AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sealeha (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le portail

Vous aimez vous distraire avec un téléfilm d'horreur où on rit plus qu'on ne frissonne tellement tout est mal joué ?

Alors, ce roman pourra vous faire le même effet.

Le héros est un jeune homme qui veut trouver de quoi impressionner la fille qu'il aime et les amis de celle-ci pour Halloween.

Il va dénicher "par hasard" un vieux grimoire qui a évidemment des pouvoirs terribles et ils vont s'attirer de très gros ennuis, risquant de détruire l'humanité toute entière ou presque...

J'ai trouvé plein de défauts à ce roman, comme le fait que le héros déniche un grimoire magique d'une façon tout à fait ridicule et improbable, que ses "amis" et lui ont des relations assez particulières, en fait, on comprend très vite que les autres le supportent car il est l'ami de Lydie, mais aucun ne l'apprécie vraiment, ils sont tous en âge d'aller à l'université mais ils ont les réactions d'adolescents de 14 ans, notamment concernant les relations sentimentales et sexuelles, alors même qu'ils sont en train de se faire tuer !

Bref, le roman m'a surtout fait sourire par son côté ridicule et exagéré.

Il y a des parties qui auraient mérité d'être développées, comme l’origine de ce grimoire, mais on a l'impression que l'auteur avait eu l'idée d'en parler au départ mais qu'elle a ensuite oublié d'y revenir, ce qui nous laisse sur notre faim.

Bref, ce ne fut pas une lecture laborieuse, mais beaucoup trop de choses ne tiennent pas la route dans cette histoire pour qu'on y croit, et étant une grande fan d'horreur, je n'ai pas eu peur du tout.



Commenter  J’apprécie          210
Le portail

Le Portail est un récit fantastique/horrifique où nous suivons plusieurs étudiants durant leur soirée d’Halloween. Ils souhaitent passer une nuit inoubliable et demandent à Lucas, le rat de bibliothèque, de trouver une activité sensationnelle pour leur fête. Ce dernier met la main sur un étrange grimoire qui semble l’attirer inexorablement. Rapidement, la soirée prend une tournure inattendue.



La période automnale et la fête d’Halloween sont des moments que j’apprécie particulièrement. J’aime me mettre dans l’ambiance en lisant des romans de circonstance. De fait, j’étais très enthousiaste de me lancer dans cette lecture.

J’ai découvert la plume de Sealeha pour la première fois. Je l’ai trouvée très agréable et immersive. De plus, elle parvient à raconter les évènements en les rendant très visuels. J’ai vraiment eu la sensation d’être spectatrice de ce que je lisais. J’imaginais parfaitement les différentes scènes vécues par nos personnages.



L’histoire est narrée selon le point de vue de Lucas. Nous connaissons la moindre de ses pensées ou émotions. Au départ, j’ai eu un peu de mal à apprécier ce jeune homme plutôt solitaire. Sa personnalité et sa façon de parler de ses amis ne me plaisaient pas. On comprend dès le départ que Lucas n’est pas vraiment intégré au reste du groupe. La seule qui compte pour lui est la belle Lydie dont il est amoureux depuis longtemps.

Le fait d’être dans la tête de Lucas nous donne une version un peu faussée des autres membres du groupe. Toutefois, à travers les dialogues et les actions de chacun, notre avis sur les différents protagonistes rejoint celui du personnage principal. J’avais des sentiments très positifs sur Lydie et plus mitigés ou même négatifs sur les autres.



Durant les premières pages, je ne me sentais pas trop concernée par le sort de nos étudiants puisque je ne les appréciais pas tous. Cependant, au fur et à mesure que l’on avance dans le roman, ces jeunes adultes se dévoilent davantage. Certains montrent d’autres traits de caractère qui les rendent plus attachants tels que Charline ou Simon. Toutefois, je ressentais toujours une certaine distance ou froideur pour Lucas que vous comprendrez certainement en lisant cette histoire.

Au fur et à mesure de l’avancement de la soirée, des évènements étranges se produisent. Sans spoiler le contenu du roman, j’ai aimé les différentes légendes mises en lumière par l’auteure. J’en connaissais certaines et j’ai apprécié découvrir les autres. Je me suis vraiment laissée embarquer dans son univers. Attention tout de même, il existe plusieurs scènes brutales ou sordides qui pourraient heurter les âmes plus sensibles. En effet, notre groupe d’amis vit des heures compliquées où l’horreur, l’angoisse et la violence sont au rendez-vous.



D’autre part, je trouve que l’ambiance pesante et le décor sont vraiment bien amenés par Sealeha. Néanmoins, mon manque d’empathie à l’égard de Lucas m’a empêchée de ressentir les émotions de façon plus intense. Comme je le disais auparavant, j’étais davantage spectatrice qu’actrice de ma lecture.

Plus on avance dans l’intrigue, plus on se questionne sur la finalité de cette histoire. J’avais deviné certaines révélations mais j’étais tout de même curieuse de savoir comment l’auteure allait clore son roman. Je dois dire que j’ai été plutôt surprise par le dernier chapitre. J’ai aimé cette fin surprenante qui m’a invitée à rêver et à vouloir effectuer certaines recherches sur un mythe dont je n’avais jamais entendu parler.



