AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de McSkyz (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tremblez !

Une erreur de casting, ce n'était pas pour moi.

Je regarde chaque année le challenge NetGalley, rien ne me tentait vraiment cette fois-ci et les retours de mes amis sur la plupart des livres proposés ne m'encourageaient pas.



J'ai fini par sélectionner celui-ci, un livre audio, un format de nouvelles, une note élevée sur Babelio ... A noter que je connaissais absolument pas l'auteur, YouTubeur assez renommé apparemment.



J'espérais y trouver des relations d'enquêtes centrées sur les méthodes des policiers, la gestion des Cold Cases, un peu de tension au moins.



Rien de tout cela, à mon avis. Je n'ai d'abord pas du tout aimé la voix, trop mélodramatique par moments, trop plate à d'autres. Elle n'a créé chez moi aucun sentiment d'empathie à l'égard des victimes. Et j'ai trouvé que le texte en lui-même manquait d'intensité et faisait montre de trop de voyeurisme. Il est certain que l'auteur a effectué un solide travail de documentation sur ces dix histoires, mais le résultat ne m'a pas convaincue.



Merci à NetGalley et Audiolib pour ce partage #tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          5314
Tremblez !

Tremblez ! est une compilation de dix histoires criminelles qui ont marqué les dernières décennies par leur violence. Parfois aussi par les difficultés à résoudre l’enquête et à confondre les criminels (certaines affaires sont même restées irrésolues).



Outre le déroulé des faits, l’auteur qui est aussi le narrateur dresse le portrait des victimes et du présumé ou avéré coupable, et détaille la procédure, en expliquant les techniques, qui évoluent, on le voit nettement entre les histoires les plus anciennes et les plus récentes.



Difficile de rester indifférent à de telles affaires, d’autant plus émouvantes qu’elles sont véridiques.



Dans cette version audio, l’attention est sollicitée en permanence : en raison de la densité dramatique des faits, de la façon habile du narrateur de créer un suspens, et de porter les récits avec un remarquable talent oral.



Le récit audio n’a pas ma faveur en général, pour la longueur d’écoute, beaucoup plus importante qu’en lecture visuelle, et pour ma propension à m’endormir quand on me raconte une histoire. Ici, pas question de dormir, ni de laisser la pensée divaguer vers d’autres sujets !



Je recommande donc aux amateurs de polar, et aux adeptes de la version audio



Challenge Netgalley 2023



#Tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          440
Tremblez !

Il y a quelques semaines on m’a fait découvrir la chaine Youtube de McSkyz. J’ai immédiatement accroché à son style et sa manière de raconter ces histoires criminelles vraies et flippantes Il a également un compte Instagram et tweeter car il ne peut pas mettre certains documents sur Youtube. J’ai découvert qu’un livre regroupant 10 HVF (histoires vraies et flippantes) venait de sortir. On retrouve dans celui-ci l’ambiance, sa façon de raconter les choses. Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          360
Tremblez encore !

Ce tome 2 est aussi bien que le tome 1 voir mieux car il y a plus d'illustration. On retrouve le ton du youtubeur. Vivement le tome 3 pour retrouver d'autre HvF histoires vraies et flippantes. On a besoin de faire une pause avant de commencer une autre histoire
Commenter  J’apprécie          280
Tremblez !

Derrière un titre aussi effrayant, oserez-vous prendre votre casque ? Si la réponse se révèle positive, vous pourrez entendre la voix de McSkyz, un jeune youtubeur passionné d'histoires criminelles qui vous relatera les 10 affaires qui l'ont le plus marqué !



Avec "Tremblez", McSkyz nous offre finalement un "tour du monde des affaires criminelles les plus effrayantes" qui se sont déroulées depuis le début du XXème siècle. États-Unis, France, Grèce, Finlande, Australie ou Japon, aucun pays ne sera épargné !



J'ai beaucoup apprécié cette écoute assez inédite dans laquelle il est très facile de se plonger. De par sa passion qu'il a pu partager sur YouTube, on sent le jeune homme complètement à l'aise dans l'exercice de la lecture de son livre. Le résultat est là, car notre conteur est captivant et on sent le long travail de recherche mené pour arriver à un tel résultat.



