AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pape François (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A mes frères prêtres

Cet ouvrage rassemble diverses adresses du pape qui veulent soutenir et aider les ministres ordonnés dans leur mission.


Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, service & humilité : L'église selon le c..

Il faut s'accrocher un peu, relire certains passages pour capter au mieux l'essence de ce que propose le pape François. Mais quelle puissance dans ce programme ! Amour, service et humilité... c'est exigeant, c'est difficile, mais ça en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, service & humilité : L'église selon le c..

Lorsque ce pape a été élu, déjà peu de personnes le connaissait en Europe, mais surtout, rien n'était publié en français. Il s'agit là d'une retraite prêchée aux évêques espagnoles, basée sur les exercices de saint Ignace. Le texte est un peu exigent, mais c'est tout un programme et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne mâche pas ses mots... mais le programme est tout bonnement enthousiasmant!
Commenter  J’apprécie          20
Amour, service & humilité : L'église selon le c..

Très beau livredu pape François. A travers ce livre, il nous conseille de suivre les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, et nous donne peut-être un aperçu de ce qu'il va changer dans l'Eglise d'aujourd'hui. livre très dense mais très enrichissant. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un coeur de père

Cette lettre apostolique - qui selon la définition donnée par l’Eglise catholique de France est un document solennel émanant du Vatican par lequel le Pape s’adresse à une catégorie de fidèles en souhaitant leur faire connaître une orientation ou un enseignement – traite de Joseph, père de Jésus, époux de Marie. En effet, c’est à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle que le Pape François a souhaite proposer une réflexion sur la vie de Joseph, ses engagements et ses sacrifices, vis-à-vis de sa famille, en mettant en perspective les enjeux actuels du rôle de chef de famille. En moins de cent pages, et dans sept courts chapitres, sept observations sont proposées.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un coeur de père

Un très beau petit livre, à conseiller et à donner autour de soi. Je croyais qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur saint Joseph, mais le pape François passe en revue dans les Ecritures, tout ce qui concerne saint Joseph en tant que "père" : Père dans la tendresse, Père dans l'obéissance, Père dans l'accueil, Père travailleur, Père dans l'ombre.



Un bel hommage, qui réjouit le coeur.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tous les jours Noël

Voici un livre revigorant. Plein de tendresse, de bon sens et de joie ; d'humilité et d'enseignement ; de vérité et d'espoir.



Jorge Mario Bergoglio est né dans un quartier populaire de Buenos Aires, le 17 décembre 1936 ; issu de deux familles d'immigrés italiens originaires du Piémont et de Ligurie, il est baptisé le 25 décembre 1936, je jour de Noël donc ! Il est "appelé" à l'âge de 17 ans. Il a connu beaucoup d'expériences de la vie, a été fiancé, a fait des ménages et a été videur de boîte de nuit pour payer ses études, est diplômé en chimie, a été professeur de littérature et de théologie. Il est nommé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001 et élu Pape le 13 mars 2013.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)



Dans C'est tous les jours NOËL le Pape François aborde les thèmes de la famille, des enfants et des anciens, de la souffrance, du voyage, et de la joie bien sûr.



"Partage tes larmes, partage ton sourire ! [...] Il faut du courage aujourd'hui pour parler de joie, il faut surtout de la foi ! Le monde est assailli par tant de problèmes, l'avenir est chargé d'incertitudes et de peurs. Pourtant le chrétien est une personne joyeuse et sa joie n'est ni superficielle ni éphémère : elle est profonde et constante, car c'est un don du Seigneur qui emplit la vie."



"Cinq règles pour les jeunes d'aujourd'hui: 1- Ne jamais renoncer [...] 2- S'intéresser aux besoins des plus pauvres [...] 3-Aimer l'Eglise [...] 4- Être des apôtres de paix et de sérénité [...] 5- Parler avec Jésus. La prière : parler avec Jésus, l'ami le plus grand qui jamais ne nous abandonne, lui confier vos joies et vos peines. Courir à lui chaque fois que vous vous êtes trompé et que vous avez fait quelque chose de mal, avec la certitude qu'il vous pardonnera. Et parler à tous de Jésus, de son amour, de sa miséricorde, de sa tendresse, parce que l'amitié avec Jésus, qui a donné sa vie pour nous, est un événement tout à raconter. Tous ces "tout" sont importants."



"Apprendre la liberté à ses enfants. Une bonne maman, c'est aussi quelqu'un qui aide à prendre des décisions définitives en toute liberté. Ce n'est pas chose facile, mais une maman sait faire ça. Cependant que veut dire liberté ? Ce n'est sûrement pas faire tout ce qu'on veut en se laissant dominer par les passions, passer d'une expérience à l'autre sans discernement, suivre l'air du temps ; la liberté ne signifie pas, comme on dit, jeter par la fenêtre tout ce qui nous plaît pas. Non ! Ce n'est pas ça, la liberté ! La liberté nous est donnée pour que nous sachions faire les bons choix dans la vie ! Marie, en bonne mère, nous éduque à être comme Elle, capables de faire des choix définitifs ; des choix définitifs au moment où règne en quelque sorte, la philosophie du provisoire.".



