AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louison (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cher François

Louison nous propose un carnet de route et nous partage des courts instants avec François Hollande durant les derniers mois de son quinquennat.

Je dois reconnaitre que je n'ai pas pris tres au sérieux l'album lorsque je l'ai eu la 1ere fois dans les mains. Mais je suis fais happer après avoir parcouru les 1eres pages

le ton drôle, parfois léger, parfois moins, le trait de crayon vif de Louison rythme à merveille

Commenter  J’apprécie          00
Marilyn, dernières séances (illustré)

Un bon roman graphique, le dessin est bien fichu, et le choix d'avoir uniquement cette couleur bleu nuit (en plus du noir et blanc) est intéressant. Il entretient et rend l'écho de l'atmosphère étrange et presque feutrée des séances de psychanalyse.

Le roman permet aussi de découvrir les dernières années de vie de Marilyn Monroe, dans un état psychique (et physique) tragique, et de s'interroger sur la relation curieuse et envahissante avec son psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          00
Putzi

Il y a des personnes dans l'ombre de la grande Histoire et dont le parcours est pourtant fascinant. C'est le cas par exemple d' Ernst Hanfstaengl. Natif d'Allemagne,ayant passé une partie de ses premières années aux États Unis,il ne participe pas au 1er conflit mondial,au contraire de ses frères. Dans les années 20,il pense que son destin va basculer enfin dans le bon sens en soutenant Hitler dans sa marche vers le pouvoir,et devenant par la mème occasion son interprète favori de Wagner au piano.....

Snégaroff sait trouver l'équilibre pour décrire ce personnage, partie prenante du nazisme à part entière mais aussi vite devenu pantin du roi, délaissé par Hitler à partir de son arrivé au pouvoir,(ce que Goebbels voyait d'un bon oeil....), prisonnier en Angleterre en 40,puis un temps utilisé par les Américains et la Maison Blanche comme informateur sur le 3eme Reich, avant une fois encore d'être mis de coté comme si le destin s'était toujours refusé à lui.

Sous le nazisme,il avait tenté de faire le pont entre les dirigeants Allemands et les États Unis. En plus d'une documentation fournie sur le personnage, l'auteur en profite pour s'attarder sur les passerelles entre une partie de la population américaine ,et le 3eme Reich . Il y a les images connues du meeting pro nazi au Madison Square Garden mais dans ce livre,on se rend compte que la perméabilité aux idées antisémites et à la politique raciale avait infiltré des personnalité américaine du monde économique et universitaire....
Commenter  J’apprécie          00
Putzi

Un livre qui apporte un éclairage qui un personnage méconnu qui a gravité autour d'Hitler avant d'en être évincé. L'approche du personnage est intéressante bien que des manques dans son parcours sont évident, l'auteur a essayé de nous le démasquer. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des amoureux

Lecture rapide, très agréable. Raconté à la 1ere personne.

Livre divisé en 3 parties. J'ai fait une pause après la deuxième, trop émue.

Il y a des astérisques pour séparer des événements. Écriture fluide, on ne se perd pas.

Histoire vivante. Humour à la Gilles Legardinier.



J'ai adoré. Je remercie mon compagnon de me l'avoir offert.
Commenter  J’apprécie          00
Putzi

Financier du parti, marieur en vain du Führer, rêveur d'un axe Berlin-Washington, comme d'une union de ses deux patries, Putzi a été un être complexe à la vie également complexe qui ne résista pas aux sirènes du Reich, connut l'exil et rebondit d'une bien fascinante façon. En se basant sur des archives bien documentées, Thomas Snégaroff nous passionne avec un homme dont l’existence a été un jeu de funambule et nous projette dans le miroir de l’Histoire du XXe siècle en agitant les grelots de la politique, de la finance et du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Putzi

Une affaire étrange. Celle d’un homme qui est devenu successivement confident d'Adolf Hitler à conseiller de Franklin Roosevelt ? Thomas Snégaroff retrace le singulier parcours d'Ernst Hanfstaengl, surnommé Putzi, marchand d'art développeur de l'activité familiale dans le New York des années 1910 et responsable responsable de la presse étrangère pour le Führer. Avec beaucoup de méthode, il revient sur cette saga méconnue avec un perrsonnage capable de rallier la belle société américaine à la cause nazie.
Commenter  J’apprécie          00
Putzi

Sans avoir activement participé à l𠆞́radication des Juifs, Putzi ne cache pas sa conviction quant à l’idéologie nazi.

📚

Ce roman biographique est e〜rit avec délicatesse.

J𠆚i été prise dans le tourbillon des soire〞s grandioses, du faste des événements organisés par Putzi, par son intérêt d’unifier l𠆚llemagne et les États-Unis mais également par la déprime, les inquiétudes que le même Putzi ressentait lorsqu’il perdait pieds.