Je tiens à remercier les Éditions Audiolib pour cette découverte qui heureusement n'a pas été source de cauchemars 😂 En parallèle de mon écoute, j'ai visionné l'une de ses vidéos et je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout à l'aise avec ce format. Finalement la version audio de ce livre était parfaite pour moi car je préfère finalement laisser libre cours à mon imagination pour les trues crimes et les colds cases...
Commenter  J’apprécie          270
Tremblez !

Jamais entendu parler de McSkyz avant ; il faut dire que je ne suis pas une adepte de Youtube mais j'aime bien lire quelques thrillers de temps en temps. Cependant j'avais bien en tête qu'il s'agissait de vraies histoires de meurtres ("true crimes"). Dix histoires criminelles internationales, de la Finlande à l'Australie, en passant par la France et les Etats-Unis. On commence en 1928 avec un meurtre d'une famille de fermiers français, on finit avec une jeune maman tuée en Grèce.

McSkyz, l'auteur qui est le narrateur du livre audio, prend le temps de raconter son histoire en commençant par la découverte du massacre ou de la disparition de la personne. Il continue en prenant le temps de détailler l'enquête, les présumés coupables, les espoirs de la famille... Il ne faut être trop sensible car certains détails sont horribles. J'ai fait la grimace à plusieurs moments L'écoute est aisée, j'ai bien aimé les intonations de McSkyz qui appuient volontairement sur certains mots (comment, pourquoi, jamais, aucun...) pour donner plus de poids à son histoire. Je suis allée sur sa page Youtube pour lire quelques histoires et comparer à l'audiobook. Malgré ça, je ne suis pas rassurée de ce monde violent où nous ne sommes pas l'abri nulle part, même chez nous.

Une lecture bien flippante... (et fermons bien nos portes) !

#ChallengeNetGalleyFR



Commenter  J’apprécie          220
Tremblez !

Tremblez ! reprend 10 histoires criminelles vraies

McSkyz possède une chaine Youtube sur laquelle il raconte de vraies histoires criminelles, aussi bien françaises qu'internationales. Je ne connaissais pas forcément celles qu'il reprend ici, et c'est un vrai plus de pouvoir découvrir ces affaires dont on ne connait pas le dénouement. Certaines d'ailleurs n'ont pas trouvé leur résolution. Toutes ces histoires sont choquantes.

McSkyz est ici autant l'auteur du roman que le narrateur du livre audio. Il décortique chaque affaire en reprenant les faits chronologiquement pour nous expliquer tant le déroulé du crime que l'évolution de l'enquête. Il est passionné et passionnant à écouter avec son style fluide et sa lecture faite sur le ton de la confidence. On se croirait comme une bande d'ado, à se raconter des histoires à faire peur près d'un feu de camp.

Je ne connaissais pas McSkyz et j'ai pu le découvrir grâce à ce livre audio. Une vraie bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          200
Tremblez !

Si j’ai pas mal lu le magazine Le Nouveau Détective ado en vacances dans ma famille maternelle, je me suis depuis longtemps détachée des faits-divers dont je trouve souvent la présentation malsaine, un peu comme si on glorifiait le macabre et qu’on le tournait en histoire pour se divertir. Or force est de constater que Mc Skyz ne tombe pas du tout dans cet écueil, son professionnalisme ne faisant aucun doute.



On sent que le youtubeur a fait un véritable travail de recherche et de synthèse lui permettant de restituer simplement, efficacement et fidèlement différentes histoires criminelles vraies, ainsi que leurs tenants et leurs aboutissants quand ils sont connus. Au programme, ce sont donc 10 histoires plutôt sordides qui prennent vie grâce au talent de narrateur de l’auteur qui nous lit lui-même son livre :



La tuerie de Valensole

Triple meurtre au bord du lac Bodom

La disparition de l’enfant soleil Michaela Garecht

Road movie mortel pour la famille Rogers

Les disparues de Longwy

La scène de la boucherie d’Aberdeen

La maison mausolée de la famille Miyazawa

L’étrange exécution de la famille Short

La disparition de la jeune Tia

Le meurtre horrible de Caroline Crouch



Des faits divers que, pour certains, je connaissais mais que pour beaucoup j’ai découverts et qui m’ont tout simplement glacée d’effroi. Ayant écouté ce recueil alors que mon compagnon s’était absenté quelques jours, j’ai d’ailleurs ressenti une certaine angoisse à l’idée de rester seule chez moi, où j’ai imaginé mille intrusions et potentiels dangers. Preuve du talent de l’auteur pour nous faire saisir la manière dont la vie de personnes lambda peut basculer dans l’horreur du jour au lendemain.



