AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louison (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Putzi

C'est l'histoire d'un type qui jouait très bien du piano. Né d'une mère américaine et d'un père allemand, son grand souci dans la vie (en plus d'un nom à coucher dehors Ernst Franz Sedgwick Hanfstaengl), c'était de faire plaisir à l'homme qu'il adorait, son ami : Adolf Hitler.

C'est un résumé très caustique de l'excellent et très bien documenté, roman : Putzi "le petit homme" de 2 mètres, qui fut un temps chef du département de la presse étrangère. Drôle d'individu au destin de "héros" contrarié, amateur de jolies femmes.

On assiste aussi à un hideux et désagréable ballet entre l'Allemagne nazie et le Royaume Uni, les USA à propos du judaïsme avant que finalement il n'y ait un rejet du compromis. Politique est un gros mot dans certains cas.
Commenter  J’apprécie          30
Putzi

Un roman qui n’en est pas un par un historien qui n’est pas naturellement un romancier. Putzi n’en est pas moins un portrait intéressant d’un être qui somme toute ne l’est pas. Trop souvent, les projecteurs de la littérature se braquent vers ceux qui, en bien ou en mal, construisent l’histoire. L’originalité de Thomas Snegaroff a été de décrire un homme qui croise les chemins de l’histoire sans jamais y imprimer sa marque. Un homme qui met ses pas dans ceux d’Hitler, qui l’idéalise non pas sans doute pour ce qu’il incarne mais pour le destin qu’il pourrait lui offrir. Un destin qui lui sera refusé. Un homme qui n’est jamais au bon endroit au bon moment, si ce n’est que grâce à cela il est protégé et vivra vieux. C’est finalement un portrait bien pathétique qui a ainsi été brossé, une manière insidieuse et inconsciente peut-être d’indiquer qu’à défaut d’avoir un destin – et rares sont ceux qui en ont – il vaut mieux faire choix de l’humilité, être plutôt que vouloir paraître et ne jamais croire que d’autres pourront offrir une grandeur ou une force dont on ne dispose pas naturellement. Ce qui est intéressant aussi est que Putzi est un nazi naturel, un antisémite par habitude. S’il se mobilise pour rapprocher l’Angleterre et puis les États-Unis de l’Allemagne, ce n’est pas au nom d’un idéal ou d’une pensée politique construite, c’est parce que cela se concilie avec son confort et son histoire familiale. Putzi raconte l’histoire d’un raté, peu estimable, engoncé dans son égocentrisme. L’intérêt du livre de Snegaroff réside sans doute là : par une description rigoureuse du contexte, il démontre qu’être nazi était pour certains, sinon pour beaucoup à l’époque un réflexe, une évidence, une paresse morale et intellectuelle, un choix d’opportunité bien plus qu’un projet politique idéalisé.
Commenter  J’apprécie          30
Le chemin des amoureux

Rien qu'en lisant la 4ème de couverture, on sait déjà que l'histoire de ce couple est très forte en émotion et c'est ce que l'on va découvrir dans ce roman qui se compose de deux parties. La première nous présente les personnages, la découverte de leur amour et la construction de leur vie de couple : travail, famille, sexualité tout est abordé. Une vie simple faite de joie, de bonheur et de rires. L'actualité et certains événements en toile de fond, certaines chansons nous font aussi remonter des émotions.



La seconde nous fait monter les larmes aux yeux, nous plonge dans l'injustice de la vie et l'auteur nous implique totalement dans ces moments difficiles mais aussi dans la reconstruction et la gestion de l'absence. Juliette et son fils sont les personnages principaux mais certains, brefs acteurs de cette histoire m'ont submergées d'émotion. Avec quelques teintes d'humour parsemées au milieu des chapitres, Louison fait de ce roman un très bon moment de lecture. De son écriture très fluide et enlevée  et en s'inspirant de la vie réelle elle réussie à nous surprendre, à nous faire sourire et à nous émerveiller. J'ai vraiment hâte de lire le prochain.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le chemin des amoureux