En bref, Le Portail est un roman idéal pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Un des points forts de ce récit vient de l’aspect très visuel et immersif de la plume de Sealeha. De plus, j’ai vraiment aimé les légendes évoquées dans cette histoire.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          180
Brigades du réveil, tome 1 : Onyx

J’ai eu la chance de découvrir la plume de Sealeha avec son roman fantastique/horrifique intitulé Le Portail. J’étais donc assez curieuse de voir ce que l’autrice pouvait proposer dans un tout autre style. Je ne sais pas si ce changement de genre a joué mais je suis rentrée vraiment rapidement dans son univers, encore plus facilement que lors de ma lecture du Portail.



Dès les premières pages, j’ai trouvé l’aspect scientifique très abordable. Etant amatrice de Fantasy et Fantastique, j’ai de plus en plus envie de me tourner vers la troisième branche des lectures de l’imaginaire. Cependant, la Science-Fiction m’effraie beaucoup. J’ai tout simplement peur d’être complétement larguée par les données scientifiques qui peuvent être évoquées. Ici, pas d’inquiétude à avoir. L’univers est simple à imaginer, comprendre et s’approprier tout en étant original. En outre, la plume de l’autrice possède ce côté très visuel qui m’avait déjà bien plu dans son premier roman. J’avais même parfois l’impression de regarder un épisode de Black Mirror.



En parlant des progrès scientifiques et techniques mis en avant dans ce récit, on retrouve certains concepts absolument glaçants. Sealeha montre comment l’Homme peut utiliser les nouvelles technologies pour dominer les autres, s’immiscer dans les secrets de chacun. Adieu le respect des droits de l’homme…



Au niveau des personnages, on suit principalement Liah, une jeune chimiste qui travaille d’arrache-pied pour obtenir une promotion. Avec de telles ambitions, notre héroïne dévoile un caractère bien trempé. J’ai beaucoup aimé que Sealeha n’utilise pas ce prétexte du fort tempérament pour faire de Liah une nana ultra badass, limite parfaite comme on en voit si souvent. Bien au contraire, la jeune femme peut être agaçante. Je n’étais pas toujours d’accord avec elle mais je l’ai trouvée nettement plus attachante ainsi. Il lui arrive aussi d’avoir la frousse, notamment devant de toutes petites souris, ou encore d’être en colère ou triste. En bref, Liah ne reste pas d’humeur égale, elle possède des qualités comme des défauts. Elle nous rappelle quelqu’un que l’on connait, ce qui la rend plus tangible et aide le lecteur à s’immerger dans l’histoire.



Les autres personnages sont également très bien construits. C’est le cas de Naïm, un homme important dans ce récit, que l’on rencontre rapidement mais sur lequel je ne dévoilerai rien 😛 Une fois de plus, je me suis attachée à ce protagoniste qui m’a pourtant pas mal énervée. Naïm ne prend pas toujours des décisions justes et se mêlent souvent de ce qui ne le regarde pas. Pour autant, on ne peut pas lui en vouloir car il défend de belles valeurs et pense à l’intérêt collectif plutôt qu’à celui de l’individu.



En terme d’intrigue, ce premier tome est un savant mélange entre mise en place du décor et enquête. La combinaison fonctionne bien. Le rythme est maîtrisé, j’ai passé un bon moment en compagnie de Liah. Même si on devine facilement certaines révélations, le récit reste prenant et l’on a envie de poursuivre l’aventure. De façon générale, cette histoire se lit avec facilité et fluidité. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Paradis Artificiel, une nouvelle qui se déroule dans le même univers, il va falloir que j’y remédie ! (PS : Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous inscrivant à la newsletter de l’autrice
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          100
Chasseurs d'Anima, tome 1 : Apparences

un démarrage canon 🌌



Un meurtre . Tout de suite comme ça. Bim. Et pas un petit hein. Un spectaculaire. Qui va soulever des montagnes d’interrogations et surtout va faire intervenir des enquêteurs…d’un genre peu commun!



🌌 une enquête surnaturelle 🌌



C’est avant tout ce qui m’avait attirée à la lecture du résumé et je peux dire que le lecteur est servi.

Côté surnaturel…ah difficile de trop en dire sans spoiler mais il y a ce surplus d’émotions qui crée cet amas de noirceur … enfin ce n’est pas tout évidemment mais lisez le vous comprendrez.

Côté enquête , c’est ce qui à mon sens prédomine et c’est un point fort : des interrogatoires, des mécènes parfois louches, une agence au fonctionnement douteux et des rebondissements…! Ma foi j’ai été prise dans ce tourbillon d’indices et je me suis retrouvée à leurs côtés en train d’essayer de démêler ces fils .



🌌 une fin en apothéose 🌌

😱🤯🤌

Voilà c’est tout … je n’en dirai pas plus sur cette fin qui m’a mise en appétit pour lire le tome 2 c’est évident!



En bref : c’était une très bonne lecture et je vous le recommande !



Livre offert-partenariat non rémunéré
Commenter  J’apprécie          60
Le portail

J'attendais avec impatience de ressortir de ma PAL un roman d'horreur! C'est assez fou de le dire, mais les thrillers et les romans horrifiques sont un peu mes bouffées d'oxygène dans le monde la lecture. J'adore frissonner voire totalement angoisser, j'aime ces émotions fortes qu'ils nous font vivre et qui me permettent d'être totalement happée dans l'histoire que je lis et d'en oublier le monde qui m'entoure. C'est donc avec une grande joie et une certaine impatience que j'ai entamé ce roman, très intriguée par ce qui allait arriver à Marc et à ses amis.



Lucas est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal. Amoureux de Lydie, il fait son maximum pour bien paraître à ses yeux. Aussi, quand la bande décide d'organiser une soirée pour Halloween, il se met en quête de l'élément essentiel, celui qui amènera les frissons attendus pour ce type d'événement. Il va ainsi tomber, par hasard (vraiment?), sur un grimoire, sans réellement savoir ou comprendre la teneur de cet ouvrage et l'erreur monumentale qu'il vient de commettre...



