AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 87 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Kolkata , le 21/02/1961
Biographie :

Abhijit Vinayak Banerjee est professeur en économie du développement à l'Institut de Technologie du Massachusetts.

Il est conseiller honoraire auprès de la Banque mondiale et du gouvernement indien.

Abhijit V. Banerjee dirige (avec Esther Duflo et Sendhil Mullainathan) Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab, le plus grand laboratoire de recherche sur la pauvreté.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abhijit V. Banerjee   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Économie utile pour des temps difficilesAbhijit V. BanerjeeEsther DufloChristophe Jaquet Éditions Seuil Collection Les livres du nouveau monde Mars 2020 Les auteurs analysent les grands problèmes contemporains, tels que l'immigration, le libre-échange, la croissance, les inégalités et le changement climatique, afin de déconstruire les fausses évidences et les conclusions trop rapides, discutant les affirmations de la pensée économique comme les arguments des discours populistes. Ils proposent des alternatives pour bâtir un monde plus juste. ©Electre 2020
+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Les solutions existent pour sortir des pièges de la pauvreté. Cependant, ces aides ne sont pas toujours prodiguées de manière adéquate, et les pauvres ne semblent pas toujours pouvoir, ou même vouloir, y accéder.
Commenter  J’apprécie          123
Nous pensons que la meilleure science économique est souvent celle qui fait le moins de bruit. Le monde est si incertain et si compliqué que ce que les économistes ont de plus précieux à partager n'est pas leurs conclusions mais le chemin qu'ils empruntent pour y parvenir : les faits dont ils ont connaissance, la manière dont ils les interprètent, les étapes déductives par lesquelles ils passent, les raisons de leur incertitude quand elle subsiste.
Commenter  J’apprécie          110
Les réponses à des problèmes aussi complexes ne tiennent pas en un tweet. C'est pourquoi l'on s'empresse de les mettre de côté. C'est pourquoi, aussi, les gouvernements font si peu pour relever les défis de notre époque. Mais, en réagissant ainsi, ils alimentent la colère et la méfiance qui polarisent nos sociétés, ce qui nous rend encore moins capables de penser, de parler et d'agir ensemble. Nous sommes pris dans un cercle vicieux.
Commenter  J’apprécie          110
Abhijit V. Banerjee
L’utopie du mouvement parfait et instantané de populations, réagissant aux différences d’opportunités économiques, pourrait bien devenir sa propre dystopie.
Commenter  J’apprécie          120
Le risque est une composante essentielle de la vie des pauvres qui gèrent souvent de petits commerces ou de petites exploitations agricoles, ou travaillent à la journée, sans jamais pouvoir compter sur la stabilité de leur emploi. Un seul incident peut avoir des conséquences catastrophiques.
Commenter  J’apprécie          100
Ces vers ont été écrits par Warsan Shire, une poétesse britannique d'orgine somalienne:
personne ne quitte son chez-soi sauf
si ce chez-soi est la gueule d'un requin
tu ne cours vers la frontière
que si toute la ville y court aussi
et que tes voisins courent plus vite que toi
un souffle sanglant dans la gorge
le garçon avec qui tu allais à l'école
et dont les baisers te grisaient derrière la vieille usine
tient un flingue plus grand que lui
tu ne quittes ton chez-toi
que quand ce chez-toi ne veut plus de toi.
Commenter  J’apprécie          80
Quand Thierry Rauch, à l’époque SDF en France, apprit que l’Etat français voulait aider 30% des pauvres à sortir de la pauvreté, sa première réflexion fut la suivante : « ce qui est sûr, c’est que moi et ma famille, on ne sera pas dedans. » Et d’ajouter : « si le soutien n’est pas pour tout le monde, moi je me ferai sûrement jeter ». Après une vie passée dans l’exclusion sociale, il n’essayait même plus de faire partie des personnes pouvant être aidées.
Commenter  J’apprécie          80
La peur de l’échec est un puissant facteur de desincitation à l’aventure risquée. Beaucoup préfèrent ne pas essayer.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd’hui, les optimistes de la croissance et les pessimistes du travail sont souvent les mêmes : ils imaginent que la future croissance sera essentiellement alimentée par le remplacement des travailleurs humains par des robots.
Commenter  J’apprécie          81
C’est la fameuse théorie du « ruissellement », qui n’a jamais été mieux décrite que par le professeur à Harvard John Kenneth Galbraith, qui disait qu’elle était appelée, dans les années 1890, la théorie « du cheval et du moineau » : « si vous donnez au cheval assez d’avoine, il en ressortira bien quelque chose sur la route pour le moineau ».
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abhijit V. Banerjee (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}