Vous avez remarqué la propension qu’ont les gens à vous proposer un verre d’eau quand vous n’allez pas bien, quand vous faites une crise de panique ou que vous vous mettez à fondre en larmes ? Comme si boire ce verre d’eau allait résoudre tous vos problèmes d’un simple coup de baguette magique ? Juliette, l’héroïne de ce roman va en boire des litres, puis décider d’arrêter les verres d’eau, car figurez-vous que boire un verre d’eau ne change rien à son destin tantôt tragique, tantôt euphorique. Juliette n’a pas la vie de Madame Tout-le-Monde. Sa vie à elle est étroitement liée à des évènements de l’Histoire avec un grand H, sans qu’elle le veuille… Une certaine prédétermination d’une fée malhabile penchée sur son berceau qui associerait volontairement évènement heureux et évènement malheureux pour l’empêcher d’oublier. Joies et poisses font donc partie de son quotidien : quand elle est heureuse, il survient un évènement catastrophique, quand elle subit une perte terrible, le pays est en liesse. Allez donc comprendre pourquoi le destin décide de s’acharner ainsi dans son devoir de mémoire.



Ainsi, le petit Joseph naît le soir du 13 novembre 2015. À cette émotion qui balaie tout sur son passage pour ces deux jeunes parents en devenir, il faudra compter avec la tête d’enterrement du personnel soignant… Quand le pays tout entier est en liesse, le 15 juillet 2018, Juliette vit les heures les plus tragiques de sa vie. Une belle façon pour l’auteur de démontrer que les émotions, bonheurs et malheurs sont extrêmement proches et qu’il suffit d’un rien pour basculer dans l’autre camp. Vivre une joie intense quand le pays tout entier souffre ou pleurer de désespérance quand la nation entière chante son hymne national, c’est avoir l’impression d’être complètement décalée du monde. La petite et la grande histoire ne sont pas toujours en phase avec nos émotions.



Ce roman est un succédané de souvenirs, de détails qui peuvent sembler insignifiants ou de décisions essentielles qui définissent un chemin de vie. Une trace de café sur une table en formica devient le prétexte de décisions majeures et profondes. S’il comporte des drames, ce roman les compense par d’immenses éclats de rire. Pas facile de faire rire en racontant des tragédies… Et pourtant, Louison excelle dans l’exercice. Pas de prétention dans l’écriture, pas d’emphase à coup de grandes phrases pompeuses, pas d’extrapolation d’émotions pathétiques. Tout sonne vrai. Le lecteur navigue entre rires et larmes et ce reflet des secousses de la vie n’en rend la lecture que plus réussie puisqu’on peut s’identifier à ces personnages avec une grande facilité.



Louison est dessinatrice de presse depuis plusieurs années. Elle a réellement perdu son amoureux en juillet 2018. Elle explique combien cette liesse populaire lui crevait les tympans alors qu’elle-même avait envie de crever. Le reste est, dit-elle, romancé. Il n’empêche que cette sincérité transpire dans l’écriture, que les émotions passent, comme les rires ou les larmes, qu’elle fait autant preuve d’une grande sensibilité que d’un intense sens de l’humour. C’est encore là un roman sur la mort qui parle au fond de la vie, qui transmet la vie, qui illumine la valeur de l’existence. Le titre n’est pas innocent, je vous laisse en découvrir le sens, la couverture reflète parfaitement l’un des moments phare du roman.



« La douleur, c’est tout à coup un divorce entre le corps et l’esprit. Pendant toute une vie, la cohabitation se passe plutôt sans heurt. Bien sûr, les matins de gueule de bois, le corps s’adonne à une basse vengeance sous prétexte que, la veille, l’esprit a cru qu’il était le plus fort des deux. Les deux forment un vieux couple, équilibré, car complémentaire. L’un pousse à un peu de folie, l’autre raisonne quand les excès sont trop nombreux et rapprochés. »



#LECHEMINDESAMOUREUX #NETGALLEYFRANCE


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le chemin des amoureux

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique





Avec un thème aussi universel que personnel qu'est la vie et la mort, Louison, l'autrice, écrit un livre juste, poignant, parfois drôle sur plusieurs étapes de la vie de Juliette, l'héroïne.