Et de l’horreur, il y en aura dans ce recueil même si l’auteur ne faisant pas dans le sensationnalisme, tout reste écoutable à l’exception d’une histoire de cannibalisme que j’ai fini par sauter, cette déviance provoquant chez moi un dégoût insurmontable. À part cela, j’ai enchaîné très vite les affaires, appréciant leur diversité et le fait que l’auteur ne soit pas resté cantonné à la France ou aux États-Unis, ce dernier nous proposant un petit tour du monde de la monstruosité humaine.



Certaines histoires m’ont marquée plus que d’autres, souvent en raison de leur violence, mais dans l’ensemble, toutes m’ont intéressée, d’autant que l‘auteur va plus loin que les faits purs, en évoquant les enquêtes, les procès, la psychologie des protagonistes, et en faisant un point toujours très accessible sur certaines avancées et méthodes de criminologie. Une manière d’avoir une vision globale de ces true crime dont certains n’ont, hélas, pas encore dévoilé tous leurs secrets. J’ai d’ailleurs trouvé cela frustrant même si l’auteur n’y est évidemment pour rien et qu’il a au moins le mérite de nous rappeler certains drames que l’on pourrait trop vite oublier. Après tout, une histoire criminelle a vite fait d’en chasser une autre…



J’ai apprécié cette lecture et regarderai à l’occasion la chaîne de l’auteur, mais je réalise que je n’arrive plus vraiment à encaisser les drames humains, la brutalité et la perversion humaine. Alors sans tomber dans le déni pur et simple, je pense que Tremblez ! est le genre d’ouvrage que je dois lire avec parcimonie, sous peine de rapidement me sentir cafardeuse. Voire de tomber dans une forme de terreur/parano à l’idée de ces monstres que l’on peut côtoyer sans le réaliser ou de ces prédateurs qui peuvent frapper tels des cobras. Il faut dire que l’auteur possède un réel talent de conteur, autant à l’écrit qu’à l’oral. Sans jamais tomber dans l’exagération, mais veillant à ne pas minimiser les événements, il sait trouver le juste ton pour susciter notre attention, la conserver et nous pousser naturellement à vivre à travers ses mots ces histoires criminelles, qui sont tout autant de drames humains et de vies anéanties.



En conclusion, les amateurs de true crime trouveront dans Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes un travail de qualité qui allie précision des faits, psychologie des protagonistes et topo sur des méthodes de criminologie pas toujours connues du grand public. Un livre audio convaincant autant sur le fond que la forme qui me semble un bon complément à la version papier contenant quelques illustrations. Que l’on connaisse ou non la chaîne de Mc Skyz, voici un ouvrage captivant, bien que parfois effrayant par la réalité qu’il nous dévoile, à savoir que la monstruosité n’a pas de frontières et peut se cacher derrière bien des visages !



Je remercie audiolib et NetGalley pour m’avoir permis d’écouter Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes de Mc Skyz, en échange de mon avis, dans le cadre du Challenge NetGalley 2023.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Tremblez !

Découverte des histoires de true crime pour moi et j'ai beaucoup aimé.



J'ai dévoré la version audio et la voix de @McSkyz nous met tout de suite dans une ambiance pesante.



Les histoires sont aussi horribles les unes que les autres, on a du mal à croire qu'elles sont vraies parfois tellement ça fait froid dans le dos.



La version audio a vraiment fait son petit effet sur moi, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          160
Tremblez !

Alors tout d'abord je dois avouer ne pas connaitre du tout ce youtubeur et du coup ce fut une agréable surprise, tout d'abord j'ai aimé sa façon de narrer ses récits et puis le fait que ce soit ici des histoires que je connaissais pas.



Le fait que le livre soit du coup scindé en 10 histoires facilite également l'écoute, comme beaucoup je ne parviens pas à écouter de livre audio sans faire autre chose, marcher, faire le ménage ou autre et ici le fait que l'on puisse pas exemple entre deux choses écouter une histoire et ne pas perdre le fil du récit comme sur un pavé par exemple plus complexe est vraiment appréciable.



Je connais pourtant certaines youtubeuses true crime comme Victoria Charlton ou Sonya Lwu mais je n'ai jamais vu de vidéo de McSkyz, je me pencherai certainement sur le sujet, cependant ce n'est pas mon genre de vidéos youtubes préférés.