Vous imaginez déjà un peu la suite... Car oui, avec ce genre de résumé, difficile de ne pas anticiper les événements, car présentés ainsi, cela rappelle des choses connues et déjà vues ou lues. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car si cela semble convenu, la façon dont l'autrice traite l'arrivée de ce grimoire et ce qui va en découler, arrive à nous surprendre de bien des façons! Car oui, elle nous réserve de belles surprises et de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur ce qui arrive à nos chers héros.



Et ce qui va leur arriver a de quoi vous glacer le sang! Donc, bien entendu, cet ouvrage n'est pas pour les âmes sensibles. Je préfère le signaler, même si je pense que ces personnes auront déjà perdu toute envie de le découvrir en sachant qu'il s'agit d'un roman horrifique. L'autrice n'épargne rien à nos héros et nous allons vivre des scènes bien sombres et bien glauques, de quoi nous faire dévorer cet ouvrage, tellement nous sommes pris dans cet engrenage infernal...



Je me suis régalée avec cette histoire, grâce aux personnages auxquels nous nous attachons petit à petit, mais aussi et surtout, grâce au style fluide et percutant de l'autrice. Elle nous conduit inexorablement vers une fin très originale, à mon sens, et qui m'a beaucoup plu, de quoi finir en beauté cette histoire mouvementée et palpitante! Si je devais émettre un tout petit bémol, j'aurais aimé en apprendre plus sur ceux qui conservaient ce grimoire, car cette partie de l'histoire était aussi très intrigante et aurait mérité d'être plus développée.



En bref, j'attendais de ce roman des frissons et des émotions fortes et j'ai été totalement servie! Je me suis régalée et j'en redemande!
Commenter  J’apprécie          50
Chasseurs d'Anima, tome 2 : Déchéances

🤝 partenaires particuliers 🤝



…. cherche partenaires particulières… Chasseur d’Anima est un travail singulier : détecter les filaments d’émotions, remonter leurs origines, traquer les Phobia, mener des enquêtes … mais surtout le faire en équipe . Des binômes comme celui d’Enzo et Maé il en existe quelques-uns pour veiller sur la population et ils ont de quoi faire!



💥 action réaction 💥



Ce second opus de la saga n’est pas en reste niveau action. Des combats entre et contre les entités surnaturelles, il y en a. Si vous aimez l’action, les punchlines et le mouvement, vous serez rassasiés. J’ai aimé retrouver dans ce tome le côté « backstage » du quotidien, ou comment, malgré nous, nous nous retrouvons régulièrement sauvés de menaces émotionnelles qui dépassent notre entendement.



🌤️ rares nuages à l’horizon 🌤️



J’ai aimé cette lecture, tout comme j’avais très apprécié le premier tome. Quelques moments où j’ai un peu moins accroché et d’autres où j’ai été transportée. J’ai trouvé aussi qu’il me manquait des « petits quelques choses » pour raccrocher complètement les wagons avec le premier tome. Peut-être le fait de ne pas avoir lu le prequel? Même si cela n’affecte en rien la compréhension de l’histoire, je pense que l’attachement aux personnages aurait été meilleur, ne serait-ce que d’avoir à l’esprit l’intégralité de leurs rencontres et aventures.



✨ en bref ✨



Un thriller surnaturel très bien écrit, à l’ambiance punchy et parfois explosive. Une histoire intéressante, même si je préconise d’avoir lu le prequel et le premier tome avant d’y plonger pour pouvoir apprécier pleinement les enjeux et relations. Un roman auquel je souhaite une belle vie !
Commenter  J’apprécie          40
Le portail

La première chose qu’il faut saluer dans ce roman, c’est la manière dont l’autrice sait, avec une écriture efficace, nous mener sur des sentiers de haute tension. On ne souffle pas beaucoup dans cette aventure angoissante et nous tournons les pages avec avidité.



Les personnages sont plutôt bien travaillés et nous semblent plutôt sympathiques. Bien qu’un peu crétins. Vous apporteriez vous un grimoire que vous avez trouvé on ne sait où pour essayer un rituel effrayant ? Moi non. Mais le protagoniste, lui, trouve ça drôle…



Et c’est là où se situe, pour moi, le bémol de cette histoire, ce qui m’a empêchée d’apprécier totalement ma lecture. Certaines situations sont assez invraisemblables ou tirées par les cheveux. Déjà, si on part du postulat que la magie existe vraiment quelque part et que certains vieux grimoires portent en eux des rituels qui peuvent nous ouvrir les portes d’un autre monde, alors on ne les laisse pas traîner pour que n’importe qui puisse tomber dessus. Et d’autres invraisemblances sont venues quelque peu gâcher ma lecture.



Pourtant, si on laisse ces incohérences de côté, on peut très facilement se laisser porter par cette histoire. Et c’est là où le talent de cette autrice peut nous embarquer dans un livre prenant et angoissant.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Brigades du réveil, tome 1 : Onyx

4,8 / 5 pour cet ouvrage qui est rassasiant selon des termes maritziens.