Elle se souvient, après la mort brutale de son compagnon Jérôme, sur sa vie de couple, sa grossesse et ce moment suspendu quand la mort arrive.

Des chapitres découpés en souvenirs, des détails quotidiens et anecdotiques qui font la vie plus belle, plus forte et toujours avec la certitude que l'amour est toujours là.



Il est rare que je lise un livre d'une traite, en une journée, mais celui ci m'a happé jusqu'à la fin sans m'en apercevoir et je suis ravie d'avoir découvert l'écriture de Louison avec ce livre. C'est beau, c'est émouvant, c'est drôle, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre du gras n'aura pas lieu

Le gras c'est la vie !



Tu as envie de rire et de déculpabiliser avant l’épreuve du maillot ?

La guerre du gras n’aura pas lieu c’est la BD à avoir dès maintenant !



L’héroïne entame un dialogue hilarant avec Jean-Claude... son cul. Oui oui.

Parce qu’avec les 5 parts de bûche et 18 de galette, Jean-Claude il en a gros.



Régimes stupides, copines bien intentionnées qui balancent des petites piques, magasins qui ne vendent des tailles adaptées qu’à un balai brosse, tout y passe et on se marre franchement.



On se reconnaîtra forcément dans ces planches (sérieusement, quel être humain normalement constitué, je veux dire avec un bassin quoi, porte du 32 à plus de 16 ans ?

Et je sais que toi aussi un jour tu as eu envie de hurler un « moruuuuue » à une petite vendeuse - moi c’est à la morveuse qui ne peut s’empêcher de dire, fort - évidemment, « je vous mets des échantillons de crème anti-rides » quand je vais acheter un vernis à ongles).



C’est notre société du paraître qui en prend pour son grade et c’est jouissif.



Niveau illustrations, je pense, sans être sûre à 100%, qu'il s'agit de dessin numérique. C'est simple, expressif, percutant.

Les propos sont sans filtre, le vocabulaire fleuri et j'adore ça !



C’est super drôle et tu refermes la BD un bonbon en bouche en disant à ton Jean-Claude à toi qu’on s’en tamponne joyeusement des petits bourrelets et de la peau d’orange.



Merci à l'illustratrice Louison d'aider les femmes à être bien mieux dans leur maillot et merci infiniment aux éditions Marabout pour cette chouette découverte.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Les 12 râteaux d'Hercule

On reconnait au trait du dessin vif et l’aplat de couleur le style du dessin de presse. Normal puisque Louison publie dans "Le Parisien Magazine", "Marianne" ou "Grazia" où elle croque le monde qui l’entoure. Après un carnet de croquis, un album autour de deux ans de mandat de François Hollande, Louison revient avec une bande dessinée pour les nanas. Une histoire classique avec une séparation après 5 ans de vie commune. Une rupture qui fait mal et qui demande beaucoup de volonté à remonter la pente d’où l’utilisation ingénieuse d’une déesse imaginaire. La solution à ces problèmes se trouve en général en soi. Une quête intérieure amenée avec beaucoup de philosophie et d’humour. Notre demoiselle ne renonce jamais à boire quitte à vomir et avoir la gueule de bois. Elle se sent à l’aise dans son corps, d’ailleurs un de ces seins se retrouve souvent à l’air. Ils sont un peu claustrophobe alors toute occasion est bonne pour se faufiler. Une femme assez moderne qui écoute son corps, qui apprécie faire la fête et râler quand il faut. Aucun doute que bien de nombreuses lectrices vont se reconnaître dans ce portrait. Bien entendu, ces messieurs peuvent se plonger dans l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Putzi

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui tient à la fois de la biographie romancée, du documentaire et de l'essai presque philosophique. Il faut s'accrocher au début, car la chronologie est assez aléatoire, certains faits évoqués ne sont explicités que 50 pages plus tard. Mais une fois qu'on arrive à entrer dans le rythme, difficile de lâcher !