J'ai d'ailleurs vu qu'un second tome était également sorti, j'ai aimé également la façon dont McSkyz narre certaines procédures judiciaires car pour les plus novices cela peut aider à comprendre les mécanismes du système judiciaire et ou des enquêtes. Pour les plus aguéris cela n'est pas gênant non plus.



Une jolie découvert et je trouve le format audio tous comme les podcast parfait pour ce genre de thème.
Commenter  J’apprécie          150
Tremblez !

Avec cet audio, je découvre Mc Skyz, youtubeur et récemment auteur. Sachant qu'il abordait le thème des true crime, je ne prenais pas énormément de risques, même sans le connaître. Avant d'écrire cette chronique, je suis tout de même allée faire un tour sur sa chaîne et j'y ai trouvé une ressemblance avec l'audio que je venais d'écouter. Je pense que ceux qui le connaissent s'y retrouveront aisément.



Dix true crime. Dix histoires criminelles sanglantes et glauques, vraies et flippantes. Dans le monde entier, à toutes époques, il y a eu des crimes, parfois résolus parfois non mais toujours avec cette même question. Comment peut-on en arriver là ? Et lorsque je découvre ces histoires, je me demande comment certaines peuvent être totalement inconnues et cela laisse perplexe et imaginatif sur le nombre de meurtres sur cette terre. Combien restent encore un mystère ?



Même si je n'ai pas complètement accrochée à sa narration, Mc Skyz est passionné par ce qu'il fait et cela se sent à l'écoute. Les histoires sont travaillées, réfléchies, il leur donne vie et j'imagine qu'il y a un nombre incalculable d'heures de travail derrière. Petit plus pour les explications qui parcourent parfois le livre, sur des termes qui peuvent apparaître au cours d'une enquête, que ce soit en médecine légale ou sur le comportement d'un tueur. Merci de continuer à faire vivre ces histoires pour ne pas oublier qu'il s'agit de vies humaines et non de simples histoires qu'on se raconte pour s'effrayer.
Commenter  J’apprécie          150
Tremblez !

Un tour du monde de crimes sordides, dont certains ne sont pas encore élucidés se déroule de 1928 à aujourd’hui.

Le récit d’histoires vraies débute avec une affaire criminelle de 1928 commise en France. Elle a été résolue à l’heure où la police scientifique était loin de disposer des moyens modernes contemporains. Puis le livre détaille l’inventivité cruelle de meurtriers aux États-Unis, en Australie, au Japon, en Grèce… Quelle que soit leur motivation, ces divers homicides (tortures, infanticides, cannibalisme…) permettent d’attester une barbarie humaine sans frontières, et destructrice de victimes survivantes. Or, malgré les progrès scientifiques et technologiques qui participent au succès des enquêtes, parfois, certaines affaires restent non élucidées.

Mon avis

L’auteur

McSkyz de son vrai nom Joris, est un Youtubeur True Crime, dont la chaine Youtube dépasse le million d’abonné. Tremblez est son premier livre.



Je le découvre avec ce livre audio (sorti en mai) parfaitement adapté à l’art de raconter des histoires, et encore plus quand elles sont vraies et terribles. La lecture audio assurée par l’auteur lui-même contribue à accroître l’intérêt du récit. En effet, aguerri à l’exercice oral, il adopte le ton adéquat face à l’effroi ressenti et gagne en authenticité. Ensuite, ses apartés en utilisant la première personne, le « je » comme s’il s’adressais au lecteur, l’implique au récit. En effet, il partage avec lui son dégoût pour les horreurs décrites.



Voici un cadeau idéal pour les amateurs d’émissions du même acabit que « Cold case », « Faites entrer l’accusé », « non élucidé », « chronique criminelle »,
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          140
Tremblez !

Un bon premier livre.



Je suis une abonnée de la chaine de McSkyz. Tous les vendredis je suis ces vidéos, et j'avoue que lorsque le Youtuber à annoncé la sortie de ce livre j'étais franchement curieuse !



Le premier point fort de ce livre, ce sont les illustrations ! McSkyz à fait appel à son illustratrice habituelle et il à bien fait. Cela permet aussi bien de retrouver l'ambiance de la chaine, que de donner vie aux histoires.



