AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Univers (70)


Il est difficile de rencontrer un étranger. Même le plus grand extraverti rencontrant le plus paisible des étrangers ressent une certaine crainte, parfois sans même s'en rendre compte. Est-ce qu'il va me ridiculiser, ruiner l'image que j'ai de moi-même, m'envahir, me détruire, me changer ? Est-ce qu'il sera différend de moi ? Oui, il le sera. Il y a cette chose terrible : l'étrangeté de l'étranger.

("Neuf Existences" - Ursula K Le Guin)
Commenter  J’apprécie          252
Qui est fort ? Celui qui sait maîtriser sa propre passion.

("Goslin Day" Avram Davidson)
Commenter  J’apprécie          242
Le silence des galaxies emplissait mes oreilles, mes yeux se gorgeaient de leur splendeur. Et je m'interrogeais. Qu'était la vie des hommes ordinaires ?

("Après le Temps du Rêve" - Richard A. Lupoff)
Commenter  J’apprécie          190
Il ne restait plus rien à manger sur Terre et ils se tiraient maintenant à la courte paille. Chacun ayant l'espoir de mâcher avant de mourir un dernier bout de gras. Elle n'avait rien mangé depuis longtemps mais cette seule pensée lucide lui tourmenta l'estomac d'une irrépressible envie de vomir. Puis tout de suite, brutalement, le désir ! les tendres cuisses longues et douces de la petite l'étourdirent d'un désir affolé. Elle se mit à saliver.

[ "Les Chinois mangent les Enfants ?" - Julie Montanié ]
Commenter  J’apprécie          181
[Yves Dermèze] La S-F est-elle, comme le jugent certains, une lecture pour attardés mentaux ? Mais qui leur permet de juger, quel dieu leur a-t-il décerné un certificat d'intelligence et de culture ? Cela me fait penser à la réplique de je ne sais plus quel célèbre critique : Vous me reprochez de disséquer un roman alors que je n'en ai jamais écrit aucun. Mais, voyez-vous, je sais reconnaître si un œuf est frais, et pourtant je n'en ai jamais pondu.
Commenter  J’apprécie          182
(Norman Spinrad, à propos de la hard SF] A vrai dire, s'il fallait en donner une définition significative, ce pourrait être "une S-F qui convainc le lecteur que son contenu scientifique est aussi sain, métallique et stable que le franc suisse".
Commenter  J’apprécie          180
Dans un lointain passé, nos ancêtres allaient nus dans les déserts de l'ancienne Australie. Mais à partir du moment où nous sommes devenus marins des mers de la Terre, nous avons commencé à porter les vêtements que, marins de l'espace, nous portons encore.

"Après le Temps-du-Rêve" - Richard A. Lupoff
Commenter  J’apprécie          170
L'Univers se trouve formé de 10 puissance 11 galaxies de chacune 10 puissance 11 étoiles. Sur la foi d'un raisonnement digne de confiance, de 1 à 5% de ces soleils sont sans doute entourés de planètes présentant des conditions favorables à la vie. Cela représente un milliard de planètes susceptibles d'abriter la vie, sous diverses formes, dans notre Voie Lactée. Les animaux cosmiques sont donc aussi inconnus mais tout autant probables, que l'étaient les microbes jusqu'à Pasteur.
Commenter  J’apprécie          161
Nous avons conquis les Hyperboléens depuis des lustres. Nous avons commencé par atomiser leur planète, avec toutes ses femmes. Puis ce fut le tour des hommes. Il ne reste pas une molécule vivante de chair hyperboléenne. L'humanité est devenue une civilisation guerrière sans guerre à mener. La créature la plus proche d'un ennemi que nos Marins aient eu à se mettre sous la dent depuis des siècles est une espèce de dinosaure sur une des planètes d'Aldébaran.

