AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maël (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Revenants

Le dessin de Maël, en faisant cohabiter le quotidien des vétérans, leurs récits (dessinés à l'encre rouge) et leurs hallucinations couleur sang, donne à voir l'invisible. Il permet au cauchemar de prendre corps au-delà des mots et de venir hanter à son tour le lecteur.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
L'encre du passé

L'encre du Passé BD de Mael et Bauza

Edition Dupuis

Paru en 2009

80 pages



Dans le japon d'Edo, un vieil homme sur les routes, calligraphe qui doute de son art, va croiser le chemin d'une jeune fille douée pour la peinture. Le vieux calligraphe, Môhitsu-san, décide d'emmener Atsuko chez un de ses ami à EDO pour qu'elle devienne son apprenti. Sur la route, il vont apprendre à se connaître et devenir de vrais amis. En vieillissant, Atsuko va commencer elle aussi à douter de ces capacités. Jusqu'à ce que son maître tombe malade et l'envoie chercher Môhitsu-san.



Une magnifique histoire d'amitié. D'amitié entre un vieil homme et sa jeune disciple, d'amitié entre deux artistes, entre un artiste et une veuve. Cet album, très touchant, a arraché plusieurs fois des larmes aux Muses (oui on sait, on est de sacré pleurnichardes!).



Graphiquement, l'ouvrage vous plonge dans un univers japonisant dont les tracés rappellent les estampes. Une certaine douceur sort de ses cases, autant grâce aux images que par le choix des couleurs.



Bref, un one-shot attachant à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Revenants

Magnifiquement mis en images par Maël, dont le dessin expressif fait une nouvelle fois la part belle à la narration, ces rencontres et ces témoignages prennent une dimension humaine, une proximité troublante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 2 : Deuxième complai..

EXTRAIT "Kris continue de nous proposer ce triptyque sur la première guerre mondiale. Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le 1. Il est même encore plus pertinent, dans sa présentation de la guerre, du combat. On ressent réellement toute la saleté de cette guerre. Il est remarquablement aidé, il faut bien dire, par Maël qui, au dessin, illustre parfaitement cette crasse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Notre mère la guerre, tome 4 : Requiem

Ce quatrième et dernier volume brille particulièrement par ses dialogues, jusqu’à la scène finale, poignante et tragique. Avec son dessin toujours aussi dur, Maël martèle en images le propos dramatique de Kris.
Lien : http://www.actuabd.com/Notre..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 2 : Deuxième complai..

Excellente bande dessinée qui raconte la guerre 14-18 à travers une enquête. Des femmes ont été assassinées et leurs corps déposés dans une tranchée sur le front. Un gendarme, Roland Vialatte, est chargé de découvrir l'assassin. Roland nous entraîne donc dans les tranchées et dans l'horreur de ce qu'a été cette terrible guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 3 : Troisième compla..

Les auteurs appuient avec talent et humanité la vision des soldats sur leur guerre, sur la justice dans leur rang, sur le patriotisme des planqués et sur celui des sacrifiés. Kris, avec la précision de l’historien, orchestre ce récit original à la poésie sombre et morbide parsemé de rayons solaires éblouissants.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 3 : Troisième compla..

Ponctué de scènes marquantes, comme cette rencontre entre deux trains (voyageurs civils face aux soldats) et l’arrivée dans Paris, ce volume 3 montre une autre forme de violence, celle du regard des autres [...]. Sans dépeindre en détail toutes les horreurs du front (bien présentes, cela dit), Maël et Kris soulignent, une fois de plus, qu’à cette époque, la société française toute entière ployait sous le poids de cet épouvantable conflit.


Lien : http://www.actuabd.com/Notre..
Commenter  J’apprécie          00
Les rêves de Milton

Le dessin assez brut de Maël et les tons ocres et gris de sa splendide mise en couleur s’accordent parfaitement à la rudesse de l’histoire.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 3 : Troisième compla..

Justesse, ce sera le mot que je retiendrais de cette troisième complainte de Notre Mère la Guerre, qui nous laissera d'ailleurs encore dans l'attente, malgré que le tome 2 nous indiquait la suite et fin dans celui-ci. Les auteurs ayant décider de remballer pour un tour, et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher quoique ce soit...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'encre du passé

Une très belle BD. Autour d'une histoire de peintre et de calligraphe, une voie originale pour découvrir un pan de la culture japonaise et le japon de la fin du XIX e siècle.
Commenter  J’apprécie          00
L'encre du passé

Japon, période Edo.

Mohitsu est un calligraphe errant de village en village. A l'occasion d'un arrêt dans une teinturerie, il y découvre une jeune fille habile chez qui il décèle de grands talents de peinture. Il lui propose de l'emmener à Edo, la capitale, pour qu'elle devienne l'apprenti de Nishimura, un ami peintre.

S'ensuit un voyage qui les rapprochera et où le calligraphe lui enseignera son art. Mohitsu assistera à ses progrès et reprendra la route. Chacun continuera à exercer son art avec plus ou moins de bonheur... La perte d'inspiration les touchera et seul un évènement dramatique les rapprochera à nouveau.



Sublime histoire ancrée dans la réalité historique du Japon médiéval. Le récit est extrêmement réaliste et retranscrit parfaitement la vie japonaise de l'époque et ses traditions (la tenue du pinceau, les vêtements, ...). Le récit est lent et caractéristique de la réserve japonaise, les non-dits, nombreux. On glisse peu à peu dans le rythme nippon de la contemplation et de la réflexion sur la vie.

Les 3 personnages symbolisent aussi une vision différente de la réalisation de leur art. Alors que l'un y trouve un refuge pour fuir les souffrances du passé, l'autre préfère les concessions artistiques.

On découvrira que l'élève apprend de son maître mais que l'inverse est aussi vrai, que la sagesse s'apprend à tout age.

Les couleurs à l'aquarelle sont absolument magnifiques et se passent de commentaires !



Cet album sur la transmission, la création artistique et la quête initiatique plaira aux fans de Japon comme aux autres, s'ils prennent le temps de la découverte et de lire entre les lignes (si je puis dire !).

Une très belle réussite !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 2 : Deuxième complai..

La Grande Guerre comme au cinéma



Près d’un siècle plus tard, la Première Guerre mondiale n’en finit pas d’inspirer les auteurs de BD. Cette guerre était-elle la mère de toutes celles qui ont suivi ? Etait-elle la plus emblématique de la boucherie ? Est-elle celle qui a créé les nouveaux ordres et désordres de notre planète ? Si cette nouvelle série ne répond pas directement à ces questions, elle plonge sans fard dans l’horreur. Les auteurs Kris et Maël n’ont pas à rougir de passer après Tardi, le maître absolu de cette période. Ils font revivre la tranchée avec un tel réalisme qu’on a l’impression d’y assister. Mieux qu’un film…


Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 2 : Deuxième complai..

Sur son lit de mort, Roland Vialatte revit les événements qui l’on conduit en Champagne en janvier 1915.



Alors que la guerre bat son plein, le Lieutenant Vialatte doit enquêter sur les meurtres de plusieurs jeunes femmes. Les maigres éléments qu’il a réunis le conduisent sur la ligne de front, au sein d’une Compagnie de jeunes repris de justice.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maël (823)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}