Nous faisons la connaissance de Liah, puis dans le chapitre suivant de Naïm, et on comprend vite qu’une alternance se jouera, après tout, ils sont les principaux acteurs de cette histoire. Pas mal d’éléments les relient, entre Xav, Manon, et aussi finalement certaines valeurs morales. Pas (encore ?) d’histoire d’amour entre eux, on verra pour la suite. Naïm fait partie des Brigades, Liah, une scientifique de Syne Solutions, ne supporte pas ceux qu’elle appelle des terroristes. Ambitieuse, elle veut aider les autres, gravir les échelons de l’entreprise et rêve de bosser avec le professeur Allard, le nec plus ultra de la recherche.

Cependant, quand Liah apprend que sa mère a fait une overdose, que les Brigades la contactent, elle s’interroge. Et n’est pas au bout de ses surprises. Tout ce qu'elle croyait connaître va être chamboulé.



Ce premier tome nous présente une ville, un laboratoire, des expériences, la résistance à un pouvoir en place qui n’en a rien à faire des « Exclus » et des personnages qui sont loin de se laisser faire !



Côté univers, on respecte le code du genre, et on va au-delà, appréciable pour un tome 1. Rien que les thèmes brassés, à l’exception des habituels comme le virtuel, les « améliorations », les I.N.I qui vous assistent, on parle des relations père-fille (oui j’ai bien mis au pluriel !), de la science, des sacrifices, des limites… Où s’arrête notre boussole morale, par exemple ? Dans un monde avec ses traditions, ses fêtes, ses lois.

Je suis presque frustrée de ne pas avoir assez de visuels. Montrez-moi encore plus de plans de la ville ! Même juste le jeu auquel Liah joue 😛



Côté histoire, on commence avec un trafic de drogues, les Croix bleues, puis on s’enfonce dans les profondeurs de Montélac, et sans spoiler, on va de révélation en révélation. Liah ne saura pas sur quel pied danser ou plutôt quel camp rejoindre ? N’y a-t-il aucun traître chez les Brigades ? Qui a tort ou raison ? C’est assez imprévisible, pour mon plus grand plaisir.



Côté personnage, Liah, qui vit en colocation avec deux amies, est parfois bornée, naïve, mais reste ambitieuse et profonde, surtout dans ses relations. Elle est appréciable et évolue bien au fil de l’histoire. Naïm est constant du début à la fin. Finalement, je laisse une réserve sur lui. Les parents de Liah remplissent leur rôle et on oublie pas d’accorder une importance à leur prérogative. C’est presque dommage que Manon soit dans le coma. Pour les personnages secondaires (je pense à Reuben, Val, Zach etc.), chacun a un rôle, à voir pour un perso dans le tome suivant. Sans spoiler c’est difficile xD !



J’ai aimé, l’univers, distillé au fil des chapitres avec les intitulés particulièrement bien trouvés. L’histoire, complexe comme il le faut, ni trop peu ni trop compliquée, avec des personnages attachants, énervants ou drôles (sisi j’estime que Jean-Kevin c’est un perso, et un perso drôle !), une plume fluide. Ouvrage rassasiant donc forcément, j’apprécie !

J’ai moins aimé, la répétition de « cela » qui reste impersonnel et je reste sur la réserve concernant l’évolution de Naïm. C’est un tome 1, donc évidemment, je me doute que le perso évoluera après. De ce fait, c’est plus mitigé que pas aimé.



Un dernier mot ? Résisteriez-vous à l’extracteur de souvenirs ?

La suite sur ma page, je recommande cet ouvrage !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          40
Le portail

un roman prenant du début à la fin, qui vous tiendra en haleine à chaque page. Pas un instant, vous aurez un instant de répit, que ce soit en action qu'en horreur. Si vous cherchez le livre parfait pour Halloween, ne chercher pas longtemps, vous l'avez trouvez.



Attention, roman à ne pas lire à la tomber de la nuit. Encore moins un soir d'orage et seul. Il vous donnera des frissons d'horreur et vous empêchera de dormir la nuit.



[chronique complète sur mon blog]
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le portail

Coucou amis lecteurs! Chronique en service presse de «Le Portail» de Sealeha que je remercie pour son envoi.



Dans ce roman, nous suivons Lucas, jeune lycéen intello et timide, invité par un camarade à une séance de spiritisme organisée pour Halloween.



Lucas sait qu’à cette soirée est invitée son amour d’enfance, la belle Lydie. Pour l’impressionner, Lucas y ramène un grimoire occulte découvert à la bibliothèque. Ce livre s’avérera démoniaque et va alors créer des événements horribles pour Lucas et ses amis...



Vous l’avez compris, ce livre nous plonge en plein récit fantastique horrifique avec un livre maudit et un rituel qui tourne mal. «Classique» me direz vous? Oui, et c’est exactement ce que l’on veut! Ici, nos héros vont affronter des événements paranormaux tous dangereux: force obscure surnaturelle, démons, etc...On se demande comment ces ados vont s’en sortir!



Le livre est écrit à la 1ere personne, du point de vue de Lucas, ce qui nous entraîne directement dans les pensées du héros. L’auteur a un style fluide et un vocabulaire très riche.



Court et efficace, le livre nous plonge vite dans l’action et dans l’ambiance sombre pesant sur nos héros.



De même, j’ai aimé retrouver cette ambiance de lycéens, avec l’intello timide amoureux, le bon copain, la belle fille de la classe, et son mec que tout le monde jalouse. Ah les souvenirs d’adolescence😭!



Ce livre me rappelle mes premières lectures d’horreur, mais en plus adulte. Il y a certes des scènes gores, mais j’aurais aimé qu’elles soient plus effrayantes et plus oppressantes. Ce livre conviendra donc aux jeunes ados comme aux adultes fans de fantastique et d’ésotérisme.