" Un examen de conscience sur la liberté et l'esclavage. [...] Notre chemin existentiel rencontre toujours une tendance à résister à la libération ; nous avons peur de la liberté ; paradoxalement, plus ou moins consciemment, nous préférons l'esclavage. La liberté nous effraie car elle nous place devant le temps et notre responsabilité de bien le vivre. L'esclavage, en revanche, réduit le temps à un simple moment et ainsi nous nous sentons plus sûrs. c'est-à-dire que l'esclavage nous fait vivre des moments détachés du passé et de notre avenir. En d'autres termes, l'esclavage nous empêche de vivre pleinement et réellement le présent, parce qu'il le vide du passé et le ferme face à l'avenir, face à l'éternité. L'esclavage nous faire croire que nous ne pouvons pas rêver, voler, espérer."



"Ne "prends pas tout", prends la chair de Jésus. Tout esprit qui reconnaît Jésus Christ venu dans la chair, vient de Dieu; tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus, ne vient pas de Dieu. [...] C'est aussi simple que ça : si ce que tu désires, ou ce que tu penses, prend le chemin du Verbe incarné, du Seigneur venu en chair , ça veut dire que ça vient de Dieu; mais si ça ne prend pas ce chemin-là, alors ça ne vient pas de Dieu. [...].Si une pensée t'emmène sur le chemin de l'humilité, de l'abaissement, du service aux autres, elle est de Jésus; mais si elle t'emmène sur le chemin de la suffisance, de la vanité, de l'orgueil, ou encore sur le chemin d'une pensée abstraite, elle ne vient pas de Jésus. [...] Pensons-y aujourd'hui. Ca nous fera du bien. D'abord, qu'est-ce qui se passe dans mon coeur ? Quelles sont mes pensées? Quels sont mes sentiments? J'y prête attention, ou je laisse filer tout ce qui va et vient ? Est-ce que je sais ce que je veux ? Ce que je veux, ce que je désire, je le mets à l'épreuve ? Ou je prends tout ?"
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
Cette économie qui tue

Ce livre est écrit en réaction à certaines critiques adressées au pape François par rapport à ses prises de position sur l'économie en générale et les accusations, surtout des milieux conservateurs nord-américains. La question qui revient sans cesse: le pape François est-il marxiste? L'auteur passe en revue la plupart des grands textes sur la doctrine sociale de l'Église pour démontrer qu'il n'en est rien, car chercher à comprendre ce qui fait que notre société occidentale produit des travailleurs pauvres et empêche le développement des peuples n'est pas un critère de marxisme, mais bien une critique d'une attitude centrée sur un bien-être personnelle qui fuit le bien commun.

Ce livre est bien étayé, même si on peut regretter certaines redites.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Pape François

« Si vous pouviez accomplir un miracle, lequel feriez-vous ? Quand vous étiez enfant, est-ce que vous aimiez danser ?... » Des questions d’enfants ? Certes, mais peut-être aussi des questions que les adultes n’osent pas poser… La simplicité, la tendresse et l’humour du Pape François nous aident à entendre certaines réponses qui pourraient déranger. En tout cas, ils ont bien de la chance ces enfants dont les lettres ont été choisies pour le livre d’un pape tellement proche des tout petits : un cadeau pour la vie ! La catéchèse du Pape François, c’est aussi ce bel album, avec une enveloppe et une feuille de papier à lettre, pour tous les enfants qui rêvent d’écrire au Pape François.



Plus de critiques sur : https://www.hospndvoie.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=19&Itemid=212
Commenter  J’apprécie          10
Des bidonvilles de Buenos Aires au Vatican

Ce livre sous forme d'entretien, nous permet de comprendre un peu mieux qui est ce pape venu de si loin. Quelle a été son action au sein de son pays, l'Argentin mais surtout au sein de l'épiscopat latino-américain.

Il me semble que jour après jour, nous voyons une véritable continuité dans son action. Il en résulte que l'attrait qu'il suscite n'est pas simplement un effet de comm', comme on dit aujourd'hui, mais que s'enracine authentiquement dans sa compréhension du christianisme et la manière dont il doit être vécu et pratiqué de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
Des pauvres au pape, du pape au monde

Dans « Des pauvres au pape, du pape au monde », le pape François répond à des questions désarmantes de simplicité, posées par des membres de l'association Lazare, qui développe des colocations entre jeunes actifs et anciens sans-abri.
Lien : https://www.la-croix.com/Rel..
Commenter  J’apprécie          00
Des pauvres au pape, du pape au monde

Dans Des pauvres au Pape, du Pape au monde, le Pape François s’est laissé interroger librement et sans filtres pour donner lieu à une sorte d’interview inédite.

Les membres de l’association Lazare (qui anime des colocations entre jeunes actifs et personne de la rue), et avec d’autres associations partenaires, ont eu l’idée de ce format d’approche un peu particulier : donner la possibilité aux personnes qu’ils aident d’interroger directement le Pape, quelles que soient leurs origines ou leurs confessions.