À travers ce singulier personnage qu'était Putzi, c'est tout un pan de l'histoire de l'Europe et des États-Unis qui prend vie sous nos yeux. Après la guerre, les alliés se sont empressés de réécrire l'Histoire à leur goût, occultant toute l'hypocrisie des gouvernants et des puissants qui flattaient Hitler, s'empressant de balayer sous le tapis l'antisémitisme bon ton qui régnait sur les bourgeoisies.

Putzi est un être fascinant, une de ces ombres qui rodaient autour du Führer et que l'Histoire a oubliées. Il est tellement "trop" qu'on ne le prendrait pas au sérieux s'il était un personnage de film. Et pourtant, il a existé ! Il est l'archétype de ces bourgeois plus ou moins désargentés, plus ou moins désœuvrés, qui formaient la "bonne société" de l'époque.

Avec une rigueur historique impressionnante, en signalant quand ses propos ne se basent que sur les écrits de Putzi, l'auteur analyse finement ce qui a pu amener un homme intelligent à se transformer en "groupie" d'Hitler. Il explore toutes les pistes pouvant expliquer cette idolâtrie étrange, s'ouvrant également sur un plan plus large, celui de tout un peuple aveuglé par un leader charismatique.

Icare grotesque, Putzi s'est brûlé les ailes en voulant rester près de son soleil.

C'est passionnant, brillant et on ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          20
Putzi

Est-ce un roman ? Est-ce une recherche d'historien ? Ce livre est un peu les deux à la fois. L'auteur à la fois journaliste (il officie dans les médias du service public) et historien (il est l'auteur d'ouvrages reconnus notamment sur les Etats-Unis) nous offre le récit de la vie d'un personnage au destin hors du commun. Bien qu'il mesure 2 mètres, on le surnomme Putzi (petit homme en dialecte bavarois). Putzi est allemand de père et américain de mère. Il est issu de la bourgeoisie munichoise. C'est un être drôle, cultivé peut être même brillant. Il peut faire des citations latines et entonner des chansons humoristiques et populaires en s'accompagnant au piano l'instant d'après. Au début des années 20 Putzi devient un des premiers compagnons de route d'Hitler et cette rencontre restera l'évènement essentiel qui va conditionner le reste de son existence. Au fond, ce livre à travers le récit de la vie de Putzi est une réflexion sur l'Allemagne. Comment expliquer la fascination qu'exerçait Hitler non seulement sur les foules mais aussi sur des gens éduqués, raffinées et cultivés ?

L'auteur fait dire à un des personnages du livre que l'Allemagne n'a jamais été autant elle-même que sous la domination d'Hitler. Putzi dans ses contradictions, ses revirements, ses remords parfois et surtout son besoin de justifier ses choix est à l'image de son pays.

Commenter  J’apprécie          20
Pile ou fake ?

J'étais parfaitement réceptive au concept de cette nouvelle BD des éditions Marabulles, qui met face à face en dessin le post instagram avec le compte et les hashtags qui vont bien et la vraie vie.



Le résultat est plein d'humour grinçant et ça fait du bien de se rappeler que ces photos qui nous charment et sur lesquelles on dépose des avalanches de petits coeurs sont parfois le résultat d'une photo prise au bon moment, mais souvent plutôt des mises en scènes.