Court, efficace, respectant les codes du genre, ce roman est idéal si vous cherchez un récit d’épouvante!



Pour plus de chroniques, n’hésitez pas à venir me suivre sur Instagram sur mon compte @livres.n.roses 😊.
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

Quand j'ai acheté ce livre je m'attendais honnêtement à l'adorer. Ça n'a pas été le cas.

Cette critique sera assez mauvaise. Néanmoins je respecte l'auteur et tout le travail derrière.

On retrouve donc " un groupe d'amis ". Le personnage principal se nomme Lucas et... déja là je n'ai pas accroché. Lucas n'a pas l'air très sociable et semble hypocrite avec " ses amis ". Il ne cesse de les critiquer, et laisse l'impression qu'il se sent supérieur aux autres. À l'exception de Lydie dont il est secrètement amoureux et qui elle semble trop bien pour lui. Bref, du côté de " ses amis " certains ne semblent également guère l'apprécier de leur côté.

Bon après un début d'histoire assez cliché ( point positif j'aime les clichés donc aucun problème ici ) , ils se retrouvent avec un démon à leur trousse. Lucas n'arrête pas de se questionner. Beaucoup trop à mon goût. Cela nous coupe un peu de l'histoire et c'est surtout très barbant étant donné que se sont toujours à proximativement les même interrogations.

Aussi le démon est ridicule. Du genre :

- Bouh

- Oh du bon sang frais...

Je n'exagère même pas malheureusement.

Certe cela m'a fait sourire mais ça discribilise le roman et je voulais avoir peur et j'ai plus eu l'impression de me trouver devant une parodie d'histoire horrifique...

Tout est assez prévisible.

Pour finir quand même sur un point positif, la plume de l'auteur est enrichie, elle contient du vocabulaire variés.

Mon avis n'est pas universelle, mais ce n'est pas un roman que je vous conseille, à part si vous vous commencer l'horreur et être de ne pas avoir peur ( bien que certains scènes peuvent être plus ou moins hard ). De manière générale ce que je vous ai énoncé pourrait être pour vous des points positifs ce qui n'est pas le cas de mon côté
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

— B'soir m'sieur le bibliothécaire de la médiathèque du quartier, je suis à la recherche de bouquins pas très catholiques pour que moi et mes potes faisions peur à des meufs qui, en retour, vous l’aurez deviné, se blottiront contre nous, parce que, vous comprenez, c'est Halloween, et c’est un peu notre seule chance de pécho.

— Bien sûr ! Tiens, voilà la clef des archives où se trouvent des livres inestimables, auxquels même des spécialistes n'ont pas accès.



Vous pensez que j'exagère le trait ? Je voudrais, mais non. Le bibliothécaire laisse repartir notre héros avec un grimoire ancien, contre sa seule promesse d'effectuer quelques heures de travail bénévole, “au cas” où il le rendrait dans un mauvais état.

Maintenant que ma petite introduction est terminée, pesez mes mots : Le portail de Sealeha est un nanar. Rien ne fait sens (je vous en conjure de m’en donner dans cette intro), les raccourcis les plus grossiers sont utilisés, tandis que les personnages (qui me donnaient le plus souvent l’impression d’avoir douze ans) y sont stéréotypés à souhait.
Commenter  J’apprécie          20
Brigades du réveil, tome 1 : Onyx

Nous sommes clairement à la limite du coup de cœur. Cette saga s’avère très prometteuse.



L’auteure nous entraîne dans un univers futuriste où derrière les hologrammes avenants se cache une sombre réalité. L’intrigue est particulièrement bien menée et le rythme haletant. Ce dernier permet tout de même aux lecteurs d’intégrer toutes les informations nécessaires. Elles sont nombreuses mais aisément assimilables grâce aux descriptions brèves et concises.



Lorsque l’on désire se frotter au genre cyberpunk, la difficulté réside dans la création d’un parfait alliage entre les technologies futuristes et le réalisme d’un avenir proche. Avec ce roman, le pari est tenu. Je ne peux que féliciter Sealeha pour ce roman addictif.



Dans un style et un vocabulaire légèrement soutenus, tout en restant largement abordables au grand public, nous suivons Liah dans une enquête aux multiples rebondissements. La fluidité est telle que cette saga pourrait sans difficulté se voir adaptée au cinéma. Je conseille vivement de glisser cet ouvrage entre les mains des adolescents et jeunes adultes de votre entourage.



A mon sens, les personnages sont parfaits. Chacun possède une personnalité d’une véridicité saisissante. C’est d’ailleurs un gros point fort de ce récit, la justesse. Tous les éléments se trouvent à leur place, rien n’est en trop et rien ne manque.



Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre n’est pas seulement une histoire de complot, de terrorisme, etc. C’est aussi une profonde remise en question sur notre société et ses intérêts, nos modes de vie confortablement formatés, l’engourdissement de nos cerveaux par la propagande médiatique. Sans se montrer moralisatrice, l’auteure nous invite à nous questionner sur nos prises de décisions, leur sens et surtout leurs conséquences. Ainsi qu’à réfléchir au jugement que nous portons sur le choix des autres. Qui a raison ou tort ? Personne ne peut affirmer connaître la réponse à cette question.



La fin clôture l’intrigue tout en laissant une ouverture dosée en suspense. Evidemment qu’il reste des sujets à approfondir et des questions sans réponse, et c’est parfait pour nous faire languir le prochain tome.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

Avec une narration à la première personne Lucas vous raconte son besoin de se faire remarquer par la fille dont il est amoureux : Lydie. Alors pour l’impressionner lors de la soirée Halloween à laquelle il a été invité, il va mettre ce qu’on appelle « le paquet ». Il va donc venir avec ce mystérieux grimoire qu’il a trouvé à la bibliothèque.

