AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kyoto , 1008
Biographie :

Sarashina est le nom d'une dame d'honneur du Japon de l'époque de Heian.

On l'appelle aussi Sugawara no Takasue no musume, qui veut dire "la fille de Sugawara no Takasue". Son père, Sugawara no Takasue, était employé à la cour impériale.

Elle est l'auteur d'un journal, le "Sarashina Nikki" (1059), dans lequel elle raconte sa vie et ses voyages de 1020 à 1058.

Au Japon, elle est toujours appelée Sugawara no Takasue no musume, jamais Sarashina. Mais en anglais, elle est souvent connue comme "Sarashina" ou "Lady Sarashina".

D'autres journaux sont contemporains au "Sarashina nikki", comme le "Journal de Murasaki Shikibu" ou le "Izumi Shikibu nikki". Ces trois journaux ont été publiés en français sous le titre "Journaux des dames de cour du Japon ancien".

Le compositeur Péter Eötvös a utilisé deux des poèmes du journal et leurs réponses dans son morceau pour violoncelliste-récitant "Two poems for Polly" et s'est inspiré de sa vie pour son opéra "Lady Sarashina", créé à Lyon le 4 mars 2008.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarashina   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le fenouil des champs
au bord de l'eau combien de fois
l'aurai-je cueilli
sans qu'aucun de mes espoirs
jamais ne soit accompli
Commenter  J’apprécie          122
Mes parents, qui étaient très arriėrés, pensaient que la vie à la cour n'avait rien d'agréable, et ils souhaitaient que je passe mon temps à la maison. Mais d'autres me disaient : "Aujourd'hui, il y en a qui se rendent à la cour comme dames d'honneur, où les occasions heureuses (de mariage) sont naturellement nombreuses. Pourquoi ne pas essayer ?" C'est ainsi que je fus envoyée à la cour contre mon gré.
Journal de Sarashina.
Commenter  J’apprécie          100
Si je m'habituais à la vie de la cour, la timidité serait vaincue et je pourrais facilement m'exposer aux regards. Ainsi mon avenir m'apparaissait  comme dans un rêve et je me laissais aller aux divagations. Mon esprit était très troublé, et j'étais incapable d'observer quoi que ce soit.
Journal de Murasaki Shikibu
Commenter  J’apprécie          70
Mais celle qui s'exalte elle-même, qui est maniérée, a la moue boudeuse et l'attitude méprisante, attire immanquablement l'attention; et elle aura beau se tenir sur ses gardes, on l'observera de près et on ne manquera pas de découvrir ses défauts de parole et de maintien.
Journal de Murasaki Shikibu
Commenter  J’apprécie          70
Certaine dame Koma avait de très beaux cheveux; c'était, autrefois, une dame fort agréable. Maintenant, elle est devenue comme le chevalet d'un luth qui aurait été immuablement fixé par de la colle. Elle ne bouge plus de chez elle.
Journal de Murasaki Shikibu
Commenter  J’apprécie          50
Mais l'Impératrice m'obligeait à lui lire les oeuvres poétiques de Li Tai Po, et comme elle souhaitait les connaître, voici deux ans que je lui fais apprendre, dans le plus grand secret, quand personne n'est présent, les deuxième et troisième tomes de ce recueil. Sa Majesté et moi avons essayé de nous cacher, mais l'Empereur et le Premier Ministre ayant découvert la chose, ce dernier a offert à l'Impératrice plusieurs livres poétiques qu'il avait fait copier.

Journal de Murasaki Shikibu p 145
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, elle est devenue comme le chevalet d'un luth qui aurait été immuablement fixé par de la colle. Elle ne bouge plus de chez elle.

Journal de Murasaki Shikibu p136
Commenter  J’apprécie          10
À peine mon esprit conçut-il avec étonnement
La pensée de la neige nouvellement tombée,
Que le parfum des fleurs d'oranger
Monta des fleurs tombées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarashina (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}