En un peu plus de cent pages, ils et elle,s hommes et femmes des quatre coins du monde, ont fait parvenir des questions aux tonalités variées. Certaines s’adressent davantage à l’homme (sa famille, sa jeunesse, sa façon de s’habiller ou ses goûts) alors que d’autres sont spécifiquement destinées à l’homme d’église et abordent des sujets plus profonds comme la prière, son ministère, sa relation aux autres et à Dieu. Le Pape répond toujours avec honnêteté et souvent avec humour. Ses réponses sont emplies de spontanéité et de chaleur. Le Pape, loin de vouloir se mettre en valeur montre plutôt une humilité.

C’est un livre inspirant et pas exclusivement réservé aux chrétiens.
Commenter  J’apprécie          30
Des pauvres au pape, du pape au monde

Dans « Des pauvres au pape, du pape au monde », François répond en toute liberté aux questions des plus démunis des cinq continents.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
Des pauvres au pape, du pape au monde

Sans être véritablement croyante, J'aime beaucoup ce pape.

J'ai trouvé ce dialogue très franc, vrai, sans langue de bois.

Un "jeu" de questions réponses sincère et réalisé avec beaucoup de respect et de cœur.

La richesse de ce livre tient au fait que les questions ne portent pas uniquement sur le côté religion, mais aussi des questions au pape en tant qu'homme.

Un homme et un livre inspirant.
Commenter  J’apprécie          110
Dieu est jeune

J'ai lu avec intérêt et plaisir cet écrit humaniste et optimiste de notre Saint Père. La jeunesse est l'Eglise, elle doit avoir confiance en l'avenir, en elle-même et en parfaite communion avec la nature et les autres. Nous sommes une grande famille.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu rit

Commenter  J’apprécie          00
Exercices spirituels pour religieux, tome 1

J'avoue que je suis déçue par ce livre. Je me sens clouée par le titre. Il s'agit en fait de discours de Jorge Bergoglio alors qu'il était provincial dans son pays. Dès lors ce sont surtout des textes de circonstance. Certes pas inintéressants mais pas vraiment ce que le titre annonçait.

Cela sent les fonds de tiroirs d'éditeurs cherchant à faire du chiffre...
Commenter  J’apprécie          10
Exhortation apostolique : La Joie de l'Amour

Il était un temps où les documents sortants du Vatican était des textes incompréhensibles pour l'ensemble des fidèles, à moins d'avoir effectué de solides études de théologie. Telle n'est plus le cas aujourd'hui avec le pape François qui porte le souhait de mettre à la disposition des croyants mais aussi de tout homme, des pistes de réflexion. Ici, c'est de la famille qu'il est question. Sa source et son évolution qui est une richesse incroyable, dont nous venons tous ou aspirons à venir. Un texte limpide pour aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Exhortation apostolique : La Joie de l'Évang..

Dans cette exhortation divisée en une introduction et 5 chapitres, le Pape François "invite chaque chrétien à renouveler sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ".



Les thèmes abordés sont séquencés par chapitres :

- Dans l'introduction, le Pape parle surtout d'évangélisation.

- le premier chapitre est consacré à l'église que le Pape veut missionnaire et ouverte. Il demande à ceux qui la servent de sortir à la rencontre des publics en recherche de spiritualité, d'ouvrir grand les portes pour les accueillir.

- le chapitre deux est plus sombre. Il parle de l'argent qui devrait servir et non pas gouverner, de la violence si présente dans nos sociétés du 21ème siècle et de la disparité sociale. Il dénonce également la "mondanité" de l'Eglise et aspire à une Eglise centrée sur sa mission évangélisatrice et son engagement envers les pauvres.

- le chapitre trois s'attarde sur trois "importances":

*L'importance de la culture première des peuples à évangéliser. Il ne faudrait pas la passer sous silence, mais s'en inspirer.

*L'importance d'une bonne préparation de l'homélie et d'une bonne compréhension des écritures pour être sûr que le message soit compris par les fidèles.

*L'importance d'une catéchèse basée sur l'annonce de la Parole. Le premier message à faire passer est que le Christ est actuellement toujours présent aux côtés des personnes qui le prient.

- le chapitre quatre a une dimension sociale, le Pape François exhorte les catholiques à écouter le cri des pauvres. Il appelle les dirigeants politiques à prendre en compte les besoins des personnes défavorisées, a mettre en place une politique sociale qui ne se désintéresse pas des laissés pour compte. Il prône l'oecuménisme et demande d'oublier les querelles intestines qui divisent les chrétiens.

- pour le chapitre cinq j'ai retenu quelques verbes : évangéliser (encore et toujours), croire (et parfois douter), transmettre, prier.

Et la conclusion est une ode à Marie.
Commenter  J’apprécie          40
Fratelli tutti : Tous frères

Le pape François rend la fraternité limpide, celle qui englobe tout du pas de sa porte à toute la planète... chacun compte, y contribue à son échelle et par ses choix.

Le passage sur le dialogue offre un chemin plein de sagesse.

Texte à lire, relire... sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (396)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}