Tout y passe : le #love , la #food , le #fashion , le #lifestyle et les #selfies ! Les 96 pages sont trop vite lues mais c'est assez drôle et ça fait du bien !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Putzi

Connu par ceux qui regardent France 5, Thomas Snégaroff est un écrivain sérieux, qui signe ici une histoire au carrefour au croisement de l'enquête et de la reconstitution. Objet de cette investigation: Ernst Hanfstaengl. Confident d'Hitler, l'homme était un géant qu'on surnommait Putzi, Allemand par son père, Américain par sa mère, descendant d'une illustre famille de marchands d'art. Il a tout fait pour plaire au Führer, y compris lui jouer du Wagner, suscitant la jalousie des huiles du parti nazi. Tombé en disgrâce, exilé en 1937, il devient alors l'informateur de Roosevelt... Le portrait d'un inconnu tapi dans l'ombre de l'histoire, balisé par les réflexions de l'auteur qui commente son travail et cite ses sources.
Commenter  J’apprécie          20
Le chemin des amoureux

Je connaissais Louison en tant que dessinatrice de BD mais pas en tant que auteure de roman ! J’aime beaucoup ses bandes dessinées qui me font un peu penser à celles de Mathou car l’une comme l’autre s’inspire de la vie réelle. Il n’est pas commun qu’une dessinatrice se lance dans l’écriture d’un roman. Je ne sais pas ce qui l’a motivé mais je serais bien curieuse de le savoir.



Pour son premier roman, Louison s’est lancé dans une histoire très forte en émotion. La quatrième de couverture nous le prouve déjà et nous en dit presque trop à mon avis. C’est le seul reproche que je peux faire à ce livre. J’aurai aimé en savoir un peu moins.



Dès les premières pages j’ai eu un très gros fou rire avec quelque chose d’assez banal : la description d’une photo dans une salle d’attente. J’ai compris à ce moment que ce livre allait me réserver de belles surprises. Quand un auteur est capable de m’accrocher ainsi dès les toutes premières pages, je tombe amoureuse. C’est un phénomène extrêmement rare pour moi qui suit de plus en plus exigeante.



La suite de l’histoire de ce couple m’a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel. Je suis passé du rire aux larmes très souvent. Louison sait jouer avec les mots et les situations. Rien qu’avec ça j’étais bluffé. Quelqu’un qui n’a jamais écrit de roman et qui sait rendre drôle et intéressant des situations ou des choses banales a pour moi un très grand talent.



La première partie du livre a été très agréable à lire car tout est positif mais quand arrive la seconde… On sait qu’un événement majeur doit se produite et on le sent arriver. Mais cet événement ne nous laisse pas sur le cul, il nous envoie une grande décharge d’émotions. Honnêtement je me suis sentie très mal. J’avais envie de pleurer comme jamais alors que ce n’est qu’une histoire et pas mon histoire. Mais Louison nous implique tellement dedans en nous la faisant vivre au plus près que chaque changement est un raz de marée d’émotions.



On se sent très vite proche des personnages. Je les ai tous aimé avec une préférence normale pour Juliette que l’on suit au plus près. La grande force de ces personnages s’est d’être vraie. Soit on les connaît soit on pourrait les croiser un jour. Chacun apporte son petit quelque chose. Il y en a un qui m’a beaucoup touché le temps qu’il a été là : c’est celui de Blanche à l’hôtel. Je pense qu’à sa place j’aurais aussi tout donné pour Juliette et son petit garçon.



Ensuite nous avons le droit à une dernière partie qui alterne avec des moments drôles mais aussi très poignants. C’est ainsi que l’on se rend compte du talent de Louison pour savoir doser le positif et le négatif. Cette dernière partie est très réussie et m’a laissé un sentiment d’apaisement et de beau. En plus de suivre Juliette dans son présent, nous avons aussi quelques scènes du passé pour mieux comprendre. L’auteure délivre ainsi quelques messages et réflexions au lecteur.



Ce livre a été une vraie surprise mais surtout un immense coup de cœur. J’ai autant ri que pleuré. Je suis passé par une immense palette d’émotions. Mais avant tout, ce livre m’a fait un bien fou. Il a dépassé toutes mes attentes. Louison, pour son premier roman, a frappé très fort. J’espère de tout cœur qu’elle envisage la publication d’un second roman car pour moi elle a le talent pour le faire.