📚

Je suis personnellement surprise de voir jusqu’où un être peut aller pour plaire un autre être; au point d𠆞̂tre, comme l𠆚uteur le dit, un « Exilé sentimental ».

📚

Pour certains, Putzi est un bouffon sans aucune conséquence et pour d𠆚utres, il est la porte d�̀s au Führer. Pour les proches d’Hitler, Gobbles particulièrement... Il faut impérativement garder Putzi à distance...

📚

@thomas_snegaroff nous donne une belle leçon d’Histoire, pour ceux qui aiment cette période...

Encore une fois, je rappelle que je suis une grande fan de la second guerre mondiale. Donc peut-être que mon avis est biaisé 😄.

📚

Qu𠆞st-ce que j𠆚i appris?



- Qu’une loi est vote〞 par le parlement britannique de 1887 pour les produits « made in Germany ».



- Le verbe « yodler » , iodler ou jodler. D𠆚près le dictionnaire @lerobert_com , Vocaliser en passant de la voix de tête à la voix de poitrine et vice versa, sans transition.



Et un peu plus sur Louis II de Bavière

📚

Je me suis régale〞 en de〜ouvrant Putzi que j𠆚i terminé en deux nuits alors que je l𠆚vais reçu en mi-de𰇎mbre... (🙄pourquoi avoir attendu si longtemps?)
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des amoureux

Mais comment j’ai aimé ce roman, ce chemin des amoureux. Louison, l’auteure, a écrit ce premier roman en piochant en grande partie dans sa propre vie. Cela donne un roman profondément humanisme, sincère, tendre, joyeux, triste, éclatant, vrai. « Le chemin des amoureux » c’est l’histoire de Juliette en couple avec Jérôme. Ils s’aiment et enfin vont avoir un bébé. Un bébé qui naît le vendredi 13 novembre 2015 pendant les douloureux attentats de ce vendredi noir. Joseph, Jojo, est la lumière de cette soirée inoubliable. Puis arrive juillet 2018 où Juliette veut plus: un mariage, une maison et un autre bébé. Jérôme acquiesce après de longues discussions. 15 juillet 2018, après une belle nuit ensemble, Jérôme ne se réveille pas, le jour de la finale de la coupe du monde de football.

Cette histoire, j’en ai apprécié tous les moments. J’ai souri et ri. J’ai eu les larmes aux yeux. J’ai été heureuse et triste. Je suis passée par toutes les émotions.



J’admire Louison pour avoir écrit ce roman. Un roman intime au final mais un roman universel qui parle d’amour, de famille, de drame, de deuil, de naissance, de joie, de rire, de pleurs. Dans ce roman, chacun s’y retrouvera à un moment ou un autre. Ce roman nous rappelle cette terrible soirée du 13 novembre et nous montre que dans le chaos, il y a toujours une joie qui apparait. Ce roman nous prouve la force que nous avons pour affronter le pire dans une vie et pour apprécier le meilleur. Louison nous livre tout ça d’une écriture fluide avec de l’humour qui donne le sourire. Elle nous fait partager des vrais moments de vie avec simplicité et surtout avec sincérité. J’ai aimé ma lecture et il m’a fait du bien car malgré la tristesse, il y a beaucoup de joie dans ce livre et cette joie, Louison a su me la communiquer par ses mots. C’est un roman à réellement découvrir!


Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Putzi

Thomas Snégaroff met en lumière "Putzi", un homme méconnu qui semble pourtant avoir eu un certain rôle dans l'Allemagne nazie. A la poursuite du succès et de "la grande Histoire", Ernst Hanfstaengl fait tout pour être proche d'Hitler avant ensuite de travailler pour les Etats-Unis. A la fin de cette lecture je ne sais pas vraiment comment considérer cet homme, véritable manipulateur ou non? Une chose est sûr, l'auteur nous offre un livre plaisant dont la lecture m'aura apporté de nouveaux éléments sur cette période si complexe qu'est l'Allemagne nazie. Grâce à un véritable travail de recherche en amont et de nombreux témoignages, l'historien signe un récit prenant et complet.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des amoureux

Dans ce magnifique premier roman, nous revivons avec son héroïne, Juliette, grandes joies et pensent immenses. Une belle plume, vibrante et imagée.

#Lechemindesamoureux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin des amoureux

Il y a une question que je me suis posée à plusieurs reprises durant ma lecture : est-ce que tout ce roman n’est réllemment que fiction ou y a-t-il une part de réel mélangé à la fiction ? Je n’ai pas la réponse, mais encore maintenant je me la pose. Quelque soit la réponse, le rendu global de ce récit est vraiment prenant et poignant à lire.