Deuxième point fort, c'est encore une fois le travail de titan abattue par l'auteur. Il parvient à décrire dans les moindres petits détails chaque affaire et c'est un réel plaisirs. Ce livre est beaucoup plus complet que certaine vidéos et c'est un régal.



Troisième points fort, les histoires choisis. J'avais peur que l'auteur tombe dans la facilité en nous racontant des faits déjà vu et revue, mais non, il n'en est rien. Sur 10 histoires je n'en connaissais que deux, ce qui est vraiment top ! J'ai adoré me plongé dans ces récits qui m'étaient inconnus !



Dernier point fort l'écriture. Une écriture fluide, détaillée, travaillée c'était agréable, mais si cette écriture est un point fort du livre, elle est aussi un bémol pour moi. En effet, je n'ai pas reconnu le style de ce Youtuber. Je n'ai pas perçu ce ton humoristique si caractéristique de Mcskyz et j'ai trouvé cela dommage.



Deuxième bémol, les petits encadrés qui apportent des précisons sur le récit sont très mal intégré dans le texte. Certains encadrés se trouvent même sur la page d'avant le paragraphe concerné... Alors si je comprend bien que cela permet de gagner quelques pages, je trouve qu'on y perd fortement en confort de lecture et en fluidité de récit !



En bref, un bon premier livre, qui se laisse lire sans soucis, même si j'espère que pour le deuxième (s'il y a deuxième) Mcskyz retrouvera un peu son ton et sa manière de raconter si spécifique et qui donne envie de le suivre !



Belles lectures à tous.

Commenter  J’apprécie          140
Tremblez !

Comme je l’ai déjà mentionné une fois ou deux, j’aime bien visionner des vidéos et/ou documentaires sur des affaires criminelles, des trucs de true crime dixit les jeunes. Que veux-tu ami-lecteur ça me détend après une dure journée… Logiquement Youtube offre de nombreuses chaînes de true cime et si je suis loin d’adhérer à toutes, j’apprécie plutôt le travail de McSkyz auquel je suis abonnée. Or ce dernier a sorti un bouquin rassemblant dix affaires… Quand Ema, après l’avoir lu, m’a proposé de me prêter son exemplaire, j’ai donc sauté sur l’occasion, - encore merci copine – et j’ai eu envie d’en faire une critique…



Première chose que j’ai envie de souligner c’est la présence dans Tremblez ! des illustrations de Cindy Garcias Cami dont le travail est déjà connu par les abonnés de la chaîne de McSkyz. Sincèrement j’aime beaucoup son style surtout que l’exercice est périlleux : illustrer des faits-divers tragiques et violents… Pas une seule fois ses dessins ne tombent dans le voyeurisme primaire ou le sanglant vendeur. C’est bien fait et intelligent…



Mais les histoires ? me demanderas-tu ami-lecteur, ça donne quoi ? J’ai lu des avis sur le Net qui se plaignaient que les récits n’étaient pas inédits. Ouais… ça ne concerne que deux histoires. Sur dix… Personnellement je ne vois pas le souci, surtout que le public visé par l’ouvrage n’est pas seulement celui de ses abonnés… Alors que j’ai vu les vidéos en question, j’ai quand même eu plaisir à les lire. Surtout que je suppose que, comme moi, beaucoup sont abonnés à plusieurs chaînes de true crime et, dans ce cas, les dix histoires ont forcément été chroniquées sur la plate-forme…



L’auteur de Tremblez ! offre, tout au long de l’ouvrage, quelques encadrés explicatifs, un sur l’ADN, un autre sur les liens entre cannibalisme et sexualité,… Un vrai plus, surtout que McSkyz, dans ses vidéos, ne prend pas toujours le temps de définir certaines notions.



Parlons enfin de l’écriture en elle-même… La plume de McSkyz est agréable, son style honorable… Les passages que j’ai particulièrement appréciés sont ceux où il ne s’efface pas complètement derrière les faits, ceux où il se permet d’évoquer son émotion, son ressenti, ses indignations… N’empêche que j’ai parfois eu l’impression qu’il voulait un peu trop « écrire un livre » et effacer toute trace d’oralité. Une démarche tout à fait naturelle et digne d’estime pourtant je pense qu’il aurait pu se permettre un peu plus de liberté. Après tout ce qui fait le succès de Mcskyz c’est aussi et sans doute sa personnalité et sa vision du récit. Il raconte à sa manière et c’est très bien comme ça…



Tremblez ! est un recueil de fait-divers fort sympathique – tout comme l’est la chaîne Youtube en question – et McSkyz prend plaisir à raconter les histoires, il parvient ainsi à nous tenir régulièrement en haleine. Bref, une lecture agréable à réserver à ceux qui aiment le genre… En espérant aussi que son auteur nous offrira un jour un autre opus et que, plus à l'aise dans un exercice déjà expérimenté, il donnera alors toute la mesure à son talent de conteur...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130
Tremblez !