Les livres comme le sien sont très rare pour moi. Alors là je ne peux que vous conseiller du fond du cœur de l’acheter et de (je l’espère !) prendre autant de plaisir que moi ! ;)


Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
Les 12 râteaux d'Hercule

C’est réellement avec Les douze travaux d’Hercule que je découvre la très célèbre illustratrice, Louison. Et cette lecture est une véritable surprise. D’une part, par ses illustrations. Elles sont très simples, les personnages sont peu détaillés, et on retrouve à chaque fois, des aplats de couleurs. Le décor est assez secondaire. Mais ce parti pris détonnant ne permet-il pas de s’identifier davantage à notre personnage principal ?



Le personnage principal, parlons-en ! Il s’agit d’une jeune femme qui se fait larguer le jour de l’an. Après une soirée très alcoolisée, elle se réveille et découvre Philae, la déesse des cœurs brisés, bien décidée à l’aider ! Pour ce faire, Philae lui propose douze travaux pour aller mieux ! Tout ceci donne lieu à des situations douces-amères. Mais heureusement, l’humour n’est jamais bien loin !



Une bande dessinée originale qui se dévore (trop) vite et sur une thématique indémodable !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
Cher François

J'ai découvert Louison à travers Instagram. J'ai toujours beaucoup aimé ses dessins qui sont très percutants et toujours bien trouvé. Lors de la mort du petit Aylan, elle avait fait un dessin absolument magnifique et extrêmement émouvant.

Pour parler du style de Louison, il me fait un peu penser à celui de Mathou. Même si l'une fait de l'actu et l'autre est plus dans le quotidien, elles cherchent le plus souvent à faire rire. De plus leurs dessins sont très colorés. Tout est joyeux et lumineux !



Ce livre est le premier pour Louison. Elle parle de son expérience au sein de la Présidence de la République, sous François Hollande. Pendant son mandat elle a pu le suivre lors de plusieurs déplacements et passer des moments seule avec lui où ils ont pu échanger sur tout un tas de sujets.

On suit ce qu'elle a vécu depuis Janvier 2015 jusqu'à la fin du mandat de François Hollande.



Elle raconte chaque déplacement auxquelles elle a pu participer en partant de son point de vue. Ce qui est le plus intéressant ce sont bien sûr les moments qu'elle passe avec le président. On voit naître entre eux une certaine complicité qui évolue au fur et à mesure des événements. Louison n'étant pas journaliste, elle ne pose pas les mêmes questions même si elle reste un peu curieuse. Elle n'est pas intrusive ou agressive comme le sont certains journalistes. Elle le respecte trop pour en arriver là.

Elle raconte aussi comment est né ce livre qui à la base ne devait pas ressembler exactement à ça.

Il y a à la fois de la joie et un peu de tristesse dans ce livre selon les événements. Certaines scènes sont vraiment très drôles comme celle où elle cherche sous quel pseudo enregistrer le numéro de portable de François Hollande.



Même si on n'est pas pour François Hollande, on ne peut pas s'empêcher de rire ou d'être touché par ce qu'elle nous raconte et surtout comment elle le raconte.



Avec Louison on voit un François Hollande complètement différent. Il devient plus humain, plus drôle. Le lien qui se crée entre eux est très intéressant. On sent un respect mutuel entre les deux.



Ce livre c'est donc un gros coup de cœur !



Pour un premier livre, c'est une réussite ! J'espère que nous aurons l’occasion de lire d'autres livres de cette jeune dessinatrice talentueuse et pétillante !!
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
London bridge

👸 Un roman d'une étonnante singularité et d'une fantaisie rafraîchissante. Amusante et pleine de nostalgie à la fois, cette intrigue met en scène un personnage féminin dont le destin va se voir chamboulé par un tour du destin. Les situations sont parfois farfelues et on rit ou sourit pas mal tant leur improbabilité est grande. Mais, en toute honnêteté...on se laisse facilement embarquer. On passe d'un récit kitsch bien comme il faut à de nombreux moments d'émotions qui permettent de penser aux choses de la vie. Les thématiques sont fortes malgré la légèreté qui s'impose dans la majeure partie du roman: le deuil, le poids des responsabilités, la solitude...

