reconnaître à chaque moment ce qu’on attend de vous. C’est le secret du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
La vie a été trop dure envers moi pour que je puisse me payer le luxe du remords. La mauvaise conscience est pour moi un objet aussi inaccessible qu’un manteau de vison. Seul le rêve m’a permis de tenir sur cette machine, jour après jour – et c’était un rêve illégitime.
Commenter  J’apprécie          00
Les vertus et les vices, les plaisirs et les souffrances se moquent éperdument des frontières.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas tout savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Il désirait vraiment me voir reprendre la plume, et il était persuadé qu’une femme réussirait là où tout le reste avait échoué.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Vonnegut (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}