J’ai choisi cet audiolivre car je suis une adepte de l’émission de radio L’heure du crime sur RTL, que j’écoute en Podcast quand ça me plait, et on peut dire souvent, très souvent même. Jean-Alphonse Richard est intarrissable, la criminalité étant elle aussi inépuisable, mais c’est un peu comme si j’en voulais toujours plus… Ais-je une bonne excuse pour cela, non mais c’est mon côté sombre… Alors j’ai tenté ce Tremblez d’un youtubeur français spécialiste du True Crime… Et je n’ai pas été déçue, notamment de ses choix puisque je ne connaissais aucun des faits divers abordés dans ce recueil.



McSkyz nous promène de crime en crime, explore tout d’abord la France profonde puis passe les frontières et les océans en cheminant vers le théatre de tueries sordides. Ayez le coeur bien accroché et ne vous fiez pas au rythme apaisant de la douce voix de votre narrateur , McSkyz lui-même, car l’auteur semble déterminé à vous donner des cauchemars… Ce qui m’a plu d’emblée dans cette écoute est l’attention portée aux détails lors des découvertes des scènes de crimes. La première affaire, La tuerie de Valensole, se passe en France au début du 20ème siècle, il m’a semblé être projetée sur le lieu des meurtres comme avec une caméra destinée à filmer à travers les années ce que la nature humaine a de pire à nous offrir. Les enquêtes menées sont dûment reconstituées, comme celle du triple meurtre du lac Bodom où, au milieu d’un carnage mainte fois repris au cinéma, figure un suspect inattendu. D’autres récits, notamment provenant de faits divers survenus outre-atlantique, font la part belle aux portraits psychologiques des témoins, aux familles des victimes et le rendu m’a semblé touchant. Les affaires évoquées traversant le vingtième siècle, ce recueil permet de percevoir les progrés réalisés en matière de criminologie. L’ensemble de ce recueil, fort bien documenté et lue avec passion s’est révèlée très instructif et divertissant. Merci aux Editions Audiolib via Netgalley pour cette écoute.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          121
Tremblez !

Etant une grande grande fan de McSkyz depuis des années et attendant tous les vendredis avec une impatiente non feinte la sortie de sa nouvelle vidéo, j'étais comme une gamine assise patiemment devant l'appareil à gaufres de sa grand-mère attendant la toute première cuisson !



J'aimerais vous dire que ce livre-audio fût une douceur à croquer sous la dent mais il m'a plutôt fait claquer des dents !

10 histoires vraies aussi glaçantes les unes que les autres, 10 histoires de road movie mortel, de disparitions effrayantes, de meurtres, ...

10 récits racontés de manière posée et passionnée, nul autre que lui ne raconte aussi bien autant dans la narration que dans l'oralité. Le seul petit manque de l'audio, c'est l'absence des magnifiques illustrations du bouquin (mais je vais peut-être craquer).



J'ai envie de trembler , encore grâce à lui ! Je m'en vais quérir le 2ème tome à grand pas !



(Ecouté en livre-audio grâce à Netgalley)
Commenter  J’apprécie          100
Tremblez !

Environ 7h30 d'écoute.



Je l'ai écouté en marchant et j'ai trouvé que ça accompagnait bien la cadence de marche.



C'est l'auteur qui conte son document, je regrette un manque de modulations dans la voix, c'est un peu monocorde.



Ce sont des affaires dont je n'avais jamais entendu parler, c'est ce qui m'a le plus plu.



Je recommande ce livre audio, on découvre de vraies affaires criminelles inédites.
Commenter  J’apprécie          100
Tremblez !



