AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que..., tome 3 : Je suis

Avec la justesse du regard de celle qui sait se rappeler sans trahir, avec la délicatesse ou la violence requises selon les situations, avec humour, aussi, quand il le faut, Vanyda mène sa chronique lycéenne jusqu’au bout avec ce talent qu’on lui connaît et qui séduit toujours autant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble d'en face, tome 1

c'est assez agréable à lire, mais sans plus. On s'attache à certains personnages, mais les dessins ne sont pas extraordinaires et je trouve que ça leur enlève du charme de ne pas être en couleur (et pourtant je suis une adepte des mangas).

certaines planches sont insignifiantes et font à peine sourire. d'autres sont assez rigolotes.

le mieux est de lire le tome 2 pour se faire un avis définitif, car cette BD a du potentiel et parfois je me retrouve dans le couple de l'immeuble (le jeune).
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Elle s’ennuie, Valentine, et c’est aussi l’ennui que guette le lecteur à la recherche d’action. Cependant, beaucoup d’adolescentes un peu timides, un peu retirées, se reconnaitront sous les traits de l’héroïne de Vanyda, tout comme moi, et alors là le plaisir est bien présent.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble d'en face, tome 1

Je ne suis pas bédéphile. Pas spécialiste, pas connaisseuse. Mais cet art m’intéresse, de plus en plus. Et cette BD-ci ne fait que m’encourager encore plus à découvrir le genre.



Vanyda nous raconte tout en sobriété l’histoire de trois ménages installés dans un immeuble somme toute banal.



Au premier étage, Béatrice, enceinte et son fils Rémi. Au second, Fabienne et Jacky, et au troisième étage, Claire et Louis.



L’histoire se met en place tout doucement, calmement. Nous assistons à la naissance des relations entre les protagonistes.



Le style est naturel, réaliste. Les dessins fins et épurés, très réussis. Tout un chacun peut se retrouver dans l’une ou l’autre planche tant les scènes quotidiennes décrites peuvent être « banales »...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Lecture jeune, n°127 - Vanyda nous offre ici une chronique légère sur le quotidien d’une adolescente : Valentine. Ce personnage est en fait très ancien puisqu’il remonte à un projet d’étude entamé aux Beaux-Arts sur le thème de l’enfance. La gestation fut longue mais quel plaisir de lire cette série très prometteuse prévue sur trois tomes. Valentine est une jeune fille de 14 ans qui mène une vie des plus classiques : elle va au collège, suit les cours, en sèche quelques-uns, bavarde avec ses copines pendant la récréation, aime en cachette Félix, et, comme beaucoup d’adolescentes n’a pas une relation des plus idylliques avec sa mère. Dans le groupe de ses copines, elle est la plus timide, celle qui reste en retrait, n’ose pas s’affirmer, mais qui n’en pense pas moins.



Sous ses apparences de légèreté, Celle que je ne suis pas aborde avec justesse l’adolescence. Vanyda a souhaité rester au plus près de son personnage et le lecteur partage ainsi l’état psychologique dans lequel se trouve cette jeune fille. Elle décrit avec un réalisme époustouflant les rapports de force entre les adolescentes qui constituent le groupe, les premiers émois, l’ennui latent à un âge où l’on admet difficilement de passer à côté de sa vie. Le rapport au temps rend compte de l’évolution du personnage et laisse présumer des changements importants dans les prochains ouvrages. En cela, Vanyda se rapproche du manga, tout comme par son trait et l’utilisation de diverses trames et de niveaux de gris. Seul le format diffère des mangas habituellement lus par les ados. Qu’importe, Celle que je ne suis pas trouvera son public adolescent et on attend avec impatience Celle que je voudrais être et Celle que je suis, en espérant que Valentine, de chrysalide, deviendra un joli papillon.



Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}