Si j’ai apprécié ma lecture, c’est vrai aussi que j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Juliette. Il ya quelque chose chez elle qui me dérange, même si je n’ai pas vraiment réussi à mettre le doigts sur ce qui a été gênant de mon point de vue. Peut-être est-ce sa personnalité que j’ai parfois trouvée brouillonne, peut-être est-ce simplement sa manière de se comporter, ou pourquoi pas (tout comme dans la vie de tout les jours) le fait que nous ne pouvons clairement pas apprécier chaque personne que nous croisons ? Il y a plusieurs réponses possibles, et pourtant je ne sais toujours pas quelle est la mienne !



Par contre, ce que j’ai apprécié, c’est que cette histoire est proche de nous. Chaque lectrice pourrait être Juliette, chaque femme que nous croisons pourrait être Juliette. L’histoire de cette femme pourrait être celle de n’importe qui, et c’est en cela que cette lecture est poignante et qu’elle ne peut que toucher le lecteur. Je dirais même que c’est inévitable.



Par contre, si je vous conseille cette découverte, je ne le ferai pas si vous avez vécu un deuil récemment, cela risquerait de beaucoup trop vous atteindre.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 râteaux d'Hercule

On retrouve ici le style habituel de Louison : case dépouillée et personnages en gros plan, toujours drôle, humain, philosophique et un caractère principal "attachiante" car elle argumente coûte que coûte face au chien de François Hollande - en vérité face à la déesse Philae - et a souvent raison.Mieux qu’une psychothérapie, le livre de Louison réconcilie avec le célibat et donne des arguments aux quadras célibatantes...
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cher François

Pendant un an, Louison a suivi le Président François Hollande. Des instants courts où chaque mot à son importance. De ses rendez-vous en coulisse, ou en public, la jeune femme a retenu l'humour, la perspicacité et s'est donnée du mal pour que cette bande dessinée soit normale.



Une création unique



Généralement, quand une oeuvre est pré-publiée, elle n'est pas retravaillée lors de l'édition finale. Louison n'a pas tenu compte de la charge de travail, ni des nuits blanches supplémentaires. Toutes ses planches sont extraites de la rubrique hebdomadaire Cher François dans Grazia. Pour la publication chez Marabout, elle n'hésite pas à retravailler toutes les planches. Pour ceux qui aiment collectionner, il y a donc deux éditions de Cher François : Celle du magazine (collector ? ) et celle des éditions Marabout !



Un duo d'enfer



Pendant son mandat, beaucoup de personnes ont critiqué l'attitude de François Hollande. A sa manière, Louison montre la fonction du Président de la République et le respect de celui qui a endossé la fonction pendant cinq ans. Si le duo était clownesque, elle serait l'auguste. Louison se met en scène mais entre ses mimiques, ses propos subtils pour savoir si le président va se représenter, ses sms envers le chef de l'état, on rit beaucoup. Ce rire permet de désarmer le côté sérieux, procédurier, important de ce qu'aurait pu être Cher François. Elle n'oublie pas pour autant de dire ce qu'elle pense, d'autant plus qu'elle avait carte blanche ! Les deux personnages se respectent et ça se ressent. La connivence se remarque et permet quelques échanges savoureux.



Une bande dessinée normale ?



Pour tout amateur, une bande dessinée "normale" serait une 48 CC. Elle aurait 48 pages, elle serait cartonnée et en couleurs. Si les deux derniers standards sont confirmés, le premier est loin de l'être. Cher François contient près de 200 pages. Pour mesurer l'ampleur du travail, la rubrique de Grazia était hebdomadaire, elle ne comportait que 4 cases et elle fut diffusée pendant 1 an. Autant dire que Louison a tout redessiné. Ce pavé montre les coulisses du palais de L'Elysée, de la vie du président... Une vie presque normale, croquée par une autrice talentueuse. Il y a des gaufriers à 4 cases, des pleines pages, des bulles qui prennent l'espace... Toute la technique de bande dessinée est présent.

Comme nous sommes dans l'humour, Louison n'hésites pas à accentuer le trait et pour ceux qui la suivent sur les réseaux, elle a glissé quelques clins d'oeils.



Cher François est à l'opposé d'un livre politique, d'une bande dessinée sur la politique (quoique), mais elle permet de nous intéresser à celui qui dirige notre pays. Sans concession et avec beaucoup d'humour Louison réussit cet exploit. Et tout cela pour une première bande dessinée. Autant dire qu'on a hâte de suivre les prochaines parutions !





CHER FRANCOIS

AUTRICE : LOUISON

AVANT-PROPOS : FRANCOIS HOLLANDE

COLLECTION : MARABULLES

EDITIONS : MARABOUT
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louison (520)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}