["la Planète du Viol" - Thomas M Disch]
Commenter  J’apprécie          160
[Yves Dermèze] Rien n'est impossible en S-F quand on est documenté. Mais attention à la précision dans le style : c'est le seul critère de qualité.
Commenter  J’apprécie          162
[Yves Frémion] Depuis qu'Opta n'a plus le monopole des revues de S-F en France (quatre ans environ), une seule revue a tenu, est devenu un succès notable, voir international, une seule revue "grand public" [...] Cette revue c'est Univers, en vente partout 4,80 F. Ceci est une réponse aux 6 ou 7 lecteurs qui depuis quatre ans m'ont accusé de mégalomanie, de nombrilisme et de narcissisme aigus alors que ces sentiments sont bien naturels quand on est génial et pétri de talent.
Commenter  J’apprécie          160
[Norman Spinrad] Pour donner un exemple de ce que j'appellerai ici la "science souple", par opposition avec la rigidité du jargon pseudo-scientifique, prenons leur ancêtre à toutes, j'ai nommé le P.V.L. - le voyage Plus Vite que la Lumière - c'est-à-dire l'hyper-espace, l'hyper-propulsion, les astronefs transluminiques [...] Le problème pour vous est de donner au dit concept un semblant de plausibilité scientifique - que vous l'expliquiez ou non - et donc que la logique de l'opération puisse paraître raisonnable, donne l'impression d'être scientifiquement correcte. La logique interne est une nécessité, quel que soit le degré d'explication choisi. Règle numéro un des sciences souples.
Commenter  J’apprécie          152
Près de 5500 fans se sont réunis à Phoenix pour la convention mondiale de science-fiction [...] Les "grands auteurs" étaient pour la plupart absents sauf Fred Pohl [...] En revanche de nombreux jeunes écrivains étaient présents [...] Parmi ces nouveaux talents, citons Orson Scott Card qui fut couronné meilleur jeune écrivain de l'année, Joan D Vinge, Jeanne et Spider Robinson, C J Cherryh, Tanith Lee, J R R Martin et bien d'autres ; certains même dont les noms m'étaient totalement inconnus.
Commenter  J’apprécie          140
A l’hôpital

Mon orifice d'ingestion ne se trouve pas à cette extrémité de mon corps.

("Petite Manuel de Conversation Courante à l'Usage des Touristes" - Joanna Russ)

Commenter  J’apprécie          140
Le 22 novembre 1963, un étudiant de seize ans de l'université de Denver fut renversé et métaphoriquement tué par une machine à temps lancée à une vitesse excessive. Par "tué", on n'entend pas qu'il subit un état littéral ou permanent. L'étudiant, qui s'appelait Harry Vincent Blake, fut très proprement arraché à son propre "ici et maintenant" et transféré quelque part ailleurs. Quelques temps ailleurs.

("Tourmaline Hayes et l'hétérogyne" - Edward Bryant)
Commenter  J’apprécie          130
[Yves Frémion] Alors, citons l'interview de Jacques Laurent, pas stupide mais révélatrice, dans Lire de novembre 1977 :"Je suis très peu sensible à la S-F, justement parce que la latitude de liberté du romancier y est excessive." Eh oui, Laurent, la liberté excessive ça fait mal à la tête, c'est pour ça qu'il y a tellement de docteurs pour la soigner, la calmer, la canaliser - et pas seulement dans la S-F.
Commenter  J’apprécie          130
La machine à sauver la musique par Philip K. Dick

_ La lutte pour la survivance, si vous voulez mon avis, est une force plus puissante que n'importe quelle éthique humaine. Devant elle, nos précieuses morales et nos bonnes manières ne font pas le poids.
Commenter  J’apprécie          120
[Yves Dermèze] Donc, la S-F est-elle pour les arriérés mentaux ? Le fait est qu'elle dérange les habitudes acquises. Je soutiens que, sur 100 humains dits "cultivés" capables de donner le nom de la femme de Socrate ou la liste chronologique des Mignons de Henri III, il n'en est pas 10 capables de citer une formule aussi simple que celle de l'acide nitrique, ou de résoudre une vulgaire équation du premier degré.
Commenter  J’apprécie          120
[Norman Spinrad] La science-fiction et la politique sont - en théorie - les arts du possible, tout comme le fantastique et la religion sont ceux de l'impossible.

Commenter  J’apprécie          120
Si tu as l'occasion d'acheter ta maison, ne l'achète pas, le Régime la condamnera pour faire passer une autoroute, où vont-ils donc tous si vite ? - tout homme qui a deux jambes se figure qu'il lui faut trois automobiles.

("Goslin Day" - Avram Davidson)
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Univers (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}