Je ne suis pas une afficionada du True Crime. Pour moi, le vrai crime, et les statistiques me donnent raison, est tristement ordinaire: violence de rue, féminicides, rapts parentaux. Pourtant, on a tendance à se passionner pour le petit pourcentage de meurtres et enlèvements spectaculaires, du genre de ceux qui font les choux gras des médias mais ont assez peu de chance de se produire. Peut-être que c’est rassurant finalement?



Sans rechercher le genre, je ne boude cependant pas un certain plaisir quand j’ai l’occasion d’écouter ou de lire quelques histoires terrifiantes. Surtout si elles sont méticuleusement documentées comme c’est le cas des 10 récits du recueil du Youtubeur McSkyz. Ce dernier nous narre les détails de ces terribles affaires dans dix chapitres à la structure bien pensée. Chaque détail est minutieusement exploré, le suspense est travaillé et les éléments clés dévoilés au fur et à mesure. Accroché·e, l’auditeurice attend avec impatience de connaître le fin mot des histoires! Seule la toute première m’a un peu laissée sur ma faim, je l’ai trouvé moyennement impressionnante comparée au reste de la compilation.



Le format audio se prête admirablement au True Crime, preuve en sont la multitude de podcasts sur le sujet. Pierre Bellemare et son talent éternel a jeté les bases de ce qui est devenu une passion pour beaucoup! D’autant plus que la division en chapitres distincts permet de faire plusieurs petites sessions d’écoute. Malheureusement, le narrateur - qui est aussi l’auteur du livre - ne m’a pas du tout convaincue. Sa voix feutrée, son intonation traînante et son accent assez prononcé ont sans aucune doute enlevé au plaisir d’écoute, moi qui suis habituée à la neutralité des narrateurices des livres audio.



La version audio de « Tremblez » de McSkyz est disponible depuis quelques jours. Merci à Netgalley et à Audiolib qui m’ont donné l’occasion de l’écouter en avant-première!





Commenter  J’apprécie          100
Tremblez !

Aujourd’hui, je vous parle de l’une de mes lectures de l’été, il s’agit de «Tremblez» de McSkyz.

Je dois vous avouer que j'ignorais totalement l'existence de ce youtubeur spécialiste de true crime.

Alors pourquoi j'ai acheté ce livre ? Et bien déjà parce que le thème m’intéressait. Mais également parce que j'accorde moins de temps à mes lectures pendant mes vacances, du coup, le fait que ce soit 10 histoires différentes me permet de faire de courtes séances de lecture et d'y revenir plus facilement sans avoir perdu le fil de l'intrigue.



*****

L’auteur nous parle donc de dix histoires criminelles françaises et internationales. Dix histoires dont vous avez peut-être déjà entendu parler et qui sont analysées ici avec beaucoup d'objectivité.

Vous y côtoyez la folie sous plusieurs formes. Que ce soit par amour, par jalousie, par cupidité par perversité, l’horreur n’est jamais loin. Ces affaires s’étalent de 1928 à nos jours et certaines ne sont toujours pas résolues à ce jour.

Le style narratif est très structuré. Vous avez vraiment le sentiment d’été intégré au déroulé de l’enquête. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Mc Skyz aborde ces faits divers. Il reste très neutre dans sa façon de nous narrer les choses même si parfois il met certains faits en doute ou certaines actions en défaut. Je le trouve très crédible également dans son approche car on ressent qu'il est extrêmement bien documenté quel que soit le point abordé. D’ailleurs, à la fin de chaque histoire, toutes les questions que j’ai pu me poser durant ma lecture ont toute trouvé leur réponse.

Certaines techniques vous sont mêmes expliquées par-ci, par-là rendant de ce fait cette lecture très instructive.

Au final, c’est un livre qui a su pleinement me satisfaire.
Commenter  J’apprécie          100
Tremblez !

Je n'avais jamais amais entendu parler de McSkyz avant; il faut dire que je ne suis pas une Youtubeuse mais j'aime bien lire des thrillers meme si là il s'agissait d'histoires de meurtres réels.



Dix histoires criminelles internationales, de la Grèce à l'Australie, en passant par la France, la Finlande et les Etats-Unis... De 1928 à 2015...



L'auteur, qui est le narrateur, prend le temps de détailler l'enquête, les présumés coupables, les espoirs de la famille... Certains détails sont horribles.



Lu pendant la période d'halloween, c'était de circonstance.



Une lecture bien flippante... Que je vous conseille, si vous avez le cœur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de McSkyz (490)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}