Ce qu’il ne sait pas c’est que ce grimoire sera le début d’un cauchemar sans fin !

*****

La première chose qui m’interpelle à la lecture de cette histoire c’est la maturité d'écriture. Je trouve que c’est très bien formulé, et bien écrit et le style est fluide. C'est pourtant le premier livre publié de cette auteure.

Je dirais que ce livre peut également convenir aux jeunes adultes mais il y a certaines scènes qui sont sanglantes. Elles satisferont d’ailleurs les fans de gore et d’horreur.

Au-delà de celles-ci, j’ai le sentiment que l’auteure a voulu développer l’idée qu’en plus de devoir affronter nos peurs , il faut également être conscients des mauvaises choses que l’on souhaite mais également de leurs conséquences sur autrui. Ce message, elle le développe à travers le personnage de Lucas.

En effet, c'est un jeune homme timide et introverti et il a beaucoup de peur en lui qui l’empêchent de vivre pleinement ses envies. Il cherche à trouver sa place, à être reconnu et aimé tout en ayant peur d'affronter ses peurs qui régissent sa vie. Il est hanté depuis tout petit par des terreurs nocturnes qui ont pris le dessus. Ce grimoire sera une façon de les extérioriser, de les affronter mais à quel prix !

L'auteur joue donc sur les cauchemars, sur des envies qui émanent de nos pensées les plus sombres. Pour les matérialiser, elle nous propose un panel de créatures légendaires connues dont je vous laisse le soin de les découvrir ou de les redécouvrir.

La fin, bien qu’elle soit cataclysmique, est d'une très belle justesse même si elle reste sombre. J'ai trouvé qu’elle avait une vocation d'apaisement. Elle apporte un sentiment de respect pour cet être fragile qu’est Lucas et qui aura enfin trouvé la paix qu’il mérite..
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

Je ne suis d'habitude pas friande de l'horreur. Tout simplement parce que je suis une petite nature, et je suis effrayée par un rien. Et aussi parce que je lis essentiellement le soir : alors me coucher en lisant des histoires qui font faire des cauchemars, ce n'est surement pas une bonne idée ! Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre, et me voilà lancée dans la lecture de l'une de mes toutes premières histoires d'horreur (youhou le baptême). J'y découvre avec curiosité Lucas, ce garçon un peu gauche, qui essaie d'impressionner Lydie, sa jolie copine dont il est amoureux depuis qu'il est tout jeune. Alors il tente de s'intégrer dans ce groupe d'amis, tous très proches mais qui semblent le tolérer au grand maximum, simplement car il connaît la jeune fille.

Un défi lui est lancé. Lui, l'expert des livres, "l'intello" du groupe, devrait bien trouver de quoi égayer leur soirée d'Halloween ! Il se met en quête d'un ouvrage de magie, d'un vieux grimoire qui fasse suffisamment vrai pour coller à l'atmosphère effrayante de ce soir de l'année. Et il le trouve ce bouquin, caché derrière un pan de mur chez son bibliothécaire préféré. Il semble parfait. De toute façon, Lucas ne croit pas à la magie, alors même si ce vieux grimoire a une aura étrange, que peut-il arriver ? Eh bien justement, ce grimoire, il n'est pas comme les autres. Et la soirée ne va pas se passer comme prévue... Pas du tout... À tel point qu'ils ont invoqué un démon.

L'ambiance est d'emblée posée, et le lecteur ne semblera pas échapper à cette histoire qui se veut de plus en plus macabre et effrayante. Le démon que nous présente ici Sealeha auteure est particulier, si bien que vous sentirez son sourire cynique descendre le long de votre colonne vertébrale, tandis qu’il accomplit ses sombres desseins. Il ne vous reste plus qu’à lire le livre pour en apprendre plus sur cette créature qui fait froid dans le dos.

J'ai beaucoup apprécié le développement de Lucas, le personnage principal. Il est vraiment décrit comme un espèce d'anti-héros : il est peureux, peu attrayant, un peu trop "obsédé" par Lydie... Il n'est pas du tout conventionnel, et ça le rend totalement attachant, à la différence d'autres héros de livres d'horreurs qui veulent tout faire pour briller. Lui, il s'évanouit, il crie, il est totalement effrayé par tout ce qu'il se passe autour de lui. Et même s'il essaie de ressaisir, il a bien du mal... J'aurai peut être apprécié un peu plus de développement par rapport aux personnages secondaires, mais c'est vraiment mon côté tatillon, car la description que l'on a d'eux se suffit à elle même, et on est libre de nous faire notre propre opinion de ces derniers.

D'une manière générale, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très bien maîtrisée, et j'ai beaucoup aimé l'air cynique qu'elle aborde dans le livre. Le début semble assez humoristique, surtout par rapport à Lucas, pour au fur et à mesure devenir sombre, alambiqué, torturant un peu nos esprits qui tendent à vouloir le mot de la fin. Le livre est prenant, il se lit vite, il y a de l'action ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas : tout ce qu'il faut pour que j'apprécie une œuvre. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin, qui confirme un peu le fait que le personnage soit un anti-héros : elle n'est pas prévisible et originale.