J'ai trouvé ces sujets bien menés, avec subtilité. Sophie m'a beaucoup touchée ainsi que la reine. Une reine humaine, vulnérable. Une femme comme tout un chacun, le devoir en plus!



Une histoire qui s'adresse à ceux et celles qui aiment les lectures douces mais qui permettent de passer des messages humains, pleins de bienveillance.

Un récit qui sort des sentiers battus, porteur d'espoir. Une parenthèse bienvenue qui met un peu de couleur dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Putzi

Voilà un livre original sur un personnage qui ne l'est pas moins dans un contexte qui a marqué l'histoire du monde. En effet retracer la vie du pianiste d'Hitler pour nous décrire ce qu'a été la période du nazisme a priori ce n'est pas banal. J'ai dévoré ce livre qui sait faire la part des choses entre ce qu'a été le nazisme et la vie d'un homme emporté dans le tournement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
London bridge

Avec ce roman, nous entrons carrément dans la 4e dimension. Qui pourrait imaginer la reine d'Angleterre se planquant chez une femme lambda croisée au hasard au supermarché et avec qui elle partage des plats de coquillettes au ketchup ? Personne, sauf l'autrice de ce livre. Entre deuil et rencontre au bord du surréalisme, on se laisse facilement embarquer dans ce roman relativement bien écrit et qui se lit rapidement. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Cher François

J'ai hésité plusieurs fois avant d'emprunter cette BD à la médiathèque, et je ne le regrette pas ! C'est bourré de touches d'humour, un vrai régal (sauf pour vos voisin.e.s de canapé qui vous entendent pouffer toutes les 3 pages !).

Les planches s'enchainent, le rythme est assez haché mais j'ai l'impression que ça retranscrit assez bien ce qu'à pu vivre l'autrice, je trouve toujours incroyable qu'une telle collaboration ait pu exister.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, dernières séances (illustré)

Je suis un peu perturbé car le propos semblait sympa. Je n'ai pas lu le livre de Michel Schneider dont cette BD est l'adaptation.

Je n'ai pas du tout accroché au traitement graphique. Alors bien entendu l'histoire est triste et c'est une tombée dans les abysses psychologiques de Marilyn, à travers son psy, qui lui-même est borderline, en train de tomber avec elle, par elle ?

Quelle est la dose de véracité historique dans tous ces propos ? Qui le sait vraiment ?

Quelle chute, mutuelle, avec cette fin tragique connue de tous.

Oui … mais j'avoue que le traitement bédéique ne me convient pas … et c'est tout à fait personnel, comme tout avis, bien entendu. J'ai eu du mal à entrer dedans, à accrocher, je n'en garde pas le souvenir que j'aurai aimé.

(mais les avis sont quand même assez unanimement très bons autour de cette BD, donc ça doit bien être mon avis qui est à revoir .. )

Commenter  J’apprécie          10
Putzi

Thomas Snégaroff nous dresse le ou plutôt un portrait de Ernst Hanfstaengl, un nazi de la première heure, de mère américaine et de père allemand. Surnommé Putzi, celui-ci rencontre Hitler dans les années 20 réunit par leur amour de Wagner. Très vite, Putzi devient un admirateur et un proche du Führer avant de tomber en disgrâce.



J ai beaucoup apprécié ce récit très bien documenté qui montre avant tout la montée au pouvoir d Hitler et les appuis, soutiens sur lesquels il a pu compter et la fascination que ce tristement célèbre dictateur pouvait exercer sur les gens.

J'ai trouvé le parcours de Putzi très intéressant ainsi que les réflexions sur les influences américaines dans les idéologies nazies.



Petit bémol : j'ai parfois eu du mal avec la chronologie du récit. On fait quelques sauts en avant et en arrière dans la vie de Putzi.



Le titre est selon moi accrocheur et vendeur car ne vous attendez pas à ce que la musique soit au cœur de l histoire. On est plutôt sur de la politique et des luttes d influence.



Je vous recommande cette biographie romancée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louison (520)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}