C'est un super livre, autant pour un public qui aime l'horreur, comme pour celui qui n'en est pas fan mais qui tente de temps en temps. J'ai pour ma part apprécié cette lecture (malgré ma réticence car je suis, vous l'aurez bien compris, facilement effrayée) et je vous la recommande !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sealeha pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve magnifique. Elle donne tout de suite l'ambiance générale du roman.



La plume de Sealeha est agréable et fluide, descriptive et immersive juste ce qu'il faut. Elle sait jouer avec le contexte horrifique sans pour autant tomber sans le cliché du gore pour le gore. L'horreur est quand même visuelle, mais surtout psychologique.

Aucune coquille à noter, ce qui est rare, donc je tenais à le mentionner.



Pour la soirée d'Halloween qu'ils vont fêter entre amis, Lucas cherche de quoi époustoufler ces derniers. Et plus particulièrement Lydie, pour qui il éprouve des sentiments depuis des années. Malheureusement pour lui, cette dernière a déjà un copain... S'il veut qu'elle le remarque, il doit vraiment ramener quelque chose d'exceptionnel.



C'est pourquoi lorsqu'il trouve un vieux grimoire prometteur, il se jette sur l'occasion. Après tout, quel mal pourraient-ils faire ? Le but de ce genre de soirée est bien de se donner des frissons mais, tout le monde sait aussi que les esprits, les démons et autres fantômes, ça n'existe pas !



Enfin ça, c'est ce qu'ils croyaient tous. Mais ce qu'ils vont vivre va leur faire considérer les choses d'une autre façon. Surtout lorsque certaines légendes vont prendre vie...



Le thème de la bande d'amis qui fête Halloween en s'essayant au spiritisme et dont la soirée vire au cauchemar n'est pas l'idée la plus novatrice en soit, mais Sealeha a su s'approprier le sujet et lui donner le petit truc en plus qui fait qu'elle arrive à sortir des sentiers battus et à partir dans une direction que je n'avais encore jamais vu personne emprunter.

J'ai aussi beaucoup aimé les légendes évoquées au fil des lignes. Je connaissais déjà celle avec l'interrupteur (non non, ce n'est pas un interrupteur démoniaque, rassurez-vous lol).



Lucas est un personnage très travaillé, très fouillé, contrairement aux autres pour lesquels on voit plus la surface. En même temps, c'est logique étant donné que l'histoire se passe de son point de vue à lui, à la première personne, et uniquement le sien. On ne perçoit des autres personnages que ce que lui en pense et, cela pourrait un peu biaiser notre ressenti. A nous de faire la part des choses même si j'ai eu, grosso-modo, les même impressions que lui.

Il est aussi loin des héros types que l'on rencontre d'habitude. Il est peureux, très peureux. Je dirais même qu'il l'est plus que la moyenne. Ce qui fait qu'il imagine souvent le pire au lieu de garder espoir dans les situations délicates. Cette faiblesse lui donne un côté très humain, très fragile. Il est loin de donner l'impression qu'il sortira vainqueur des épreuves qu'il va endurer. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.



J'ai adoré l'ambiance angoissante et les aventures terrifiantes que ces jeunes gens vivent. Aussi que l'auteure parte dans l'auto-dérision vis-à-vis de son propre ouvrage.



Je n'ai pas eu de surprise majeure parce que j'avais deviné les deux gros rebondissements du livre. En revanche, j'ai été étonnée par le dernier chapitre et la dernière légende (que je ne connaissais pas) qu'il évoque. Ça termine sur une note différente plutôt appréciable.



En résumé, j'ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée loin du coup de cœur, peut-être à cause de sa lisibilité un peu trop facile. La plume est agréable, l'ambiance angoissante à souhait et la tension est présente presque tout au long du roman. L'auteure sait aborder les scènes sanglantes sans pur autant tomber dans le cliché du gore pour le gore. Néanmoins, si vous n'aimez pas le sang, sachez qu'il y a en quand même, et à plusieurs reprises. Âmes sensibles, vous voilà prévenues. Pour les autres, j'espère que cette histoire saura vous donner d'agréables frissons. ;-)

Un livre que je vous recommande fortement pour Halloween (ou pour vous faire peur à la période de votre choix lol).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

Ce roman nous présente un jeune étudiant, Lucas, qui travaille en même temps dans une médiathèque durant son temps libre. Passionné par les livres, son groupe d'amis lui demandera de trouver "l’élément phare" de leur soirée d'Halloween, alors quoi de mieux qu'un ancien et mystérieux grimoire trouvé sur son lieu de travail ?



Mais leur petite soirée Halloweenesque va virer au cauchemar ! Logique me diriez-vous, car c'est le but des soirées de ce genre. Avoir la trouille de sa vie, jouer à invoquer des esprits avec une planche ouija, ou encore se raconter des histoires d'horreurs dans le noir, mais si notre petit groupe ouvrait la porte à un démon sanguinaire et terrifiant ? Ça rigole déjà moins n'est-ce pas !



Pour ma part, j'ai adoré !



L'idée peut sembler banale et déjà-vue, mais je peux vous assurer que l'auteure a pris grand soin de ne pas tomber dans les clichés que nous connaissons déjà par cœur.



L'intrigue est originale et captivante. J'apprécie beaucoup les enchaînements et les rebondissements qui sont légion, mais avec toujours beaucoup de précision et de minutie. Les détails ont aussi énormément d'importance, car ils recèlent des vérités que le lecteur ne remarquera peut-être pas tout de suite, et j'ai trouvé ça vraiment amusant.



Les personnages sont très intéressants, et j'adore le protagoniste, Lucas. Ce jeune homme à une personnalité passionnante, mais ce qui m'a le plus plu, c'est son côté couard. Face aux situations sanglantes et terrifiantes qu'il va vivre avec ses amis, il n'agit pas en surhomme. Il ne donne pas non plus l'impression que tout peut se régler en un claquement de doigts, qu'il va forcément trouver une solution, car il est le protagoniste de l'histoire. C'est tout le contraire. Il est froussard, dégonflé, et j'ai apprécié ces traits de sa personnalité.



À sa place, j'aurais parfois réagi comme lui, et j'aime l'idée que la peur, dans ce genre de situation, est une réaction naturelle face au danger.



La plume de l'auteure est addictive, les chapitres s’enchaînent avec toujours la même pointe de curiosité qui va nous titiller dans un coin de notre esprit : "que va-t-il se passer ?" . Cette question va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, et la révélation finale sera grandiose !



Le portail est le premier roman de l'auteure Sealeha, mais c'est une réussite ! Je vous le conseille les yeux fermés, surtout si vous avez envie de frissonner en ce 31 octobre !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
Le portail

Si ce livre avait été un film, il aurait été un bon nanar. Il y a de bonnes idées mais l'exécution pèche partout. Lucas, le narrateur est insupportable, passe son temps à se plaindre de ses relations avec ses "amis" et à baver sur l'amie dont il est amoureux mais qui ne fait plus attention à lui.

On enchaînes les scènes un poil ridicules et parfois un peu malaisantes (quand Lucas nous entraine dans les méandres de ses pensées au sujet de ses amis). Je pense que l'autrice a voulu rajouter de l'humour pour désamorcer la tension entre les personnages, mais ça ne fonctionne pas.

Je pensais vraiment aller jusqu'au bout mais à la moitié, je n'en peux plus de lever les yeux au ciel.

Je suis une grande amatrice des récits horrifiques. Mais là, non. C'est sans moi.

Commenter  J’apprécie          10
Brigades du réveil, tome 2 : Projet ANT

Tout d'abord je remercie l'autrice pour m'avoir envoyé ce second tome de sa trilogie.



J'avais beaucoup apprécié le premier tome et j'ai encore plus évolué ce second tome. J'ai trouvé que dans ce tome deux, il y avait plus d'action, de révélation, de suspense et pas mal de rebondissements avec une fin qui est OMG. Donc c'est sûr je vais lire le tome trois très très prochainement.



J'aime toujours autant les personnages dont je me suis très attachée depuis le premier tome et de voir leur évolution ainsi que  leurs réactions en fonction des situations qui se présentent à donner encore plus d'ampleur à cette suite. S'il y a une chose que je peux dire, c'est que l'autrice est sans pitié avec ses personnages lol. Mais ça donne un gros plus dans l'intrigue et l'histoire de ce seconde tome. j'ai trouvée l'intrigue extrêmement bien mener de la première page à la dernière et qui nous immerge émotionnellement et complètement dans l'histoire et les personnages.



Un tome rythmé et sans temps mort. Intrigant et plein d'action. Prenant et avec beaucoup d'émotion. Captivant avec une fin dont on ne voit pas venir une seconde. Tout ceci donne une lecture addictive menée d'une main de maître.



J'ose même pas imaginer, ce qui nous attend dans le troisième tome et honnêtement je ne veux pas savoir, je veux le découvrir par moi-même donc je ne dirais pas le résumé avant de le lire. Tout ce que je peux vous dire c'est que les deux premiers tomes de cette trilogie science-fiction sont géniaux et nous emporte dans un monde atypique et plein de surprises, de dénouement inattendu, des rebondissements de dingue avec une bonne touche d'émotion qui nous captive du début jusqu'à la fin de chaque tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Brigades du réveil, tome 3 : Genesix

Toutes les bonnes choses ont une fin, il en est donc de même pour les « Brigades du Réveil ». Dans ce dernier tome, le style est résolument plus cyberpunk que le précédent et l’intrigue nous entraîne enfin en plein cœur du Conclave.



Quand la révolte devient révolution, la violence prend une place prépondérante dans la société qui part à la dérive. C’est bel et bien le cas ici. Si le récit plonge plus en avant dans la science-fiction et le futurisme, il n’en demeure pas moins d’un réalisme saisissant.



La plume est toujours aussi fluide et addictive. A mon sens, il y a même une prise de confiance, une évolution dans cet opus où les descriptions sont détaillées de telle façon, qu’elles prennent vie sous nos yeux. Pour autant, Sealeha ne change pas la ligne directrice impulsée dans la saga. On trouve toujours une double lecture invitant à la réflexion sur notre propre société, nos propres modes de vie, notre propre avenir, nos propres choix et leur impact sur les autres. Cependant, d’un livre à l’autre, il n’y a aucune redondance.



Les personnages connaissent eux aussi une évolution qui demeure en parfaite adéquation avec le déroulement de l’histoire. Pour moi, ils sont le point fort de cet ouvrage, ainsi que de la saga en général. Leur psychologie, leur vécu ainsi que leurs émotions sont décrits avec justesse et souci du détail, ce qui les rend tout autant attachants pour certains, que détestables pour d’autres. L’auteure réussit le tour de force de nous les faire paraître si vraisemblables, que l’on a l’impression de les connaître. L’immersion est totale.



Sans spoiler celle-ci, je dois vous avertir que la fin ne plaira pas forcément à tout le monde. Elle est pourtant, à mes yeux, la seule logique.



Choisissez bien vos alliés et réfléchissez à deux fois avant d’agir ou vous pourriez bien ne jamais atteindre Genesix.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sealeha (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}